4.0/5
Cible : Débutants
  • barbufw92barbufw92

Tres bonne LP cr 100

Cort CR100Publié le 23/12/23 à 00:04
    C'est une guitare en acajou et érable comme beaucoup de L.P que j'utilise avec un ampli Hughes & Kettner .Edition Blues 60 w et une tête Fender Super Champ X2
    le manche est en profil C, ni trop large ni trop étroit, vingt deux frettes assez agréable ,touche en palissandre
    les mécaniques d'origine ne tiennent assez bien l'accord ,le manche est visé et non collé la finition est assez bonne .
    Les sons clairs, sont cristallins et les sons crunchs a satures passent sans problèmes
    Les micros sont d'assez bonne facture, suffisamment puissants mais ne sont pas splittables en simple !
    La Cort CR100 n'as pas a craindre la comparaison avec des Epiphones dans la même gamme de prix
  • OrdeyOrdey

Un excellent rapport qualité-prix pour les débutants et faux débutants

Cort CR100Publié le 05/03/17 à 16:00
    4 photos
    J'ai acheté cette guitare un peu par hasard. Je n'ai pas résisté à une énorme promo durant les soldes. Ayant acheté pas mal de guitares à un moment ("G.A.S"), celle-ci est longtemps restée dans son carton d'origine. J'ai même bien failli la revendre en état neuf (encore avec tous ses plastiques comme sur mes photos) pour faire de la place, sans plus l'essayer.

Je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance. Depuis quelques mois, c'est même ma guitare principale. Bien que ma Cort Z42 me satisfaisait, je l'ai mise au repos forcé, elle reste dans son étui.

Les points positifs de cette CR-100 de Cort :
    - fabrication très propre.
    - mécaniques, sillet, chevalet & cordier ok ;
    - excell…

Les points positifs de cette CR-100 de Cort :
    - fabrication très propre.
    - mécaniques, sillet, chevalet & cordier ok ;
    - excellente tenue de l'accordage ;
    - parties en plastique correctes (à l'exception d'une petite "bavure" sur le pickguard, en tout cas sur mon exemplaire. S'agissant d'un petit excès de matière, je pourrais corriger ça sans soucis cependant),
    - livrée plutôt bien réglée d'origine ;
    - manche très agréable avec des frettes bien ajustée (aucune d'elles ne dépasse) ;
    - cordes D'Adarrio XL110 montées d'origine.

Les points négatifs... Là, je vais vraiment devoir chercher la petite bête. Mais allons-y, je vais être très pointilleux :
    - manche réalisé en 2 morceaux collés (et non fait d'un seul bloc comme sur d'autres guitares)
    - manche visé et non collé ;
    - double humbuckers non splittables ;
    - au déballage, j'ai du revisser certains trucs. Le pickguard tout d'abord. Aussi, j'ai du dévisser la plaque du jack pour pouvoir bien revisser son écrou.

Le gros point faible de cette guitare pour moi : ses micros. N'étant pas splittables en simple, elle est bien moins polyvalente que d'autres modèles (Question sonorité, cette CR-100 est une guitare clairement destinée à jouer du rock). Pour comparaison, ma Z42 a bien plus a offrir au niveau du son grâce à ses micros splittables.

Je la conseille sans soucis en première guitare pour les vrais et faux débutants. Je pense qu'elle pourrait aussi satisfaire des guitaristes plus aguerris mais un peu fauchés qui souhaiteraient une seconde guitare très correcte et peu chère.

Vous trouverez d'autres copies de Les Paul à petit prix. Certaines d'entre elles ont un manche collé et arborent même une "table flammée" pour flatter l’œil (NB : table flammée souvent fausse car obtenue avec un effet de peinture)... mais ces copies ne rivalisent pas avec cette Cort. Cette CR-100 est un vrai instrument. (PS : vous pouvez lire deux de mes avis concernant de telles copies, une Stagg et une Argpège music. Vous verrez que ce que j'en ai retenu...)

En résumé, cette Cort CR100 est une bonne guitare premier prix. Et une très bonne surprise pour moi.