Gibson Les Paul Studio (2012)

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio (2012)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ricou8312ricou8312

Ma première Gibson

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 22/10/15 à 21:56
    Tout d'abord je tiens à dire que jusqu'à présent j'étais Fenderien,et ça faisait un moment que ça me trottait de passer chez l'ennemi juré !!!!
    Je me suis donc enfin décidé sur une Studio en finition vintage sunburst.
    Je dois avouer que je me faisait un peu de soucis avec le manche qui diffère pas mal des strats ou teles.
    Bref, je l'ai branché sur un hotrod deluxe et sur un line 6 spider 4 et les deux m'ont satisfait.
    J'arrive à trouver mon son sans problème, j'adore les micros dans toutes le positions ils rendent très bien je trouve.
    La guitare résonne déjà très bien, je n'ose pas imaginer ce que doivent être les modèles haut de gamme.
    Finalement je me suis vite habitué au manche qui…
    Je me suis donc enfin décidé sur une Studio en finition vintage sunburst.
    Finalement je me suis vite habitué au manche qui au passage est un régal.
    Contrairement à ce que j'ai déjà lu, je trouve qu'il pardonne pas mal d'erreurs, je suis en train de me demander pourquoi j'ai pas commencé plus tôt sur une Les Paul !!!!
    En fait ça doit être le budget !!!
    Je trouve donc ce modèle de très bonne facture, que ce soit au niveau micros ou lutherie, ça me parait plutôt correct.
    Finalement j'adore beaucoup de choses sur cette bête, le seul reproche que je peux lui faire, c'est le son clair qui n'est pas assez cristallin comme les fenders, mais c'est aussi pour ça qu'on prend une Les Paul il me semble !!!!!
    Je suis donc ravi de mon achat, et du coup, je met au placard ma Telecaster (enfin pas tout le temps non plus).
    A voir avec le temps si ça dure ou non.
    L'idéal c'est d'avoir un rig énorme avec toutes les guitares, mais la clairement je n'ai pas le budget.
    Je vous recommande donc ce modèle, je ne pense pas que vous serez déçus, d'occasion c'est une bonne affaire je trouve.
  • AmarthAmarth

Superbe guitare

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 24/09/14 à 22:24
    - Corps Acajou
    - Table Érable
    - Manche Acajou
    - Touche Granadillo (alternative au palissandre intéressant)
    - Diapason standard Gibson 24.75" 22 frettes
    - Micro manche : Gibson 490R Humbucker
    - Micro chevalet : Gibson 498T Humbucker
    - 2 Volumes 2 Tonalités
    - Fabriqué aux USA
    - Version gaucher dans mon cas

Cette guitare pèse son poids mais n'est cependant pas extrêmement lourde ! Avec une bonne sangle la guitare est agréable à porter et, bon point, elle ne pique pas du nez.
    - Corps Acajou
    - Table Érable
    - Manche Acajou
    - Touche Granadillo (alternative au palissandre intéressant)
    - Diapason standard Gibson 24.75" 22 frettes
    - Micro manche : Gibson 490R Humbucker
    - Micro chevalet : Gibson 498T Humbucker
    - 2 Volumes 2 Tonalités
    - Fabriqué aux USA
    - Version gaucher dans mon cas

Le manche est agréable le profil 50' permet un bon jeu rapide bien meilleur que sur mon Epiphone Les Paul Custom l'accès aux aigus est bon mais demande un petit temps d'adaptation surtout si vous tenez votre guitare en bas des chevilles !
    Les mécaniques tiennent très bien l'accord très étonné de leurs efficacités ! En jeu même brutal l'accordage est bien tenu vous n'aurez pas besoin de vous ré accorder tous les deux accords comme sur certaines guitares.
    Grosse surprise au niveau des micros ! Quand j'ai acheté la guitare je pensais les changer et finalement je les gardes, je joue essentiellement du metal ils me conviennent et petit plus ils sont splitables et le rendu est très convaincant.
    Je vous conseille également, comme pour toutes vos guitares, l'achat de straplock qui vous éviteront des miracles sur le vernis et la peinture !

Comme dit plus haut je joue essentiellement du metal mais aussi du blues et du rock et les micros sont à la hauteur ! Sauf peut-être pour des styles extrêmes mais c'est affaires de goût aussi !
    Le micro manche fournit de magnifique clean sur un triaxis et un chorus, de quoi claqué de belles balades, en split le son reste très bon et bon point le volume entre simple et double est quasi identique, idem pour le micro chevalet.
    En son lead le micro manche permet de sortir de magnifique solos rond et chaleureux sans être brouillon on s'y prend à tenter des choses plus énergiques en gardant une bonne précision et une bonne dynamique parfait !
    Le micro chevalet est pour moi un bonheur en rythmique précis sans être trop tranchant il permet d'évoluer dans différent style du blues au métal !!
    En son clair il s'en sort très bien en split c'est encore mieux on peut facilement retrouver des sonorités "western" à la Ennio Morricone. Ce n'est cependant pas son point fort une strat s'en sortira sans doute mieux.
    Je joue sur un préampli Mesa Boogie Triaxis un baffle en G12T75 pour des sons à la Master of Puppets ! Pour moi c'est parfait !

