Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul '56 Goldtop
Photos
1/315
Epiphone Les Paul '56 Goldtop

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul Special Run

Sujet Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 7 506 vues
  • 13 followers
1 Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top
Bonsoir,
Le titre du poste est guère judicieux car il est certainement impossible de mettre en compétition ou en comparaison des instruments avec une pareille différence de prix/finition et fabrication...

Mais je souhaite savoir si l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion d'entendre/jouer l'originale tout en possédant la copie de chez Epiphone.

Pour ma part j'ai longtemps hésité...notamment entre la Vintage V100 GT et l'Epiphone 56 GoldTop. Au sujet de la Vintage voici un forum intéressant:

https://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=19471

Voici le site des Vintage: https://www.jhs.co.uk/vintageelectric.html

Et encore un excellent test entre la copie Vintage et la Gibson Les Paul.

http://guitare-les-paul.vintage-electric.a...023,page,1.html

Donc les guitares Vintage commencent à avoir une bonne réputation dans le domaine de la copie (entre d'autres marques genre Tokai, Custom 77 etc...).

Ce qui m'a finalement décidé c'est que je cherchais la copie la plus réaliste et Epiphone reste tout de même, si je ne me trompe pas, la sous marque officielle de Gibson. Par ailleurs j'ai pu lire, dans certains forum, que l'Epiphone 56 GoldTop était certainement la copie la plus réussi des Les Paul.

Donc voilà j'ai passé hier ma commande chez Woodbrass et attends avec impatience l'objet (pour 350 euros car j'habite la suisse)!!!:bravo:

Sinon ce gars: http://fr.youtube.com/user/dcooper830
m'a bcp aidé aussi pour me faire une idée de comment sonnent les copies de chez Epiphone. Enfin un gars qui pige qu'on apprécie la nature d'un instrument avec des sons simple et pas sur saturés... Merci à lui!

J'attends donc avec impatience vos réactions et avis :bravo:
Afficher le premier post
41
Salut Ironbull,
J'habite la Suisse et à chaque fois que j'ai commandé une guitare chez eux (2x) j'ai spécifié à ce que l'instrument soit le mieux emballé. Du coup je me suis tjs retrouvé avec un carton principal dans lequel se trouvait le carton de la guitare qui lui-même était entouré de rembourrages (sorte de matelas avec bulles d'air). Donc je peux dire que pour ma part j'ai été satisfait des précautions prises.

Par contre je vais à l'avenir, quoi qu'il en soit, vérifier devant le livreur l'état de la marchandise (c'est à ce moment là que les mauvais plans se font). En effet en cas de casse il est possible que chacun se renvoie la responsabilité si tu n'est pas satisfait de l'état du matos...
42
Salut,
Pour ceux qui ont lu les pages précédentes savent que j'avais commandé L'Epiphone Goltop chez Woodbrass et qu'elle m'était arrivé en deux morceaux (cf photos sur pages précédentes).

Donc bonne nouvelle je viens de recevoir le modèle de remplacement et cette fois-ci sans dommages. Woodbrass a reconnu qu'il s'agissait d'un défaut (ou fragilité de la guitare) et a organisé le rapatriement et renvoyé un modèle neuf (sans frais).

Donc j'ai pu passer qques secondes dessus (avant de devoir retourner au boulot) et ma première impression: <<Wouaw... pas facile à jouer (malgré des cordes très light)... Le manche est super épais et c'est une guitare qui doit être domptée. J'y verrais en tous cas au minimum des 10/46. Elle ne me semble opas permettre de grdes acrobaties genre guitar super héro (c'est d'ailleurs pas mon genre) :clin:

C'est bien une copie de Gibson (poids et ergonomie). Le son correspond exactement à ce à quoi je m'attendais. Je vais dans ton les cas l'upgrader avec de vrais P-90 de chez gibson. Actuellement je me monte une petite collection de guitares (les principaux modèles) c-a-dire Fender Stra, Tele, Ibanez, Melody Maker 2007 et Epiphone. Donc c'est une gtr bien différente des autres et du coup qui me permettra de varier les plaisirs et sensations.

Je vous redonne des nouvelles! :bravo:

Ps: J'oubliais... elle est super belle et la finition semble pour l'heure très bien.
43
Le manche est épais, oui, mais sur la Gibson (je n'ai pas testé l'Epi), il est étonnamment facile à jouer.

 

44
Au moins tout est bien qui finit bien :bravo:
45
Salut Mouft,
Oui tout finit bien merci! Et je dois dire que cette gratte sonne vraiment bien, elle offre un super sustain malgré le fait qu'elle ne sonne pas très fort à vide. Cela dit elle résonne bien (on sent à son contact les vibrations qui se propagent dans le corps).

Elle me plait bcp parce que fondamentalement différente de mes autres gtr (Ibanez 550RG, Fender US Strat Plus et Melody Maker 2007). La prochaine sera une Telecaster US histoire d'avoir les principales guitares.

:bravo: Cette Epiphone donne envie de jouer du blues et les nuances sonores (à faible et moyenne satu) sont vraiment riches et multiples.

Vraiment super content et la finition est super et superbe!!! :)
D'ici peu je monte les P-90 Gibson! Je ne manquerai pas de faire des prises de sons avant et après l'upgrade. :bravo:

Je me la suis payée en vendant ma Variax 500... eh bien aucun regrets!!!! :bravo: :bravo: La Variax sonne bien mais il n'y a pas photo en terme de sonorités et de sensations.

Oui tout finit bien!
46
Salut

As-tu fait ton upgrade de micros p90 ?
Cette gratte me tente vraiment. A moins que je parte sur la Custom77 qui a de "bons" micros dès l'origine. Ou alors que je parte sur une Epiphone avec une table en érable (genre Standard Plus Vintage) et que j'upgrade avec des p90 de chez Gibson ou Seymour Duncan.
47
Salut,
Non...je n'ai pas fait d'upgrade de cette gratte...qui me va déjà très bien....un jour quand j'aurai de la tune oui je ferai les modif's....
48
Salut,

je possède une epi GT56 et une Gibson LP traditional (les micros sont des double classic 57, donc pas des p90), que je joue sur un peavey classic 30.
niveau lutherie et finition, c'est clair y'a pas photo. avantage à la grande soeur.
niveau son, la gibby est géniale, mais l'épi aussi, dans un autre registre, plus punchy, et le son est plus agressif et moins ample. j'ai changé il y a qques temps  les p90 d'origine par des GFS. pour un prix modique (60 dollars les 2 avec des orange drop en prime !!!), le changement a été vraiment bénéfique, son plus précis (toute proportion gardé, ce sont des p90 !), plus puissant, et surtout mieux équilibré entre le chevalet et le manche. avec du seymour, ca devrait le faire aussi.

j'utilise surtout la gibby maintenant, qui est plus polyvalente (sons clair plus à mon gout, comparés à l'épi) mais j'ai utilisé quasi quotidiennement l'épi pendant plus de 5 ans et j'ai toujours autant de plaisir à la jouer : on obtient facilement des sons crunchs terribles à la neil young (que je ne retrouve pas aussi facilement sur la gibson d'ailleurs...), et elle prend bien les mélanges de disto/overdrive.

a vérifier mais je crois bien que sur les épiphone standard, la table n'est pas vraiment en érable, c'est un plaquage ou une photoflamme...

j'ai zieuté pendant un moment les c77 (la sg 3 micros est chouette). pas essayé mais y'a un essai sur le site de judge fredd et il en dit beaucoup de bien. quand on voit les gout musicaux du bonhomme, c'est plutot positif...