Epiphone Les Paul Ultra III

• RyuhazanRyuhazan

K2000 version Les Paul

Epiphone Les Paul Ultra IIIPublié le 17/04/13 à 14:00
    Voir les caractéristiques via les autres avis

Une fois arrivée, j'ai comparé l'Ultra III (made in China) à ma Gibson Les Paul Studio (made in US). J'ai été agréablement surpris de la qualité de l'Epiphone qui est je trouve (presque) aussi bonne que ma Studio.

Le gros point noir que j'ai lu partout : le frisage de certaines cordes. A la sortie de la boîte, seule ma code de E grave frise lorsque je gratte comme un bourrin. Sinon je trouve les cordes déjà assez basses à mon goût. Je n'ai donc pas eu de soucis avec la mienne. J'irai quand même voir mon luthier pour tout faire régler.

Voir les caractéristiques via les autres avis

La couleur en Vintage Sunburst est magnifique ! Cette Epiphone n'a pas à rougir face à une Gibson Studio ! De plus, avec ses chambres creuses, l'Epiphone est toute légère. Cela va être un régal pour mon dos lors des longs concerts ;)

On retrouve ici le son Les Paul mais que vous pouvez transformer grâce au micro Piezo nanomag inclus. Je connais plutôt bien les micros Piezo, je possède une Godin Solidac et ma Gibson possède un système Piezo de GraphTech. Le soucis que j'ai eu avec ses piezo est que le son est très aigu et cela est je pense du au fait que les capteurs se situent au niveau du chevalet. N'ayant pas de réglages de tonalité sur ces grattes, j'ai eu des sons pourris lors de certains lives. Avec l'Ultra III, on a 3 réglages : gain, basses, aigus qui permettent de sculpter plus facilement son son acoustique. 2 bémols quand même :

- les 3 mini potards au dos de la gratte semblent très fragiles et ne possèdent pas d'indicateur (crantage, point). Ce n'est pas pratique pour mémoriser un réglage
    - il y a peut-être une demi seconde pour lancer le micro acoustique. Ce temps est à prendre en compte lorsqu'on veut faire une transition micros magnétiques -> piezo

L'accordeur peut sembler gadget pour certains, d'autres musiciens (pro) ont trouvé ça indispensable. Chacun y trouvera son utilité mais j'avoue que cela est pratique lorsqu'on est dans un endroit avec beaucoup de bruit et qu'on souhaite avoir un accordage parfait.

Je n'ai pas utilisé le port USB mais je pense que des gens y trouveront une utilité.

Le rapport qualité/prix est imbattable ! J'ai impressionné beaucoup de mes collègues zicos avec cette petite Epiphone Ultra III ! Foncez !