Acheté à une vente aux enchères pour 700 € en janvier 2014 j'en suis plus que ravi c'est ma première Gibson et première guitare moyen haut de gamme, j'ai du mal à retourner sur mes autres grattes !
    Ce que je préfère : Le SON et le look !
    Les séries studio profite d'un bon rapport qualité/prix en occasion c'est encore mieux !
    Ne vous fier pas à son prix relativement faible par rapport à une standard ou au faite qu'elle soit studio, cette guitare a toutes les caractéristique d'une standard sans la table en Érable flammé ou le binding du corps et du manche d’où son prix moins élevé !
  • CT-64140CT-64140

Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm
    Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
    Micro chevalet : double bobinage Gibson 498T Alnico Humbucker
    Micro manche : double bobinage Gibson 490R Alnico Humbucker
    Contrôles : 1 volume par micro avec push-pull de splitage, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
    Provenance : USA
    Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm
    Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
    Micro chevalet : double bobinage Gibson 498T Alnico Humbucker
    Micro manche : double bobinage Gibson 490R Alnico Humbucker
    Electronique : sélecteur micro et fiche jack Switchcraft, potentiomètres volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire
    Chevalet : Gibson Tun-O-Matic en zamak
    Cordier : Gibson Stopbar en zamak
    Mécaniques : Gibson Vintage avec boutons Perloid, ratio 14:1, en nickel
    Accastillage : chromé
    Vernis : nitrocellulose, brillant
    Accessoires : livrée en étui Gibson Nashville USA
    Cordes d'origine : Gibson tirants 010.046

Beaucoup parlent de "manches pour bucherons" à propos des Les Paul. Personnellement, je me régale avec ce manche. J'utilise assez souvent la Stratocaster d'un autre musicien et je préfère de loin celui de la Gibson. Les sensations de jeu qu'apportent un manche de guitare dépendent de chacun...

La Les Paul "Studio" est plus légère que ses grandes sœurs plus chères. Selon beaucoup d'avis, l'ergonomie n'est pas idéale. Le plus déroutant, pour moi lors des débuts avec cette guitare, a été l'absence de "défonce" sur sa face arrière : je porte la guitare assez haut et la partie supérieure arrière appuie sur le sternum et l'effet de tension sur les endroits d'accrochage des sangles fait que la table avant de la guitare est légèrement pivotée vers le haut (les micros ont tendance à regarder le ciel !). Mais je m'y suis vite fait ! Par ailleurs, l'équilibre corps/manche est excellent. Et finalement, je trouve qu'elle est plutôt agréable à porter. Le poids raisonnable me donne l'impression d'avoir une "vraie" guitare solid-body en main - alors que lorsque je joue avec une Strat, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'un jouet est pendu à mon épaule.

L'accès aux aigus ? Certainement pas aussi bon qu'avec une Strat, une SG ou ma Vox SDC 55. Mais on s'y fait également. Bien d'autres qualités, selon moi, compensent.

Le bon son ? On ne l'obtient pas. On l'a d'emblée dès que la guitare est branchée. Et même à vide, on prend plaisir à la sentir vibrer sur son corps. Elle a un sustain excellent.

La stabilité de l'accord est remarquable. Il m'est arrivé (hélas) de la laisser deux semaines dans son étui sans la jouer et de la retrouver parfaitement accordée. En cours de jeu, lorsque les conditions ambiantes (température, hygrométrie, etc) sont stables elle ne bouge pas ! (mais la stabilié de l'accord dépend aussi de la façon dont on joue !)

Les niveaux de sortie des micros sont élevés. De toutes mes guitares, c'est celle qui envoie le plus de patate. J'imagine que sur des ampli saturant assez rapidement, il doit être difficile d'obtenir un son 100% clair... Les potars de volume font très bien leur travail, notamment pour régler le niveau de distorsion. Au niveau des réglages de tonalité : la progressivité est bonne.

Point remarquable (ce n'est pas le cas sur toutes les marques de grattes avec micros splitables) : pas de différence de volume quand on passe du mode single-coil à celui de humbucker.

Elle convient parfaitement à mon style de musique : magnifique dans le blues, de superbes capacités à sonner jazzy, d'enfer avec une bonne distorsion pour du rock. Bref, un son et des qualités (à mon avis)très approchants de ses grandes sœurs "standard" ou "custom", etc...

