4.5/5
  • vintage911vintage911

Excellente guitare, mais manche de pelle

Gibson Les Paul CustomPublié le 22/05/13 à 19:44
    Fabrication ricaine, pour une custom ça parait logique, chevalet fixe comme quasi toutes les Les Paul, 4 potards (volume et tones) ainsi qu'un selecteur de micros.

Le manche...je ne m'y ferai jamais. Cette magnifique Les Paul avait un manche de pioche ou de pelle comme on veut. Pas très facile à jouer, ou alors il faut avoir des mains de géant.
    Je n'ai pas du tout aimé ce manche et c'est pour cette raison que je l'ai vendue...
    Le son est énorme, très rock...tout sonne quelque soit le choix de la config du micro (manche ou chevalet ou les deux), mais bon avec un bon ampli ça va de soit.

L'accès aux aigus n'est pas top à mon goût..je préfère et de loin les stratoide...bien plus facile à utiliser.
    Autre défaut...le manche vernis qui après quelques morceaux en concert devient injouable à cause de la transpiration. La main accroche et cela devient très désagréable à jouer...plus aucun plaisir en ce qui me concerne.

Coté sons, comme dit plus haut, rien à redire...gros son bien gras et bien défini même si légèrement baveux...ça sonne bien rock voire hard rock. Cela dit elle est aussi capable d'enquiller du blues ou tout autre style.
    Coté son cristallin..vous repasserez...y a pas moyen d'avoir un son clair correct...enfin toujours en comparant avec une strat par exemple.
    J'utilise un ampli Bogner Ecstasy 101B qui est une référence pour ceux qui connaissent...avec cet ampli les sons rock étaient à la fête !!! encore une fois, pour les sons clairs, je changeais de guitare...

Je l'ai joué moins d'un an...car après avoir joué sur beaucoup de guitares différentes et de grande qualité, je n'ai pas pris de plaisir. Je préfère et de loin mon EVH Wolfgang (US) ou mes Charvel Custom shop qui sont et de loin plus facile à jouer et qui sonnent clairement tout aussi bien (même mieux pour ce qui est d'une de mes Charvel Legacy).
    Donc, j'ai acheté cette guitare parce que c'était un mythe et je voulais en avoir une, mais franchement, hormis le son qui était bon, le reste...bof...très lourde, un manche de pioche, un manche vernis chiant au possible, un vernis qui marquait très facilement sur le corps...enfin non...franchement, je ne referai pas ce choix malgré une grande qualité de fabrication..ça on ne peut pas leur retirer. Mais ça s'arrête là !
    PS/ il parait qu'il existe des manches type 50' plus fins et plus facile à jouer...à tester.
  • NigelNigel

Gibson Les Paul CustomPublié le 29/10/02 à 17:53
    - Model US naturellement
    - Finition nacre sur le manche et la tête
    - 2 volumes et 2 tonalité
    - frets jumbo

- le manche s'apparente au manche de ma Flying V avec une forme en "D" assez arrondie et un vernis vintage pas toujours facile pour les démanchages de fin de concert ... la touche en ébène est superbe et la présente de frets assez hautes (par rapport à une startocaster par exemple) permet des taping ou un jeux en legato plus confortable.

- l'accès au aigu est un poème en l'honneur de ceux qui ont une mains gauche en or. Les solos torturés sont parfois difficiles à approcher en position debout.

- l'ergonomie des boutons de volume et tonalités est d'un autre âge ma…
    - Model US naturellement
    - Finition nacre sur le manche et la tête
    - 2 volumes et 2 tonalité
    - frets jumbo

- l'ergonomie des boutons de volume et tonalités est d'un autre âge mais en fin de compte pas un vrai problème pour placer certaine technique.

- Elle est très adaptée à tout types de rock, pop et blues. Malgré un son très typé on l'amène également dans des registre qui sont moins sa spécialité (funk par exemple).

- Je le joue sur Cyber Twin et évite de l'utiliser en son clair sur le micro aigu car la résolution est trop riche en hautes fréquences. Par contre sur les autres positions les sonorité ont beaucoup de personnalité et se prêtent à merveille au effet les plus délirants.

- Au chapitre des sons saturés, on a affaire à une bête de course. Les crunch sont subtiles et les distortions plus profondes encore sur une Flying V. L'inconvinient reste le manque de diversité les sons à disposition malgré deux tonalités.

La grande différence avec une standard est théoriquement les essences de bois de meilleures qualité et une finition haut de gamme. Pour ce qui concerne cette dernière, il faut bien considérer que sa fragilité est tout à fait chronique et assez de qualité plutôt moyenne ce qui est honteux pour un instrument de cette classe. L'avantage est aussi de disposer des mécaniques "deluxe" à bain d'huile qui limite un peu le problème de tenue de l'accordage propre au Les Paul en général.

Un dernier avantage à mes yeux mais qui ne concerne pas tout le monde, c'est que c'est un instrument qui accepte des tirants de cordes assez importants, ce qui permet d'accroite l'épaisseur du son. Je recommande d'ailleurs aux utilisateurs de Les Paul de ne pas monter moins que du 10/52.

En définitif l'achat d'une Custom ne se justifie que si on ne paie pas l'addition :o) car vu le tarif c'est quand même un peu beaucoup. Sinon je l'aime bien ma Les Paul mais pas autant que ma Flying c'est clair. Ya du gros son dans cette guitare mais attention à ce que l'on veut en faire car si elle est une excellente seconde guitare, comme seule et unique instrument on peut rapidement se voir enclavé dans un type de son pas forcément adapté à des styles de zyk où il faut plus de nuances (je pense à la pop en particulier).