Gibson Les Paul Standard 50's

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • victhebigvicthebig

Une classique parmi les meilleurs

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 29/11/22 à 08:39
    1 photo
    Réglages d’usine même avec intervention du luthier du magasin très discutable :( Donc tout à revoir, comme d’hab avec les marques d’outre Océan.
    Une fois le truss rod serré, changement des cordes, action baissée et tuneomatic intonation/tension réglés, micros bieeeeen baissés au niveaux des cadres plastiques, mécas changés pour auto bloquantes - c’est bien et bel un Grand classique

Utilisée avec des Mesas. Il faut pas hésiter à monter le gain en clean comme en disto car les micros sont faibles en gain. Articulée, ressort en groupe sans soucis d’eq. J’adore le manche 50 et le poids de la bête plus son look d’enfer… on sait pourquoi on achète

• Anonyme

Tout est là

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 26/04/20 à 17:17
    Rien de plus à dire que tout ce qui a déjà été écrit et dit sur cette guitare.
    Sons chauds, ronds et puissants.
    Très bonne lutherie et très bonnes finitions, manche agréable à jouer, accès aux aigus sans problème.
    Guitare à l'aise dans différents styles musicaux, mais elle trouve surtout sa place dans du bon rock / blues et certains styles hard rock pas trop criards et écoutables….oups...désolé pour les métalleux.

Essayez quand même ce produit avant d'acheter, mais vous ne serez pas déçu.
  • HatsubaiHatsubai

Les plus populaires Les Paul

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 03/05/11 à 00:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson Les Paul has been one of the most iconic guitars ever released, and when people generally think of Les Pauls, they imagine this model. It features everything you'd find on a regular Les Paul guitar -- a mahogany body with maple top, set mahogany neck, rosewood fretboard, 22 frets, TOM bridge, pickguard, binding, two volumes, two tones, a three way switch and vintage-looking tuners.

UTILIZATION

The LP is, despite its problems, a pretty nice guitar. For me, I have a few issues with the guitar such that the guitar is back heavy (meaning the body is very heavy in relation to the neck), the heel can get in the way of soloing and the tuners absolutely suck. Aside from that, they're really good guitars. I especially like the 12'' radius which helps with both action and bending.

SOUNDS

I've never been a huge fan of stock Gibson pickups in Les Pauls. Some people love them, but they're not for me. Once they're replaced, I find that Les Pauls tend to sound absolutely huge. However, I also like to go one step further and replace the electronics. These guitars tend to have 330k pots, and I find humbuckers sound best with 500k pots instead. Once that's done, this thing really opens up and breathes fire. The two volume knobs and two tone knobs add tons of versatility, and while the standard three way switch isn't the most versatile in terms of options, it's the most practical in terms of what most people use all the time. These things can really do everything from blues to death metal, and plugging one of these into a Marshall amp is pure bliss.

OVERALL OPINION

Quality control on Gibson guitars has been slipping, so I highly recommend playing a bunch until you find the one you like. However, once you find that special one, hold onto it forever as I guarantee it'll sound huge and destroy most of the competition out there. When looking for a Les Paul, pay particular attention to tuning stability and fretwork as those tend to be the two biggest problems.
  • verdelet1verdelet1

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 15/05/09 à 21:21
    Bon voila une les paul c'est classique et c'est super genial
    -made in usa
    -micro burstucker alnico v
    -corp acajou(peu etre allege mais je ne pense pas )
    -mache collé acajou
    -touche pallissandre
    -table erable (difficile a dire la mienne et ebony =) )
    -2 volume 2 tonalite switch 3 position
    -et c'est tout...
    la mienne est tout neuve elle a 2 mois c'est un des dernier modele il n'est plus fabriqué elle est noire et blanche vraiment belle

Pas grand chose adire c'est une les paul donc acces au aigue reduit, poid inevitablement handicapant (mais je suis maso j'aime ça).
    Bon voila une les paul c'est classique et c'est super genial
    -made in usa
    -micro burstucker alnico v
    -corp acajou(peu etre allege mais je ne pense pas )
    -mache collé acajou
    -touche pallissandre
    -table erable (difficile a dire la mienne et ebony =) )
    -2 volume 2 tonalite switch 3 position
    -et c'est tout...

mais le manche et juste incroyble c'est juste du delire je suis guitariste asser jeune est asser exigent de ma guitare est la je ne suis pas deçu.
    on ma dit que le modele 60' etait mieux pour l'avoir essaiyer je vous le dit il ma pas vraiment extasié il est bien mais sans plus alors que le manche de la 50' est carrement une autoroute

donc 9

Ha la enfin je vais pouvoir me defoulé sur mon clavier

les micro d'origine ne sont pas mauvais un max de medium (pour le rock c'est genial) mais manque de dynamique.