De toutes façons, si on aime le "son Gibson", on pourra amener la Studio, je pense, à jouer quasiment n'importe quel genre de musique (je mets de côté le "metal" ou "heavy metal" : je n'y connais rien en la matière et ne me prononcerai donc pas). Peut-être que pour du rockabily, le "tranchant" qu'on peut obtenir est trop situé dans les médiums ? Mais après tout peut-être serez vous d'accord avec moi de dire que c'est le style de jeu qui donne l'authenticité au style de musique qu'on joue : confiez une Les Paul à Chet Atkins, ça sonnera encore Atkins, mettez une Strat dans les mains de Metheny, ça sonnera aussi Metheny ! etc...

Je pense qu'avec une Les Paul, comme avec toute autre bonne guitare, on peut tout faire ou quasiment pourvu qu'on ait le style et qu'on en aime le son !

Les micros sont splitables. En single-coil, évidemment, on perd beaucoup du caractère gras typiquement "lespaulien", mais on est loin de l'univers de la Tele ou de la Strat ! Le son est alors une sorte d'hybride mélangeant velouté et attaque qui ne serait pas sans rappeler le son d'une électro-acoustique avec un sustain énorme sur laquelle on aurait coupé une partie des aigus. Difficile de décrire un son avec des mots ! Personnellement, je ne suis pas un fan de l'utilisation en single coil avec des sons clairs - sauf peut-être sur le micro manche. Avec de l'overdrive, le splittage en single me plait beaucoup, par contre ; je ne parlerai pas d'overdrive en double bobinage : toute "petite sœur" qu'elle est, c'est quand même une Les Paul ! :-)

Sur tous mes amplis (Palmer Fat 50 combo, Laney Cube 12R, Egnater Rebel Combo 112), elle sonne très bien. La qualité de ce qu'on en obtient est évidemment proportionnelle à la qualité de l'ampli. Branchée sur mon (génial) Egnater, en sons clair ou saturé, c'est un pur régal ! Quand j'enclenche mon Okko diablo, j'ai l'impression d'être au paradis.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le son Les Paul et qui recherchent du son très cristallin avec un spectre resserré vers les aigus, ce n'est pas la guitare qu'il leur faut. La Les Paul en général, et même cette "Studio", envoie du son gras avec de beaux veloutés dans la partie médiane et basse du spectre, l'attaque est colorée medium-inférieur.

Les sonorités que j'aime ? Toutes !

Celles que je déteste ? aucune !

Celles que j'aime moins ? En single-coil avec son clair sur le micro chevalet...

Je l'utilise depuis 8 mois avec toujours autant de plaisir et d'envie.

J'avais envie d'une Les Paul et un budget pas élastique, je n'ai donc pas cherché à comparer.

La lutherie est de belle qualité (je ne partage pas l'avis de ceux qui disent qu'il y a du laisser-aller chez Gibson, en tous cas en ce qui concerne la Studio que je possède). L'esthétique (couleur, vernis, chromage de l'accastillage, etc) est magnifique ! Il ne lui manquerait qu'un filet ; mais le filet chez Gibson coûte probablement 1000€ de plus - je plaisante un peu : je suppose que les "Standard" ou "Custom" ont, en plus de ce filet qui me manque, d'autres caractéristiques qui justifient leur différence de prix.

Mon seul tout petit bémol serait le vernissage en dos du manche, je préfère les surfaces mates.

Je n'ai pas suffisamment l'habitude des grandes sœurs de la Studio et je n'irai donc pas à l'encontre de ceux qui affirment que la Studio est loin de valoir les Standard ou Custom. J'ai par contre l'occasion fréquente de jouer sur une Les Paul Custom de chez Epiphone et même si je trouve qu'elle est d'un excellent rapport qualité/prix, je ressens un plaisir à jouer sur la Studio tout autre : je pense qu'on est, dans l'absolu, très nettement au dessus !

Le rapport qualité/prix ? On trouve ça et là des modèles Studio 2012 aux alentours de 900€. A ce prix il me semble qu'on en a vraiment-vraiment-vraiment pour son argent ! Pour moins de 1000€, c'est pour moi une guitare de rêve !

À 300%, je referai le même choix ! et j'avoue même que l'envie d'une Studio montée en P90 me titille !
  • legwenosorlegwenosor

j'adore !!

