Epiphone Les Paul Tribute Plus

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Tribute Plus notés 4/5

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

4.4/5
  • SyDLesPaulPlayerSyDLesPaulPlayer

Bonne guitare, encore meilleure après réglages.

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 09/08/21 à 22:27
    Guitare jouée avec amplis
    - Ibanez Toneblaster 50r,
    - Orange TH30c.
    Style, pop rock, classic rock, accompagnement chansons.
    Après 20 ans à jouer sur une Peavey impact 1 (forme strato.), cela a été une révélation sonore.
    Après quelques temps (pour se familiariser) et quelques réglages sur les micros (balance grave / aigus), son encore amélioré. Excellent rapport qualité prix.
  • alanrosealanrose

SUPER RAPPORT QUALITÉ PRIX SONS PLUTOTS STRAT SUSTAIN POIDS RAISONNABLE.

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 15/08/19 à 18:52
    Acheté d occasion séduit par le look finition équipement (micros gibson potards malory switch gibson) manche fin micros splittables série parallèle mécaniques auto bloquantes grover douces et précises manche à tenon long collé comme les anciennes gibson et les hauts de gamme actuelles d où super sustain.
    Sur un ampli à lampes peavey valveking ou yamaha thr 10 c est plus que correct.
    Je n ai jamais eu de lp gibs mais content rosko !
    Finition superbe pour le prix bois AAA !
    Poids correct straps locks etui idem que grande sœur.
    Voilou.
    Sur un ampli à lampes peavey valveking ou yamaha thr 10 c est plus que correct.
    Je n ai jamais eu de lp gibs mais content rosko !
    Finition superbe pour le prix bois AAA !
    Poids correct straps locks etui idem que grande sœur.
    Voilou.
  • ricoutericoute

pas mal du tout cette Lp

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 09/03/17 à 21:34
    essayé sur un vt20+ et vibro champ xd

plutot légère 8.2 lbs d'apres Epi^phone donc 3.6 à 3.8kg "light " pour une lp

la lutherie est assez bonne à savoir une résonance assez diffuse mais avec un sustain pas très important, (la telecaster c.v. 50 fait mieux) mais par contre meilleur de la lp custom Epiphone korean 1995 que j'ai eu !

Question accord, je ne sais, les mécaniques Epiphone sont parfois à remplacer à terme, mais ça ne va pas très loin pour les remplacer

Le manche est plutot fin, pas une bûche comme les serie 50 !

Les sons clairs sont bons chaleureux surtout pour le mic neck (c'est celui qui a ma préférence) et plutot assez brillant pour le chevalet
    les 2 mics ense…
    essayé sur un vt20+ et vibro champ xd

plutot légère 8.2 lbs d'apres Epi^phone donc 3.6 à 3.8kg "light " pour une lp

Le manche est plutot fin, pas une bûche comme les serie 50 !

les 2 mics ensemble sont bien complémentaires, on a une certaine approche sonore sommaire de la Lp

La possibilité de split offre une diversité appréciable

En crunch ou satu on sent les classic 57 hargneux à la tâche, ça avoine sévère par contre le coté gras et boisé de la lp Gibson std est assez loin et les aigus sont moins ciselés.

C'est un modèle honnête voire assez bon, c'est sensiblement inférieur qu'une Gibson studio version "standart" des 90's que j'ai pu tester récemment surtout en ébenisterie, donc en résonance et sustain.

Cela peut être un achat et être une sérieuse alternative eco pour qui veut entrer dans le monde des Les Paul c'est assez éloigné d'une lp Gibson standard (c'est 1700/2300€ mini) mais en tout cas très supérieure d'un epiphone lp avec des mics classic Epiphone fades au possible

Le gros avantage indéniablement de ce modèle sont les micros 57, qui ont un charme incontournable jazz,rock,blues même sur les series Faded on a le droit qu'à des series 490 d'un tout autre genre plus boueux et raide plus axés mid que j apprécie moins

D'occas, on peut même que l'on peut considérer qu'à 400€, c'est plutôt une très bonne affaire !

