Gibson Custom Shop - 68 Les Paul Custom

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • ColDayColDay

Une guitare d'exception

Gibson Custom Shop - 68 Les Paul CustomPublié le 10/11/16 à 15:00
    J'ai acheté cette guitare il y a quelques semaines, d'occasion, au prix moyen d'une custom "normale" d'occasion, ce qui est plutôt une bonne affaire.

La mienne est un modèle de 2011, avec des classic 57, long tenon, touche ébène, accastillage nickel "aged", corps plein, etc.

La guitare est magnifique, c'est un peu la reine des Les Paul. L'aspect vieilli de l'accastillage et du vernis est léger, on a juste l'impression qu'elle a quelques années.
    4,2kg sur la balance, ce qui est finalement peu pour une custom à corps plein.

4,2kg sur la balance, ce qui est finalement peu pour une custom à corps plein.

Le manche est spécifique, censé être une bûche, et c'est à vrai dire ce qui me faisait peur quand je me suis décidé pour ce modèle, étant donné que je suis habitué au slim tapper de mes autres Gibson (Les Paul DC+, LP Std 2004, et Midtown Custom).
    J'avais tord de m'en faire, le manche est certes rond, mais très très confortable, il tombe naturellement au creux de la main. J'ai pourtant de petites mains, mais je me suis de suite senti à l'aise.

C'est certainement sur le son qu'il y a le plus à dire sur cette guitare. Il est fabuleux. Je n'ai jamais entendu une telle profondeur de son et un tel sustain sur une guitare. Les classic 57 sont à l'aise sur tous types de sons, du pur clean à la grosse disto.
    Je joue principalement du rock, dans un trio où je suis également chanteur lead, donc la guitare doit occuper pas mal d'espace. Là, c'est juste le pied, on lâche un accord et ça remplit la pièce, le son duuuuuuuuuuuure. C'est magique.
    Par rapport à une Standard, le son est plus précis, surtout dans les graves, mais en garde toute la chaleur, l'épaisseur et le côté organique.

La guitare sort de chez un tech pour réglages aux petits oignons, et il m'a conseillé de ne jamais la vendre, car c'est pour lui une guitare d'exception. Je suivrai certainement son conseil.