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 29/08/12 à 22:07
    1 photo
    une studio noir finition dorée (beurk) ... qui vieillie trés mal.

perso j'ai tout change pour un accastillage chromé et les plastique créme.

et comme coqueterie une paire de micro "slash signature" zebra.

la guitare date de 1996

je joue du hard, rock, blues ... du standard ...

j'adore ce manche un peu épais, la guitare est assez lourde (surtout sur les répets de 3h) mais on s'en accomode.

la guitare a été régle et rien a dire, ça sonne, ça tiens l'accord ... j'en suis content.

alors je n'ai que trés peu jouer les micros d'origines.

par envie plus que par besoin j'ai monté des slash signature qui ont vraiment la pêche !!!
    avec le bo…
    une studio noir finition dorée (beurk) ... qui vieillie trés mal.

perso j'ai tout change pour un accastillage chromé et les plastique créme.

et comme coqueterie une paire de micro "slash signature" zebra.

la guitare date de 1996

je joue du hard, rock, blues ... du standard ...

alors je n'ai que trés peu jouer les micros d'origines.

avec le bouton de volume on peut bien nuancer son jeu, je suis content de mon matos

je l'ai depuis 6 mois.
    j'ai essayer des épiphones mais déjà d'origine la gibson est au dessus.
    en son, en confort de jeu ...
    donc maintenant que je me suis un peu personnalisé l'engin ... j'en suis super content.

au prix d'achat (elle avait de la peinture arraché sur la table donc tarif peu élevé) et avec mes modifs ... je referai ce choix.

edit 13/01/2014: guitare vraiment excellente rien à rajouter si ce n'est le switch 3 positions qui m'a laché.
    j'en ai profité pour changer les boutons volumes et mettre un condensateur en papier huilé ... je n'ai pas senti de différence notable avant et aprés ... ça ne revient pas à trop chère mais économisez vous le condensateur à 6€ !!!!!
  • pisciumpiscium

Micro manche: 490R Alnico Magnet double bobinage
    Micro chevalet: 498T Alnico Magnet double bobinage
    Contrôles: 2 volume, 2 tonalités, selecteur micros 3 position
    Livrée en étui

Le manche est épais et rond, très agréable a jouer, les aigus sont un peu plus difficiles d’accès mais jouable quand même (question d’habitude). Les mecaniques Gibson Deluxe tiennent parfaitement l'accord.

Rien à redire c’est une Gibson Les Paul, un son chaud et rond avec des basses prononcées.

Ma guitare a 2 ans et la dorure aux niveaux du chevalet et du micro chevalet s’efface (la ou je pose la main droite, a cause de la sudation). C’est une « Studio » donc fait pour des enregistrements en studio, l’ esthétique est allégé en comparaison des « Standard » et des « Custom » (couleur unie, pas de liseret), le vernis est plus fragile et marque vite au moindre coup, le son lui est sensiblement le même. Je ne regrette pas cet achat, c’est une vrai Gibson Les Paul made in USA, livré avec son Flight Case « Gibson USA » intérieur « moumoute » et son certificat d’authenticité et de validation « made in USA ». Le seul regret c'est les boutons des mécaniques qui sont en plastique jaune et qui gâche un peu l'esthétique générale, j'aurai préféré qu'ils soit en métal doré comme le reste de l'accastillage.
  • EkovahEkovah

Très bonne guitare

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 05/04/12 à 22:38
    Gibson Studio corps solid body acajou avec une magnifique finition Fireburst du noir au jaune en passant par le rouge, touche palissandre 22 cases, micro chevalet 498T, micro manche 490R.

Guitare très agréable. Le manche est très bon, l'accès à toutes les cases est facile, y compris aux aiguës. Elle est plutôt lourde, mais hé, c'est une Gibson solid body acajou, c'est la vie. Si on veut le son qui va avec, il n'y a pas le choix.

Sur le micro manche (490R), un son suave et punchy.
    Sur le micro chevalet (498T), un son puissant taillé pour le rock.

Sur le micro manche (490R), un son suave et punchy.
    Sur le micro chevalet (498T), un son puissant taillé pour le rock.

Elle n'a pas les fioritures des modèles plus haut de gamme (pas de binding, touche unbound...) mais une pure Gibson tout de même, avec le son et le manche qui ont fait la réputation de la marque.
    Acheté neuve sur commande en 2003, c'est une excellente guitare sur laquelle je joue avec grand plaisir depuis bientôt 10 ans.
  • James...James...

mises à jour des besoins

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 30/01/12 à 03:35
    Carved maple top
    Mahogany body with chambered weight-relief
    Mahogany neck, '50s Rounded Les Paul
    Rosewood fingerboard (Ebony on Alpine white)
    22 frets
    Corian nut
    Nashville Tune-O-Matic bridge with stopbar
    Chrome or gold hardware
    490R and 498T Alnico 2 magnet humbucker pickups (BursBucker Pro on faded models)
    2 volume and 2 tone knobs with black speed knobs, 3-way switch
    Vintage-style 14:1 tuners with perloid buttons

