Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Problème de pontet à bout de course

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 5 096 vues
  • 3 followers
1 Problème de pontet à bout de course
Bonsoir,

J'ai une Gibson LP Studio qui date de 2007 et j'ai un problème de pontets.

Lorsque je souhaite régler la justesse de la guitare j'accorde parfaitement la corde à vide, puis je check la 12 ème case fretté.

Si c'est juste je n'y touche pas.
Si la 12 ème case est plus aigu j'avance le pontet vers le stop bar.
Si la 12 ème case est plus grave j'avance le pontet vers le manche.

Seulement pour 3 pontets (Mi grave, La et sol) je suis à bout de course, les pontets sont avancés au maximum vers le stop bar et la 12 ème case est toujours trop aigu.

Je n'avais pas fais le réglage de justesse avant l'été dernier donc je ne sais pas réellement si le problème était la avant.

J'ai laissé la guitare pendant 3 ans en 10 / 46 (réglé de base avec ce tirant), l'été 2011 je suis passé en 09 / 46, l'été 2012 en 10/52 et depuis 2 jours en 11/50.

Je n'ai jamais touché au truss rod, j'ai l'impression que mon manche est très très légèrement concave, ce qui me parait normal.

Lors du dernier changement de cordes, pour nettoyer le corps j'ai par erreur baissé le chevalet donc du coup j'ai essayé de régler l'action jusqu'à ne plus avoir de frise sauf un poil dans les première cases mais je trouve l'action trop haute.

Comme corde j'ai des GHS Boomer en 11 / 50.

J'ai aussi baissé mon stop bar, tout en faisant attention que les cordes ne touche pas le top du chevalet avant de rejoindre les pontets.

J'utilise l'accordeur de mon pod 2.0 pour régler la justesse, peut être qu'un accordeur plus précis en VST serait mieux ?


Je joins quelques photos des pontets, de l'action et du stop bar :

20121113_235034.jpg
20121113_235101.jpg
20121113_235158.jpg
20121113_235246.jpg
20121114_003523.jpg


Donc concrètement je ne sais pas si pour régler le problème de la justesse (3 pontets à bout de course) je dois :

Régler le truss rod ?
Régler l'action ?
Changer d'accordeur ?
Changer de tirant ou de corde ?
Toucher au stop bar ?
Faire autre chose ?

J'ai cherché sur pas mal de forum des sujets similaires j'en ai trouvé quelques uns mais ça ne pouvait pas être ma solution je pense (tirant trop faible ou vibrato mal réglé).

Un grand merci pour votre aide !
Afficher le premier post
11
hello, j'ai pas lu les commentaires, mais tu peux peut-être essayer d'inverser ton chevalet?
tu gagneras un peu de diapason...
12
Yop !

Merci du conseil, étant donné que maintenant j'ai ce problème uniquement sur le Mi grave, je pense plutôt démonter ce pontet et le replacer à l'envers.
13
Hailz !

Quand je parle de mise en place c'est la tenue de la corde dans l'accordage, les DUNLOP n'ont pas le syndrome de la corde qui se détend toute les 3 min quand elles sont neuves.
Un peu comme si elle était vendue avec le rodage de fait.
Quoi qu'il en soit leur âme est plus épaisse donc elles tiennes mieux.

Non, ca ne pose pas de réel problème de changer quelques cordes pour une autre marque, mais de mon point de vu, je ne m'octroierais que de mettre un SI et un MI d'Addario.
Tout comme tu peux te permettre "DANS UNE CERTAINE MESURE" sur ces deux mêmes dernière cordes de ne pas respecter la règle de tension que je t'ai donné.
Tu peux mettre un SI et un MI plus fin avec les 4 autres cordes mastoque.
Tu peux mettre un 0.24 en sol mais il faudra descendre en accordage, mais il faudra un RE en 0.34, une LA en 0.46, et un MI en 0.58 ou 0.60.
Avec un jeu de corde comme ca tu devrais pouvoir t accorder en DO ou SI.
Pour les drops, je n'en utilise pas, je m'accorde de manière standard.

Pour l'accordage en DO ou DO diese même sur un playback tu peux rejouer des morceaux en MI.
Je joue fréquemment sur des morceaux de sepultura de l'album schizophrenia, accordé en MI si je dis pas de bêtises, pourtant je suis accordé en SI ou en LA. Je descend juste d'une corde.

Tu n'as pas a retoucher aux pontets si tu changes d'accordage, par contre si tu re régle l'action des cordes ou la courbures du manches, oui tu devras y retoucher.