< Tous les avis Harley Benton Slider II
Harley Benton Slider II
Harley Benton Slider II

Guitare Lap Steel/Pedal Steel de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Acheter
Rondaren Rondaren
Publié le 08/03/07 à 00:37
-Lapsteel fabriqué en asie. Le mien est comme sur la photo en haut, noir avec plaque chromée
-Fait dans une grosse piece de bois, fretboard en plastique, sillet en bois et les mecaniques ont l'air de tenir la route,
-1 micro simple, 1 volume, 1 tonalité
-Livré avec housse pas trop mal et un tone bar cylindrique.
-acheté 88€ sur le net.

Les cordes montées au départ sont trop souples pour le slide. Un tonebar c'est lourd, et si on frappe un peu les cordes, le son est trop mou à mon gout j'ai donc changé les cordes : 0,15 / 0,18 / 0,22 / 0,25 / 0,40 / 0,52 et ça sonne beaucoup mieux. Avec les cordes d'origine la corde la plus aigue ne sonnait pas maintenant ç'est mieux, pareil pour les basses. Bon sinon c'est vraiment le bas de gamme de chez bas de gamme. Mais heureusement la lutherie d'un lapsteel n'a rien de compliqué et donc pour le prix c'est plutot pas mal. Je joue de la guitare depuis + de 10 ans et aimant le slide, j'avais envie de découvrir le lapsteel. Ca fait 3 mois que je l'utilise un peu tout les jours et je me rend compte de ses faiblesses. L'electronique! Le bouton de volume ne sert à rien sinon à couper le son et encore il crache, pas du tout progressif. PAreil pour la tonalité. Le micro est pas top non plus mais bon, pour le prix... Et puis avec le slide c'est l'expressivité qui fait le son!
Ha oui et je me suis aussi rendu compte que le fretboard qui devrait etre un repère visuel pour etre juste dans les tons, est faux!! Pour la 12eme case viser la 12,5 et plus on va dans les aigus plus ça empire. Feeling!
Pensez à utiliser un jack coudé car la prise jack est sur le dessus donc peut etre genante. Les mecaniques, types guitare classiques sont suffisantes vu qu'on ne joue qu'avec le tone bar on ne tire pas les cordes et l'instrument ne se désaccorde que tres peu. Le diapason est assez court : 53 cm du sillet au chevalet. Je l'accorde principalement en open tuning A.

Pour le style de musique évidemment pour jouer du Ben Harper y a pas mieux, une disto et c'est parti, Faded blablabla le blues tout ça tout ça. Mais j'aime aussi expérimenter, et produire des sons etranges. Pour donner une image, la différence entre la guitare et le lapsteel, c'est comme la différence entre le ski et le snowboard. Le lapsteel c'est la liberté! J'utilise quelques effets, dans l'ordre : lapsteel + maxon DSII + TS9 + BIG MUFF + electric mistress + delay + ampli epiphone Valve J, et j'ai des possibilités de son très etendues. En son clairs (direct ampli) c'est pas mal mais un peu sec et froid, faut etre expressif quoi. Avec la TS9 avec drive à la moitié on gagne en chaleur, c'est beaucoup plus agréable. Avec la big muff la on tape dans le gras! Les accords graves balancent grave! Avec la ts9 en plus on obtient des aigus qui twang et des graves bien baveux. On peut jouer très rythmique, sonner comme une guitare, en accors ou arpège, mélodique ou pas. J'adore jouer avec la main gauche seule en frottant simplement le tonebar (slide) sur les cordes, ça sonne un peu comme un violon, ça peut etre subtil ou très violent. Les hamer/pulling of sonnent bien mais le micro très sec ne pardonne pas la moindre erreur! En + vu que les reperes visuel du fretboard sont faux, il faut pas mal de feeling et une bonne oreille pour rester dans la tonalité d'un morceau, mais c'est normal et spécifique au slide en fait.
Vraiment dommage que les boutons volume et tonalité soient de si pitoyable qualité, j'aimerais bien pouvoir jouer du volume en jouant, enfin y a les pédales volume pour ça. Le micro simple a un niveau de sortie pas trop mal en fait, en tout cas il se marie très bien avec la BIG MUFF.

Je conseille vraiment cet instrument à tout ceux qui veulent essayer le lapsteel. Pour moin de 100€ (le prix indiqué en haut 200€ argus est sans doute une erreur) on prend pas trop de risques, au pire si on commande sur le net certains sites proposent une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé, alors foncez! Mais c'est vraiment pour débuter et on se rend vite compte des faiblesses techniques de ce modèle, bien qu'avec quelques pédales d'effets au cul, on arrive à sortir des sons vraiments sympas et meme etranges et surprenants parfois, un regal si vous etes noisy ou si vous aimez les ambiances planantes...
5/10 car très bas de gamme donc y a beaucoup mieux, mais pas pour ce prix! Donc bon modèle pour débuter.