UTILIZATION

First of all, I have the black and gold one which I happen to think is one of the classier looking les paul studios. But at this price point I don't think it's fair to get hung up on looks really. There is a lot of debate on how much of a maple cap exactly is on here. Some people say the quality of wood on these is not up to snuff with the higher end les pauls. Personally I don't think there's a lot to that. These feel about the same as my other higher end les paul guitars. That said, there are some issues with mine. The finish is not that great. After two years of touring it has seriously worn down. Also, the neck and fret work is not too hot for this price range. There is a lot of buzzing due to mis filed frets. Nothing a really good setup couldn't fix, but to be honest I have seen korean guitars which better fret work than this. Other than that it's solid. Pots work good. Stays in tune pretty well.

SOUNDS

I really really really don't care too much for the stock pickups that come in these. They are okay for hard rock but not much else. Couldn't Gibson have put in some burstbuckers or something decent? The fact is that a lot of players agree with me, this guitar needs a pickup change to sound good. Some guys like the stock pickups but even they usually admit they are just so so. I recommend 57 classics myself or something even better. With that, it becomes a pretty nice sounding instrument.

OVERALL OPINION

Gibson seems to miss a few details on these. I have owned a few and every one has some minor flaw or two. But the price is pretty good. I wish the fret work was better and they would put in some better pickups. But that's how these things work. I think these are better deals on the used market but they aren't terrible for what you pay new. Gibson quality is what it is. I have owned 4 or 5 so what does that tell you.
  • warlus1warlus1

Un Gibson mais....

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 15/12/11 à 15:01
    Terrain connu, on passe.

La seule différence, c'est la couleur du plaquage des micro, mécaniques.... couleur or.

Par contre la finition : bof bof : trace de doigts dans le vernis, bavage de vernis entre la jonction manche corps.

6 à cause de la finition.

Un truc : la corde de sol : beaucoup de problèmes avec cette corde :
    jouez la corde à vide,
    mettez votre doigt entre la mécanique et le sillet (donc mettez votre doigt sur la corde au niveau de la tête),
    faites une pression et puis rejouez la corde à vide...
    la corde est désaccordée....faites un bend et c'est à nouveau accordé...

2ème problème, la corde de mi(grave) : le frettage n'est pas précis : le…
    Terrain connu, on passe.

6 à cause de la finition.

Un truc : la corde de sol : beaucoup de problèmes avec cette corde :
    jouez la corde à vide,
    faites une pression et puis rejouez la corde à vide...
    la corde est désaccordée....faites un bend et c'est à nouveau accordé...

2ème problème, la corde de mi(grave) : le frettage n'est pas précis : le mi et son octave sont bons mais la note de sol et de la ne sont pas précis ! ! !

4 car pour le prix, on sait facilement trouver mieux ! ! !

je trouve le son résolument moderne, surtout son micro chevalet qui est très agressif. Moi j'aime bien.

Pour les solo et les disto, j'ai trouvé ma gratte !

Maintenant, si ce n'est que pour jouer des accords/arpèges en clair, je ne pense pas que la Les Paul soit le premier choix, une bonne télé par contre...

9, j'adore

Je sais, je suis sévère mais le fait de taper près de 1200€ actuellement pour une guitare qui n'est pas parfaite point de vue finition, je trouve cela inadmissible.

Maintenant, prenez une epiphone lp custom et une gibson lp studio et vous vous dites... "la gibson, c'est quand même autre chose ! ! !" donc, elle a des défauts mais elle surclasse quand même d'autres guitares.

Je ne joue que très rarement en son clair donc, ses défauts ne se font pas souvent sentir.

Donc, je dirais que c'est une très bonne guitare pour 700€ mais pour 1300€ non, il y a mieux point de vue finition!

pour avoir une idée du rendu sonore :
    www.myspace.com/warlus2

toutes les guitares sont faites avec la lp studio..

Temps de feu

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 02/08/11 à 21:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    One of the coolest looking Gibson Les Paul Studio's that I have seen. This is basically double the price of a regular Studio guitar. Simple reason is that the top is a custom or exotic piece. I however don't think it is worth double the price. If you get a Fender Strat that has fireburst or what they call 3 tone sunburst is a $50 up charge. This one is double. This is a bit of a rip off if you ask me. Not worth double the price but hey that is where Gibson has been going lately with their chambered bodies and overpriced '59 VOS guitars costing upwards of $5000+.

