Gibson Les Paul Studio (2012)

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio (2012) notés 5/5

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ricou8312ricou8312

Ma première Gibson

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 22/10/15 à 21:56
    Tout d'abord je tiens à dire que jusqu'à présent j'étais Fenderien,et ça faisait un moment que ça me trottait de passer chez l'ennemi juré !!!!
    Je me suis donc enfin décidé sur une Studio en finition vintage sunburst.
    Je dois avouer que je me faisait un peu de soucis avec le manche qui diffère pas mal des strats ou teles.
    Bref, je l'ai branché sur un hotrod deluxe et sur un line 6 spider 4 et les deux m'ont satisfait.
    J'arrive à trouver mon son sans problème, j'adore les micros dans toutes le positions ils rendent très bien je trouve.
    La guitare résonne déjà très bien, je n'ose pas imaginer ce que doivent être les modèles haut de gamme.
    Finalement je me suis vite habitué au manche qui…
    Je me suis donc enfin décidé sur une Studio en finition vintage sunburst.
    Finalement je me suis vite habitué au manche qui au passage est un régal.
    Contrairement à ce que j'ai déjà lu, je trouve qu'il pardonne pas mal d'erreurs, je suis en train de me demander pourquoi j'ai pas commencé plus tôt sur une Les Paul !!!!
    En fait ça doit être le budget !!!
    Je trouve donc ce modèle de très bonne facture, que ce soit au niveau micros ou lutherie, ça me parait plutôt correct.
    Finalement j'adore beaucoup de choses sur cette bête, le seul reproche que je peux lui faire, c'est le son clair qui n'est pas assez cristallin comme les fenders, mais c'est aussi pour ça qu'on prend une Les Paul il me semble !!!!!
    Je suis donc ravi de mon achat, et du coup, je met au placard ma Telecaster (enfin pas tout le temps non plus).
    A voir avec le temps si ça dure ou non.
    L'idéal c'est d'avoir un rig énorme avec toutes les guitares, mais la clairement je n'ai pas le budget.
    Je vous recommande donc ce modèle, je ne pense pas que vous serez déçus, d'occasion c'est une bonne affaire je trouve.
  • AmarthAmarth

Superbe guitare

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 24/09/14 à 22:24
    - Corps Acajou
    - Table Érable
    - Manche Acajou
    - Touche Granadillo (alternative au palissandre intéressant)
    - Diapason standard Gibson 24.75" 22 frettes
    - Micro manche : Gibson 490R Humbucker
    - Micro chevalet : Gibson 498T Humbucker
    - 2 Volumes 2 Tonalités
    - Fabriqué aux USA
    - Version gaucher dans mon cas

Cette guitare pèse son poids mais n'est cependant pas extrêmement lourde ! Avec une bonne sangle la guitare est agréable à porter et, bon point, elle ne pique pas du nez.
    - Corps Acajou
    - Table Érable
    - Manche Acajou
    - Touche Granadillo (alternative au palissandre intéressant)
    - Diapason standard Gibson 24.75" 22 frettes
    - Micro manche : Gibson 490R Humbucker
    - Micro chevalet : Gibson 498T Humbucker
    - 2 Volumes 2 Tonalités
    - Fabriqué aux USA
    - Version gaucher dans mon cas

Le manche est agréable le profil 50' permet un bon jeu rapide bien meilleur que sur mon Epiphone Les Paul Custom l'accès aux aigus est bon mais demande un petit temps d'adaptation surtout si vous tenez votre guitare en bas des chevilles !
    Les mécaniques tiennent très bien l'accord très étonné de leurs efficacités ! En jeu même brutal l'accordage est bien tenu vous n'aurez pas besoin de vous ré accorder tous les deux accords comme sur certaines guitares.
    Grosse surprise au niveau des micros ! Quand j'ai acheté la guitare je pensais les changer et finalement je les gardes, je joue essentiellement du metal ils me conviennent et petit plus ils sont splitables et le rendu est très convaincant.
    Je vous conseille également, comme pour toutes vos guitares, l'achat de straplock qui vous éviteront des miracles sur le vernis et la peinture !

Comme dit plus haut je joue essentiellement du metal mais aussi du blues et du rock et les micros sont à la hauteur ! Sauf peut-être pour des styles extrêmes mais c'est affaires de goût aussi !
    Le micro manche fournit de magnifique clean sur un triaxis et un chorus, de quoi claqué de belles balades, en split le son reste très bon et bon point le volume entre simple et double est quasi identique, idem pour le micro chevalet.
    En son lead le micro manche permet de sortir de magnifique solos rond et chaleureux sans être brouillon on s'y prend à tenter des choses plus énergiques en gardant une bonne précision et une bonne dynamique parfait !
    Le micro chevalet est pour moi un bonheur en rythmique précis sans être trop tranchant il permet d'évoluer dans différent style du blues au métal !!
    En son clair il s'en sort très bien en split c'est encore mieux on peut facilement retrouver des sonorités "western" à la Ennio Morricone. Ce n'est cependant pas son point fort une strat s'en sortira sans doute mieux.
    Je joue sur un préampli Mesa Boogie Triaxis un baffle en G12T75 pour des sons à la Master of Puppets ! Pour moi c'est parfait !

