Cort EVL-Z6

- manche collé 3 pièces érable, 22 cases
    - touche ébène, 2 micros doubles actifs EMG 81 et EMG60
    - un volume , une tonalité
    - sélecteur 3 positions
    - chevalet TONEPROS avec cordes traversant le corps.
    - accastillage noir foncé satiné
    - finition : noire métal satiné.

Manche verni très agréable et pas trop épais. la touche ébène est douce et permet un jeu rapide sur le manche.
    Il s'agit d'une guitare de type LP assez légère vu certaine EPIPHONE LP que j'ai pu tester. Sa forme permet un jeu debout ou assis car elle est bien équilibrée.
    L'accès aux aigus est bon mais pas extraordinaire lorsque l'on veut aller sur la corde de mi grave à la 22ème case.…
    - corps aulne
    - manche collé 3 pièces érable, 22 cases
    - touche ébène, 2 micros doubles actifs EMG 81 et EMG60
    - un volume , une tonalité
    - sélecteur 3 positions
    - chevalet TONEPROS avec cordes traversant le corps.
    - accastillage noir foncé satiné
    - finition : noire métal satiné.

Les deux EMG 60 et 81 permettent d'avoir un son clean pas mauvais du tout mais cette guitare est faite pour le metal qui tache donc c'est surtout en disto qu'elle va montrer son potentiel. Rythmique puissante et solo tranchant, voila ce qu'il vous attends avec cette CORT EVL Z6.
    Je l'utilise avec un ampli transistor RANDALL KH75 que je couple avec une pédale BLACKSTAR HT DUAL et cela me permet de modeler le son que je veut.

J'utilise cette guitare depuis trois ans maintenant et je ne m'en lasse vraiment pas et pourtant j'en ai vu passer quelques une (il suffit de voir mon ancien matos...)
    La seule chose qui peut lasser, c'est peut être sa déco gothique mais bon au bout de trois ans cela ne me dérange pas du tout.
    Si je devait refaire ce chois ce serait sans hésiter, dommage que CORT n'ait plus cette Z6 dans son catalogue...
  • PtiBierePtiBiere

Cort EVL-Z6Publié le 26/10/08 à 11:55
    Jcrois que c'est une coréenne jme souviens plus...
    -22 frets
    -2 volumes (un pour chaque micro) une tonalité
    -2 micros actifs emg
    Pour le prix rien a dire c'est niquel
    On regretera tt au plus un petit split......

Le manche est absolument monstrueux (Ibanez fait fabriquer ses guitares de cette gamme par cort pour donner une idée de la qualité) acces aux aigus parfait vernis sur le dos ca glisse super bien bref j'adore.
    La possibilité de monter ou dessendre le chevalet est vrément simpa pour controler son action, les mecaniques tiennent bien le coup!
    Jcrois que c'est une coréenne jme souviens plus...
    -22 frets
    -2 volumes (un pour chaque micro) une tonalité
    -2 micros actifs emg
    Pour le prix rien a dire c'est niquel
    On regretera tt au plus un petit split......

Au niveau forme c classique les paul quoi ca tient tout seul vachement bien équilibré pas trop lourd(un peu kan mm) mais trés suportable....

-Perso je joue un peu de tout, pas mal de métal mais aussi du blues du regae un peu de funk et elle va bien partout bon c'est clair que son design et ses micros la prédestinne au métal mais ca passe partout: le micro manche à des sons trés ronds et gras super pour le clean et le 81, ben le 81 quoi...la référence au niveau distortion. Le bois aussi résonne très bien, j'ai essayés 'autres grattes avec des emg 81 et qui sortaient beaucoup moins.

Je l'ai depuis à peu pres decembre 2006 et serieux j'en suis content Au début je voulais une lag arkanne af200 mais bon 6 mois dattente et plus les anciens coloris(comme les af2000 de maintenant) j'ai di c'est mort dc du coup j'ai pris celle là et quand je l'ai branchée: pfiooouuuu ca decoiffe, les emg actifs ca envoie du gros lol. Je lui repoche: l'absence de split...et je crois que c'est tout! Depuis, j'ai achetée la lag d'occaz' et je trouve toujours que c'est un guitare d'exelente facture, au niveau de la justesse de la résonnance du manche de la fiabilité, un must pour la gamme de prix.
    Enfin bref vraiment satisfait pour ceux qui aiment le design quand même particumier n'hesitez pas!
  • jaydechamjaydecham

Cort EVL-Z6Publié le 19/10/08 à 00:13
    Fabriquée en corée mais on dirait pas vu la qualité des matériaux utilisés sur cette gratte.Excellente guitare sur beaucoup de points,elle est très légère,a un très bon équilibre,les micros sont puissants mais je n'ai pas encore pu tout explorer,je ne l'ai eu qu'aujourd'hui,Je l'ai acheté un peu sur un coup d'tête sans vraiment l'essayer,juste vu 5 min ce qu'elle donnait et au premier coup d'oeil et d'oreille,on voit tout d'suite qu'on a à faire à de la super cam,elle inspire confiance et la prise en main est immédiate.

