LiveJeudi à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !

SR Guitars SRLP Origin

• MaW59MaW59

Excellente !!!

SR Guitars SRLP OriginPublié le 30/04/11 à 11:51
    1 photo
    Je fais seulement un copié collé de ce que l'on peut trouver sur le site de la marque :

"Corps en acajou massif
    - Sillet en Black TusQnut XL
    - Inlays Trapézoid en acrylique
    - Mécaniques Grover à bain d’huile
    - Diapason 24’’3/4
    - Simple binding crème sur le haut du corps et le manche.
    - 2 humbuckers aux sonorités modernes SRHM alnico 5 avec capot chrome
    - 2 volumes et 2 tonalités avec un pushpull sur les contrôles
    de volume afin de splitter les micros humbuckers
    - sélecteur micros 3 pos…

"Corps en acajou massif
    - Sillet en Black TusQnut XL
    - Inlays Trapézoid en acrylique
    - Mécaniques Grover à bain d’huile
    - Diapason 24’’3/4
    - Simple binding crème sur le haut du corps et le manche.
    - 2 humbuckers aux sonorités modernes SRHM alnico 5 avec capot chrome
    - 2 volumes et 2 tonalités avec un pushpull sur les contrôles
    de volume afin de splitter les micros humbuckers
    - sélecteur micros 3 positions
    - Chevalet cordier Tunomatic stopbar TonePros
    - Accastillage chrome
    - Vernis polyuréthane brillant
    - Bouton type black speed knob
    - Cordes d’Addario 10-46
    - Poids: environ 4.2kg"

Ce descriptif correspond bien en tout point à la guitare...

Sur la mienne, grâce au configurateur en ligne, j'ai juste changé les plastiques (pour des crèmes )et les boutons...

Le manche est-il agréable ?
    Ben c'est un manche de Les Paul , personnellement j'ai débuté sur ce genre de guitare (une LP Gibson Studio) donc c'est le genre de manche sur lequel je suis immédiatement à l'aise, chez moi...
    Je n'ai pas trouvé de différence avec celui de ma Gibson studio de 92.

Ergonomie, accès aux aigus ?
    Idem que précédemment, quand on achète une LP, on sait à quoi s'attendre...et à ce niveau cette guitare est vraiment une LP..

Obtient -on un bon son ?
    Alors c'est là où vraiment cette guitare est vraiment terrible c'est que même avec les micros d'origine, le son est parfaitement défini et dès que je l'ai branché sur mon matos en répète elle m'a littéralement scotchée...elle envoie vraiment du lourd..

Le vrai petit plus de cette guitare vient aussi des micros splittable (pourquoi d'autres marque bien plus connues n'ont jamais proposé cette option ?)
    De ce fais on peu vraiment passé par tout les type de son possible (en fonction de l'ampli dans lequel vous la branchez bien évidement..)

Je l'utilise depuis que je l'ai achetée (décembre 2010).
    Il me semble que je suis le premier à en avoir achetée une et j'avoue qu'au vu des avis des autres users, j'en suis un peu fier...
    Elle m'a servie pour tous mes concerts depuis que je l'ai (7 concerts).
    Ça faisait quelques temps déjà que je recherchais une copie LP afin de m'en servir de deuxième guitare (cordes cassées..; accordage différents) en complément de ma LP Gibson Studio et finalement c'est la Gib qui est au placard...
    Quand je joue dessus, a aucun moment j'ai l'impression de jouer sur une guitare à 450€...d'ailleurs le public dans les concerts qui viennent me demander des renseignements sur cette marque qu'il ne connaissent pas sont assez bluffé de la qualité, du son et du niveau de finition....
    Je referais bien sur cet achat sans aucun problème, j'envisage d’ailleurs même l'achat d'une autre LP de la marque...(voire même deux....ah ce configurateur...)

EDIT (Octobre 2011) :
    Voilà ça fait maintenant presque un an que j'utilise cette guitare (quasiment exclusivement celle là d'ailleurs...) à raison de 25 concerts (depuis l'achat) et minimum 3h de répétions par semaine et bien, je suis toujours aussi fada de cette gratte.
    Aucune usure, ni des frettes, ni du verni, l'accordage est toujours aussi bon et l'intonation aussi...
    Une nouvelle commande de la marque vient d'arriver et j'en reprend une autre (encore une Origin mais avec les micros de la Luxe, histoire de changer de sonorité)
    Bravo Mr SR !!

• Fuzz MasterFuzz Master

Le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse

SR Guitars SRLP OriginPublié le 07/04/11 à 17:22
    Guitare de type LP
    Fabriqué en Corée (en 2010)
    Corps acajou avec table en érable
    Manche collé en acajou profilé 60's
    Touche palissandre 22 cases
    Mécanique Grover à bain d'huile "tulipe"
    Chevalet tune-o-matic standard
    Micro SR au manche et au chevalet, tous deux avec des aimants Alnico V tous deux splittables
    Sélecteur 3 positions
    4 potards : deux de volumes (avec splti) et deux de tonalités
    Bref, déjà sur le papier, ça s'annonce tout bon ! (surtout pour le prix !)

Guitare de type LP
    Fabriqué en Corée (en 2010)
    Corps acajou avec table en érable
    Manche collé en acajou profilé 60's
    Touche palissandre 22 cases
    Mécanique Grover à bain d'huile "tulipe"
    Chevalet tune-o-matic standard
    Sélecteur 3 positions
    4 potards : deux de volumes (avec splti) et deux de tonalités
    Bref, déjà sur le papier, ça s'annonce tout bon ! (surtout pour le prix !)