Acheté à une vente aux enchères pour 700 € en janvier 2014 j'en suis plus que ravi c'est ma première Gibson et première guitare moyen haut de gamme, j'ai du mal à retourner sur mes autres grattes !
    Ce que je préfère : Le SON et le look !
    Les séries studio profite d'un bon rapport qualité/prix en occasion c'est encore mieux !
    Ne vous fier pas à son prix relativement faible par rapport à une standard ou au faite qu'elle soit studio, cette guitare a toutes les caractéristique d'une standard sans la table en Érable flammé ou le binding du corps et du manche d’où son prix moins élevé !
  • CT-64140CT-64140

Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm
    Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
    Micro chevalet : double bobinage Gibson 498T Alnico Humbucker
    Micro manche : double bobinage Gibson 490R Alnico Humbucker
    Contrôles : 1 volume par micro avec push-pull de splitage, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
    Provenance : USA
    Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm
    Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
    Micro chevalet : double bobinage Gibson 498T Alnico Humbucker
    Micro manche : double bobinage Gibson 490R Alnico Humbucker
    Electronique : sélecteur micro et fiche jack Switchcraft, potentiomètres volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire
    Chevalet : Gibson Tun-O-Matic en zamak
    Cordier : Gibson Stopbar en zamak
    Mécaniques : Gibson Vintage avec boutons Perloid, ratio 14:1, en nickel
    Accastillage : chromé
    Vernis : nitrocellulose, brillant
    Accessoires : livrée en étui Gibson Nashville USA
    Cordes d'origine : Gibson tirants 010.046

Beaucoup parlent de "manches pour bucherons" à propos des Les Paul. Personnellement, je me régale avec ce manche. J'utilise assez souvent la Stratocaster d'un autre musicien et je préfère de loin celui de la Gibson. Les sensations de jeu qu'apportent un manche de guitare dépendent de chacun...

La Les Paul "Studio" est plus légère que ses grandes sœurs plus chères. Selon beaucoup d'avis, l'ergonomie n'est pas idéale. Le plus déroutant, pour moi lors des débuts avec cette guitare, a été l'absence de "défonce" sur sa face arrière : je porte la guitare assez haut et la partie supérieure arrière appuie sur le sternum et l'effet de tension sur les endroits d'accrochage des sangles fait que la table avant de la guitare est légèrement pivotée vers le haut (les micros ont tendance à regarder le ciel !). Mais je m'y suis vite fait ! Par ailleurs, l'équilibre corps/manche est excellent. Et finalement, je trouve qu'elle est plutôt agréable à porter. Le poids raisonnable me donne l'impression d'avoir une "vraie" guitare solid-body en main - alors que lorsque je joue avec une Strat, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'un jouet est pendu à mon épaule.

L'accès aux aigus ? Certainement pas aussi bon qu'avec une Strat, une SG ou ma Vox SDC 55. Mais on s'y fait également. Bien d'autres qualités, selon moi, compensent.

Le bon son ? On ne l'obtient pas. On l'a d'emblée dès que la guitare est branchée. Et même à vide, on prend plaisir à la sentir vibrer sur son corps. Elle a un sustain excellent.

La stabilité de l'accord est remarquable. Il m'est arrivé (hélas) de la laisser deux semaines dans son étui sans la jouer et de la retrouver parfaitement accordée. En cours de jeu, lorsque les conditions ambiantes (température, hygrométrie, etc) sont stables elle ne bouge pas ! (mais la stabilié de l'accord dépend aussi de la façon dont on joue !)

Les niveaux de sortie des micros sont élevés. De toutes mes guitares, c'est celle qui envoie le plus de patate. J'imagine que sur des ampli saturant assez rapidement, il doit être difficile d'obtenir un son 100% clair... Les potars de volume font très bien leur travail, notamment pour régler le niveau de distorsion. Au niveau des réglages de tonalité : la progressivité est bonne.

Point remarquable (ce n'est pas le cas sur toutes les marques de grattes avec micros splitables) : pas de différence de volume quand on passe du mode single-coil à celui de humbucker.

