Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul 100
Photos
1/236
Epiphone Les Paul 100

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Problème de manche mal vissé à l'achat

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 569 vues
  • 9 followers
1 Problème de manche mal vissé à l'achat
Bonjour tout le monde,
je viens d'acquérir une Epiphone LP 100 - je débute, c'est ma 1ère guitare :aime: - et après l'avoir sortie de son emballage j'ai constaté un jeu à la bas du manche, j'ai voulu resserer les 4 vis mais rien à faire le manche s'écarte lorsque je tends les cordes :???: .
En fait le pas des 2 vis coté manche est foiré et ne maintien pas le manche correctement en place :furieux: .
Bref je voulais savoir si cela était courrant sur ce modèle en particulier,
ou alors sur les guitares dans la même gamme de prix (env. 250 Euros),
ou est-ce parce que je n'ai pas eu de chance :( .
De plus, dites moi si vous en êtes super satisfait ou au contraire déçu.
Merci d'avance pour vos réponses (et d'avoir eu le courrage de me lire...)
Demain je file au magasin pour un échange :x:
A bientôt
François
Afficher le premier post
21
Pas grave :((( merci qd mem doc'! ;)

Oui les fernandes sont extra!!! et au rapport qualité prix impressionnant!
(pour 1000euros une ravelle elite, que je troquerais facilementpour ma gibson lespaul, lol!!!) :ange:
22
Petites precision sur les manches :

trois types de manches : conducteur, collé, vissé.

le bois permet la resonnance des cordes de la guitare donc pour obtenir une resonnance theoriquement parfaite il faudrait un bois ultra regulier. Bien sur en realite les veines, les noeuds et autres imperfections font que l'instrument est "vivant" a l'inverse d'un synthé par exemple.

lorsque "le son" parcourant le bois traverse des imperfections (veine, raccord de 2 pieces,....) il est "perturbe". Dans ce cas, on modifie les harmoniques, le timbre de l'instrument (de maniere plus ou moins prononce) ainsi que le sustain (la tenu de note). De ce fait les iperfections contribuent a la qualite mais aussi a la couleur d'un instrument.

De la meme maniere que pour la table d'une guitare, où l'on preferera une table en massif qu'une table constitué de deux bouts assembles, le manche devrait idealement etre constitué d'une seule piece de bois (voire meme la guitare entiere).

la corde etant attaché au sillet (manche) et au chevalet (corp) sa resonnance parsourt le manche et le corps en passant par la jonction du mmanche et du corp. Autrement dit, si la jonction est mauvaise la resonnance le sera aussi.

Dans le cas d'un manche conducteur (manche d'une seule piece de bois entre le chevalet et le sillet, exple : gobson firebird VII ou V), la jonction ne se fait plus "aux niveau des cordes" mais au niveau des deux pieces de bois (le corp) collées de chaques coté (plus costaud et meilleure sutain,precision,....).

Pour ce qui est des manches colles et visses, les deux sont aujourd'hui de tres bonne qualité pour grands nombre de guitare. Les puristes prefereont un manche collé qui simulera une jonction quasiement parfaite si elle est corectement réalisée. Les manches vissées sont théoriquemet moins "bon" car on intrduit des pieces metalique dans le manche, dans le corps ce qui va priori "perturber" la raisonnance.

De nos jours on voit dans les guitares de tous les types de gammes des manches collés ou vissés de tres bonne qualité. Godin a notament participe a l'emmancipation des manches visses de bonne facture. On peut prendre la guitare Radiator comme exple qui est bon marche et possede manche visse qui lui offre un excellent sustain (pour la gamme de prix bien sur).

Pour ma part je possde une LP100 achetee il y a plus de 15 ans et je n'ai jamais eu a me plaindre du manche vissé. C'est une tres bonne guitare bas de gamme je trouve. Elle reste coherente puisque vu la qualite globale de la guitare (bois, micros, ...) le manche vissé me parait bien suffisant. D'autant plus qu'il est assez bien fait, donc preferable a un manche colle bas de gamme qui serait a mon avis moins performant.