Gibson Les Paul Studio Features:

* Built in Nashville, TN
    * Fire Burst finish with rosewood fingerboard
    * Vintage-style 490R and 498T humbucking pickups
    * Quality maple and mahogany construction
    * Tune-o-matic bridge and stopbar tailpiece
    * Black speed knobs and green key tuners
    * Chrome hardware

Bridge Pickup 498T Alnico Humbucker
    Controls 2 x Volume, 2 x Tone, 3-way Pickup Toggle
    Case Included Hardshell

SOUNDS

I like a Gold top Les Paul the best but this is a sharp looking guitar. The fireburst is nice but not anywhere near the price they are asking for this instrument. This guitar has hr "59 spec rounded neck to this is going to be a pretty fat neck. Some people will like that and others will not. I guess it depends on whether or not you have bigger hands. I have smaller hands to I prefer the 60's style neck and my favorite neck has to be the Custom Shop Charvels standard necks. SO compared to this neck this is way too big for me. Some say that is has a better tone and maybe that is true with the extra wood involved but all of this stuff is so subjective anyway. The tone is very nice on this guitar and will serve its player quite well.

OVERALL OPINION

At new these guitars come in right around $1300, which is a bit much for this guitar. If it ere a $50 or $100 up charge for the sunburst then I would say ok, but knowing what the work involves and what other companies like Fender are charging for this treatment. I know that Gibson is price gouging. I would not suggest buy this guitar for that simple reason. They are over pricing this guitar. Shame on you Gibson!

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 03/08/11 à 07:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a tone monster of a guitar. The Gibson Les Paul has to be one of the most recognized guitars in the world. Probably second behind the Fender Stratocatser but certainly one of the the instruments where many other builders have sought for inspiration to build their own custom creations. This guitar is a players guitar and is meant to be beaten. The ebony body is a nice touch to this guitar but the gold hardware really set it the look off. The chrome doesn't appeal as much with this black as the gold can. It really gets your eyes popping with the sharp contrast in the color combination.

Les Paul Studio Features:

* Fingerboard: Rosewood with pearloid trapezoid inlays
    * Number of frets: 22
    * Neck Pickups: 490R Alnico magnet humbucker
    * Bridge Pickups: 498T Alnico magnet humbucker
    * Controls: Two each tone and volume with three-way pickup selector switch
    * Machine heads: Green Keys

Bridge Pickup 498T Alnico Humbucker
    Controls 2 x Volume, 2 x Tone, 3-way Pickup Toggle
    Case Included Hardshell

SOUNDS

I am normally not a fan of the bony look, but this one with the gold hardware is something else. This in the intro guitar for someone wanting to get a the Gibson Les Paul dream. This is still a dream guitar and not a chap one. However, compared to the Custom Gibson Les Paul's and the vintage VOS '59 and "58 this is a steal of price. It is about double the price of the faded studio Les Paul's but still a competitive price.

This guitar plays like a dream. The neck is a little bigger and close to the original '59 neck. So this means that is it going to be chucking and thick. If you have smaller hands you might not enjoy the feel of it as much. The tone is remarkable and solid. I don't like the chambered guitars as much as I find they don't have that natural deep girth that I am used in many Les Paul's that I have played but it still is a great guitar.

OVERALL OPINION

You can pick these guitars up for right around $1320 at the new prices. That is a great deal for this guitar. If you don't care about the ebony look and just want a cheap Gibson Les Paul then I would suggest getting the faded studio guitars as they come in right at around $799. I would recommend this to anyone trying to get the infamous Les Paul tone and don't want to pay custom and standard prices.

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 03/08/11 à 20:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you like the look of the wine red then you will dig this guitar. This guitars is very sleek and sexy looking instrument. The wine red color just pops when you see this guitar in person. Any picture you see of it just doesn't do the guitar any justice at all. It is one of those must see to believe slogans that people say, only this time it actually is true. This guitar is just stunning to look at and the zebra humbucker pickups just top the cake for this instrument. The fine red color is simple exquisite to look at in the light. My favorite color is red so I am a little biased towards red guitars.

Gibson Les Paul Studio Wine Red Gold Features:

Carved maple top
    Mahogany body with chambered weight-relief
    Mahogany neck, '50s Rounded Les Paul
    Rosewood fingerboard (Ebony on Alpine white)
    22 frets
    Corian nut
    Nashville Tune-O-Matic bridge with stopbar
    Chrome or gold hardware
    490R and 498T Alnico 2 magnet humbucker pickups (BurstBucker Pro on faded finish models)
    2 volume and 2 tone knobs with black speed knobs, 3-way switch
    Vintage-style 14:1 tuners with perloid buttons

SOUNDS

The sound from the chambered Gibson Les Paul's is not as good as the the full bodied Les Paul's. I don't like the tone of the chambered in comparison. It is different tone not better or worse but just something that I particularly don't care for. This guitar sounds great as a Gibson Les Paul should aside from being a chambered. I like to play Les Paul's with a Marshall amp of some kind. The two are beautifully matched to each other like they were born to be together. The tone of the instrument is a great organic tone. The pickups are ok as I have never been a huge fan of the burstbucker pickups. In this guitar I would go with a Suhr Aldrich pickups set to get a more driven PAF style tone.