Elle convient parfaitement à mon style de musique : magnifique dans le blues, de superbes capacités à sonner jazzy, d'enfer avec une bonne distorsion pour du rock. Bref, un son et des qualités (à mon avis)très approchants de ses grandes sœurs "standard" ou "custom", etc...

De toutes façons, si on aime le "son Gibson", on pourra amener la Studio, je pense, à jouer quasiment n'importe quel genre de musique (je mets de côté le "metal" ou "heavy metal" : je n'y connais rien en la matière et ne me prononcerai donc pas). Peut-être que pour du rockabily, le "tranchant" qu'on peut obtenir est trop situé dans les médiums ? Mais après tout peut-être serez vous d'accord avec moi de dire que c'est le style de jeu qui donne l'authenticité au style de musique qu'on joue : confiez une Les Paul à Chet Atkins, ça sonnera encore Atkins, mettez une Strat dans les mains de Metheny, ça sonnera aussi Metheny ! etc...

Je pense qu'avec une Les Paul, comme avec toute autre bonne guitare, on peut tout faire ou quasiment pourvu qu'on ait le style et qu'on en aime le son !

Les micros sont splitables. En single-coil, évidemment, on perd beaucoup du caractère gras typiquement "lespaulien", mais on est loin de l'univers de la Tele ou de la Strat ! Le son est alors une sorte d'hybride mélangeant velouté et attaque qui ne serait pas sans rappeler le son d'une électro-acoustique avec un sustain énorme sur laquelle on aurait coupé une partie des aigus. Difficile de décrire un son avec des mots ! Personnellement, je ne suis pas un fan de l'utilisation en single coil avec des sons clairs - sauf peut-être sur le micro manche. Avec de l'overdrive, le splittage en single me plait beaucoup, par contre ; je ne parlerai pas d'overdrive en double bobinage : toute "petite sœur" qu'elle est, c'est quand même une Les Paul ! :-)

Sur tous mes amplis (Palmer Fat 50 combo, Laney Cube 12R, Egnater Rebel Combo 112), elle sonne très bien. La qualité de ce qu'on en obtient est évidemment proportionnelle à la qualité de l'ampli. Branchée sur mon (génial) Egnater, en sons clair ou saturé, c'est un pur régal ! Quand j'enclenche mon Okko diablo, j'ai l'impression d'être au paradis.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le son Les Paul et qui recherchent du son très cristallin avec un spectre resserré vers les aigus, ce n'est pas la guitare qu'il leur faut. La Les Paul en général, et même cette "Studio", envoie du son gras avec de beaux veloutés dans la partie médiane et basse du spectre, l'attaque est colorée medium-inférieur.

Les sonorités que j'aime ? Toutes !

Celles que je déteste ? aucune !

Celles que j'aime moins ? En single-coil avec son clair sur le micro chevalet...

Je l'utilise depuis 8 mois avec toujours autant de plaisir et d'envie.

J'avais envie d'une Les Paul et un budget pas élastique, je n'ai donc pas cherché à comparer.

La lutherie est de belle qualité (je ne partage pas l'avis de ceux qui disent qu'il y a du laisser-aller chez Gibson, en tous cas en ce qui concerne la Studio que je possède). L'esthétique (couleur, vernis, chromage de l'accastillage, etc) est magnifique ! Il ne lui manquerait qu'un filet ; mais le filet chez Gibson coûte probablement 1000€ de plus - je plaisante un peu : je suppose que les "Standard" ou "Custom" ont, en plus de ce filet qui me manque, d'autres caractéristiques qui justifient leur différence de prix.

Mon seul tout petit bémol serait le vernissage en dos du manche, je préfère les surfaces mates.

Je n'ai pas suffisamment l'habitude des grandes sœurs de la Studio et je n'irai donc pas à l'encontre de ceux qui affirment que la Studio est loin de valoir les Standard ou Custom. J'ai par contre l'occasion fréquente de jouer sur une Les Paul Custom de chez Epiphone et même si je trouve qu'elle est d'un excellent rapport qualité/prix, je ressens un plaisir à jouer sur la Studio tout autre : je pense qu'on est, dans l'absolu, très nettement au dessus !

Le rapport qualité/prix ? On trouve ça et là des modèles Studio 2012 aux alentours de 900€. A ce prix il me semble qu'on en a vraiment-vraiment-vraiment pour son argent ! Pour moins de 1000€, c'est pour moi une guitare de rêve !

À 300%, je referai le même choix ! et j'avoue même que l'envie d'une Studio montée en P90 me titille !
  • legwenosorlegwenosor

j'adore !!