la reparation de ton magasin me parait un petit peu limite. personnellement je n'aurai pas accepte car une guitare qui possede un aussi gros defaut de fabrication ne m'inspirerait pas confiance. Poser une vis plus longue peut causer des dommages irreversible. Peut etre savent-ils ce qu'ils font, peut être pas.....
23
Salut!!!
Ok mamattou, merci pour tes explications....mais maintenant je ne sais plus quoi en penser de tout ça, faut-il vraiment que je la ramène au magasin???
Si je devais le faire, je ne reprendrais pas la même car, comme je le disais dans mon message précèdent, le vendeur était confronter au même problème sur celle d'expo...problème de série je pense....
En plus dans la même fourchette de prix (250 euros)que me conseilleriez vous comme autre alternative??? une G400? Une strat, une pacifica 112(yamaha)????
Merci d'avance :) pour vos réactions et avis....
24
Ton magasin a-t il un site web ? histoire qu'on puisse voir les guitares qu'il vend. parceque sinon on peut te conseiller plein de modeles qu'il risque de pas avoir.

et aussi quel style joues-tu ? quel genre de sons aimes-tu ? etc....

et enfin une autre solution est de demander au magasin d'en comander une autre a epiphone parcequ'un defaut de fanrication comme ca normalement c'est direct renvoi au fabricant sauf si c'est des guitares tombées du camion...
25
Hey les mecs!
C'est un peu hors sujet, mais que pensez vous des vendeurs chinois sur ebay?
je m'explique, j'ai acheté une epihone lespaul zakk wylde a seulement 150euros...
:oo: qu'en pensez vous? bol ou arnaque?
26

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27
Salut tt le monde :D: ,
en effet mon mag a un site à l'adresse suivante: www.michenaud.com,
sinon concernant mes gouts musicaux, voir la liste non exhaustive:
The smiths, Morrissey, James, Echo & The Bunnymen, Interpol, Editors, Bloc Party, New order, Joy Division, Mogwai, Sigur ros, Yo La Tengo, Pixies, Placebo, Stone Roses, Oasis, The La's, Pale Saints, U2, REM, radiohead, smashing pumpkins... etc...etc...j'en passe et des meilleurs, plutôt pop/post-rock-new/cold wave-indie, noisy pop etc ...vous me suivez????
Donc pas facile de choisir une guitare plus qu'une autre. J'ai choisi la LP 100 pour son "look" avant tout, c'est clair qu'elle est moins polyvalente qu'une strat' mais celle-ci ne m'attirait pas plus que ça (ce qui est important aussi je pense). Sinon comme ampli je possede un Micro cube Roland et j'avoue qu'il est vraiment sympa avec tous ces effets.
Voilà pour les précisions, à tt de suite.
28
Voila ce que je regarderais si j'etais a ta place mais ceci rest e juste un avis et n'est pas a prendre comme indiscutable d'autant plus que je n'ai pas essaye tous les modeles.

perso sur ton site je vois les lags (jet et roxanne) qui sont reconnues pour leur lutherie assez soignee pour le prix. je demanderai aussi a essaye les corts qui ont souvent un rapport qualite prix innegalable et je demanderai aussi a essayer des esp (plutot bonne lutherie et des micros bien coherent j'ai souvent ete bluffe par des guitares de cette marque) ou des epiphones qui me plaisent visduellement.

Apres faut pas hesiter a essayer des tas de modeles differents (les micros par exples peuvent tout changer sur un meme modele cf lag jet 100 et 200).
n'ai pas peur de saouler le vendeur il est la pour ca et si tu ve vraiment essayer beaucoup de modeles vas y un moment ou y a personne tu verras les vendeurs sont plus cool.

Pour essayer apporte ton ampli ne joue pas deux heures 2-3 min doivent te suffir a te faire une idee. si tu flash pas tu vas pas redecouvrir le son differement au bout d'une heure!

enduite fie toi a ton instinct c'est la seule garantit de ne pas etre decu de ton choix.

bonne chance et bon choix (jespere que ca t'auras quand meme un peu aide)
29
Salut Mamattou,
merci pour tes précieux conseils :bravo: , depuis ton dernier message j'ai ramenée ma LP 100 que j'ai troqué pour une Epiphone LP standard et là je dois dire que ça n'a rien à voir au point de vu du son...je ne sais même pas quels mots mettre dessus et niveau finition idem.
Bref je suis vraiment content de mon achat et je la trouve vraiment belle - finition vintage sunburst magnifique :aime: .
Donc voilà, fini les problèmes de manche et de selecteur de micro.
Bonne continuation à toi.
@+
François :clin:
30
Content d'avoir pu t'aider et de voir que tu es satisfait de ton instrument car l'essentiel c'est vraiment de prendre du plaisir en jouant !

bon jeu