Epiphone Les Paul SL
Epiphone Les Paul SL

Les Paul SL, Guitare de forme LP de la marque Epiphone.

strat'man 16/02/2020

Epiphone Les Paul SL : l'avis de strat'man

« Géniale ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Autant le dire immédiatement : cette guitare est géniale !
Ce n'est pas ma première guitare, je joue depuis plus de 25ans, j'ai eu énormément de Fender (USA, Mex), Gibson, Gretsch japonaise... J'étais très sceptique sur cette petite guitare avant de la recevoir, surtout en lisant l'avis précédent...
Mais ne vous fiez pas aux critiques si négatives, franchement si on garde en mémoire que c'est une guitare d'entrée de gamme alors on se dit qu'elle est extra ! Et l'avis précédent dit que les différentes positions micros sont quasi identiques ???:facepalm: C'est du n'importe quoi à moins d'avoir des bouchons dans les oreilles..., les 3 positions sont très différentes, un peu comme sur une Telecaster !!!
Le manche est en acajou, corps en peuplier, 2 micros simples céramique qui sonnent vraiment très bien ! Franchement pour 100€ c'est bluffant, la guitare est arrivée sans aucun défaut esthétique et presque bien réglée (il fallait juste abaisser un peu l'action et ajuster le manche avec la clé fournie pour le trussrod, rien de compliqué). Je l'ai prise en turquoise, elle est vraiment superbe en plus d'être facile à jouer et de sonner vraiment très bien !
Je joue du blues-rock, funky blues, rhythm'n'blues...et la guitare est vraiment extra pour ces styles.
Juste auparavant j'ai eu une squier telecaster standard, très lourde et c'était pénible à la force..., je préfère ma petite squier bullet strat (achetée d'occasion et qui est aussi très facile et bluffante, même les micros ceramique sont très bien !)...et je préfère également cette epiphone Les Paul SL !!!
J'aime beaucoup le diapason plus court que sur la telecaster (ou strat), le manche est super agréable, pas trop fin, pas trop épais, on est immédiatement bien sur ce manche !
Les mécaniques sont "cheap" mais en réalité elles sont très bien, mieux que sur ma squier bullet strat, la guitare reste très bien accordée même après 1h de jeu avec plein de bends, rythmiques..., idem pour celles de ma bullet strat qui a le même type de mécanique (elle ne se désaccorde quasi jamais, vraiment surprenant !) , mais sur l'epiphone la précision est meilleure, les mécaniques plus douces..., du coup inutile à mon sens de vouloir les changer.
Les micros sont franchement pas mal: très claire et avec un peu plus de rondeur que ceux de ma bullet strat, je pense qu'un petit upgrade améliorerait encore le son..., mais je ne pense pas forcément la modifier tellement elle me plait d'origine !
Pour moi il faut seulement bien la régler, nettoyer et nourrir la touche, polisher rapidement les frettes au passage pour un meilleur ressenti, sur une guitare neuve d'entrée de gamme c'est souvent à faire...
Si vous cherchez une guitare facile avec un bon manche et des sons entre une telecaster et une Les Paul, franchement vous ne serez pas déçu, à moins d'être le type de personne qui aime tout critiquer pour rien..., honnêtement cette guitare est très belle et très bien finie, facile à jouer (après un petit réglage et nettoyage de la touche, habituel à faire sur toute guitare neuve !!!) et elle sonne très bien !
J'adore cette guitare si simple et pourtant très bien construite (le manche vaut à lui seul l'achat de la guitare), et quelle facilité de jeu !!!
Bref, plus que du blabla allez en essayer une, ou achetez la directement si vous aimez le diapason court Les Paul et que vous voulez des sons de single coil, le prix de la guitare ne reflète pas la qualité de cette epiphone !
Ce qui est drôle c'est qu'en France les avis sont assez négatifs, aux USA très positifs...je me suis fié aux essais sur YouTube, je suis ravi d'avoir tenté l'achat, j'adore cette gratte !!!
Je ne saurais qu'être totalement positif sur cette Les Paul atypique et tellement attirante, regardez la vidéo de "Premier guitar" sur YouTube, vous verrez ce qu'un bon guitariste peut sortir de cette Les Paul SL...
Bonne recherche musicale !