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 29/08/12 à 22:07
    1 photo
    une studio noir finition dorée (beurk) ... qui vieillie trés mal.

perso j'ai tout change pour un accastillage chromé et les plastique créme.

et comme coqueterie une paire de micro "slash signature" zebra.

la guitare date de 1996

je joue du hard, rock, blues ... du standard ...

j'adore ce manche un peu épais, la guitare est assez lourde (surtout sur les répets de 3h) mais on s'en accomode.

la guitare a été régle et rien a dire, ça sonne, ça tiens l'accord ... j'en suis content.

alors je n'ai que trés peu jouer les micros d'origines.

par envie plus que par besoin j'ai monté des slash signature qui ont vraiment la pêche !!!
    avec le bo…
    une studio noir finition dorée (beurk) ... qui vieillie trés mal.

perso j'ai tout change pour un accastillage chromé et les plastique créme.

et comme coqueterie une paire de micro "slash signature" zebra.

la guitare date de 1996

je joue du hard, rock, blues ... du standard ...

alors je n'ai que trés peu jouer les micros d'origines.

avec le bouton de volume on peut bien nuancer son jeu, je suis content de mon matos

je l'ai depuis 6 mois.
    j'ai essayer des épiphones mais déjà d'origine la gibson est au dessus.
    en son, en confort de jeu ...
    donc maintenant que je me suis un peu personnalisé l'engin ... j'en suis super content.

au prix d'achat (elle avait de la peinture arraché sur la table donc tarif peu élevé) et avec mes modifs ... je referai ce choix.

edit 13/01/2014: guitare vraiment excellente rien à rajouter si ce n'est le switch 3 positions qui m'a laché.
    j'en ai profité pour changer les boutons volumes et mettre un condensateur en papier huilé ... je n'ai pas senti de différence notable avant et aprés ... ça ne revient pas à trop chère mais économisez vous le condensateur à 6€ !!!!!
  • EkovahEkovah

Très bonne guitare

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 05/04/12 à 22:38
    Gibson Studio corps solid body acajou avec une magnifique finition Fireburst du noir au jaune en passant par le rouge, touche palissandre 22 cases, micro chevalet 498T, micro manche 490R.

Guitare très agréable. Le manche est très bon, l'accès à toutes les cases est facile, y compris aux aiguës. Elle est plutôt lourde, mais hé, c'est une Gibson solid body acajou, c'est la vie. Si on veut le son qui va avec, il n'y a pas le choix.

Sur le micro manche (490R), un son suave et punchy.
    Sur le micro chevalet (498T), un son puissant taillé pour le rock.

Sur le micro manche (490R), un son suave et punchy.
    Sur le micro chevalet (498T), un son puissant taillé pour le rock.

Elle n'a pas les fioritures des modèles plus haut de gamme (pas de binding, touche unbound...) mais une pure Gibson tout de même, avec le son et le manche qui ont fait la réputation de la marque.
    Acheté neuve sur commande en 2003, c'est une excellente guitare sur laquelle je joue avec grand plaisir depuis bientôt 10 ans.
  • EricotoEricoto

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 19/09/11 à 14:12
    Je viens d'ajouter la description au niveau des infos générales...

Ayant appris à jouer il y a 16 ans sur une imitation de cette Les Paul, en réessayant cet instrument j'ai repris les vieux réflexes quasiment instantanément. Je suis pourtant passé sur des modèles superstrat de chez Ibanez pendant 13 ans entre temps...
    Le poids n'est pas aussi élevé que je l'imaginais, mais c'est vrai qu'elle est plus lourde que 90% des solid body
    == Les bends ne résistent pas on monte deux tons sans se faire mal
    == Les pinch harmonics sortent presque accidentellement
    == Le manche n'a absolument aucune approximation, c'est un travail très rigoureux effectué par Gibson US
    == C'est un…
    Je viens d'ajouter la description au niveau des infos générales...

== Les bends ne résistent pas on monte deux tons sans se faire mal
    == Les pinch harmonics sortent presque accidentellement
    == C'est une guitare qui force à reprendre les bonnes habitudes (les fénéant comme moi qui posent le pouce au dessus du manche resteront coincés dans les aiguës!

C'est franchement cool de reçevoir une guitare dans un étuis rigide ultra classe, avec une fiche de revision signée d'un luthier de chez Gibson USA...

C'est complémentaire à ce que je joue généralement. Cette gratte supporte un scope assez large: du blues au hard rock en passant par le rock&roll.
    Toutes les sonorités sont bonnes. Je demande aux guitaristes expérimentés de l'essayer pour juger objectivement de la qualité de cet instrument.

