4.3/5
  • Savage1668Savage1668

Une Superbe Guitare

Epiphone Les Paul StandardPublié le 22/08/21 à 17:03
    J'ai acheté cette guitare en Février 2020, j'ai donc eu le temps de beaucoup la jouer.
    Je joue sur un Boss GT-1000 qui rentre dans un ampli Hiwatt HG50C dans un registre rock/blues/hard rock. Mes cordes sont du Ernie Ball Regular Slinky (10-48).

Cela faisait depuis toujours que je voulais m'acheter une Les Paul, mais pas les sous pour une Gibson. J'ai donc déniché dans un magasin de musique cette superbe guitare. À première vue, on pourrait se dire qu'une Epiphone n'a pas un aussi joli son et qualité de lutherie qu'une Gibson, et bien détrompez vous ! Certes celle-ci n'est pas parfaite, mais elle reste une excellente guitare, avec un excellent rapport qualité prix. Elle a eu la malchance de voir sa tête tapée sur quelques meubles et murs, mais la tête ne bouge pas ! Contrairement à grand nombre de Les Paul et de SG...

Le son des micros Anilco V est puissant, clair, avec une très légère saturation naturelle lorsque l'on donne une puissante attaque. Magnifique dans les clairs que ce soit le manche ou le chevalet. Bien dur en son distordu tel qu'il soit. Côté électronique, les boutons de volume sont assez précis, sur les boutons de tonalité, qu'il soit au minimum ou au maximum, la différence n'est pas flagrante même si cela change au son de la guitare. Un peu de crachas sur le sélecteur à force de l'utiliser, mais pas de défauts majeurs.

Maintenant, parlons lutherie et détails : C'est une guitare relativement agréable à jouer, le manche est assez confortable. Construit dans un bois assez souple, le manche est... souple héhé, pas besoin de mettre toute sa force pour ainsi tordre le manche dans tous les sens pour épicer son jeu ! Comme toutes les Les Paul, le poids du corps est capable de vous décrocher l'épaule, je vous conseille vivement d'acheter une sangle bien confort... Le sillet semble assez robuste, je ne l'ai pas encore trop creusé avec mes cordes, ce qui est plutôt bien, le mécaniques sont bien, (c'est du Groover), ça tient assez bien la corde en place. Coté chevalet, rien à dire, c'est du solide, ça ne bouge pas. J'ai beau tordre la guitare, elle reste accordée.
    Venons en au détails, belle peinture noire brillante pour ma part, du nacre dans les marques de manche et dans le logo "Epiphone" De jolis boutons ainsi qu'un accastillage brillant. Un bel instrument bien soigné entre les mains.

Conclusion : Cette Epiphone Les Paul Standard de 2018 est un bel instrument, d'excellente qualité, meilleures que certaines Gibson (et oui !). 550 euros quand elle était neuve, donc un super rapport qualité-prix (elle ne se fait plus, elle a été remplacée par la Les Paul Standard 2020, qui est d'ailleurs moins bien). Donc si vous cherchez une Les Paul avec un prix plus que abordable, vous aurez un superbe instrument entre les mains avec un petit prix pour ce que c'est.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis, et j'espère vous avoir éclairci sur cet Instrument.
    Bonne journée !
  • sweet33sweet33

Amoureux depuis toujours de mon Epiphone Les Paul !!!

Epiphone Les Paul StandardPublié le 29/04/19 à 17:45
    En 1995 je me suis acheté ma 1ière guitare électrique...c'était donc une Epiphone Les Paul Standard de 1995, achetée à Pigalles.
    Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
    Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
    Fiabilité extraordinaire.
    Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
    La qualité de fabrication est franchement bonne.
    Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
    1 passage éclair chez le luthier il y a peut-être 6 ans juste pour changer le jack qui avait du jeu. Et c'est tout.
    Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
    Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
    Fiabilité extraordinaire.
    Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
    La qualité de fabrication est franchement bonne.
    Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
    Peut-être qu'il faudrait changer ses micros ? Je me suis posé la question à plusieurs reprises...mais en fait elle a un certain son "oldies" tout naturel que j'aime beaucoup...et j'ai peur de le perdre ;)
    Elle et moi c'est "A la vie à la mort !!" :-D:-D
    Elle ne se désaccorde pas (et je tire sur les cordes)...je la prends du mur, je branche et je joue...le pied.
    Dans mes guitares, c'est celle qui est la plus "jouable" de toutes...j'apprends tous mes morceaux en priorité dessus...c'est comme un jouet.
    Le manche est nickel.
    Et ça fait presque 25 ans que ça dure !!! :-D:-D
    Je me dis que j'ai eu de la chance à l'époque, probablement un bon millésime...
    "y'a plus cher ailleurs, mais c'est moins bien..." :-D:-D:-D

Elle était encore avec moi sur "Born To Be Wild" il y a quelques semaines :

En 2012 j'avais fait une autre petite vidéo.
    Mon Epiphone branchée directement sur mon Vox AC15 C1, sans pédale :

[edit du 20/02/2021]
    Une petite idée du son de ma LP branchée directement sur mon Fender Mustang III, sur un fond sonore des Stooges :clin:
  • Johnny RJohnny R

Je l'aime !

Epiphone Les Paul StandardPublié le 22/12/13 à 19:40
    Fabriquée en Chine, comme toutes les Epiphone.
    Chevalet tune-o-matic
    Manche profil 60's, assez ressemblant à celui des Gibson.
    22 frettes, 2 micros humbuckers, 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur 3 positions.

Le manche est parfait à mon goût, on l'a vraiment bien en main.....il pourra être fatiguant au début pour les débutants.
    L'ergonomie est en tous points identique à la "vraie", ainsi que l'accès aux aigus....pas le meilleur du monde, mais c'est une Les Paul.
    On obtient facilement le son qu'on veut, même si les micros sont perfectibles.
    Fabriquée en Chine, comme toutes les Epiphone.
    Chevalet tune-o-matic
    Manche profil 60's, assez ressemblant à celui des Gibson.

