4.5/5
  • jet27jet27

mauvais

Gibson Les Paul CustomPublié le 24/10/13 à 16:53
    1 photo
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) ?
    j'espère USA.

voir la doc pour les autres questions.

Le manche est-il agréable ? un peu gros
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? lourde

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? c'est une Les paul
    Obtient-on facilement un bon son ? c'est une Les paul(!!)

Conviennent-elles à votre style de musique ? Oui
    Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Mesa boogie Lone star special

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Rock/ plutot saturé

Quelles sont les sonorités que…
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) ?
    j'espère USA.

voir la doc pour les autres questions.

Le manche est-il agréable ? un peu gros
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? lourde

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? c'est une Les paul
    Obtient-on facilement un bon son ? c'est une Les paul(!!)

Conviennent-elles à votre style de musique ? Oui

Quelles sont les sonorités que vous préférez, tout
    que vous détestez ? rien

depuis 2006, j'en ai d'autres et j'en ai essayé pas mal.
    J'ai acheté cette guitare par ce que en 1984 on me m'a volé celle que j'avais un model de 1978, et depuis je jouais sur d'autres guitares . j'ai fini par me décider j'en ai commandé une à Paris et j'ai attendu presque 6 mois pour l'avoir et je suis bien déçu, car le problème de "microphonie" m’empêchait de monter le son et j'ai fini par aller voir un luthier et dépenser 80€ pour couler de la paraffine puis la vernie qui est en mal faite trop fragile. à certains endroit sur le manche on commence à voir le bois . il n'ya plus de peinture. Sans compter que tous les 3 ans il faut repasser par la case luthier pour rectifier le manche et je me demande si on ne m'a pas vendue une version chinoise chez l'importateur Gibson à Pigalle (j'ai même le certificat qui est livré avec). c'est une guitare que j'aime et ça sonne, assez agréable à jouer quoi que le manche un peu gros à mon gout(1950).
    Bref vu les problèmes je n’achèterai plus jamais une Gibson neuve, si j'en veux vraiment ça sera une des années 70 voir 80.
    Le seul point positif de cette guitare c'est son SON , j'en ai 11 dont certaines équipées des mêmes micros que celle ci mais ça ne sonnent pas pareil. le son est chaudement vintage , un peu brouillon et ça sonne vraiment le bois.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Trop mauvais

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? absolument pas neuve. mais d'occase des années 70/80 oui

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Gibson Les Paul CustomPublié le 15/06/08 à 18:22
    Je ressors aujourd'hui du Guitar's café de Lausanne. A la base, il était prévu que j'essaie plus de guitares, mais les autres viendront une prochaine fois. Je voulais profiter pour vous présenter cet instrument après en avoir vraiment bien fait le tour.

Approche objective :

2 potentiomètres rotatifs de volumes numérotés
    2 potentiomètres rotatifs de tonalité numérotés
    2 humbuckers dont je ne connais pas le type

Approche subjective :
    La guitare flash depuis déjà très loin. Elle est …

Approche objective :

2 potentiomètres rotatifs de volumes numérotés
    2 potentiomètres rotatifs de tonalité numérotés
    2 humbuckers dont je ne connais pas le type

Approche subjective :
    La guitare flash depuis déjà très loin. Elle est celle qui a attiré le plus mon regard. Le vernis est de toutes beauté même si je note un défaut de vernissage sur la tranche. Sur sa soeur (bref sur la custom qui se trouvait à sa droite), c'est un défaut dans le binding qui me tape à l'oeil (le bois brut est visible sur quelques millimètres par endroits. N'oublions pas que la guitare vaut 6'000 patates suisses. Le prix d'un voyage Tokyo aller-retour avec une soirée dans un club chaud et champagne à profusion... un peu light quand-même.

Notons encore que le manche "deep joint, long tenon", naturellement absent sur cette guitare, est une option qu'on trouve rarement sur les custom vendues en europe et qui se monnaie à prix d'or. C'est la seule condition qui permettrait d'avoir vraiment LE son des gibson's d'époque.

