Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom77 London's Burning CS3
Photos
1/259
Custom77 London's Burning CS3

Sujet Custom77 CS Goldtop P77 Vs Gibson LP studio 60'S Tribute P90

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 2 325 vues
  • 2 followers
1 Custom77 CS Goldtop P77 Vs Gibson LP studio 60'S Tribute P90
Dans l'optique de monter en gamme en vue de l'enregistrement d'un album, je suis allé en mag dans l'objectif d'acquerir une Gibson LP 60's Tribute montée en P90 pour remplacer une Custom77 Goldtop en P77.
L'essai a été réalisé sur un VOX Night Train, ampli tout lampes et son cab de 12'.
Première impression : la Gibson (corps évidé en partie - "chambered") est nettement plus légère que la Custom77. Sur cette dernière, le vernis cellulosique laisse apparaitre les deux belle pièces d'acajou qui composent le corps. Sur la Gibson, la peinture "satin" d'apparence plutôt cheap ne laisse rien entrevoir. La finition des frettes sur la Gibby est une véritable honte, le passage au luthier est nécessaire si on ne veut pas se blesser. Le manche est celui des studios, moyennement confortable. La Custom77 a les frettes bien limées mais la finition est dans l'ensemble médiocre (surtout le manche) avec les repères de touche présentant des débords de colle. Le manche est plus plat et plus mince, plus confortable avec un accès aux aigus un poil meilleur. Le vernis de la Custom77 présente un bien meilleur ressenti que la peinture Ripolin de la Gibby.
Niveau finition, les deux grattes sont passables, chacunes sur des points différents. Egalité sur ce chapitre.
On branche.
Le son clair de la 60's Tribute en micro neck est sensuel avec un joli grain, un poil creusé dans le medium avec un beau grave, des aigus bien définis, aidés je pense par la table en érable. J'aime beaucoup. En bridge, le son est plus anodin mais garde cette définition découverte sur le neck. Belle musicalité, les micros retranscrivent bien la nuance des coups de médiator.

En neck, la custom 77 à un medium/bas medium plus en avant et plus épais que la Gibby, avec une définition de l'aigu un poil en retrait. Le tout acajou présente sa signature sonore plus boisée voire corpulent et un poil plus sombre. Le bridge quant à lui est plus "gras" que celui de la 60's Tribute. On dirait presque un humbucker dans cette configuration. Précisons que les cordes de ma Custom n'ont pas la fraicheur des Elixir étincelantes de la Gibby, ça joue sur le son.

En résumé : Plus de "percussion" en son clair sur la Custom77 que la Gibby plus "sensuelle". C'est une question de goût. J'ai du mal à les départager, mais la Gibby est vraiment bien dans ce registre. Enfin, la Gibby a un niveau de sortie un poil plus élevé. Pour les deux, pas de buzz particulier, mais on a pas le silence d'un humbucker, on pouvait s'en douter.

En crunch, ça se gatte pour la Gibby. En Neck, ça bave rapidement, le son est brouillon et manque de tenu et de définition, les harmoniques sortent dans la panique générale. Ca gronde, c'est sûr, mais sans qu'on puisse deviner de quelle direction vient l'orage. En bridge, c'est nettement mieux avec une bien meilleure définition, des harmoniques mieux maitrisées voire scintillants, un joli grain, mais ça reste un poil graveleux.

Les quelques réserves en son clair de la Custom77 semblent devenir des atouts majeurs en son crunchy. Sur le micro neck, la définition met Ko la Gibby. Le son est boisé à l'excès, percussif, ça claque, avec un sacré grain, ça grince comme un orchestre de mille vieilles charnières qui s'ouvrent toute ensemble à chaque coup de médiator. Les harmoniques sortent en masse, la Custom semble regagner des aigus et de la clareté.
En bridge, ça dépote sèvère avec plus de medium et un poil plus d'épaisseur que la Gibby, le son apparait plus "ordonné".

En overdrive et disto (gain moyen, hein, pas plus), je disqualifie la Gibby sur le micro Neck et émets des réserves sur le bridge qui semble un peu à la peine même s'il assure son office.
Dans ce registre, la Custom77 enfonce le clou et s'en sort magistralement. Sur l'un ou l'autre micro, des gains assez élevés sont possibles avec définition, tenues des harmoniques, patate et un vrai caractère. Même à ce niveau de gain, on reconnait la tessiture particulière du P90, inimitable, cette sorte de single coil survitaminé.

Des réserves sur ce comparatif. Il s'est effectué avec un ampli particulier, par ailleurs que j'ai découvert lors de cet essai (suis plus habitué aux AC15 et 30 au son plus dense et un poil moins nerveux de mon avis). Nul doute que sur d'autres amplis, les impressions peuvent très sensiblement différer voire diverger.

Compte tenu de mon cahier des charges pour mon album, je suis reparti du mag avec ma Custom77 en laissant la belle Gibby sur son stand. Mais pour les sons clairs ou légèrement crunchy, je l'aurais tout de même bien hold-uper cette 60's Tribute.

Une chtite contribution donc si ça peut vous être utile.
Et vos impressions à vous si vous les avez déjà joué ces deux pelles ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 23:02:42 ]