• Jiloo_musicJiloo_music

Son Les Paul vintage de qualité

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 15/12/16 à 15:33
    1 photo
    J'ai choisi cette Epiphone Les Paul en Midnight Sapphire, pour son look et ses micros Gibson 57 ( j'ai déjà plusieurs LP Gibs, Tokai, Epi avec des micros différents BB pro, '59, P90, SH2 ), après l'avoir longuement essayée.
    je l'utilise avec un Vox AC15 ou NT2, pour du Blues, Blues Rock, Classic Rock, et sur un Ibanez TSA15 pour un peu de jazz.
    Je suis habitué aux produits Epiphone qui offrent un super rapport qualité/prix dans leur haut de gamme. Je joue plus sur cette Epiphone LP Tribute que sur ma Gibson LP Standard, peut-être à cause des sons vintage des 57 plutot que les sons modernes des Burstbucker Pros.
    Avec ces micros Gibson 57 très chaleureux, on a vraiment le beau son Les Paul…
    Avec ces micros Gibson 57 très chaleureux, on a vraiment le beau son Les Paul vintage qui peut être clair autant que gras, avec un bon équilibre entre aigus, medium et basses. ces micros donnent aussi de belles harmoniques.Et sont bien équilibrés entre manche et chevalet, avec leur hauteur bien réglée pour une fois chez Epi( en général ils sont trop hauts)
    Sur cette Tribute plus, la table érable flammée est superbe ( placage sur table erable massif) et le bleu saphire translucide est vraiment midnight, c'est à dire plus sombre que sur les photos, rien à voir avec le Ocean Blue assez clair des Gibson traditionnal.
    le corps acajou est assez léger pour une LP, pourtant sans chambre tonale; le dos a aussi un placage en 1 pièce, en bleu sombre.
    le manche slim taper type Gibson 60 est très fin , en D aplati, ça peut surprendre quand on est habitué aux manches ronds épais des 56 ou rond minces des 59; les bords de touche arrondis et les frettes bien rodées sont confortables.
    Mécaniques Grover très douces et progressives avec blocage de corde.
    le sillet de tête est un peu trop haut pour mon gout; de même que le chevalet mais celui la se règle facilement. Toujours un défaut d'encoche de pontet avec le Mi grave et le Sol un peu trop hauts, ça se retaille facilement (j'ai eu ça sur mes 2 autres Epi LP et sur ma SG)
    Courbure de manche et intonations étaient bien réglées d'origine.
    électronique de qualité en potentiomètres, avec push/pull pour passer les bobines des micros de série à parallèle: ce n'est pas un split des bobines, et ça donne 2 sons bien distincts; Personnellement, je préfère le son humbucker 57 d'origine; le son avec bobines en parallèle est plus fin et plus brillant, sans être Stratoïde.
    les micros Gibson 57 en manche et 57 plus en chevalet sont bien connus pour leur coté chaleureux, et plus gras que les 59; vraiment vintage en son, très différents des Bursbucker Pro qui sonnent bien moderne, ça sonne bien en léger overdrive, un peu moins bien en distortion poussée ( affaire de gout).
    Cette LP Tribute Plus Outfit est livrée en étui Epiphone de qualité, et des Strap Locks.

En conclusion, cette epiphone Les Paul 1960 Tribute Plus Outfit est magnifique et sonne très bien.
    une Gibson Traditional avec des micros 57 donnera le même son avec un look et une finition équivalents, une lutherie un peu meilleure et un prix plus que double de l'Epiphone: on peut hésiter entre les 2, mais il n'y a pas de Middnight Saphire chez Gibson, et la Traditional n'est plus avec les 57 ( ni les 59 tribute d'ailleurs).
    Par rapport à une Gibson Standard 5 fois plus chère dans l'année, ou 3 fois plus chère 2 ans plus tard, personnellement , j'hésite moins et opte pour l'Epiphone, surtout que les BurstBucker sont trop modernes pour mon gout ( et j en'ai pas envie de changer les micros sur une pelle aussi chère )
    J'ai une Epiphone de 2001 qui est toujours en parfait état, ce qui me donne confiance pour le futur de cette LP.

edit: j'ai fini par la revendre; ça ne retire rien de toutes ses qualités dites ci-dessus, c'est juste que je ne me suis pas fait au manche vraiment trop fin et plat, je conseille d'essayer longuement avant d'acheter ( ce que j'avais fait , mais elle était tellement belle ! )

• François KerrienFrançois Kerrien

Très bonne guitare.