gros grain gibson (crunh immediat en jouant sur le volume)

mais j'ai change les micro pour le duo ggagnant (pour moi) a savoir un kit seymour duncan (pearly gate en manche et un sh4 en chevalet et la pu*bip*n ça degage les ecoutille
    je ne vais pas vanter ces micro car cela est deja fait .

je pensais que cela allait etre un mauvais melange he bahh j'me suis tromper sur tout la ligne.
    le pearly est fabulleux il a un son tres lourd riche en grave, qui colle bien au son gibson c'est tres bluesy.

quand au sh4 bas le niveau de sortit est juste enorment ca crunch encore plus qu'avant tres bon pour le hard rock (joe perry a une standard monter en bill lawrence l-220 en manche et un sh4 en chevalet)

je pense tester quand meme des bill lawrence mais c'est asser dur a trouver vue le prix du pickup

donc 7 avant avec les micro d'origine et maintenant 10

Cette guitare est juste un tuerie si vous en voyez une a un prix resonable (parce qu'elle n'est pas donne non plus) n'hesiter pas une seconde de plus il en reste encore en neuf car la 50's neck a ete eclipsé par le modele 60'neck plus fin et plus plat type 59 alors que le modele 50 se rapproche du galbe d'une 58 pas de doute c'est ma favorite
  • Anonyme

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 01/02/09 à 19:42
    Guitare made in USA à Nashville
    Solid body, corps en acajou, manche acajou collé, touche palissandre 22 cases.
    Chevalet tune-o-matic bien connu.
    La mienne est en heritage cherry sunburst, magnifique couleur, j'ai eu la chance de tomber en magazin sur une table en erable superbement flamée et plutot sombre, j'adore.
    Bon pour le reste c'est une Les Paul quoi! La polyvalence n'est pas au rendez-vous, en même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande...

Le manche "années 50" est vraiment génial, c'est plutot étroit, bien rond, très rock. Le vernis n'accroche pas et plus on transpire plus ça glisse (normal me direz vous).
    Une chose que j'aime bien c'est l'équilibre sur cette g…
    Guitare made in USA à Nashville
    Solid body, corps en acajou, manche acajou collé, touche palissandre 22 cases.
    Chevalet tune-o-matic bien connu.

Une chose que j'aime bien c'est l'équilibre sur cette guitare: debout ou assis c'est nickel.
    Le poids est conséquent c'est vrai mais il faut arrêter c'est largement supportable (j'en ai fait 5h debout avec par jour pendant 1 semaine et ça va).
    Pour l'ergonomie, c'est une Les Paul: acces aux aigus délicat, il n'y a pas la rapidité d'une guitare de shredder (m'en fout j'aime pas les shredders^^) et le toucher de l'instrument est extraordinaire, ça respire.
    Pour trouver le son, on le trouve, c'est une Les Paul, ça sonne Les Paul...
    Les potards repondent tres bien, sur un ampli a lampes on peut grace a eux passer du clean a l'overdrive (si si ^^)

Ha le SON ........
    ENORME!!!
    Alors là c'est du grand art.
    Micro manche: Tres chaud, tres rond, les micros burstbuckers pro me conviennent parfaitement, ça n'a pas le claquant d'une strat mais c plus profond, plus puissant aussi:excellent.
    Micro chevalet: Plus agressif, ça garde le coté chaud mais c'est tout de même plus sec il ne faut pas se le cacher.
    Donc en fait c'est une tuerie: avec mon jcm 800 c'est la claque (attention ce couple est tres typé et ça bave a souhait dans les basses, c'est tellement grandiose).
    Pour la position intermediaire c pile entre les deux pas de surprise...
    Encore une fois ce n'est pas polyvalent: gras, rond, cremeux, chaud c'est tres typé.

Je l'utilise depuis plus d'un an et c'est simple: j'en suis de plus en plus content.
    J'ai eu la chance de l'acheter 2275 euros neuve juste quand gibson venain de revoir ses prix (avant c'etait 3200 euros, ya un chouille de difference^^).
    Un moment j'hesitais avec la prs custom 22 j'ai essayer les 2 en magazin et mon choix (ou mes doigts) se sont portés sur la gibson.
    Je referai ce choix evidemment.
    En plus c'est un bout d'histoire que t'achete en même temps.
    DU BONHEUR!!!
  • philgitaarphilgitaar

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 23/08/06 à 23:12
    Je possède une GIBSON LES PAUL STANDARD 2004 de couleur "vintage sunburst" et munie de micros "burstbucker pro". Le manche est du type "50'" qui se rapproche le plus au manche original des Les Pauls des années '58 et '59.