On obtient facilement le son qu'on veut, même si les micros sont perfectibles.
    A noter qu'elle pèse un certain poids, qui peut surprendre au début....moi ça ne me gène pas, au contraire: au moins on sent qu'on a quelque chose de "mastoc" dans les mains!

Conviennent-elles à votre style de musique ? OUI
    Les sons sont très variés, tout passe sur cette guitare, mais le rock, hard/rock sont bien sur ses domaines de prédilection....le blues et le jazz ne sont pas en reste non plus....
    Le son est gras en OD ou en disto, bien "couillu".....les cleans sont pas mal du tout....
    Le micro chevalet est mon préféré, le manche un peu moins car il devient vite brouillon, surtout avec du gain.....en fin de compte les micros sont moyens, mais pas non plus à jeter dés les premières minutes! pour le prix c'est très correct, si on prend le temps de bien régler la guitare. Il est vrai qu'ils sont assez neutres, sans une grande personnalité, par contre ils ont un niveau de sortie déjà assez balèze.
    Le sustain est extra, comme sur la vraie....surement dû à son corps bien "massif" et lourd...

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, et je ne m'en lasse pas. Pour moi ça reste une valeur sûre.Avant elle j'ai eu une Yamaha Pacifica et une Cort M200. Rien à voir.....
    Je n'ai franchement pas de critiques particulières envers cette guitare.....le look et la finition sont splendides, les sons sont tout à fait honorables dans un premier temps, la lutherie est de très bonne qualité.....les potards de volumes fonctionnent bien et ne sont pas "ON/OFF", ceux de tonalité un poil moins bien, mais ça va.
    Les mécaniques Grover sont excellentes, ça ne bouge pas d'un poil quoi qu'il arrive.
    Le rapport qualité prix est EXCELLENT: à l'heure actuelle, elle est à moins de 300 euros sur certains sites, et franchement, à ce prix là, je ne vois pas ce qu'on peut exiger de plus....il faut bien la régler au départ: courbure du manche, action, intonation, hauteur des micros, et ça sonne!
    Ensuite, pour moins de 100 euros, on peut y monter des micros GFS (dont le rapport qualité/ prix est bluffant)et là, pour même pas 400 euros on a une gratte qui n'a pas grand chose à envier à sa grande soeur.....les plus pointilleux pourront éventuellement changer les potards et optimiser un peu le cablage, et là ça sera vraiment parfait de chez parfait!
    Plusieurs fois je me suis demandé si je n'allais pas la vendre pour essayer de trouver encore mieux, mais dans cette gamme de prix, j'ai pas trouvé, pour moi c'est LA copie Les Paul par excellence.....logique, c'est maintenant la "sous marque" officielle de Gibson.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? LES YEUX FERMES !!!
  • Doherty'sDoherty's

micros dimarzio paf 36th anniversary
    condensateurs bubble bees
    potentiomètres gibson 59
    cordier tune o matic
    modèle studio standard sunburst mais je n'ai jamais trouvé une autre qui avait un nom pareil.
    acheté à coda à paris et elle ne ressemble pas à une studio, et a de légère différence avec une standard , après mail à epiphone pour plus d'info ces une les paul standard de mars 96

korea, usine samick , sortie d'usine en mars 1996
    manche vissé, en acajou, 22 touche en palissandre
    frette medium jumbo
    dos et éclipse en acajou, table en érable
    micros dimarzio paf 36th anniversary
    condensateurs bubble bees
    potentiomètres gibson 59
    cordier tune o matic

le manche est super fin slim comme les les Paul slim neck d'aujourd'hui, souvent dans 90's les gars qui testait ma gratte me faisait des éloges de mon manche
    elle lourde c'est une les Paul l'accessibilité est très bonne
    le son des micros et le bloc potars condo est pas terrible d'origine, mais l'heure est venu de faire un petit changement avec des potentiomètres gibson 59, condensateurs bubble bee et des paf dimarzio 36 th anniversary, je pense pas prendre risque pour dire que ça vas valser dans les chaumières!
    bref la lutherie est de très bonne qualité et de 16 ans d'âge très bon sustain unplugged

ces mon couteau suisse elle sonnes dans tout les styles accompagnées par multi, effets pour rattrapé les micros elle super polyvalente, vintage sur mon daneletro nifty fifty, et passe partout sur mon Marshall, elle a connu aussi un fender stage185 et sa sonnait bien clean, bien cristallin, en saturé sur le marshall le son gras lourd a souhait
    Après installation des micros dimarzio, des condensateurs bubble bees, des potards gibson 59, et du toogle switch et du plug jack switchcraft, j'ai plus un buzz et son tout droit sorti du temple des dieux de la guitare, le seul, hic est que mes ampli ne son pas a la mesure de ma gratte mais sur un vieux Marshall tout lampe on entre dans légende!
    micro chevalet le son est précis tranchant et lourd en distortion, en son clean il est subtil comme un sifflet d'oiseau
    micro manche le son est doux, cotoneux
    les réglages des potards est très important car il vous ouvre une nouvelle dimension impensable avec des potards d'origine

je l'utilise depuis novembre 96 ces ma première gratte électrique et pour rien au monde je m'en séparerai, elle est resté au placard quelques année, pour les faveurs d'autres guitares et ces la que j'ai découvert a qu'elle point la lutherie était bonne car je joue beaucoup débrancher et croyez moi elle n'a rien à envier au modèle du grand frère américain, et équipé comme tel, maintenant elle rivalise largement des gamme à 2000 euros
    testé et approuvé par plusieurs gratteux, qui comme moi juge un instrument sur le son et et sa lutherie et non sur le fabricant ou le lieu de fabrication, des musiciens qui jouent sur godin, fender usa, gibson, esp, vigier
    n'oublions pas que dans les 60's et 70's les modèles japonais était renié, idem dans les 80's et 90's avec les coréens, et à chaque nouveau changement de lieu de fabrication le précédent n'était pas si pourri en fin de compte, depuis 10 ans ces les chinois... qui sera le prochain?
  • ttingerttinger

Tres bonne qualité, achetée aux USA, jamais eu de soucis avec.

