Orville Les Paul Custom

5.0/5
  • InariInari

Une Les Paul qui n'a pas à rougir

Orville Les Paul CustomPublié le 06/06/12 à 16:53
    Guitare fabriquée au Japon reprenant le cahier des charges des modèles américains.
    Toutes les caractéristiques des Gibson, avec long tenon, binding, corps pleins, ce n'est pas une enclume non plus, la mienne doit faire 4 kg. Micro Gibson 57 USA d''origine.
    2 Volumes/2 tone 1 selecteur 3 positons comme sur toutes les Les Paul.
    Le chevalet est un TOM version nashville.

On a une Les Paul de ce qui a de plus classique, avec ses avantages et ses inconvénients. Le manche n'est pas une buche, mais ce n'est pas non plus un manche de screddeur.
    2 Volumes/2 tone 1 selecteur 3 positons comme sur toutes les Les Paul.
    Le chevalet est un TOM version nashville.

L'accès au aigus demande un peu de pratique pour s'y faire, surtout si on a de petites mains mais rien de bien gênant, de toute façon, un pur screddeur ne s'orientera pas sur une Les Paul ou bien sur une version améliorée à ce moment là, on le sait c'est pas nouveau sur les LP.
    Le poids souvent décrié sur les LP, n'est pas gênant. On a une guitare qui oscille entre 3,8 à 4,2kg, certains production actuelle chez Gibson font le même poids avec un corps Weight relief (les petits trous) voir chambered donc pas dramatique et on a un corps plein pour les puristes du genre.

C'est le son rond, chaleureux qu'on aime en clean, gras en disto. La guitare réagit bien aux différents micros qu'on peut lui coller selon les envies.
    Je l'ai équipé d'un kit EMG 81/85 ce qui m'en empêche pas de jouer en clean ou en crunch. J'apprécie le rendu, la dynamique surtout si on joue sur un ampli à lampes qui régit bien aux attaques.
    Les classics 57 donnent un son plus vinage, plus olmd school tout aussi intéressant et à défaut d'en avoir une deuxième, si je me cantonais un style plus rétro les micros d'origines sont de loin le meilleur choix (hors micros boutiques)

C'est une très bonne Les Paul même une très bonne Gibson, certains diront meilleurs que ses soeurs, pour ma part, je penserais plutôt que les ObG du début des années 90 sont en terme de construction, bois sont équivalentes si ce n'est qu'elles ont été fabriquées au Japon. Ce n'est pas une sous marque, et il suffit de la brancher pour s'en convaincre. D'après ce que j'ai lu tous les modèles ne sont pas équivalents selon les années, il convient donc à défaut d'essayer de bien regarder l'année de fabrication, le haut du panier semble se situer au début des années 90, vers la fin des années 90, la construction semble plus importante avec un cahier des charges plus légers.
    Un choix à refaire si l'inflation ne gagne pas trop certains années de fabrication.
  • buissonDJbuissonDJ

Orville Les Paul CustomPublié le 10/10/08 à 20:06
    Made In JApan.. dans les années 90.
    22 frettes micro Gotoh ou autre des fois..
    Tune o Matic Gotoh
    Volume et tonalité
    Manche : Fin ( Slim)

Fantastique ( j'ai des petites mains)
    Les aigus c'est pas le point fort des LSP..
    Parfaite trés équilibré
    Son GEANT!

Blues, Rock, un epu Metal ( avec des effets)
    Lampe
    Des graves équilibrés sans perte dans la courbe medium, des aigus précis et jamais nasillards. c'est du super micro en Gotoh.

10 ans
    J'adore la sobriété et cette force tranquille de " beautée noir" sobre, mais chaude.
    plus de 50 guitares.. le reproche personne ne connait vraiment cette marque éteinte.
    Le rapport qualité prix à 850…
    Made In JApan.. dans les années 90.
    22 frettes micro Gotoh ou autre des fois..
    Tune o Matic Gotoh
    Volume et tonalité
    Manche : Fin ( Slim)

Fantastique ( j'ai des petites mains)
    Les aigus c'est pas le point fort des LSP..
    Parfaite trés équilibré
    Son GEANT!

Blues, Rock, un epu Metal ( avec des effets)
    Lampe

10 ans
    Le rapport qualité prix à 850 €??? mais c'est cadeau une Gibson c'est 1500€ mini et rien n'est certain sur certaines series..de plus de 3500€!!!
    Je n'achéte que des MIJ.. de plus de 20 ans.

PS: on doit m'enterrer avec ma MIJ preférée.. comme ça je pourrai Jamer avec Les copains.. Freddy King, Robert Johnson.. entre les anges, and Cie.
  • jipavjipav

Orville Les Paul CustomPublié le 14/01/07 à 17:02
    Il s agit tout simplement d une gibson fabriquée au japon...
    la qualité de fabrication, le son, l esthetique... exactement comme une gibson americaine 3 fois plus chere!
    a noter cependant 2 petites differences:
    -la touche en erable au lieu d ebene sur la gibson...
    -la jonction corps/manche perfectionnée par les japonais, modification que monsieur gibson a par la suite appliquée aux modeles historic collection a 5000euros!! le sustain est amélioré par cette modif.

C est comme une gibson!!
    tres tres lourd, pas facile d acceder aux aigus, mais quel regal!!!!

Il s agit tout simplement d une gibson fabriquée au japon...
    a noter cependant 2 petites differences:
    -la touche en erable au lieu d ebene sur la gibson...

C est comme une gibson!!
    tres tres lourd, pas facile d acceder aux aigus, mais quel regal!!!!

C est simple, d origine (micros gibson) je la preferai deja a mes autres guitares (esp kirk hammet kh21 ouija, ibanez universe toutes deux equipées en seymour sh6 distortion et sh2 jazz.... 2 tres bonnes guitares donc..).
    depuis peu elle est équipée de micros emg (81 et 60) et la, c est tout simplement la meilleure guitare que j ai jamais essayée (j ai 15 ans de guitare derriere moi, j en ai possédé une bonne douzaine et essayé plusieurs centaines!)!!

J ai cette magnifique guitare depuis maintenant un an. elle a completement eclipsé les autres!