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 25/09/16 à 13:12
    1 photo
    Achetée neuve sur internet, je l'ai donc reçue dans son case sans l'avoir préalablement essayée. Ainsi que je m'en doutais, un rapide passage chez le luthier pour peaufiner les réglages " à ma main " s'imposait: changement de cordes, réglage de l'intonation, de l'action et de la hauteur des micros. Une fois cette formalité accomplie ( 60€ tout de même, mais les plus débrouillards d'entre vous devraient pouvoir s'en sortir seuls ), c'est bel et bien une vraie Les Paul qu'on a en mains. Je peux en attester pour en avoir possédé une estampillée Gibson il y a quelques années, mais hélas revendue pour payer mes impôts...
    Le manche, au profil " slim tapper " est très confortable. Sur mon exempla…
    Le manche, au profil " slim tapper " est très confortable. Sur mon exemplaire, je n'ai constaté aucun défaut au niveau du frettage. La touche en palissandre demandait juste à être nourrie à l'huile de citron pour une meilleure sensation de jeu. Les micros Gibson Classic 57 et 57+ offrent une très belle polyvalence, surtout avec la fonction de split. L'électronique est de qualité ( CTS ) et le câblage soigné. Je n'ai relevé aucun crachement en manipulant les potards ou le toggle switch. Les mécaniques Grover à blocage sont très efficaces et confèrent une belle tenue d'accord. Toutefois, j'aurais préféré un système à molette plus simple à mettre en oeuvre que celui à double vis présent sur ce modèle.
    La mienne est d'un cherry sunburst très réussi. L'absence de pickguard accorde un espace supplémentaire à la superbe table en érable flammé. Le poids est conforme à la moyenne pour une guitare de ce type. Prévoir une sangle confortable.;)
    Je l'utilise avec un égal bonheur pour le blues, le jazz et bien sur, le rock, surtout celui typé 70'. Mais pour les clean funky et les arpèges éthérés, rien ne remplace mes Strats ;)
    Travaillant presque exclusivement en home studio, je la branche essentiellement dans une Roland Quad Capture ( UA55 ) ou une Focusrite 2i2 puis Amplitube 4 ou Overloud TH3. Mais direct dans un Fender Hot Rod, elle sonne l'enfer.
    Si je devais l'upgrader, je changerais les mécaniques pour un système à molettes, le sillet de tête, le chevalet pour un Gotoh compatible ( plus précis ), et les boutons de potards pour un look plus vintage.
    Bref, cette guitare est tout sauf la Les Paul du pauvre.

Rock on, guys ;)
  • andumananduman

très bonne gratte mais bricolage en vue ou direction le luthier

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 24/02/16 à 11:08
    Achetée neuve sur un coup de tête sur Am@zon après en avoir essayé en boutique une dizaine de ses soeurs Epiphone, une PRS SE, la nouvelle gamme Yamaha, une LTD...

J'ai pris la finition sunburst cherry. Le soleil dans mon séjour :)

Je joue sur un yamaha THC10 qu'on m'a prêté.

Au déballage, on remarque tout de suite la finition impeccable. Le vernis brillant me va très bien.

Je trouve la guitare bien équilibrée. Le manche est fin et très confortable pour moi. Parfois je préfère ça au manche de Strat, je trouve que ça tombe très bien dans la main. Très bon sustain.

J'ai pris la finition sunburst cherry. Le soleil dans mon séjour :)

Je joue sur un yamaha THC10 qu'on m'a prêté.

J'ai eu une frayeur avec le manche qui me semblait légèrement vrillé mais après acclimatation dans la maison (je l'ai achetee en Janvier) il est revenu tout droit.

Il a fallu presque tout règler dessus, normal ca sort pas d'une boutique, ne vous attendez pas a un réglage parfait... Du coup j'ai pu descendre l'action assez bas.

Les frettes sont bien nivelées et finies mais pas polies; j'y reviendrai dessus plus loin.

Amplifiée, les micros Classic 57 sont bien présents, on les aime, on les veux ;) Je trouve les sons clairs et mes pédales d'OD n'ont jamais sonné aussi bien.
    Les positions splittables sont un vrai plus, une certaine polyvalence mais sans remplacer des vrais micros simples. Dans ce mode le niveau de sortie est plus bas.

J'enlève une étoile à cause de quelques défauts sortie d'usine. Rien de dramatique mais ça fait du bricolage et on peste longtemps contre le contrôle qualité d'Epiphone:

- le chevalet: la courbure du manche n'est pas respectée. Les pontets ne sont pas a la bonne hauteur (Si en dessous de la chanterelle, Sol très haute etc). Et hop, changé pour un Gotoh a 30eur et c'est le jour et la nuit. Celui d'origine vous le trouverez sur eb@y a 10eur, c'est dire sa qualité...
    - les contours micro sont déformés, c'est juste esthétique mais dérangeant pour une gratte neuve. Le contour du micro manche n'est pas tordu suite à une contrainte, non. Il a juste été monté déformé !
    - la touche est recouverte d'une 'protection' (lisez: crasse) censée peut-être protéger la touche et les frettes de l'humidité dans les entrepôts. Ca noircit les doigts et il faut bien tout nettoyer.
    - les frettes ne sont pas polies. Les cordes accrochent un peu a chaque bend donc à force ça finit par polisser un peu les frettes.
    - les boutons des potards étaient mal posés (pas dans l'axe) du coup on tourne et ca vrille. Par ailleurs il est très difficile de les retirer pour les remettre droits.

Ca en fait deja beaucoup. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais exemplaire, peut-être suis-je trop pointilleux. Je me lance pas dans une diatribe contre Epiphone, on sait ce qu'on achète. Là, j'en ai appris bien plus, à tel point que plusieurs fois j'ai failli la renvoyer et prendre une PRS à la place. Mais les Classic '57 m'ont ramené au choix initial.