Epiphone Les Paul StandardPublié le 25/03/11 à 20:10
    Fabriquée aux USA, manque laqué, micros gibson de base.

Je n'aime plus trop jouer sur les manches peints ou laqués, donc je l'utilse moins fréquement

Pour tout ce qui est en clean elle a vraiment un son très rond, très agréable

Pour les sons disto, il manque peut etre un peu de crunsh que je retrouve avec des dimarzzio par exemple

je l'utilise depuis 2002 et je ne m en séparerai jamais, jamais eu de problème avec. jamais du la faire réparer (si ce n'est de l'entretien ou régler les harmoniques)
    Fabriquée aux USA, manque laqué, micros gibson de base.

Pour tout ce qui est en clean elle a vraiment un son très rond, très agréable

• ncordierncordier

Epiphone Les Paul StandardPublié le 08/09/10 à 13:34
    Voir en dessous

Manche et lutherie vraiment bien, agréable à jouer à part dans les aigues (comme toutes les lespaul) et elle est assez lourde.
    Micros de base correct sans plus donc son son assez plat, après ca depend aussi de l'ampli.
    Les mécaniques sont en plastique (une m'a pété entre les doigts au bout de 8 ans) donc j'ai mis des grover , c'est bien mieux.

Perso j'ai rajouté un dimarzio fred et un dimarzio PAF PRO, c nickel pour tout ce qui est rock / métal le tout avec tête ENGL SCREAMER.
    Grave puissant et propre , aigues cristallin mais qui ne cassent pas les oreilles.
    On peut faire de la grosse rythmique et de l'arpège , elle est polyvalente…
    Voir en dessous

On peut faire de la grosse rythmique et de l'arpège , elle est polyvalente.

Je l'ai depuis une dizaine d'années, après avoir changé les micros et les mécaniques (2 points faibles selon moi), on s'approche d'une gibson pour un prix bien plus intéressant.
    - Bonn rapport qualité prix
    - Bonne lutherie
    - Accastillage et micros à changer
    Je referais ce choix sachant que je ne suis pas un professionnel
    Je mets excellent après les changements effectués sinon correct/bon en achat d'origine.
  • Altaran8Altaran8

Epiphone Les Paul StandardPublié le 23/03/09 à 23:25
    Voir plus bas

- Manche vernis en D très agréable, épais ( j'adore ), après on aime ou on aime pas.
    - Accès aux aigus assez difficile ( c'est une Les Paul ) surtout au début, après on s'y fait.
    - Le poids ne me pose aucun problème, au moins on sent la présence de la guitare ! Et ça donne une impression de robustesse.
    - On obtient le son que l'on veut assez facilement.

- Je joue un peu de tout ( Hard rock, Blues, Variété, Métal, Punk...) et elle sonne étonnement bien ! Elle est vraiment polyvalente.
    Voir plus bas

- On obtient le son que l'on veut assez facilement.

- Je joue chez moi sur un Marshall 15CDR et en répét' sur un Fender FM65R, on voit tout de suite la différence de son ! Son saturé à souhait sur le premier et son clair précis et chaud sur le Fender. Puis j'utilise aussi une Cry Baby, ça péte tout de suite !
    - Avec BASS 5, CONTOUR/MIDDLE 6, TREBLE 7, OVERDRIVE 9, vous obtenez un son métal, proche de Metallica ( même si la Les Paul n'excelle pas dans ce domaine ), ou alors BASS 4, CONTOUR/MIDDLE 8, TREBLE 8, OVERDRIVE 7 et le potard en position micro chevalet, on a un son Punk, tranchant à souhait ( pour ça, elle s'en sort très bien )
    - J'ai un faible pour sa sonorité tranchante dans les aigus, le son gras parfait pour des solos style Santana ( mais bof pour de la rythmique ), son clair impeccable, rond, chaud et précis.

Mise à jour 23/03/2009 :
    J'ai changé depuis quelque mois d'ampli ( un Line 6 Spider Valve 112 à lampe ), qui remplace mon Fender FM65R et qui n'a plus RIEN à voir !
    Le vrai grain de la guitare ressort complétement. Vu que l'ampli émule plusieurs grandes marques, on peut avoir un aperçu de toutes les sonorités possible de l'instrument. Du vieux Fender Deluxe 50's, en passant par Vox AC30 et Marshall, et terminant sur du Mesa Boogie, et bien elle assure ! J'appréhendais surtout cette dernière marque pour ses distorsions incroyables, où il faut les micros pour les assurer. Aucuns problèmes, même le drive à fond. Donc j'ajoute "peux faire aisément du Metal".

- Je l'utilise depuis Mars 2007
    - J'aime sa forme, sa polyvalence, mais ça ne vaut pas une Gibson, même si on est très proche !
    - Je l'ai acheté sur un internet pour son prix plus bas qu'en magasin, mais je n'ai pas essayé d'autre modèle avant son acquisition.
    - Très bon rapport qualité/prix, ça fait de tout, lutherie de bonne qualité, guitare légendaire, prix dérisoire ( 409€ pour ma part )....que demander de plus ?
    - Je referai ce choix sans hésiter
  • Ace LeppardAce Leppard

Epiphone Les Paul StandardPublié le 20/03/09 à 22:31
    Fabriquée en Chine en 2005
    2 humbuckers epiphone, depuis modifiés pour des seymour duncan '59 et Alnico II
    Chevalet 2 pieces (le classique gibson ^^)
    2 volumes, 2 tonalités, eux aussi changéspour du top niveau
    1 selecteur trois positions,
    Manche collé...mais boudu, t'as jamais vu une les paul ?? ^^

ATTENTION : cet avis est posté par rapport a une guitare MODIFIEE, comme precedemment dit.

