< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
fuzzstone fuzzstone
Publié le 13/05/07 à 06:17
Bon, c'est une gibson, alors made in USA evidement, pour les caracteristique de l'engin, tout le monde les connais par coeur....Enfin, pour ceux qui aurais oublié:

- Corps acajou
- Micro manche double 490R alnico + micro chevalet double 498T
- Sélecteur 3 positions
- 2 volumes + 2 tonalités
- Accastillage doré

le modèle date de 2005, livré dans un flight case estampillé custom shop très classe, avec certificat d'authenticité.

on pourrait chippoter sur le choix des micros mais nous y reviendrons plus tard...

juste un bémol, cette gratte a deux ans et l'accastillage commence a avoir un sale aspect ( genre piqué de partout..beurk...),le blanc vire au creme ( y'en a qui aime mais bon..lorsque l'on achete une gratte blanche c'est pas pour ce retrouvé avec une guitare vanille!!!) et le vernis a tendance a faire de drole d'auréole sur la table....pour une gratte a 3500 zoros...hum hum...

Bon, le manche est moyen...pas vraiment confortable...il accroche pas mal, j'ai connu mieux sur une standard des 90's.
l'accès aux aigus est bon, pas mirobolant mais tout passe sans trop de probleme ( tous les gratteux qui nous ont un jour donné envie de nous acheter une guitare enchainais leur riffs dessus sans trop de probleme alors.. (Clapton, Page, Beck, Richards) , l'ergonomie est par contre nickel a mon gout. forme parfaite, poids conséquent mais pas désagréable ( enfin moi j'aime, ceux qui trouve ça lourd n'on qu'a aller chez ibanez...)...un classique intemporelle...

A la question "Obtient-on facilement un bon son?" on répondra: as t'on de bonne performance avec une ferrari?

Et voici le chapitre pour lequel on achete une gibson ( custom ou autre d'ailleur..).
On peut ergoter longtemps sur le fait que Gibson monte le classique couple 490R/498T présent sur la moitié de son cataloque sur une rape qui ce veux Haut de gamme ( ne serais ce que par le prix..), mais il suffit de la branché et tout est oublié!
on vas pas en rajouté, pour le son, cette guitare sonne branché dans n'importe quoi!!!
sur cube 30, marshall mg30, peavey 5150, Orange rockerverb 50, marshall jtm30, le son est au pire très bon( mg30 ), au mieux sublime ( orange rockerverb )!!!
Quant a savoir a quoi ressemble le son de cette lespaul, et bien réecouter "beggars banquet" des stones, "too much too soon" des Dolls, etc..
Sachez seulement que l'on peux tout jouer sur cette rapière, du country peinard au metal le plus lourd avec une facilité deconcertante et cela sans multi effets et autre machin numérique sensé améliorer votre son.
pour faire court voici quelques essais fait avec mon JTM 30:
- 490R + canal clair: son jazzy, un rien trouble ( genre confidentiel de gainsbourg )
- 498T + canal clair:country, blues, folk...( l'integrale de creedence clearwater revival )
- 490R + canal Boost / gain a midi: rock seventies( electric warrior de T rex )
- 498T + canal Boost / gain a midi: hard rock'n'roll ( Led zep, guns, AC/DC..)
- 498T + boost / gain a 10 : hard & heavy ( metallica, Fun house des stooges, etc..)

En gros les marchands de disto et autres overdrive ne vendent leurs matos qu'a ceux qui ne peuvent pas acheter une lespaul custom..c'est trop injuste

pour etre objectif sur la notation je dirais 15 sur 10...et encore je suis sévère.....

Cette guitare appartient a l'autre guitariste de mon groupe, acheter neuve il ya deux ans, et il est vrais plus souvent sortie pour faire chauffer les lampes d'un ampli que au chaud dans son flight case, j'ai bien pu mesurer avec quel vitesse cette belle gratte ce ternissait du point de vu cosmetique. dommage vu le prix de vente...

mécaniquement par contre rien a redire, les potards ne crache toujours pas, les mécanique tiennent bien l'accordage, les micros hurlent toujours autant, bref de ce coté là, que du bonheur.

Alors voila, d'un coté vous avez un morceau de l'histoire du rock, un son entré dans l'inconscient collectif, le maitre étalon du rock gras, bref une légende...De l'autre une gratte somme toute, pas si bien fini que cela ( je ne parle pas de la qualité des bois mais du reste...), des défauts que l'on ne pardonnerais pas a une epiphone chinoise ( genre l'accastillage qui ce pique..re hum...pour info ma riviéra made in Koréa qui a pourtant le meme age n'a pas le 10éme des dépréciations de la gibson et n'est pas mieux entretenue.), un vernis que certain defende en disant qu'il faut l'entretenir, et blah et blah..
HEY!! c'est une guitare de rock'n'roll pas une pièce de musé à mettre en vitrine ( quoique...).
Et pourtant c'est tout vu, malgré tout cela, plus, un rapport qualité / prix déplorable, le jour ou mes moyens me le permettrons, je signerais le cheque de 3500 euros des deux mains...et en sifflotant whole lotta love en plus !!!