< Tous les avis ESP Truckster
ESP Truckster

Guitare de forme LP de la marque ESP appartenant à la série James Hetfield

TartifletteMaster TartifletteMaster
Publié le 11/01/08 à 11:05
Guitare fabriquée au Japon.
Corps en acajou, micros actifs EMG 81 en position chevalet et EMG 60 en position manche.
Chevalet fixe, pas de vibrato ni floyd.
2 potards de volume (1 par micro), 1 de tonalité et un sélecteur de micro 3 position. A noter la présence d'un deuxième sélecteur non câblé (pour le look quoi !) près du manche.
Manche collé 22 cases en acajou, touche palissandre.
Vendue en étui fly case ESP.

Je me suis très rapidement adapté au manche de la Truckster, celui-ci est fin et bien proportionné. Un poil en dessous de mon ESP "The Mirage" Custom Shop tout de même, qui est vraiment largement au dessus de tout ce que j'ai pu avoir entre les mains... Peut-être une question d'habitude aussi vu que je joue dessus depuis 6 ans ! En tout cas on trouve très vite ses marques sur la Truckster.
Bonne surprise, le corps est relativement léger donc pas fatiguant à porter en position debout pendant un long moment. La forme, très proche des Les Paul de Gibson est très agréable dans tous les cas.
En ce qui concerne les réglages on peut pas faire plus intuitif : 1 volume pour chaque micro (très pratique), 1 tonalité générale, et 1 sélecteur pour les micros (chevalet/manche/mixte). On arrive très vite à trouver une bonne configuration quel que soit le type de son recherché (clean, crunch ou disto qui bourrine) et à mon avis malgré ce que certains disent sur les EMG on dispose d'une grande polyvalence avec cette guitare. Les potards sont très faciles d'accès.

Je joue dans un groupe de thrash (un peu de pub ;) : www.myspace.com/atrophid) et la Truckster convient parfaitement à ce style de musique.
- Préampli : Engl E530 Modern Rock
- Ampli : Mesa Boogie 20/20
- Baffle : NOS 4x12"
La plupart du temps j'utilise une bonne grosse disto, le micro chevalet (EMG 81) donne un son ultra précis (attention aux pains !), le niveau de sortie est impressionnant, et la guitare ressort super bien dans le mix ! C'est vraiment agréable d'entendre tout ce qui se passe en répète sans avoir à s'exploser les oreilles... Les rhytmiques en étouffées sont très tranchantes, ya rien qui bave... Pareil lorsqu'on passe en solo, avec un bon sustain et des harmoniques perçantes.
Quand au son du EMG 60 en position manche, il est beaucoup plus chaud, rond et convient très bien pour trouver un bon son clair ou plus crunchy.

Je joue sur cette guitare depuis 2 semaines et je l'ai vraiment adoptée ! J'aime beaucoup son look mais ça c'est purement une histoire de goût, ainsi que le confort de jeu qui est je pense propre à la plupart des ESP. Tout est bien proportionné à mon goût.
Quant au son eh bien c'est vraiment terrible pour le metal, je pense pas que ça soit l'idéal pour jouer du jazz ou du blues (c'est une signature Hetfield quand même !) bien qu'elle soit je pense assez polyvalente pour s'en sortir plus qu'honorablement.
Je l'ai payé 1300€ NEUVE (vive eBay !!!) soit 500 à 600€ de moins que le prix moyen... A ce compte là rapport qualité prix imbattable ! Au prix normal, je pense que c'est dans la moyenne, maintenant faut voir après 1 an d'utilisation ce qu'il en est de la qualité des composants, bien que je ne me fasse pas trop de soucis connaissant ESP (ma "Mirage" custom a une quinzaine d'année et assume très bien son âge !).
Ce choix je le referais sans hésiter !