J'ai eu largement le temps de m'habituer a ce manche, assez gros, rond, il tient bien dans la main. cette guitare est lourde, mais cela donne a mon humble avis une sensation de gras, de corps, bref de puissance en quelque sorte pas desagréable.
    "Obtient-on facilement un bon son?..." ??…
    Fabriquée en Chine en 2005
    2 humbuckers epiphone, depuis modifiés pour des seymour duncan '59 et Alnico II
    Chevalet 2 pieces (le classique gibson ^^)
    2 volumes, 2 tonalités, eux aussi changéspour du top niveau
    1 selecteur trois positions,
    Manche collé...mais boudu, t'as jamais vu une les paul ?? ^^

"Obtient-on facilement un bon son?..." ?? ah ben ca, que oui !! les bons regalges sur l'ampli, et c'est parti !
    Le reproche, (il faut bien en mettre un ! ) est l'acces au aigus. pas tres original, ok, mais véridique ! au dela de la 17eme case, les solos, tu oublies. je me demande encore comment des types comme Rhoads, Slash ou Frehley collaient des plans pareils aussi haut... enfin, bref... voila.

Mon style de musique, c'etait plutot Led Zeppelin, Free, Rolling Stones, Aerosmith ( enfin, a peu pres tout ce qui a des cheuveux longs et une Les Paul) au moment de l'achat il y a environ 3 ans. Cela a evolué vers des trucs plus heavy comme Iron Maiden, WASP, Ratt, KISS, etc ... et la petite a tres bien suivi. Des sons purs bluesy au Metal, elle suit sans faillir. Mcro grave, potard de tone a zero, on entend Slash faire resonner " November Rain". Micro Aigu, tone a fond, le "Phantom of the Opera" vient vous chercher , mouahaha !

Blague a part, on part de ces deux extremes, et on a ce que l'on veut entre.
    Personellement, je la couple avec un Peavey Classic 30 , et une Vox Satchurator (pour avoir un peu plus de gain), et je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'on dit que les Les Paul ne rimeront jamais avec polyvalence. enfin, Chacun ses gouts...

Je l'utilise depuis presque 3 ans maintenant. Ce fut ma premiere guitare, je n'y connaissais rien, et le simple fait qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau a celle de Jimmy Page m'avait convaincu. Quel look !! cette guitare a une sacrée classe. Le look est superbe, et le son aussi.

J 'ai fait modifier cette guitare pour 250 euros par un luthier, somme qui englobait les deux micros seymour duncan, le recablage, le jack, les potards et un sillet en graphite.
    La guitare que je possede m'est donc revenue vers 650 euros au final. cher ? dans l'absolu oui, mais c'est un prix beaucoup moins elevé qu'une gibson tout de meme, et l'epiphone une fois modifiée tient la comparaison sans probleme.

Oui, je referais ce choix. et je modifierais l'autre aussi. et une custom, apres. et une gold top . et une...bon, ok, je me calme^^
  • j18j18

Epiphone Les Paul StandardPublié le 18/06/08 à 20:17
    Descriptif dejà vu ...

J'enlève 2 point pour les potards, qui, à mon avis, sont quasi-inutiles (les réglages se font sur l'ampli plutot que sur cette guitare). Mais ne partez pas, elle est très bien quand meme !

On peut quand meme régler les positions micro :
    - Trebble uniquement avec de la distorsion, mais ca l'fait carrement ! (son trop brouillon sur les 2 autres positions, qualité des micros ?)
    - Les trois positions (rythm = micro manche, trebble micro chevalet, ou les 2 en meme temps) en clean jusqu'à un crunch (suivant les gouts de chacun, et les morceaux...)

Manche agréable ? OUI, pour moi, c'est une "autoroute".

Accès aux aigus facile ? NON, mais c'est…
    Descriptif dejà vu ...

On peut quand meme régler les positions micro :

Manche agréable ? OUI, pour moi, c'est une "autoroute".

Accès aux aigus facile ? NON, mais c'est une Les Paul, donc pas specialement concue pour faire des solos endiablés jusqu'àux dernières frettes.

L'ergonomie? La forme est superbe (j'adore), la finition est très réussie (aucun détail ne froisse l'oeil, ni la main au touché). Bien sur, le poids est important et c'est vrai qu'on arrive à avoir mal au dos au bout d'un certain temps, mais ca vaut le coup !(voir sonorités)

Obtient-on facilement un bon son ? Tout depend ce qu'on recherche, mais pour le GROS SON, c'est ici que ca se passe !!! Amateurs de Led Zep, Paul Personne, asdèce, et autres metalleux de tous poils, vous voici prévenus !!!

J'utilise cette Les Paul avec un Line 6 "spider jam", et croyez moi, ca envoie, mais grave!!!! Je jouais avant (il y a 5 mois sur un marshall, ca l'faisait bien aussi).

Les sonorités conviennent parfaitement, comme je l'ai dit plus haut, si on recherche du gros son, voire du très gros son... (ex: rythmiques Popa Chubby, ac/dc, Trust, etc...)

En son clean, elle est aussi très sympa (à essayer de ttes facons, sur +ieurs amplis dans votre mgsin préféré). Avec un léger delai+reverb, micro pos. centrale, on est proche du son de "Satch" intro du morceau "Circles" ou du dernier morceau de l'album "Crystal Planet" du meme Satriani. (j'ai oublié le titre !!!?).