OVERALL OPINION

You can pick these guitars up new for right at around 41320, which isn't bad for a new Gibson Les Paul. This is the intro guitar in the the Gibson Les Paul's. There are some that are cheaper but don't have the glazed lacquer on the body as this one does. Plus you don't have to shell out a fortune to buy a custom LP or a VOS LP. This is a good price for this guitar and will serve the purpose it was intended quite well.
  • King LoudnessKing Loudness

Une valeur à prix de Les Paul

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 12/08/11 à 20:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson Les Paul Studio is made in Gibson's USA plant in Nashville TN, and it's priced much more aggressively than a Traditional or Standard model. It features a mahogany body, a maple cap, mahogany neck with a rosewood fretboard, Kluson tuners, tune-o-matic stop bar tailpiece and a pair of Gibson 490R-498T humbuckers. It's a pretty classy looking guitar with the ebony finish paired with the gold... reminds me a lot of the Gibson Les Paul Custom. It has a nice natural and elegant look that is timeless and harkens back to the original Les Pauls of the '50s.

UTILIZATION

It's got a chambered body (done since 2006) which relieves the weight of the guitar considerably, and makes it much lighter and easier to hold and bear for longer periods of time. This is combined with a very fat '50s style neck profile and the typical neck joint and upper fret access. In short, this guitar feels very much like a Les Paul even though it lacks some of the features of its older and more expensive siblings.

Getting a good sound out of this guitar is not difficult really... it sounds like a Les Paul, and a good one at that. It's the classic wood combination for a Les Paul Standard so you're getting a nearly identical tone, which is great for those seeking a real Les Paul on a budget.

SOUNDS

The Les Paul is really known for a whole variety of different tones and this guitar is no exception... it features that great set of tones that only a 'hog guitar will deliver. The clean tones have a very thick and woody character to them that works extremely well for jazz or blues, and the overdrive sounds range from the classic to the modern. The chambered body gives kind of an interesting tone that makes the guitar sound like part Les Paul, part ES335. I particularly like the tone of this guitar when plugged into a higher gain Marshall rig to fully get that wonderful British voiced roar that inspired many a player to get into playing rock guitar in the first place. Awesome.

OVERALL OPINION

All in all I feel the Gibson Les Paul Studio is a great way to get into owning a Les Paul for a reasonable price. They're about $1,300 new which is a great deal considering that you're getting an American made and world tested Gibson Les Paul... can you really go wrong?
  • tjon901tjon901

Les Paul Studio avec finition or

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 10/11/11 à 18:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Les Paul Studio is like a line of guitars of its own now. Before all the faded guitars and what not the Studio was the original budget model. It has all the features of a real Les Paul but isnt a JR model. There are many variants of the Studio now and this one is the model with Gold hardware all around. The body is chambered mahogany now. If you get an old one it might not be chambered. The neck is a fat 50s mahogany neck. The fretboard on this model is rosewood. On the white model it is ebony. Older studio models have dot inlays while the newer ones have trapezoid inlays. The tuners up top are non locking as is the bridge. It comes with standard gibson 490R and 498T pickups. It has the standard Les Paul control layout with a volume and tone for teach pickup and a 3 way switch.

UTILIZATION

This guitar is pretty spartan all around. There is no binding anywhere and some of the fit and finish might be rough. I have seen un even frets on some Les Paul Studios. With the 50s style neck some players might have some problems. They have put the 50s profile Gibson neck on this guitar so the neck is huge. People call the 50s profile neck the baseball bat neck. This may make it hard for some people with smaller hands to play. Because of the set neck design there is a large neck tenon and joint. This can make the upper frets hard for some people to reach because the body essentially joins the neck at the 17th fret. After the 17th fret you are reaching around the body to get to the frets. Because there is no binding the guitar will be more likely to have sharp fret edges when you first get it.With the non locking tuners and non locking bridge you get the traditional problems. The it may go out of tune on you and when you change strings the bridge and tailpiece will fall off. With the Gold hardware it is more prone to tarnishing. If you do not clean it after every session it will turn black on you or green. Tarnished gold hardware doesnt look cool like dirty chrome hardware it just looks bad.

