Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit « clic » énervant (Les Paul Studio)

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 975 vues
  • 6 followers
1 Un petit « clic » énervant (Les Paul Studio)
Salut les amis,
Je cherche des idées pour identifier et supprimer un petit son « clic » très énervant sur ma LP Studio.

J’essaierai de faire un fichier son mais comme tous les problèmes il n’apparaît pas quand on le guette.

Voici les symptômes : je joue tranquille (ou pas), et un petit « clic » ou « tic » se fait entendre une fois de temps en temps. Comme si une petite décharge d’électricité statique s’échappait. Le même son que quand un jack a un peu de jeu avec un petit faux contact, ou quand on titille un peu le sélecteur 3 positions.
Je l’entends plus souvent en son clair ou léger crunch, mais je pense que c’est lié au volume qui masque le « clic » quand je joue un peu saturé.

Pour isoler la cause de ce bruit j’ai fait des tas de tests :
- autres guitares (humbuckers aussi) : aucun problème
- autres ampli / multi / preamp : toujours le « clic »
- autres jacks : toujours le « clic »
- faire bouger le jack dans la prise : rien, aucun faux contact
- faire bouger le sélecteur 3 positions sans nécessairement changer de micro : rien de spécifique mais c’est dur à affirmer, parce que le métier d’un sélecteur 3 positions c’est de faire « clic »
- micro manche, chevalet, les 2 : toujours le « clic »
- bien faire corps avec le chevalet pour décharger toute électricité statique : pas d’amélioration je crois
- démonter les caches derrière pour trouver un faux contact : rien trouvé
- secouer la guitare comme un prunier : rien
- faire jouer les micros dans leur logement : rien
- changement de branchements, suppression d’éclairage, vérification de la liaison à la terre, essais dans une autre maison, etc. : pas d’amélioration
- prières vaudou, incantations à Saint Slash et Saint Jimmy Page, sacrifices de bébés requins : rien

Bon, je ne sais plus quoi chercher où.
Une idée ?

Merci d’avance.
Afficher le premier post
11
Citation de Jyvoipabo :
??? En parquet flottant ???


Non, massif collé. Et dans mon précédent logement je jouais dans une cave, sol en béton, c’était pareil.

Citation de latole :
Aucun doute que c'est de l'électricité statique.


Oui c’est ma conclusion aussi.

Merci
12
Problème assez courant sur les pickguards "modernes"... c'est pour ça que par exemple les pickguards bakélite ont toujours la cote pour les telecasters (ça et évidemment le "vintage-corect").

Ici aux US, une solution qu'on utilise, ce sont les "dryer sheets"... genre de lingettes qu'on met dans le sèche-linge, en cellulose et imprégnées d'une solution siliconée. La chaleur du sèche-linge relâche cette solution sur les vêtements, et vire l'effet électricité statique.

guitares-de-forme-lp-3213907.jpg

Tu en frottes une (legerement) sur le pickguard - ou la table - de la guitare, et ca resoud temporairement le souci.
Une de mes telecasters a ce souci, j'utilise un dryer-sheet, peut-être 2 fois par an, et pouf ! apu électricité statique :clin:
13
Un solution permanente a été trouvé ici :

Blinder le pickgard s'il ne l'est pas déjà et le relier avec un fil à la mise à la terre de la guitare.
Plus difficile a réaliser avec un pickguard flottant ......

https://www.tdpri.com/threads/pickguard-static.288673/

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 19:32:32 ]

14
Essayez ceci :
guitares-de-forme-lp-3213969.jpg
A vaporiser sur un chiffon avant d'appliquer.
JP
15
la solution "liquide vaisselle" avait aussi été suggérée ici : https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.278966,blindage-de-ma-telecaster,post.9133161.html
16
Plus facile à manipuler que le fer à souder...
17
Quand on n'a rien, on peut aussi tout simplement souffler dessus avec la bouche. L'air expiré contient suffisamment d'humidité pour éliminer les charges superficielles.
JP
18
Bonsoir !
Je me permet de déterrer quelque peu ce sujet car il est le seul que j'ai trouvé en plusieurs semaines de recherche et qui aborde ce souci...
Je crois avoir également un problème d'électricité statique MAIS mes tests diffèrent quelque peu. Tout d'abord, je joue sur une guitare "faite maison", la finition a été reprise par un luthier, de même que toute l'électronique, en début d'année : globalement, la guitare est donc "neuve". Pas de pickgard, juste un P90 et un double.

J'ai donc un clic qui se produit de façon très aléatoire, et celui-ci semble provenir de la gratte puisque traité par l'ampli : si delay, alors il y aura du delay sur le clic, etc etc

Au niveau des tests :
- Changement de lieu : j'ai BEAUCOUP plus de problèmes en salle de répét, moins chez moi (où je joue souvent sur tapis)
- Changement d'ampli ou rec direct en DI : j'ai le clic, de temps à autre
- Changement des câbles, test avec mon système HF : toujours le clic

Je joue avec une Whammy en amont d'un Kemper, j'ai déjà essayé de retirer la Whammy du circuit, c'est pas ça..

Et la semaine dernière, en répétition, la guitare était connectée en HF et le clic a résonné dans la pièce.... Alors que l'émetteur était éteint. J'avais déjà eu le clic avec le volume à zéro (et avec les 2 micros), mais là, la guitare ne pouvait absolument pas transmettre de signal...

J'ai forcément pensé au Kemper mais j'ai déjà eu le clic en enregistrant en DI...
En somme : ce clic apparait quelque soit la pièce que je change dans ma config.

J'avoue ne plus rien comprendre, alors si quelqu'un a des pistes par ici, je suis vraiment preneur !
Merci beaucoup et bonne soirée :)
19
Tu ne crois pas de le clic transmetteur éteint est d’une autre provenance ?
On parlerait de 2 clics.

Pour faire référence au thread qui précède j’ai formellement constaté que c’était l’électricité statique de la guitare en frottant doucement mon doigt sur le corps (c’est pire sur le pickguard mais tu n’en as pas), ampli allumé. Les clics se succèdent alors.