== Le micro manche sonne blues à souhait. Et quelle puissance!!! Même mon DP 193 air norton petrucci n'a pas autant de coffre!
    == Le micro chevalet envoi un son ultra proche de led zeppelin avec un bon overdrive bien poussé
    == Un sustain inhabituel pour moi: la note dure...très longtemps

Utilisée depuis une semaine (une trentaine d'heures donc...lol)

== J'ai essayé des Les Paul (Epiphone, Legend, ...)
    == des stratos (Cort, Fender Mexique et US, des Squier)
    == télécaster Mexique deluxe 3 micros simples, un pur régale cette gratte!!
    == télécaster standard US
    == Des superstrat (Ibanez RG470 que je possède, des ESP, des Jackson)
    == Une gretsch rock 5135

J'ai adoré la puissance des micros, la rapidité de prise en main, le sustain de fou furieux, la finition parfaite.

Je referai ce choix, même à 500€ de plus
  • gilles-coyotegilles-coyote

Le mythe abordable

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 24/01/11 à 11:47
    Fabrication Kalamazoo dans les règles de l'art. Chevalet Tune O Matic et Stopbar. Micros 490 et 498T. 4 portars, 2 volumes et 2 tonalités.
    Tout l'accastillage est doré. A l'usage, la dorure du chevalet s'en va et se patine. Rien de bien grave, pas d'oxydation.
    La mienne n'a pas necéssité de réglage particulier, elle sonnait d'enfer à l'achat d'occase en 2004. Elle date de 2001.

Le manche est rond et rempli la main. Assez plat. L'accès aux aigues n'est pas son fort mais on prend un tel pied à jouer en rythmique et double stop qu'on s'en fout !!

La guitare est lourde en revanche. On paie cher l'acajou ! Elle est équilibrée en revanche, ça penche pas quand on joue debout. Vu le poids on est tenté de s'asseoir, et là, ce sont les côtes qui morflent... Le haut du corps vient en effet marquer l'entrecôte. On ne s'en rend pas forcément compte sur le moment mais le lendemain, c'est bleu (en même tps, c'est comme ça que je l'aime l'entrecôte)!!
    Côté son, c'est un régal. Envolés tous les petits désagréments que je viens de citer. D'ailleurs, c'est lié. Pas de sustain sans un manche collé et de l'acajou bien épais... Le son est rond et chaud en manche, un peu plus tranchant et brillant en chevalet. L'entre deux et un pur bonheur.
    Du jazz au Hard sans soucis et avec la classe...

Elle me plait, mais ce n'est pas celle que je joue en priorité.
    Je voulais une Gibs et l'occasion a fait le laron. J'ai une tendance à préférer les guitares un poil plus légères et polyvalentes (Strat et Parker).
    Je ne regrette pourtant pas mon achat, loin de là. C'est une excellente guitare et pour le prix, on accède au mythe raisonnablement. Il faut taper bien plus haut pour sentir la différence dans la marque...

Je la joue depuis 2004, donc. Parmi d'autres. Ce n'est pas ma guitare de prédilection mais j'aime la sortir pour les grandes occasions ! Les bons gros riffs des familles. Elle est imbattable pour les acdc et autres ledzep...
    Son poids me surprend à chaque fois, mais avec une sangle bien large, ça devient tolérable. J'ai pu tester tout un tas de modèle dans la même config "ampli-effets" et comme je le disais plus haut, il a vraiment fallu taper dans la supreme pour sentir une réelle différence. Ceci dit, je n'en tire sans doute pas la moelle comme d'autres le ferait... C'est une appréciation, pas une affirmation.
    Le rapport qualité prix est donc plus que correcte à mon sens et je reprendrai la même sans hésiter (même si j'aime les sun ou honeyburst). De toutes façons mes teintes préférées ne se font pas en Studio.
  • blocosblocos

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 05/07/08 à 09:57
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    USA bien évidement (nashville).

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    22 frets, micros Alnico Humbucker 490R (neck) et Alnico Humbucker 498T (bridge).

- Quel type de chevalet?
    Tune 'o matic.

- Quel type de manche?
    Rounded 59 (entre le 50 et le 60).

- Le manche est-il agréable?
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    USA bien évidement (nashville).

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

- Quel type de chevalet?
    Tune 'o matic.

- Quel type de manche?
    Rounded 59 (entre le 50 et le 60).

- Le manche est-il agréable?
    Pour ma part, il me convient parfaitement, l'accès aux aiguës est parfait, ce qui n'est pas toujours évident pour une les paul. Juste une petite chose, chez gibson les vernis est vraiment pas terrible pour des guitares à ce prix là, au niveau du manche, au bout de quelques années, le vernis devient poreux (avec la transpiration) ce qui le rend moins agréable.

- L'ergonomie est-elle bonne?
    C'est une les paul, donc j'aime ça, le seul problème vient du poids... En effet, il faut faire de la musculation pour tenir un concert debout... Une vrai enclume. La mienne est de 1996 donc n'est pas "creusée" comme les nouvelles gibson.