Les bois de qualités (corps et manche en acajou sud-Americain, table en érable Canadien)favorise le sustain exceptionel de cette guitare, mais la rend aussi assez lourde. Ce problème est assez facile à ressoudre: il suffit d'utiliser une ceinture assez large et bien moltonnée. Mon manche, malgré qu'il sagisse d'un modèle '50, n'est pas du tout lourd et permet de jouer des solo's rapides sans aucun problèmes. La finition de la guitare est superbe.

S…

Je possède également une Gibson Les Paul custom. La disto de cette guitare est très, très "grasse" et "loude", individualement un son parfait mais en concert ce son se perd un peu dans la masse.
    Par contre, la Les Paul Standard a des micro's (burstbucker pro) bien moins puissant que la custom. Ces burstbuckers sont conçus pour reproduire le son des Les Pauls Standard '58 (tellement recherché). Ce sont surtout les fréquences moyenne qui dominent (ce qui rend le son "nasillard", mais attention, pas au sense péjoratif du terme).
    Au début, j'étais un peu déçu par ce son (comparé à ma custom) MAIS au fur et à mesure des répétitions et des concerts, j'ai apris à l'apprecié. En effet, dans le tumulte général du groupe, j'ai enfin un son qui est PRESENT et bien délimité. Les frequences ne se mélangent pas avec la basse, le chant & la batterie. Les solo's sont bien distinct tout en gardant un son CHAUD et AGREABLE !!! Les micro étant moins puissant permet un son bluesy, jazzy et pour le (hard)rock, il suffit de pousser le gain de l'ampli un peu plus loin.
    Le clean est propre et chaleureux.
    ET LE SUSTAIN EST INFINI !!!!!!

Bon, je joue des reprises rock, hard (année '70 et '80). Cette guitare est idéale pour moi. Je ne pourrais plus m'en passer (elle est chère, mais je ne regrette pas cet achat)
    La combinaison "gibson" et "marshall à lampes" est parfait, je joue sur deux TSL 100 en stéréo et la puissance de cet ensemble te donne un vrai "kick". Ce n'est pas pour rien que de grands guitaristes utilisent cet combinaison (Gary Moore, Angus Young, Slash, Jimmy Page,...et tant d'autres).
    J'ai eu des Fenders, Ibanez, Music Man, Epiphone et autres, mais rien ne vaut la Les Paul Standard ( c'est mon avis )!!!!
  • alexoufralexoufr

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 05/04/06 à 09:58
    Voir autre

Tout est bien sauf le poids après 3h de repett vous etes fatigué...

Excellent rien a dire...

Cette guitare est le must du marché...Si vous voulez le son des plus grands guitaristes achetez la... Elle est agressive en son clair.....Surtout branché la a un ampli fender..
  • garsducalvadosgarsducalvados

Gibson Les Paul Standard 50'sPublié le 01/05/05 à 13:40
    Fabrique "Made in U.S.A" exactement a Nashville. Le modele que je possede est une Gibson Les Paul Standart de 2002 avec un manche profile 50's (Plus rond que le 60's) couleur Heritage Cherry Sunburst. Les micros sont des BurstBucker Pro (Micro inclu dans la gamme des Les paul Standart a partir de 2002 avant elles étaient équipées de 490R et 498T. Le corp est en acajou avec une table bombée en érable flammé grade AA avec binding. Je l'ai acheté aux alentours de 2500Euros neuves

Comme tout le monde le sait le manche des Gibson n'est pas tres confortable comparé à une stratocaster ou une autre guitare. Elle est assez lourde. L'accés aux aigus est quand à lui assez difficile du à la forme de la guitare (Type Les Paul). Mais face à tout ces défaults on obtient LE SON. Pour ma part c'est vraiment le type de son que je recherche que soit pour faire du Funk, du Rock et du reagga pour ma part. Les défaults sont donc vite meme tres vite oubliés lorque l'on a la belle entre ces petits doigts...

Pour ma part je joue comme je l'ai dit plus haut du Rock, Funk et reagga, cette guitare convient parfaitement a mon typre de musique. Je la branche sur un Marshall JCM2000 DSL 401. Que ce soit en clair ou en saturé on obtient un son de trés bonne qualité chaud,percutant,crunch (suivant les réglages). J'adore le son saturé et clair.

Je l'ai eu au mois de fevrier 2005. J'ai mis du temps a reflechir car 2500euros reste quand meme une belle somme mais a force d'en essayer j'ai craqué et j'ai bien fait car je ne regrette rien. C'est LA guitare que j'attendais. Au niveau du rapport qualité prix elles sont chere mais "OH LA QU'EST CE QUE C'EST BON". Si j'avais à le refaire, je referais cette achats. Si sa te tente FONCE NE REFLECHIE PAS.