Gibson Les Paul Special Double Cut 2015

• Franck DFranck D

Bonne guitare après upgrade

Gibson Les Paul Special Double Cut 2015Publié le 26/01/19 à 12:36
    5 photos
    Cette petite Les Paul année/modèle 2015 bien sympathique au demeurant est branchée dans deux amplis, tout dépend de la salle dans laquelle je joue; soit un Fender princeton de 1970 :bravo:, soit un Peavy Classic 30.
    Pour les effets: overdrive, booster et chorus suivant les morceaux.

Commençons par décrire la lutherie, celle-ci est tout à fait correcte, beau bois (table en 4 parties pour la mienne!!), jonction corps-manche parfaite, inserts de touche bien placés, aucune trace de colle. Le vernis nitrocellulosique n'est pas trop épais.
    Néanmoins, lorsque la main transpire un peu, le glissé sur le manche est un peu freiné.

Le manche, à l'instar du corps sans table rapportée, est en ac…
    Pour les effets: overdrive, booster et chorus suivant les morceaux.

Le manche, à l'instar du corps sans table rapportée, est en acajou avec binding sur son pourtours. Plus large et plus plat que les manches de l'ensemble des autres Les Paul de la marque, cela est assez déroutant au départ mais devient très agréable par la suite. Il faut tout de même admettre que les petites mains ne seront pas à l'aise.

La touche quand à elle, en palissandre "huilée" est très agréable au touché, un peu la sensation de l'ébène avec un palissandre bien dense et foncé. La qualité est au rendez vous.

Coté accastillage, c'est un peu avec le G-Force et l'électronique le talon d'Achille de cette Les Paul spécial.
    Le chevalet Warparound Gibson, trop juste au niveau du réglage de la longueur du diapason ne permet pas un réglage optimal, ni de la justesse des notes, ni de l'intonation.
    En plus, même si le sustain est correct en jeu normal, celui-ci disparait totalement lors de bends vibré. La note s'éteint tout de suite. Grrrrrr...

Le G-Force, système d'accordage automatique paraît très pratique. Il offre la possibilité de plusieurs accordages, que ce soit en standard ou en open. Néanmoins, pour s'accorder, il faut frotter les cordes doucement, en deçà de l'attaque au médiator lors du jeu de la majorité d'entre nous .
    De fait, lorsque l'on joue par la suite avec attaque normale et/ou nuancée, la guitare n'est pas accordée correctement. Cela s'entend tout de même surtout sur les trois cordes du haut (Mi grave, La et Ré).
    Cela a été confirmé après quelques secondes de jeu: accordé sur le G-Force, et les mêmes notes tendent à aller vers le bémol lors du contrôle sur une pédale d'accordage...

Coté électronique, tout est propre dans la cavité mais, oh surprise, très peu de soudure et un connecteur sur fiches électroniques industrielles...
    Cela explique le fait qu'il n'y ait aucune progressivité dans les potentiomètres surtout celui de volume, un comble!!

Les micros, deux P90 re-visités avec plus de brillance que ceux connus antérieurement sont très intéressants. le potard de tonalité joue alors là ton son rôle pour diminuer éventuellement cette brillance.
    Me concernant, je suis fan des P90. Ceux-ci, un peu différents, permettent à la palette sonore d'étendre son spectre. C'est bien aussi.

Parlons maintenant musique. Cette Les Paul est taillée pour le rock. sans aucuns effets, en clair comme en crunch, jouer du Téléphone est un régal.
    Je suis plutôt blues et c'est très bien aussi une fois les problèmes exposés ci-dessus résolus.

Achetée d'occasion 600 €, rajouté à cela 125€ pour changer le chevalet et refaire électronique, j'ai maintenant une excellente Les Paul Spécial pour jouer du blues que j'affectionne particulièrement.
    Les pbs du G-Force énoncés plus haut ne me gênent pas vraiment en contre partie du coté très pratique.
    Il me suffit, pour les cordes de Mi grave, de La et de Ré de redonner un tout petit tour sur les mécaniques pour un accordage parfait.

Pour ceux voulant repasser en mécaniques manuelles, pas de problèmes. Le G-Force est monté sans aucun perçage. C'est cool!

En conclusion, cette guitare est une très bonne Gibson Les Paul à "petit prix" pour peut que l'on règle les problèmes d'accastillage et d'électronique. Le G-Force, s'il ne plait pas, peut être très facilement remplacé par des mécaniques traditionnelles.

Je referai ce choix même si en occasion, j'ai acheté cette Les Paul dans la fourchette haute. Si vous tombez sur une bonne occasion dans les 500 €, rajouter à cela maximum 200€ pour remplacer ce qui ne fonctionne pas bien. Vous aurez le mythe entre les mains à 700€. Pour rappel, en 2015, cette Gibson était affichée à presque 1 000€.;)

Le petit plus, livrée dans un étui thermomoulé très protecteur. :bravo:
  • YrgriinYrgriin

Diapason

Gibson Les Paul Special Double Cut 2015Publié le 28/01/16 à 23:24
    Je ne vais pas revenir sur la lutherie,les micros etc... c'est déjà fait plus haut. Mon hésitation sur ce type de guitare, c'est le réglage du diapason. J'ai déjà joué sur une Mélody Maker et le diapason était faux. Et il n'y a aucune solution pour y remédier. Pour faire simple, si vous accordez prés de la tête, vous serez faux près des micros. Je ne vois pas non plus de réglages possible sur ce modèle.
    Musicalement,
    Yrgriin