Mon son préféré restant bien sur, le son bien saturé, bien gras, son pour lesquels, cette guitare est faite !!!!!

En conclusion, j'utilise cette guitare depuis maintenant 2 ans, et ce que j'aime le +, vous l'aurez compris, c'est qu'elle est faite pour sonner fort et saturée.

J'avais avant une strato japonnaise qui n'a rien, mais vraiment rien à voir (ces 2 types de guitares ne sont pas faites pour jouer les memes styles), et une sous marque à (600 francs à l'époque) qui n'avait de guitare que la forme...

Je trouve le rapport qualité/px assez bon, on a rien sans rien...

Si je peut donner un conseil à nos amis (es) débutants (es): si vous etes sur de vouloir
    jouer de la guitare (avec un minimum de sérieux, vu l'investissement : 500 euros il y a 2 ans), et que ce que vous voulez gratter demande une guitare qui n'a pas peur de sons saturés, c'est une Les Paul qu'il vous faut !

Avec le recul, c'est evident que je referais ce choix, j'aurai meme du le faire plus tot!!!

En revanche, je vais quand meme m'offrir une strato (peut etre mexicaine), ou une telecaster
    pour avoir une palette de sons agrandie.
  • Anonyme

Epiphone Les Paul StandardPublié le 25/01/08 à 23:13
    . Corps en aulne et acajou / table en érable avec binding
    . Manche collé acajou / touche palissandre 22 cases avec binding
    . 2 micros humbucking
    . 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
    . Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar
    . Accastillage chrome

J'aime vraiment la lutherie de cette gratouille qui est tres bien soignée, rien a redire ;)

Alors l' utilisation ca depend des gouts, si vous aimer les guitar lourde ( c' est mon cas =P) et que vous aimez les manche asser gros ( lespaul donc normal ) celle-ci devrai vous plaire.
    . Corps en aulne et acajou / table en érable avec binding
    . Manche collé acajou / touche palissandre 22 cases avec binding
    . 2 micros humbucking
    . 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
    . Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar
    . Accastillage chrome

Au niveau du jeu, je trouve le manche TRES confortable, j' ai essayer plein d' autres type de guitare ( ibanez rg, fender Tele, Ltd, Dean, etc... ) et je n' ai retrouver ce confort sur aucune autre guitare =D.
    L' acces au aigue est bien ( c' est une lespaul pas une Flying V nonplus ) mais moi ca me convien parfaitement !
    Ce n' est pas le genre de guitare avec laquelle vous allez sauter dans tout les sens , il faut prévoir une bonne sangle et si possible des strap-lock ( ce que je compte bientot acheter site a quelques accident evité de peu o_O?? )
    Pour conclure je diré que c' est une guitare tres confortable pour le peut qu' il ne faut pas avoir peur des mal de dos au bout de quelques heures de jeu ^^

Alors la franchement j' ai été étonner lorsque je l' ai recu !

J' avais entendu dire que les micros Epiphones n' etait vraiment pas terrible et qu'il etait préférable de les changer au plus vite, mais l' impression que j' ai eut c' est que ce sont des microrespectable !
    C' est sur qu'il sont passe-partout, sans personalité propre mais c' est tres convenable !
    Je fait parti des personnes qui pensent que l'on peut faire n'importe quel style avec n' importequelle guitare donc je ne me prive pas :P
    Même s'il c' est vrai quelle a une personalité bien a elle qui fait qu'elle est meilleur dans des style blueus, et rock and roll mais je la trouve particulierement polyvalente!
    Je joue du hendrix, ac/dc, metallica, red hot, soad, clapton, muse, un peu de metal pour le fun et du blueus pour m' éclater ! On peut vraiment jouer de tout ! Il suffit d' avoir du bon matos Derrière =)
    Je la branche sur un Hughes And Kettner Matric Combo 100w et j' arrive a avoir une riche palette sonore ;) Apres il suffit d' avoir les bon réglages.
    Et le son clean !!! Wow :p

Ca va faire presque 1 an que j' ai cette merveille :

Et je peut vous dire que je suis en rien dessus ( peut etre juste la couleur, jaurai du prendre plus original peut etre mais ca c' est rien ! )

Ce que j' aime le plus dans cette gratouille?? Je dirai sa gueule =P Faut avouer que Lespaul c' est classe! Mais tout est bien dans cette guitare, surtout pour le prix ! ( achetée 400€ sur Thomann )

Ce que j' aime le moin??? Les potard jaune pas tres esthétique^^ ( je pense pas tarder a les changer )

Le rapport Qualité/Prix est vraiment bon je trouve ! Jettez vous sur elle si vous aimez le mythe Lespaul !!!!

En définitif je lui metterai 9/10 car rien n' est parfait, mais avec des Seymour on doit s' en approcher ! ;)
  • peponskipeponski

Epiphone Les Paul StandardPublié le 16/12/07 à 10:38
    Bon, je vais faire une espèce de revue de détail, quitte à être trop long et ennuyeux, et redire ce qui a été écrit avant.