7 : La guitare se démarque du reste du peloton par un vernis particulier, de grande qualité et par l'usage d'un bois de touche très agréable. Je regrette le défaut de finition, un bois de corps standard et l'absence de split pour une guitare de ce tarif.

La densité de l'acajou est bien sélectionnée puisque la guitare est ni trop lourde ni trop légère. J'en conviens toutefois, la guitare se promène dans le haut du classement au niveau poids. Mais comme je suis heureux possesseur d'une Dean Flying V usa d'un poids assez important, je ne suis pas dérangé plus que ça.

La prise en main du manche est agréable et le travail des frettes est excellent. Pas de frise peu-importe l'accord qu'on souhaite plaquer. Attention toutefois, ce n'est pas le manche "fretless wonder" dont la réputation a fait la légende de Gibson. Je note que le vernis au dos du manche est agréable et glisse bien. Je n'ai hélas pas eu l'occasion de transpirer assez pour me rendre compte du potentiel "live" de l'instrument.

L'absence de split est inexcusable car j'aurais souhaité voir ce que cette pièce d'orfèvre peut cracher en son de single coil. Dommage.

Les autres points sont typiques pour une LesPaul. Pas de chanfrein, accès aux aigus discutable.

7 : je ne peux pas mettre plus pour une telle guitare. Il lui manque certaines choses pour gratter les premières places.

Nous arrivons dans le vraiment intéressant. A vide, je note un léger creux dans les fréquences basses. Je peine en effet à entendre les sons de la sixième corde. Il doit s'agir d'un facteur volontaire. Le son a beaucoup de rondeur et de douceur. Par contre, le son n'a pas de puissance, ce qui, je dois l'avouer, m'a beaucoup surpris. La définition pour chaque note est excellente et il faudra jouer particulièrement juste pour tirer le vrai potentiel de cette guitre. Je la déconseille donc à un débutant. Le sustain est très bon.

Une fois branchée dans un ampli, en clean, la guitare est déroutante. Les sons sont chaud avec du corps. C'est un régal. Dans ce registre, cet instrument excelle et offre des sonorités qu'elle est la seule à offrir. On ne peut même plus dire transparent. Le clean est tout simplement lumineux et iradie littéralement la pièce. Excellence absolue.

Dans les crunchs bluesy, la pop doucereuse et les registres vintage, la guitare montre qu'elle est "the benchmark for all". On se rend compte qu'elle est la descendance directe d'une famille d'instruments qu'on a tous entendu sur un album ou un autre. Dans cet exercice, la guitare mérite là aussi une note d'excellence.

En poussant la saturation, je n'aime plus. Le son n'est pas nominalement mauvais, mais il lui manque quelque-chose que je suis incapable de décrire en mots. Je dirais que ce que j'obtiens est trop serré et pas vraiment adapté à cet exercice.

8 : Une bonne pelletée de sons de référence dans une guitare, à condition de ne pas lui demander l'impossible pour elle ou de changer ses micros.

En définitive, cette LesPaul est un très bon instrument. Ces sonorités sont de premier plans à condition de s'en tenir à son spectre d'utilisation. Mais pourquoi un original n'innoverait pas en tentant du "vraiment moderne qui tue grrr... grrr..." avec cette belle. Le potentiel en lutherie est là en tous cas.

3 : Un instrument cher, très cher pour ce qu'il peut proposer. La LesPaul Custom souffre de son prix déraisonnable qui fait d'elle un caprice cher, presque superflu tant le nombre de bonnes guitares concurrentes est important. Mais elle récompensera son propriétaire par des sons au caractère affirmé et à la signature immédiatement reconnaissable.
    Pour l'avis de Higher Gain : Il serait gentil d'arrêter de descendre tous ceux qui laissent de "vrais" avis sur cette pelle. Le prix nous fait pas plus mal au cul qu'il ne nous frustre, tout est noté, y'a qu'à lire. Et pas besoin de ré-envoyer des mp pitoyables, Merci !

Edit : notons que Higher Gain a vendu ladite guitare. Ce qui laisse penser qu'il avait un intérêt commercial à ce que la note soit le plus élevé possible. On comprend tout avec le temps. ^^