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Sur ce point là, je met 10/10, j'ai un marshall jcm 2000 et je peux vous dire que dés que j'ai branché la gratte, il m'a suffit de quelques secondes pour avoir LE son que je recherchais. Pour le confinement, il faut jouer avec la tone et le volume.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Grand fan de Led zep, je joue essentiellement du rock/blues des 60's/70's. Donc oui, cette guitare convient parfaitement pour ce style de jeu, elle convient pour le blues comme pour le metal, un son gras comme j'aime (les paul oblige).

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Je joue avec un marshall JCM 2000 sans aucun effet mis à part ma cry baby.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages?
    On parle d'une gibson les paul, donc bien entendu c'est bien plus chaud et gras que n'importe quelle guitare, d'ailleurs la comparaison avec ma sg a été très bouleversante... :D

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Quelques mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    (+) Le son, les particularités des modèle "anciens" , les touches ébène, le fait qu'elle ne soit pas creusée...
    (-) La finition un peu trop soft (pas de binding...), le vernis.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Hoooo que oui... PRS, Fender télé, ibanez rg 2550e , washburn A5, re fender stratocaster, gibson SG et gibson Les paul..Sans compter les autres "petites" mais que j'adore, custom 77, melody maker...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    J'ai acheté la mienne pour 700€ car il y avait 2 pets sur le corps, résultat il m'a fallu 60€ pour les faire réparer chez un luthier, cela ne se voit plus du tout. Pour le prix.. avoir une gibson de 1996 avec un bois vieillit (comme les micros) je trouve cela presque donné (quand on voit le prix des studio en 1996.
    Pour ce qui est du neuf, c'est assez raisonnable, 1050€ en moyenne, mais ce n'est plus les modèle d'avant, gibson a fait chuter sa qualité depuis quelques années.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Avec l'expérience... Je referais ce choix sans avoir à passer part tant de guitares comme je l'ais fait... :D
  • remzmanremzman

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 15/08/07 à 17:43
    -voir avis précédents, tout a été dit

-manche très agréable, assez arrondi (amateurs d'ibanez sabre passez votre chemin)
    -l'accès aux aigus est relativement bon, jusqu'à la vingtième case du moins, aucun souci majeur.
    -guitare très lourde, faut aimer, moi j'adore (serais-je maso....), on sent de suite que l'on a pas affaire à un jouet!!!
    -on obtient rapidement le son désiré (sauf si on est fan de funk...)

-on sait ce qu'on attend d'une les paul quand on achète une!! du rock, du son gras et chaud et dès qu'on la branche, aucune déception la dessus
    -voir avis précédents, tout a été dit

-on obtient rapidement le son désiré (sauf si on est fan de funk...)

-j'ai joué sur divers amplis, tous des marshall, le son clair est propre, surtout en micro manche et avec quelques petit effets en rack, çà le fait!!! les distorsions permettent de jouer de s'atteler au rock 70s, 80s, métal, punk voir même pop.
    -la belle ne déçoit pas let's rock!!!

Quatre ans et peut-être trois jours où je l'ai pas touchée. dès que je la voit c'est plus fort que moi. j'ai joué sur pas mal d'autres modèles avant de l'acquérir (tous orientés rock), epiphone lp, yamahas, washburn, ibanez, et c'est la seule que je tiens vraiment à garder. Elle ne m'a jamais déçu, jamais un problème dessus, c'est une bête de scène et un excellent instrument de studio à tout de même deconseiller aux fragiles des lombaires et aux amateurs des red-hot...
  • jimisecujimisecu

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 26/12/06 à 22:56
    Gibson Les Paul Studio Gold USA
    Touche palissandre 22 cases
    2 Micros humbuckers Gibson (Manche et chevalet)
    Chevalet tun-o-matic
    2 volumes 2 tonalités switch 3 positions
    Accastillage gold

Le manche est très agréable !!
    Accès aux aigus assez facile
    Bonne ergonomie à part le poids !! au bout d'un moment l'épaule commence à faire mal...
    La petite plaque de protection sous les micros à été supprimée : pas esthétique et pas pratique !
    Gros son assuré !

La Les Paul est une guitare très typée donc moins polyvalente.
    Gibson Les Paul Studio Gold USA
    Touche palissandre 22 cases
    2 Micros humbuckers Gibson (Manche et chevalet)
    Chevalet tun-o-matic
    2 volumes 2 tonalités switch 3 positions
    Accastillage gold

Le manche est très agréable !!
    Accès aux aigus assez facile
    Gros son assuré !

La Les Paul est une guitare très typée donc moins polyvalente.
    Je joue sur ampli fender performer 1000 (Combo 100W hybride)et Carvin valvemaster (Bicorps 100W à lampe classe A) avec seulement une wha Morley comme effet.
    Son gras à souhait et une sacré attaque !!