Epi Les Paul standard flame top de 1993 (parmi les premières, il me semble) fabriquée en Corée. Achetée neuve.
    Corps en trois parties d'acajou (acajou et aulne aujourd'hui) dont la plus grande partie au centre (bonne surprise). Pas de l’acajou de première qualité, mais sûrement pas du bois de cagette. Bon, au lieu d’un séchage en plusieurs années, il a du sécher à l’étuve…
    Et pour finir, micro feuille d’érable flammé sur la table, juste pour le visuel. Pas te véritable table (!) en érable ( !!).
    >>>>Après montage de micros terribles et vérif', il y a bien une épaisseur…

>>>>Après montage de micros terribles et vérif', il y a bien une épaisseur de 1,5 à 2 cm environ d'érable et une feuille d'érable fammé.
    Manche deux parties rapportées, super fin et plat (type jackson!!! Autre surprise) avec 22 frettes qui commencent pas mal à avouer leur âge.
    Les micros sont d'origine (plus pour longtemps).
    J'ai changé le cordier et le chevalet d'origine pour un couple Gotoh qui transmet nettement plus les vibrations. Le cordier d’origine s’était vite usé aux gorges de passage de cordes et sous la main droite (!!!). Le sillet est en os (+ résonnant aussi).
    Mécaniques d'origine (toujours stables, curieusement ; encore une bonne surprise). J’attendais de l’imprécision pour les changer ; elles sont toujours là. Mais graissées de temps à autres.
    Cordes 10-52, voire 11-56 jazz filet plat (un régal!)
    Je mets 9,5 pour la configuration, la lutherie (fabrication plutôt) soignée et sans défauts (pas comme beaucoup de Gibson !) sans parler de l'usure des frettes.

Le manche est une vraie piste de jeu jusqu’à la 17-18ème frette, après ‘faut se donner un peu de peine… Peut-être trop fin pour les bonnes mains de bûcherons, avec des frettes medium-jumbo qui n'accrochent pas du tout (autre très bonne surprise). Il n’est pas vrillé ou déformé, même s’il est fin et pas neuf. C’est bon signe.
    L'accès aux aigus est... Pas facile. Mais on est prévenu! Et il faut apprivoiser une gratte de ce type ; elle ne se laisse pas jouer comme ça. Pour le reste elle rentre "bien" dans les côtes avec ses angles tout juste adoucis par rapport à une authentique Les Paul (je vous le dis : 'faut la dompter). On le sait! Et sur la mienne, le poids est plutôt correct pour un engin de ce genre. ‘Faudrait pas que ça dure 7 heures non-stop quand-même ! Sinon, bonjour le kiné… un peu comme… Une les paul, quoi ! Mais on le sait aussi ! C’est pas une Ibanez sabre. Point.

La combinaison d’origine
    + sillet os (la plupart des standard Gibson n'en ont plus ; que du pauvre plastoc!).
    + chevalet en vrai métal.
    + cordes de bon tirant.
    + action un peu haute (2 – 2,5 mm à la douzième case).
    =
    - Son qui s’est bonifié et se rapproche (pas complètement) d’une vraie Gibson Les Paul standard.
    - Bon volume.
    - Meilleure définition
    - Son ample, plus riche et plein à vide (un régal encore).
    - Sustain de dingue (une merveille).
    - Vibrations tout partout (ça chatouille).
    - Des bends pas faciles (aïe !) De la corne sur le bout des doigts (ouille!)
    - Une guitare plus tout à fait adaptée à toutes les (pyro)techniques modernes (quoique, avec un effort... Encore!!!)
    Je descends la note à 8,5-9, à cause du peu d’accès aux aigus, du corps anguleux.

Bon, passé le point un peu critique de l'ergonomie toute relative (où sont les chanfreins??? Et le talon affiné???), il faut bien parler du gros reproche fait à cette guitare : les micros, c'est pas nouveau, c'est pas original! C'est normal.
    Quant je l'ai achetée neuve, tout me convenait parfaitement. Puis avec le temps, et en tripotant d'autres (meilleures, merveilleuses) grattes, on s'aperçoit des faiblesses. Le jeu évolue (en mieux 'faut espérer) et les exigences sont plus pointues.
    Dans un bon ampli à lampes, les micros remplissent le plus souvent gentiment leur office, en son clair – jazz, blues, blues-rock tranquille. En crunch, ça passe tant que le niveau de saturation n’est pas trop élevé –blues-rock, rock. Mais dès que la saturax est plus costaude, ils avouent leurs limites. Quant aux distos de tout poil, il faut prendre le temps pour trouver les égalisations qui vont rendre le tout moins baveux. Rock et heavy rock : OK. Mais oubliez le métal tranchant ou le thrash, ça marchera pas.
    Dans un ampli à transistors, ça peut mieux aller… Mais il ne faut pas un ampli chargé en basses/bas medium.
    Les changements de cordier-sillet-cordes ne rattraperont jamais des micros qui manquent cruellement de clarté ou de punch ou de présence (Ah! Les burstbuckers pro sans capot de Gibson! Les PAF, SH2-SH4-5-6 de Duncan! Les Norton, Tone Zone, super disto, évolution de Di marzio !).Ça manque de définition donc, c’est brouillon, mou, fouillis.
    Et pour ne rien arranger, avec l’âge, ces micros ont un perdu du peu de définition et de clarté qu’ils avaient. Et de leur puissance aussi. Démagnétisation des aimants, vieillissement rapide et peu musical, ou mon oreille qui ne les supporte plus ? Un peu tout ça, je pense. D’autant, qu’après avoir goûté à une standard Gibson, une Roxanne Lag, une PRS, c’est plus possible de supporter ça ! Là ou une Gibs peut être crémeuse et un peu sale, rocailleuse, les micros de mon Epi seront plus bouillie - avec morceaux.
    C'est peut-être aussi en partie dû au tirant des cordes.
    >>>>>>Avec des cordes en inox, c'est plus brillant, mais ça n'arrange pas l'imprécision.
    Ben pour être honnête, les micros vont céder la place à de meilleurs (Duncan SH 2 et 4 ou 5), voire de plus extrêmes ( Duncan Disto, Di Marzio Tone Zone ?) comme tant d’autres ont fait sur leur Epi. Et ce sera reparti de plus belle !
    Allez, une nouvelle petite planification des frettes, avant leur remplacement dans quelques proches années, un blindage de l’électro et le tour sera joué. Ce sera quasiment sans défauts !
    Je ne sais pas si pour d’autres ça vaudrait le coup de faire cette « transplantation » alors que les frettes seront aussi à changer, que la guitare n’est plus toute jeune, mais pour moi, je n’ai pas de doutes : je tiens suffisamment à cette poëlle pour continuer à la jouer, et pour la redécouvrir sous un nouveau jour. C’est pas une Gibson et elle n’en sera jamais une, mais on le sait aussi. Cette E pi est un peu différente, et c’est pour ça que je vais la garder. Elle a ses qualités, et ses défauts seront en partie effacés. Alors ?