La guitare, se voulant une copie de Les Paul, possède donc tous les avantages des LP : son chaud, dense, et dynamique, mais également tous ses inconvénients : assez lourdes, et l'accès au aigu inexistant. Mais après tous on ne lui demande pas plus ! ;-)

Le manche, bien qu'assez épais se révèle hyper agréable à l'utilisation. Il ne fatigue pas la main, il suffit juste de poser cette dernière pour être bien installé. Le sentiment de confort étant alors déjà bien installé, le feeling vient tous seul. Cette guitare est super agréable à jouer, pourvu qu'on accepte de bien rentrer dedans, et pas juste être spectateur de sa guitare. C'est le genre de guitare où il faut s'investir avec son corps pour bien la faire sonner, et ça, c'est juste le bonheur total !!

Bref, on est dans l'esprit Les Paul sans aucun doute, et ça c'est super agréable à ressentir comme sensation !

Et là, c'est la claque !

Déjà à vide, la guitare sonne très très bien. A chaque accords on peut sentir le bois vibrer et ces vibrations de font ressentir partout sur la gratte, ce qui est signe que les bois utilisés sont de bonne facture ! Déjà là, on a l'impression d'avoir non pas une simple guitare, mais bel et bien un instrument de musique.

Et cette impression de qualité ne va qu'en s'améliorant lorsqu'on branche la bête. J'ai comme ampli un peavey bandit 112, un excellent ampli transi avec un clean vraiment superbe ! Et la SRLP ne fait que renforcer ce point là : le clean est très chaleureux avec le micro manche. C'est un réel bonheur que de jouer avec ! Sans trop baver ou saturer, on obtient un son bluesy très prenant et on a envie de taper des impros des heures et des heures durant ! Le micro manche splitté perd un peu de sa puissance, mais reste très bien exploitable. On perd alors un peu de densité et de rondeur pour se rapprocher d'un son fenderien :P

Pour les crunchs, là encore c'est du pur bonheur ! Le micro manche prouve encore une fois qu'il est très rond et chaleureux, cela est surtout dû à de très belles fréquences de medium que génère ce micro ! Le micro chevalet est très dynamique et les nuances d'attaques sont très mis à profit. Les potentiomètres sont eux très très réactif d'ailleurs. On peut passer d'un gros crunch à un léger crunch en tournant un peu le potard. Bref du très bon à ce niveau là ! Au risque de me répéter, on est vraiment dans l'esprit LP ! Led zep, deep purple, black sabbath, gun's, acdc, TOUT y passe dans tout ce qui peut se faire dans le domaine du rock et du hard rock en général.

Et cet esprit là se retrouve également lorsqu'on pousse un peu le volume et le gain : en saturation la gratte se débrouille fort bien aussi ! Le micro chevalet reste assez défini pour y pousser le gain, mais conserve en même temps beaucoup de chaleur et de densité. On est du coup très dans un registre heavy 70-80's lorsque le gain est poussé. Après, la guitare n'est pas vraiment faite non plus pour du gros metal moderne, (donc les gros méchants d'entre vous, passez vôtre chemin... quoiqu'avec le configurateur et bientôt les EMG de disponible.. pourquoi pas ! ).

L'esprit LP est vraiment là, et c'est tout simplement par cette phrase qu'on pourrait résumer la gratte.Elle se débrouille bien du jazz, au heavy, en passant par bien évidement et même surtout dans le blues, le rock et le hard rock, là où elle s'épanouit TOTALEMENT.
    La guitare n'a vraiment pas grand choses à envier au gibson les paul. Niveau sonore, c'est bel et bien un super instrument. Deux-trois soucis de finitions (une ptite tache sous le verni au dos de la guitare, un tout petit "poc" sur la tête, bref rien de bien méchant), mais ce n'est que du détail après tout. Et surtout que, cerise sur le gâteau, si mon enthousiasme est proportionnel à la qualité sonore de la guitare, c'est surtout dû au prix : comptez environ 500€ pour avoir ce bijou.

A ce prix là, on peut se dire que finalement, SR n'est pas la seule marque à jouer dans ce domaine de copie Gibson bon marché, mais sachez que ce n'est pas qu'une simple copie qui reprend les caractéristiques des LP, mais bien un instrument à part entière, qui mériterais bien de lâcher quelques centaines d'euros supplémentaire pour se la procurer ! Mais la politique de la marque étant de faire le meilleur instrument le moins chère possible, on se retrouve avec de vrai p'tit bijou très accessible finalement !

Pour les curieux d'entre vous qui souhaiterait une très bonne guitare avec l'esprit LP pour pas trop chère, FONCEZ ! Vous ne pourrez pas être déçu ! Et je conseillerais même à tout ceux qui souhaitent s'acheter une les paul de s'intéresser très sérieusement à la marque ! Après, rien n'empêche ceux qui veulent payer 2-3000 balles juste pour avoir le mythe, la réputation et "l'esprit Gibson" entre leurs mains d'acheter une Gibson... Cependant si vous souhaitez avoir un très bon instrument avec l'esprit Les paul pour pas trop chère, je vous conseille SR !

Les + :
    - Rapport qualité/prix IMBATTABLE
    - L'esprit LP est là
    - La lutherie et l'acastillage
    - Le prix encore une fois !

Les - :
    - A peu prêt tous les inconvénients d'une vrai LP (est-ce un point négatif pour autant ? ..)
    - Deux-trois soucis de finitions (sans aucune incidence sur le son)
    - On a plus envie de jouer sur d'autre guitare une fois qu'on l'a essayé..