Je l'utilise depuis plus de 10 ans.
    Ce que j'aime le plus c'est le son très typé !
    Ce que j'aime le moins (le poids / le switch qui cracque ! )
    J'avait voulu acheter la légende Les Paul à l'époque et je suis toujours pas décu !
    Moins cher qu'une standart; pour moi c'est exactement le même son que n'importe quel autre Les Paul avec micros équivalent.
    Je referait sans hésiter le même choix !
  • rilsearilsea

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 25/08/06 à 09:09
    Cette guitare est top pour ce prix une vraie gibson avec en plus les micros 90R et 98T
    excellent rapport qualité prix

Les Paul Studio rien à ajouter

Sonorité chaude mmm fermer les yeux pour une meilleure écoute

Je l'utilise depuis 3 ans j'ai d'autres guitares une gibson sg une gretch chet atkins mais le son Les Paul (ses micros 90R et 98T)est mon préféré. Le rapport qualité prix est excellent pour ce modele, le seul inconvénient est ... le voisinage je pense.
    excellent rapport qualité prix

Les Paul Studio rien à ajouter

Sonorité chaude mmm fermer les yeux pour une meilleure écoute

• Gab777Gab777

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 25/10/05 à 16:10
    Gibson Les Paul Studio Gold USA fabriquée en mai 1995, black (appellation exacte : ebony)
    manche colé acajou, corps acajou, touche ébène
    chevalet Gibson
    22 frets, 2 micros Gibson HB Classic, 2 contrôles Volume, 2 contrôles Tonalité, 1 switch 3 positions micros.
    accastillage doré (à l'or ? certainement car cela s'oxide avec le temps, comme les bijous...)

Le manche est pour moi génial, sans soucis depuis 10 ans. la touche n'a pas bougée, les frettes sont nickels (un petit frisouilli est apparu sur la corde de ré, en 17° case, mais en 10 ans c'est pas la mort !!!)
    manche colé acajou, corps acajou, touche ébène
    chevalet Gibson

L'accès au aigus se limite quand même à la 19° case dans mon cas (on peut tirer un peu plus, mais avec mes mains et doigts de bucherons, y'a plus de précision)
    La forme Les Paul a toujours été ma préférée (fan de Slash oblige ;) ), mais je trouve le poids un poil trop élevé, surtout pour mes problèmes de dos..... mais on a une gibson entre les doigt, on va pas se plaindre.... les répètes de 3H se terminaient assise.... ;)
    pour le reste de l'ergonomie, j'ai enlevé le pickguard, car mon jeu au médiator butait à chaque fois dedans... et puis l'esthétique sans ce bout de plastique est améliorée je trouve....
    au niveau du son, rien à redire ! c'est du Gibson !!!!

Branchée dans mon Marshall VS100R à la maison, ou en répète sur un JCM 900 avec double cabinet, on a pas de surprise !!! du bon gros son Gibson en disto, et un son très chaud en son clair !
    je n'utilise que très peu d'effets (léger chorus, léger délay... de temps en temps), et c'est là que le son est le meilleur !! Brut !!
    pour jouer du bon vieux rock classic (Led Zep...) ou du Hard (Metallica...) ou tout autre style, on trouve forcement son bonheur en jouant avec les potards de volume et de tonalité.

Excellente Guitare, ma première vrai électrique, après s'être fais la main sur une bouse.... et ce fut le top !!
    je l'ai depuis 10 ans, et je ne trouve rien à lui reprocher, si ce n'est que le son s'affine avec le temps ! (le bois se stabilise) un vendeur de Pigalle pour la dernière révision n'en croyais pas ses yeux tellement rien ne bouge sur cette gratte !! un exemple de fiabilité ....
    Je referais ce choix sans soucis surtout qu'à l'époque j'ai du la payer 5900Frs.... mais aujourd'hui, mon choix se tourne plutôt vers les grandes soeurs... R4 GoldTop en tête... on vieillit ;) Mais je garderais MA première Les Paul à vie !!!
  • HelmanticaHelmantica

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 21/12/04 à 17:30
    La les paul USA studio que je possède est :

- de 2004
    - couleur wine red
    - accastillage dorée
    - 22 frets
    - corps acajou, table erable, la touche est palissandre...
    - 2 humbuckers

Elle est de toute beauté finition irréprochable, elle a presque l'air d'une custom !