Alors, pour le rapport qualité/prix de cet engin, à l’époque ce serait plutôt deux fois qu’une que je rachèterais une Epiphone Les Paul standard (un peu moins à présent), même avec ces micros. J’avais même failli en racheter une custom 3 micros il y a quelques années. Les Epi Les Paul actuelles semblent moins bien loties au niveau des bois, MAIS beaucoup mieux au niveau des micros. Moi, je préférerais une gratte avec de meilleurs bois. Les micros ça peut se changer.
    Bref ! Pour résumer : ç’a été ma première gratte correcte, et ce sera une de mes préférées.
  • fpmusixfpmusix

Epiphone Les Paul StandardPublié le 12/12/07 à 03:15
    - Made In China
    - Corps noir en acajou + aulne avec plaque de protection en plastique crème
    - Table bombée érable
    - Manche en acajou / touche palissandre avec repères trapèze abalone / filet plastique blanc - 22 frets medium jumbo
    - Chevalet Tune-o-matic + Stop-tail
    - Mécaniques Grover
    - Acastillage chromé
    - 2 Humbuckers Alnico V designed by Gibson
    - 1 volume et 1 tonalité pour chaque micro + 1 sélecteur 3 positions
    - Câblage en quick-connectors pas idéal pour le bricoleur...
    - Très belle housse fournie avec

Je donne 8 car j'aurai voulu un corps 100% acajou et un micro aigu plus puissant...

- Le manche est remarquablement fin et facile à jouer :
    ça glisse tout seul, d'…
    - Made In China
    - Corps noir en acajou + aulne avec plaque de protection en plastique crème
    - Table bombée érable
    - Chevalet Tune-o-matic + Stop-tail
    - Mécaniques Grover
    - Acastillage chromé
    - 2 Humbuckers Alnico V designed by Gibson
    - 1 volume et 1 tonalité pour chaque micro + 1 sélecteur 3 positions
    - Câblage en quick-connectors pas idéal pour le bricoleur...
    - Très belle housse fournie avec

- Le manche est remarquablement fin et facile à jouer :
    ça glisse tout seul, d'autant plus que les frets sont larges et basses mais avec assez d'espace dans les dernières cases pour poser ces doigts ! (Mais j'ai les doigts fins)
    - L'accès aux aigus est de type... Les Paul ! C'est-à-dire qu'il faudra se contorsionner et bien placer son pouce pour y jouer. Bien pour le jeu de scène, pas bon pour le sweeping ou les extensions !
    - Elle est lourde comme toute Les Paul qui se respecte... prévoir une sangle avec un renfort pour l'épaule. Peut servir d'arme le cas échéant ! Cela dit, elle est bien équilibrée.
    - Les mécaniques tiennent bien l'accord, tournent bien et sont précises
    - Le réglage de l'intonation n'est pas le mieux placé du monde : entre le tune-o-matic et le micro aigu !
    - La hauteur des micros est facilement réglable. Elle est trop faible à l'origine pour le micro aigu.

Je donne 8 à cause du poids, de l'accès aux aigus et du réglage de l'intonation à l'envers.
    Mais comme elle était parfaitement réglée (action, intonation, régularité des frets), je donne 9 !

- Je joue tous les styles dérivés du Blues avec une tête Marshall JVM et un baffle 4 X 12 Celestion Greenback.
    - On obtient exactement le son des Les Paul vintage. Tout Led Zeppelin est là ! Mais aussi John McLaughling période Mahavishnu ou Jeff Beck période beck-Ola. En jouer sur un ampli à lampes, c'est remonter le temps !
    - Très bonne pour le blues, le jazz, le rock, le hard rock.
    - Pas assez de niveau de sortie pour le Métal. Elle devient de toute façon brouillonne...
    - C'est une guitare idéale pour les gains modérément élevés (idéal avec un Marshall JCM) !
    - Le plus grand défaut est le déséquilibre de niveau entre les micros : il faut mettre le grave à moitié volume et l'aigu à fond, même après avoir beaucoup monté la hauteur du micro aigu...
    - L'acajou, le poids et l'unique découpe donne, avec le micro grave, un son velouté très profond, rond, plein et chaud. Parfait pour les glissés !
    - L'érable donne un aigu vintage aigre-doux , avec le micro aigu ou les deux ensemble, idéal pour le style BB King, Freddie King ou Albert King. Même si l'on obtiendra mieux avec une demi-caisse (ES 335)... Disons qu'on s'en approche terriblement ! Suffisamment en tous cas pour varier les sonorités au cours d'un morceau.

C'est exactement les sons que je recherchais mais je ne donne que 8 à cause de la faiblesse du micro aigu...

Je l'ai depuis plus d'un an et demi et elle répond exactement à ce que je cherchais : avoir une type Les Paul pas chère pour jouer avec les mêmes contraintes et (presque) le son de beaucoup de mes guitar-heroes sur leur propre morceaux ou dans leur style.
    Ah, j'oubliais ! Pour moi, dans sa finition ébène, c'est la plus belle guitare du monde !
    Je pense qu'avec d'autres micros, je me passerais même de la Gibson !
  • futfut3dfutfut3d

Epiphone Les Paul StandardPublié le 09/11/07 à 04:15
    CF site Epiphone

Manche super agréable

Accès aux aigus pas aisé mais quand on achete une les paul c'est ca!

