Harley Benton L-200

L-200, Guitare de forme LP de la marque Harley Benton.

KoalaMan 28/06/2005

Harley Benton L-200 : l'avis de KoalaMan

Cible : Les débutants
22 cases, 2 humbucker, pas de vibrato (évidemment), un sélecteur trois positions, un réglage de tonalité et un volume.

Je peux pas dire grand chose, c'est ma première électrique, mais elle est plutôt confortable à jouer...

Un peu plus de réglages auraient été les bienvenus, mais bon, on en fait déjà pas mal.

Plutôt bien équilibrée, elle a tout de même l'inconvénient des Les Paul en ergonomie.

Le sélecteur joue bien son rôle, les trois sons principaux sont assez distincts.

Au niveau du sustain, c'est tout à fait convenable, aucun problème là-dessus !

Je l'ai achetée car j'avais besoin pour une compo d'un son de guitare disto, et ceux que je trouvais en modélisés ne me convenaient pas.

Le son est dans l'ensemble plutôt typé sons saturés, il ne faut pas espérer avoir un son clair de strat avec cet instrument.

Je la joue dans une Tube Screamer DIY, en passant par mon ampli Marshall AS-50R (ampli pour électro acoustique, mais assez polyvalent), ou alors directement en DI dans la console, en ajoutant les effets ensuite dans le séquenceur.

Il est rare que je baisse les aigus en-dessous de 10, je trouve que le son est souvent un peu sombre, mais on s'en sort tout de même très bien !

Je l'utilise depuis 2 mois environ, achetée en Allemagne (VPC) pour 89€.

J'avais peur d'avoir pour ce prix un instrument de décoration, mais il s'agit d'un vrai instrument de musique. Evidemment, il ne faut pas lui demander d'avoir le son d'une Gibson, mais elle rend tout de même de grands services, et par la suite, je pourrai faire joujou dessus au fer à souder et au chalumeau sans crainte !

Deux petits points négatifs tout de même : elle est livrée non-règlée, donc je ne suis pas sûr que ce soit l'instrument idéal pour quelqu'un qui commence la musique (j'en fais depuis un moment, et donc j'ai une certaine oreille).
Ensuite, le tirant des cordes fourni est vraiment trop trop faible, ce qui avait pour tendance à la rendre fausse, malgré un réglage des pontets juste ! Passée en 11-52, c'est nickel, aucun reproche à lui faire.

Je conseille cet instrument pour des musiciens, qui, comme moi, ont besoin d'un son de guitare électrique, mais ne veulent pas nécessairement investir des sommes prodigieuses. Pas forcément conseillée pour les débutants, mais une fois mise en route, ce n'est que du bonheur !

Je précise que la notation que je mets est bien évidemment en rapport avec le prix de l'instrument (89€ !)