J'espère que ces retours sont utiles. Un conseil universel: essayez la vôtre avant d'acheter.

Bonne gratte !
  • HoenneHoenne

Epiphone devrait mieux vérifier ses guitares !

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 23/07/13 à 13:39
    C'est une guitare fabriquée en Chine.
    Elle reprend toutes les caractéristiques d'une LP classique : table en érable (très belle), corps en acajou (j'ai l'impression que j'ai 3 pièces + une pièce dans le dos qui cache ça), manche Slim Taper (Long tenon : il est inséré dans le corps jusqu'au micro manche pour plus de sustian), 2 micros gibson : classic 57 et 57+, 2 volumes 2 tones (qui font split), mécaniques groover, une caisse rigide, et un chevalet locktone.

Globalement pour le prix, on est bien servis. La lutherie est très propre, elle sonne très bien à vide, mais on y reviendra.

C'est une guitare fabriquée en Chine.

En revanche : l'électronique était très mal faite sur la mienne. Le micro manche ne marchait pas, et le chevalet avait un son tout faiblard, une fois splitté on entendait quasiment rien. La faute à des soudures faites trop rapidement et avec trop peu d'étain. J'avais un bel autocollant "quality controled" sur la mienne, je me demande bien ce qu'ils ont vérifiés. Donc une fois déballée, il a fallut reprendre toutes les soudures, et aussi régler la hauteur des micros : une vraie joie !
    Pourtant les composants sont de qualité, tous les potards sont des CTS...

Le mets une note basse pour la finition hasardeuse. En espérant que la mienne était une exception!

Le manche est fin est agréable, plus petit/plat que sur ma SG standard.
    Au niveau du poids c'est assez classique pour une LP, elle ne casse pas non plus le dos, mais on la sent passer.
    L'accès aux aigus est relativement facile grâce au pan coupé, mais pas idéal à cause du talon du manche. Mais faut pas se prendre la tête, jouez comme Slash, la guitare posée sur la cuisse et on envoie la purée haha.
    Elle est vendu avec des 10-46, ce n'est pas désagréable, mais j'ai augmenté le tirant, pour du 10-52, c'est mieux sur une short scale.
    Une fois les problèmes précédents réglés, oui on obtient un bon son, exactement celui qu'on attend d'une LP.

Je suis blues / rock / funk principalement, donc elle est parfaite pour cela.
    Les micros splittables rajoutent pas mal de possibilités mais on perd assez en niveau de sortie (normal me direz vous).

Je la joue sur un Fender Hot Rod deluxe USA, avec soit une big muff soit une blackstar DistX et ça envoie, c'est un peu ce qu'on lui demande.
    J'ai toujours une préférence pour le son du micro manche, mais les autres sont parfaitement exploitables.

J'ai essayé pas mal de LP avant de l'avoir, j'en ai même revendu une pour l'acheter (une MIJ), et je ne regrette pas mon choix.
    J'aime : le look, le son, le confort de jeu, et les accessoires fournis.
    Le rapport qualité prix est excellent, mais avec l'expérience je l'achèterai en magasin, histoire de l'essayer avant et de ne pas avoir une mauvaise surprise en l'ouvrant (quoiqu'elle m'aurait bien couté 100€ de plus...).
  • Phil7292Phil7292

Belle guitare avec Un son assez doux

Epiphone Les Paul Tribute PlusPublié le 26/09/11 à 21:56
    Bonne finition pour la Tribute 60 plus.
    Equipée de micros gibson classic 57 -- c est le point fort de cette gratte.
    Son assez vintage un peu cremeux, claquant mais pas cristallin. Corde mi aigu un peu trop discéte.
    Pas trop lourde, sustain correct
    Je trouve le manche moins facile que sur une bonne strat, le vernis n est pa idéal

Je ne regrette pas mon achat car la guitare est belle
    La sonorité chaleureuse, la possibilité de split des humbuckers donne une certaines polyvalence
    Plutot dans les registres classic rock, blue, texas, pop

Manche correct mais c est ma guitare la plus difficile à jouer
    Acces aux aigus correct
    Frettes medium jumbo

Bonne finition pour la Tribute 60 plus.
    Equipée de micros gibson classic 57 -- c est le point fort de cette gratte.
    Pas trop lourde, sustain correct

Je ne regrette pas mon achat car la guitare est belle
    Plutot dans les registres classic rock, blue, texas, pop

Manche correct mais c est ma guitare la plus difficile à jouer
    Acces aux aigus correct
    Frettes medium jumbo

Micros gibson classic 57 et 57 plus
    Assez vintage, pas trop gras, ni trop cristallin
    Mais assez riche, plutot typé medium. Je suis plutot dans le style rock 60' 70'
    J ai aussi une strat. Cette Epiphone est tres differente, complementaire

Le rapport qualité prix est OK : belle finition exterieure, soudures correcte, bons micros