Idem qu'avant, l'ergonomie on s'y fais et poids c'est lourd (bon après une vraie ca peu etre pire!)

Ca sonne bien, chaud surtout, le son Les paul c'est .... indéfinisable!

Oui surtout rock en saturation et blues

Marshall VS100

Son très ample, chaleureux, le double micro est vraiment d'une efficacité incroyable.

J'aime tout, ca manque de pécision quand meme dans les aigus, là c'est chez Fender qu'il faut aller voir!

Depuis 98

Le plus la gueule de cette gratte est à tomber! Le son!

Une Milnots... rien à voir

Rapport q…
    CF site Epiphone

Manche super agréable

Accès aux aigus pas aisé mais quand on achete une les paul c'est ca!

Ca sonne bien, chaud surtout, le son Les paul c'est .... indéfinisable!

Oui surtout rock en saturation et blues

Marshall VS100

Depuis 98

Le plus la gueule de cette gratte est à tomber! Le son!

Une Milnots... rien à voir

Rapport qualité prix carrément bon, au bout de presque 10 ans ca crachouille pas, les potards tiennent le coup

Oui sans hésitations pour ce budget c'est le comble du bonheur, comme dis plus bas on ne touche pas le reve mais on s'en approche!
  • samsonarnaudsamsonarnaud

Epiphone Les Paul StandardPublié le 03/11/07 à 00:53
    Voir plus bas

- Le manche est super agréable apres on aime ou on aime pas perso je suis rentré en boutique je suis tomber amoureux et quad j'ai toucher se manche ... sa glisse =) .
    - Niveau acces au aigus je vois tout le modne ronchonner et je me demande honnetement pourquoi ? Car il n'y a réllement aucun probleme d'acces aux aigus a part a partir de la 18°eme frette où il faut commencer a contorcioner ses doigts =P
    - Forme Les paul on aime ou pas le poid Les paul 6/7 kilos mais bon c'est le bois et sa qualité qui veux ca et je peux dire vraiment que ca produit on son plus que remarquable .
    Voir plus bas

- Vous ne jouez pas de la guitare , la guitare joue avec vous ... que du bonheur aprs faus un ampli qui suive . Et a ma grande surprise un 15W suffit ... je l'ai tester sur un 1oo W quand meme et j'affirme qu'en concert sa envoi .

Une polyvalence de son a la limite de l'extravagance .. le seul bémol et que les position micro change seulement tres peu le son .. et les cordes aigus en dernieres fretes sonnent relativement peu ...
    Pour le reste on passe du MM a Jimmy Hendrix en passant par Sum 41 .. Jerry C .. AC/DC et j'en passe je passe meme par le blues et titille le Hard rock ... vous dire :p
    Le son est chaud .. agréable ... elle vous fera conclure ;)

9/10 Elle est génial , magnifique , un son tres proche de Gibson ... vous ne touchez pas u reve mais vous en approcher ... et a à peu pres 5oo€ je ne pence pas qu'on puisse appeler ca une entrée de gamme ;)

je referais se choix les yeux fermés et je juge le rapport qualité prix d'incontournable .

Bonne gratte
  • chavezchavez2chavezchavez2

Epiphone Les Paul StandardPublié le 22/10/07 à 18:56
    J'sais pas trop ou elle est fabriquée, on s'en fout nan?
    22 frets,2 micros humbuckers alnico
    Chevalet stopbar gna gna gna
    2 potards volume, 2 potards tone
    Manche en acajou

Manche glisse bien, bonne fabrication
    Accès aux aigus typique Les Paul, pas très facile mais faisable
    Bonne balance, bon poids de LP aussi, ca fait mal ! Mais on s'habitue à la lourdeur
    Bon son ouai, bien pour les cleans et les crunchs, elle passe bien pr les grosse distos aussi mais c'est pas son fort.

J'sais pas trop ou elle est fabriquée, on s'en fout nan?
    22 frets,2 micros humbuckers alnico
    Chevalet stopbar gna gna gna
    2 potards volume, 2 potards tone
    Manche en acajou

Manche glisse bien, bonne fabrication
    Accès aux aigus typique Les Paul, pas très facile mais faisable

Bah elle convient à mon style de musique, ouais et nan. Elle est bien rock n roll, bien hard rock, c'que j'aime ! Mais elle n'est pas forcément faite pour le métal, ce qui ne l'empeche pas de jouer sur d'la grosse satu apres tout reste possible.
    J'aime beaucoup le clean de c'te gratte en fait. Bien rond, bien chaleureux, c'est un délice de jouer dessus. Et puis les crunchs sont simpa aussi avec le micro chevalet. Je réserve cependant le micro manche aux cleans (en disto il sonne comme un pet dans l'eau). C'est personel hein ^^

J'utilise depuis 2ans, bah voila j'vous ai dit c'que j'en pense.
    J'aime son esthétique vintage qui paradoxalement ne prend pas une ride! C'est pour ça que je compte bien m'acheter l'originale de chez Gibson !
    A l'époque j'avais rien testé avant c'te gratte mais j'pense qu'à l'époque je n'étais pas du tout fixé sur mes gouts et cette guitare m'a permis de me créer une identité musicale et je veux parler dans les deux sens : il est faux de dire que la guitare ne fait pas le guitariste ^^
    Bah bonne gratte pour pas TROP cher. Mais pas exceptionel non plus enfin voila quoi.
    Avec l'expérience j'prendrais de l'occase, mais j'la conseille quand même c'est vraiment une bonne petite gratte C'est ma première et elle a été déterminante donc je ne saurais être impartial mais j'aime cette guitare. Meme si j'ai du + ou - la ranger au placard depuis l'arrivée de le LTD Ec 1000. :d