Vintage V100AFD Reissued

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jerome.perronnetjerome.perronnet

Excellente alternative à la Les Paul

Vintage V100AFD ReissuedPublié le 01/12/17 à 20:29
    Je viens de l'acquérir, l'ayant commandée sur Woodbrass, sans jamais l'avoir essayée, ce que je ne fais pourtant jamais.

Les nombreux avis positifs sur ce modèle m'intriguaient. J'avais déjà acheté une Vintage, modèle Tele, mais je n'avais pas été convaincu.

Nous avons ici affaire à un modèle Les Paul like, "dans l'esprit" de Slash, que ce soit grâce à la jolie table flammée ou aux deux humbuckers zebra, du meilleur effet esthétique.

La guitare est fabriquée en Chine, à moins de 400 euros, il faut être lucide.

La guitare est fabriquée en Chine, à moins de 400 euros, il faut être lucide.

Je suis très positivement surpris par la qualité de fabrication de l'instrument: toute la série respire-t-elle cette volonté, ou suis-je tombé sur un bon numéro, je l'ignore, mais je ne déplore aucun des soucis traditionnels qui suivent l'ouverture du carton. La hauteur des cordes est bien réglée, de même que le manche.

Les mécaniques sont bien posées, et les frettes agréables à jouer.

La guitare est lourde, on la sent bien! Mais après tout, est-ce un réel défaut sur un modèle s'inspirant d'une Les Paul? C'est aussi cela qu'on recherche à travers ce type d'instrument.

Détail important, elle sonne bien à vide, ce qui est encourageant.

Une fois branchée, la surprise positive se confirme. L'électronique semble bonne pour cette gamme de prix: pas de ronflement, pas de "crac" en manipulant le sélecteur de micros, tout est fluide.

Les sonorités en son clair sont belles, avec un léger manque de basses en micro manche (je joue habituellement sur une Sheraton II Pro, très riche en basses). Les positions intermédiaires et chevalet donnent ce qu'on peut en attendre, avec des sonorités bien chaudes voire crunch, même sans pédale, sur le micro chevalet. Très beaux sons en clean, donc.

Avec un overdrive, on commence à tutoyer le bonheur, les micros trouvant là matière à s'exprimer. Le graal est atteint avec l'utilisation d'une distorsion en plus. Le son est alors vraiment très bon, et les humbuckers jouent bien leur rôle, avec effectivement ce petit côté "Slash" qu'on recherche en achetant ce modèle.

A l'évidence, il ne s'agit pas d'une Gibson à plus de 3000 euros. Il faut être lucide: les essences de bois, la qualité d'une américaine n'a rien à voir avec ce type de modèle, et fort heureusement.

Il n'empêche, Vintage et Wilkinson réussissent là, pour un prix très abordable, une fort jolie (et pas seulement) copie de Les Paul, permettant pour un amateur éclairé sans pour autant être professionnel, de prendre beaucoup de plaisir à jouer.
  • blindcircusblindcircus

5 Kilos de bonheur!

Vintage V100AFD ReissuedPublié le 12/06/17 à 12:38
    Avant tout je dois dire que le prix de cette guitare est délirant! Vintage utilise pas mal de pièces en interne et donc les coût de fabrication sont peu élevé. De plus c'est clair que c'est une des parque qui prend sur laquelle les magasins prennent le moins de marge, ils font leur beurre avec Fender/squier et Gibson/Epiphone.
    Donc j'ai vraiment été sidéré par la qualité de fabricatiodn de l'engin. Repère abalone, frettage de qualité et vrai acajou massif. En fait on n'a pas l'impression d'avoir un instrument bon marché comme chez Epiphone ( j'ai eu une Epiphone les Paul Tribute à 700 euros, c'est une des guitares les moins bien fini que j'ai eu entre les mains ( frettage nullissime, binding en plastoc etc...)
    Donc La vintage AFD se pose plutôt en concurrente des Gibson studio. Niveau lutherie, manche son à vide intonation elle est d'ailleurs très largement supérieur aux Gibson à 800 euros ( 1000 euros ), j'en ai eu 5. Par contre là ou peut-être les Gibson sont supérieure c'est au niveau Micros. Les Gibsons ont même bon marché ont bien des défauts mais elle sonne Gibson... C'est peu polyvalent et très limité, mais c'est un son. D'ailleurs la seule Gibson que j'ai vraiment aimé c'était ma tribute 70 Dirty Fingers. Les Dirty Fingers ont un son dégeulasse, sale mais absolument inimitable.
    La AfF Paradise cherche le son de slash et donc les micros Wilkinson qui l'équipent sonne très seymour Duncan vu que Slash ne joue que sur Seymour Alnico 2. C'est donc pas le côté brouillon d'une Gibson et un peu sale. Mais un son assez clair et articulé conçu pour "encaisser" les distorsion d'un marshall en transe. Le signal est donc clair et propre, la guitare a d'ailleurs un très beau son clean assez cristalin et profond finalement plus prôche d'un Gibson Classic 57 que d'un Gibson 490. Je ne parle pas des Bustbucker ce sont des daubes infâme. Bref jouant sur un Marchall JCM 60 Watts à lampes, cette guitare me donne le son riche en harmonique et bien chaud typiquement 70' que je cherchais à avoir en l'achetant. Par contre elle est beaucoup plus polyvalente qu'une Gibson donc elle peut attaquer des son plus jazzy ou au contraire plus pop.
    Seul bémol comme toute les guitares avec manche acajou, le vernis du manche s'est craquelé légèrement quand je suis passé du 10/46 d'origine à mon tirant habituelle, du 11/52. Bon c'est comme ça l'acajou est un bois tendre et le vernis n'est pas élastique. Mais bon une les paul avec un manche érable ne donnera jamais un son de les paul. Mais bon c'est un détail ç'est arrivé sr toute mes guitares à manche acajou: Schecter Solo, Hagstrom Swede, Gibson les paul, Gibson Sg, Yamaha AES 620. Mais bon c'est détail, une fois que le le vernis s'est lègérement fissuré ça bouge plus... en réalité un luthier m'a expliqué qu'il faut augmenter le tirant progressivement. Mais bon j'ai pas les moyens d'acheter 10 jeux de cordes pour épargner 0,1mm de vernis!! Bref comme le disent pas mal de pro impossible si on vous cache la marque de la guitare de savoir que c'est pas une guitare à 1500 euros...
  • saintdjonnesaintdjonne

Une bombe!

Vintage V100AFD ReissuedPublié le 11/05/17 à 08:00
    Je viens de revendre ma gibson les paul, et ayant envie d'une vraie les paul ( marre d'acheter des studio tribute grossière et qui semble en bois de cajette. Bref j'ai chercher une belle les paul à moins de 500 euros ( epiphone étant exclu d'office, elles sont dégueulasses). Après la lecture d'article et d'avis j'ai commandé la les paul " slash" de chez vintage à 449 euros chez woodbrass ( elles sont introuvables en boutique).
    Ouverture du carton il y a trois jours et là grosse surprise la table est encore plus belle que sur les photos!
    - autre chose qui me plaît, le poids: elle pèse le poids d'une vraie gibson non chambered, bref c'est de l'acajou massif.
    Les micros zebra de wilkinson…
    Les micros zebra de wilkinson sont annoncés comme étant des "reéditions" des premier Paf Gibson. Personnellement je trouve que le son s'apparente vraiment à des seymour duncan SH1/Sh4. Il faut dire que je sors d'une Gibson montée en Dirty Fingers ( les micros les plus puissants et sales de chez Gibson.
    Le grain est très articulé et puissant sans outrance, c'est très beau en son clair mais en disto c'est encore mieux.
    L'accastillage est signé wilkinson ( un peu normal) donc aucun soucis c'est de la très bonne qualité.
    Le manche est super, beaucoup plus comfortable que les manche Gibson ( et mieux finie).
    J'ai lu dans un article que s'il n'y avait pas l'étiquette avec le prix on pourrait se dire que cette guitare coûte 4 fois son prix. Très Franchement c'est pas une connerie, autant en finition qu'au niveau des bois ça vaut largement une Gibson les paul standard...
    Alors comment Wilkinson a fait pour fabriquer une telle guitare à ce prix ?
    - Et bien d'abord, toutes les pièces sont prises en interne ( micros, mécaniques)
    - conception anglaise mais délocalisé en Asie.
    - grosse production, wilkinson c'est les marque Vintage, FretKing, Italia etc...
    - pas de surcoût pour un sticker prestigieux.
    Bref, c'est tout simplement la meilleur les paul que j'ai eu, alors peut-être peut on changer les micros pour mettre sa marque préféré ( je pensais monter des Paf Di Marzio) mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité. Surtout inutile de lui greffer des seymour comme Slash car les Wilkinson qui équipe cette gratte sonne très exactement comme des seymour, donc pou changer le son d'une manière spectaculaire ce sera soit passer prendre des TV jones powertron, soit des Paf di Marzio dans une optique plus sale et métal.
    20/20.
  • PapipattePapipatte

Pourquoi payer 3 à 5 fois plus cher ?

Vintage V100AFD ReissuedPublié le 14/01/17 à 11:04
    La Vintage V100 AFD Paradise lorgne bien sûr vers les fans de Slash..
    A un prix très nettement inférieur à celui d'une Epiphone "Slash Rosso Corsa Les Paul Standard", elle offre une qualité de son que j'estime supérieure.
    Je la comparerait plutôt à une Les Paul Classic, c'est dire !
    Elle permet de jouer dans tous les styles.
    J'appécie énormément son incroyable sustain.
    En outre, si les mécaniques font "cheap", elles assurent une tenue d'accord parfaite, même en la torturant de bends d'enfer.
    Bien sûr, en tant que "Les Paul - like", l'accès aux aigus est difficile et limité.

J'apprécie tellement cette guitare que j'envisage de lui acquérir une petite soeur :-)
    La Vintage V100 AFD Paradise lorgne bien sûr vers les fans de Slash..
    Je la comparerait plutôt à une Les Paul Classic, c'est dire !
    Elle permet de jouer dans tous les styles.
    J'appécie énormément son incroyable sustain.

• juicejuice

Excellent rapport qualité/prix !

Vintage V100AFD ReissuedPublié le 05/06/14 à 08:22
    Hardware: Chrome
    Controls: 2 x Volume/ 2 x Tone/ 3-Way Lever
    Accessories: Straplocks

Lutherie très bonne.
    Elle résonne énormément à vide (très bon signe)
    Par contre, comme d'hab', l'accès aux aigus est... compliqué.

C'est une Les Paul...
    Y'a qu'à changer l'électronique pour toucher au but ultime.
    Et encore, c'est bon par défaut.
    Pour ma part, je voulais juste moins de gain sur le micro chev…
    Body: Solid Mahogany with carved flame maple cap
    Hardware: Chrome
    Controls: 2 x Volume/ 2 x Tone/ 3-Way Lever
    Accessories: Straplocks

Lutherie très bonne.
    Elle résonne énormément à vide (très bon signe)
    Par contre, comme d'hab', l'accès aux aigus est... compliqué.

C'est une Les Paul...
    Y'a qu'à changer l'électronique pour toucher au but ultime.
    Et encore, c'est bon par défaut.
    Pour ma part, je voulais juste moins de gain sur le micro chevalet (c'est perso).

Toutes mes notes sont données au regard du prix.
    Il y a sûrement mieux mais à beaucoup (beaucoup) plus cher !

To sum-up? This is the best value for money instrument iGuitar has yet seen. It's simply stunning.

Cette phrase résume tout à fait mon avis.
    Après avoir essayé 3 marques concurrentes (dont Epiphone) et même, comparé avec des Gibson (dont une R8), la V100AFD tient la comparaison et les surpasse même.
    À acheter les yeux fermés !