SOUNDS

With the generic Gibson pickups you get a generic modern Gibson sound. A generic Gibson sound from 60 years ago would be really good. But a modern Generic Gibson sound is not so good. A lot of the base tone is lost due to the chambering as well. The thick mahogany body is part of the Gibson tone. This guitar has a big chamber inside it and although they say this chamber doesnt affect tone it really does. Some of the thickness is gone on these chambered models. It is especially noticable when you try one out acoustically. A good acoustic base is the key to a good amplified tone. Guitars that sound bad acoustically can sound good amplified but if you have a good base everything beyond that gets better. The pickups are decent all around pickups. They are more voiced for classic rock. If you are playing a more specialized type of music like metal you may want to change the pickups.

OVERALL OPINION

The gold hardware on this model does not make it any better than the other studio models. I would not recommend this model over a normal Studio model. I would normally not recommend a studio at all. I would only recommend this model if you come across a good deal used. For the price of these guitars New you can get a much better Japanese guitar or a guitar from another company with much better features. Of if you want a Studio you can get a guitar with the same features for much cheaper.
  • EricotoEricoto

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 19/09/11 à 14:12
    Je viens d'ajouter la description au niveau des infos générales...

Ayant appris à jouer il y a 16 ans sur une imitation de cette Les Paul, en réessayant cet instrument j'ai repris les vieux réflexes quasiment instantanément. Je suis pourtant passé sur des modèles superstrat de chez Ibanez pendant 13 ans entre temps...
    Le poids n'est pas aussi élevé que je l'imaginais, mais c'est vrai qu'elle est plus lourde que 90% des solid body
    == Les bends ne résistent pas on monte deux tons sans se faire mal
    == Les pinch harmonics sortent presque accidentellement
    == Le manche n'a absolument aucune approximation, c'est un travail très rigoureux effectué par Gibson US
    == C'est un…
    Je viens d'ajouter la description au niveau des infos générales...

== Les bends ne résistent pas on monte deux tons sans se faire mal
    == Les pinch harmonics sortent presque accidentellement
    == C'est une guitare qui force à reprendre les bonnes habitudes (les fénéant comme moi qui posent le pouce au dessus du manche resteront coincés dans les aiguës!

C'est franchement cool de reçevoir une guitare dans un étuis rigide ultra classe, avec une fiche de revision signée d'un luthier de chez Gibson USA...

C'est complémentaire à ce que je joue généralement. Cette gratte supporte un scope assez large: du blues au hard rock en passant par le rock&roll.
    Toutes les sonorités sont bonnes. Je demande aux guitaristes expérimentés de l'essayer pour juger objectivement de la qualité de cet instrument.

== Le micro manche sonne blues à souhait. Et quelle puissance!!! Même mon DP 193 air norton petrucci n'a pas autant de coffre!
    == Le micro chevalet envoi un son ultra proche de led zeppelin avec un bon overdrive bien poussé
    == Un sustain inhabituel pour moi: la note dure...très longtemps

Utilisée depuis une semaine (une trentaine d'heures donc...lol)

== J'ai essayé des Les Paul (Epiphone, Legend, ...)
    == des stratos (Cort, Fender Mexique et US, des Squier)
    == télécaster Mexique deluxe 3 micros simples, un pur régale cette gratte!!
    == télécaster standard US
    == Des superstrat (Ibanez RG470 que je possède, des ESP, des Jackson)
    == Une gretsch rock 5135

J'ai adoré la puissance des micros, la rapidité de prise en main, le sustain de fou furieux, la finition parfaite.

Je referai ce choix, même à 500€ de plus
  • warlus1warlus1

Une Les Paul moderne

Gibson Les Paul Studio (2012)Publié le 05/08/11 à 13:25
    On connait

Un bon gros manche en U, un régal
    Guitare bien lourde mais équilibrée

La mienne sonne très "rock moderne" et non "rock 70's" ce qui est étonnant car dans toutes les LP que j'ai essayé, c'était la seule tournée vers du moderne.

MAIS la guitare n'est pas précise et ca s'entend lorsque l'on joue note à note.
    MAIS les finitions ne sont pas top pour le prix (emprunte de doigt dans le vernis)
    MAIS elle n'est pas bien finie : cross road bloqué a partir d'un certain niveau.

Bref des trucs inacceptables pour ce prix.

Le son est typique Gibson.

On connait

Un bon gros manche en U, un régal
    Guitare bien lourde mais équilibrée

MAIS la guitare n'est pas précise et ca s'entend lorsque l'on joue note à note.

Bref des trucs inacceptables pour ce prix.

Le son est typique Gibson.

Il n'y a pas besoin de chercher une guitare ayant un prix plus élevé (et moins non plus chez Gibson)

Très bonne Gibson vu le prix, elle est accessible pour beaucoup d'entre nous.

C'est ma première guitare, je l'ai depuis plus de 15 ans et elle traverse les siècles ;)

Elle perd 2 points pour les finitions...

attention, choisissez la version "or" et non "argent"