Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro manche précis et chaleureux pour une LP

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 871 vues
  • 5 followers
1 Micro manche précis et chaleureux pour une LP
Bonjour,
Après réflexion et divers écoutes de micro guitare pour ma Les Paul, je suis toujours à la recherche d'un micro manche !
Je recherche quelque chose de très chaleureux et précis (NB: je n'ai pas peur du haut de gamme :clin:)
Mes recherches sont vaines de ce coté là jusqu'à présent... :??:
J'essaye donc de m'aventurer vers des sonorités que je connais moins: Funk, Soul voire Jazz.
Est-ce que quelqu'un connaitrait des micro adéquats dans ces styles musicaux pour une LP ?
Pourquoi pas, par ex, pour que ça sonne comme une Sheraton de l'époque ou une Gibson électrique 1/4 ou 1/2 caisse ? ou autre son jazzy ?
Merci pour votre aide.
Ps: je n'ai pas prévu de changer de guitare !
Afficher le premier post
21
Citation de Schatz :
AMHA, changer le micro de la LP avant d'avoir un ampli correct, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Si c'était mon portefeuille, je mettrais un maximum dans le couple ampli-HP, puis j'ajusterais éventuellement si besoin.


Tu as 100% raison.
Mais rare sont ceux qui se préoccupent de l'ampli hélas
22
Citation de Bludo :
C'est prévu.
J'essaye les micros aujourd'hui dans un atelier chez un revendeur qui a pas mal d'ampli: deluxe reverb, twin amp et bassman et autres bébêtes sympas !
Je suis impatient ! :)


Et, surtout , essaie ta guitare sur ces amplis.
Si un ampli te plaît particulièrement, prend bien note du model, par exemple des Deluxe Reverb, il y a plusieurs modèles et ils ne sont pas identiques dans la sonorité.
23
Et bien, j'ai trouvé mon bonheur, ce sera ça:
https://fr.audiofanzine.com/micro-humbucker-pour-guitare/lollar/imperial-low-wind/
En son clair c'est chaud, c'est précis ! Je n'ai pas trouvé mieux pour un micro manche.
Le niveau de sortie n'est pas très élevé mais ça sature largement comme voulu !
Hyper satisfait !! :bravo:
24
Salut , les excellents "Seymour/Duncan Antiquity " méritent une attention même si les 57 Gibson sont trop sévèrement critiqués.
Etant entendu que la lutherie de la guitare doit être abordée, des disparités existent y compris sur des mêmes modèles, de l'un à l'autre dans la même enseigne . Ce qui parfois, explique qu'on les gardes jalousement ou si l'on s'en sépare, on passe son temps à les regretter.
Déjà dit, mais tenir compte aussi "du matos" dont on dispose, tout en commençant à s'interroger sur les amplis' quant au condensateurs ...essayez en priorité les "spragues 600v'22nf" pour leurs aptitudes à intervenir sur toute la course du potatd' "tone" et obtenir tout un panel de variations aux inflexions étonnantes .
Surtout à tout ceux qui prétendent que ce ne sont que des "légendes et si vous avez des "Texas spéciaux" sur stratocaster, enlevez la capa' sur le micros "Neck" et ajoutez le sur le micros chevalet, vous m'en direz des nouvelles histoire de voir si le son n'est pas transformé?.
de toute façon, à nessayer pour un cout ridicule...si cela ne vous convient pas, "marche arrière" ainsi vous n'aurez pas à vous ronger les ongles jusqu'aux coudes.

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 11:30:03 ]

25
Tu ferais un meilleur choix en achetant un meilleur ampli avant tout. L'ampli c'est 70% ( et plus?) du son de la guitare.

Ok ce n'est pas le même prix mais en ne jetant pas 100 euros par ci et par là, dans un ans tu pourrais sans doute te payer un Deluxe Reverb ensuite modifier la guitare SI besoin....

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 11:43:09 ]

26
Citation de salinas55 :

Surtout à tout ceux qui prétendent que ce ne sont que des "légendes et si vous avez des "Texas spéciaux" sur stratocaster, enlevez la capa' sur le micros "Neck" et ajoutez le sur le micros chevalet, vous m'en direz des nouvelles histoire de voir si le son n'est pas transformé?.
de toute façon, à nessayer pour un cout ridicule...si cela ne vous convient pas, "marche arrière" ainsi vous n'aurez pas à vous ronger les ongles jusqu'aux coudes.


Intéressant, j'essaierais bien sur ma strat. ça donne quoi en bref ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

27
Salut, que l'on aime ou pas ces " Texas Spéciaux" , mais pour les"US" car il y a une version mexicaine , on peut se retrouver d'accord et "sur la même longueur d'onde", car avec leurs aptitudes à percer les mix' ça les rend très efficace sur scène et nous évite bien des tourments. D'ailleurs loin de les détester, si je ne les aime pas vraiment je les apprécie pour cette raison essentielle.
Toutefois, pour rappel simplement en supprimant la "capa' sur le micros "Neck', ce dernier se retrouve aimant et je plébisciterai en premier un essaie sur cette configuration, car sa conception par rapport au "bridge" en évaluation K à 6,4K est moins puissante, ce qui fait que ça le rend plus véloce , mais je répète... plus supportable que le "bridge" qui lui est détenteur d'une sortie plus "raide" évaluée à 7,5 (même si ça fait sourire les besoins des métalleux) et tant qu'on y est rajouter une capa' sur ce "foutu bridge"... qui normalement en est privé, l'adouci et le tire vers un besoin plus "Vintage" des 60///70 S que les son "SRV".
---------------
Donc:
- En enlever un sur le "neck" et laisser comme, ça.
-En rajouter un sur le "Bridge" et laisser comme ça.
-En enlever un sur sur le "Neck et en rajouter un sur le "Bridge" .et voir ce que ça donne...
.........................
C'est pas la mer à boire , après il est certain que pour les inconditionnels de ces "Texas" j'éviterai de les encourager à y souscrire, pour les autres c'est l'inverse.
Essayez cela et on peut très facilement n'utiliser que l'une ou l'autre de ces variantes et toujours revenir au point de départ puisque c'est extrêmement simple à effectuer. Une petite interrogation et non des moindres restant en "suspend" , à savoir le choix du condensateur (ou "capa') :
-Céramique....Oil/Paper (pio) et polypropylène genre "Sprague/orange/drop" ... en 200 à 250V pour des micros simples (et jusqu'a 600V pour les doubles).
-------------------------------------------

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 13:18:10 ]

28
Merci. Ce que j’ai compris, c’est que j’ai plutôt intérêt à ne rien changer, car je les aime bien comme ça déjà. :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

29
Compte tenu de la simplicité de l'intervention...peut être que tu devrais essayer de supprimer la "capa' sur le micro manche et à partir de là, nécessairement la fonction de la tonalité sur ce micro est également supprimée (histoire de faire glisser "impérativement le potard 'tone" sur le micro chevalet qui en était dépourvu, puisque "en prise directe") . C'est cela qui m'a le plus séduit et second lieu ...., toutefois ne pas oublier que le rajout sur le micro chevalet était un condensateur "Oil/paper/Pio" ...Que j'ai aussi beaucoup apprécié.

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 19:46:11 ]