C'est au niveau confort que la studio trouve ses défauts :
    - elle est lourde, mais moins que des les paul plus ancienne
    - l'accéssibilité des aigus n'est pas aisée
    - vue ses grosse fesses la les paul ne permet pas de jouer assi confortablement
    - toutefois la touche est agréable et sa prise en main inspire confiance

J'ai facilement réussi à trouver des grattes plus confortable mais au niveau…
    La les paul USA studio que je possède est :

- de 2004
    - couleur wine red
    - accastillage dorée
    - 22 frets
    - corps acajou, table erable, la touche est palissandre...
    - 2 humbuckers

C'est au niveau confort que la studio trouve ses défauts :
    - elle est lourde, mais moins que des les paul plus ancienne
    - l'accéssibilité des aigus n'est pas aisée
    - vue ses grosse fesses la les paul ne permet pas de jouer assi confortablement
    - toutefois la touche est agréable et sa prise en main inspire confiance

J'ai facilement réussi à trouver des grattes plus confortable mais au niveau DU SON, j'ai toujours préféré ma petite les paul à toute les autres grattes que j'ai pu testé (sauf les paul standard). Des sonorités rondes et chaudes à souhait, elle est en plus très polyvalente, bon son en clean et en saturé.

Bref c'est la guitare d'une vie, celle qui vous suivra partout et c'est ce que j'ai pu constaté auprès d'heureux propriétaires de les paul plus anciens autour de moi. Je ne regrette pas de l'avoir acheté!
  • R@ph.netR@ph.net

Miam miam !

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 21/12/03 à 21:54
    Gibson studio US (finition chrome pour la mienne) : une touche en ebène, un sillet en os. J'ai remplacé les pontets en métal par des pontets en grafit(Ils étaient usés) et le sustain ainsi que le son s'en porte très bien.
    Elle date de 1991
    2 Micro Humbucker 4 potentimètres 2 ton. 2 vol.
    Le cablage est entièrement gainé et mis a la masse ce qui permet de supprimer les bruits de fond.

Le manche est super confortable, rapide tout en ayant du caractère.(on a quelque chose dans la main )L'accés aux aigus est bon. (Pour une LP)
    Seuls défaut : le poid (on s'en fout, hein ?).
    Elle date de 1991
    2 Micro Humbucker 4 potentimètres 2 ton. 2 vol.

Seuls défaut : le poid (on s'en fout, hein ?).
    C'est vrais aussi que jouer assis avec une LP n'est pas des plus aisé. (En même temps vu le répertoire abordable par l'instrument, qu'es ce tu fous assis ?)

-en son clair :
    Le micro chevalet très préci et puissant ds les aigus, offre des graves riche et mordant
    Le micro manche velouté et chaux.
    Les deux combinés donne de bonnes alternatives.

-en son crunch/od :
    On touche du doigt la perfection : du sustain du grain du velour tout en nuance. Jaime le womantone de cette gratte, et toute les nuances possibles, suivant l'attaque c'est tres doux et il y a du répondant, c'est riche en harmoniques !!!

Ne pas hésiter a jouer avec la hauteur du cordier. Très bon outil pour modifier le son en fonction de l'angle sur le sillet de chevalet. On peut passer d'un son très claquant à la crème épaisse des grands mères, bien baveux ...

Plus de dix ans avec et jamais déçu. Pas un potard qui craque un sélecteur capricieux. J'aime vraiment la palette de son, et la finesse de cet instrument trop souvent critiqué. Je suis également très sensible au matériaux noble utilisés.

Je n'ai pas essayé les versions plus modernes de cette guitare, mais à lire les avis, (corps creusé ? circuit imprimé ?? touche palissandre ???) je suis bien chez moi !

A noter que j'ai lu dans des commentaires qu'il fallait choisir la version or.
    1/ hormis l'esthétique je vois pas l'avantage ?
    2/ Les version or ne son pas doré à l'or fin !
    3/ les version chromes résistent beaucoup mieux a l'oxydation que les golds. Quant au finitions nickel de chez gibson (sur ma 335), pour l'oxydation, j'ai vite déchanté !!!

De plus j'en aurais fini, on parle aussi de désaccordage excessif dû au clés : Ah bon ?
    Perso j'ai quelques guitares avec tout type de clés, qui tiennent toutes plutot bien. (Mes clés préféré étant justement les tulipe gibson.)
    Il y a aussi différentes façon de monter des cordes !
  • JeepsJeeps

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 22/10/03 à 12:03
    Fabrication USA, 24 frets, 2 micro hambuckers Gibson Classic, Chevalet Gibson

Son clair, attaque en solo sur micro aigu claquante, très bon sustain mais manche un peu petit qui demande de la précision.

Sonorités chaudes. Amplis lampes fortement recommandés.

Utilisation depuis 10 ans. Le look est fascinant. c'est une guitare unique qui a fait école. Un peu lourde surtout si on joue debout. Si j'avais les moyens, j'acheterai une version Std sans aucune hésitation.