Poids super léger,guitare assez courte,compacte & ergonomique à souhait,la tête est magifique à mon goût,perso la croix en 12ème ne me dérange pas mais ce sont plutôt les pentacles qui risquent de me lasser un peu à long terme,je ne suis pas exclusivement branché Metal

L'accastillage,l'ensemble des matériaux inspire super confiance,c'est proprement monté,rien n'est de travers,pas de trace de colle,c'est du tout bon

Question son,les micros sont puissants et précis en général(EMG actifs oblige) mais sur un bandit 112 en grosse disto ça a tendance à être pas mal brouillon mais ça tient de l'ampli,pas de la gratte

Je ne l'ai que depuis aujourd'hui mais je sens que je vais passer de bons moments avec,je ne regrette absolument pas mon achat après quelques heures d'utilisation et je ne pense pas que ça changera avant quelques années,C'est sans crainte que je la conseille à ceux qui veulent une gratte bien faite,qui sonne fort mais précis pour tout ce qui ce fait à l'heure actuelle,c'est sûr que je ne l'utiliserai pas vraiment pour jouer du BB King ou du Dire straits
  • Alternat RunnerAlternat Runner

Cort EVL-Z6Publié le 28/09/08 à 03:01
    C'est du made in Corée.
    - 22 frettes
    - manche : emg60 / chevalet (Tone-Pro) emg81. Tous deux actifs donc
    - chevalet fixe
    - 2 volumes + 1 tonalité + toggle 3 position
    - manche collé, un peu large, mais très confortable

La gratte est magnifique et le vernis mate est du plus bel effet. La touche en ébène est somptueuse. Seul regret, les incrusts façon métal-bien-méchant-qui-envoi-grave-et-qui-est-rebelle--même-qu'il-a-des-pentagrammes-sur-sa-gratte, franchement, cela n'apporte rien. Je dirai même que cela gache un peu la beauté de la touche. Pour ça, et uniquement ça, je mets 8.

C'est du made in Corée.
    - 22 frettes
    - manche : emg60 / chevalet (Tone-Pro) emg81. Tous deux actifs donc
    - chevalet fixe
    - 2 volumes + 1 tonalité + toggle 3 position
    - manche collé, un peu large, mais très confortable

Le manche, malgré le fait qu'il soit un peu large, est très agréable et la prise en main est immédiate. En fait, il tombe naturellement dans la main. Le vernis utilisé est très doux et permet de glissé rapidement. Un mention spéciale sur la buté se trouvant à la jonction de la tête et qui permet d'éviter de dévisser ! Bien vu !
    L'accès aux aigus n'est pas top ... en même temps, vu la config de la bestiole, c'est plus fait pour les riffs que les solos !
    Le poids n'est pas trop encombrant et le corps est agréable.
    Au niveau du son, les emg font parfaitement leur job ! Surtout le 81 qui a une patate ! Finit pour moi les satu poussives et à moi les riffs bien tranchant et précis.

Petit aparté concernant le principe de fonctionnement d'un micro actif. J'ai lu quelque part (je crois que c'est sur AF), que le fait qu'un micro soit actif ne changeait rien au son et qu'il s'agissait simplement d'un préamp permettant d'éliminer les parasites. Ben pour avoir retiré la pile et joué en l'état, je peux vous garantir que les micros ne sonnent pas du tout de la même façon suivant qu'il sont en config active ou passive ! En passif, sa sature un peu mais cela reste plat et terne. Dès que j'ai remis la pile ... wow ! énorme gain et présence incroyable !

Bref, guitare très typé métal, même si le emg60 permet des excusions dans d'autres univers (rock, blues, etc.). Une excellente qualité de fabrication et un très bon son avec un sustain impressionnant.

C'est un modèle qui est typé métal, mais si comme dit plus haut, l'emg 60 permet de faire autre chose.

Je la joue en configuration home studio, branchée en direct dans pocket POD. Pour les sons clairs, c'est pas vraiment ça et d'ailleurs, je ne sais toujours pas à quoi sert le potard de tonalité lol. Pour les riffs bien épais et tranchant, c'est royal !

J'ai l'ai acheté aujourd'hui même et je sais dores et déjà que j'ai fait le bon choix. Et dire que j'étais parti sur une Z4 en premier. Heureusement pour moi, magasin où je suis allé e=était en rupture ! Je me suis donc "rabattu" sur la Z6 !

Ce que j'aime le plus ? Tout ! La lutterie, les essences de bois utilisés, les micros, les finitions, le poids, l'équilibre, le look (sauf sur la touche ...) et le prix qui, ramné à toutes ces qualités, est très largement justifié !

Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter !