< Tous les avis Chapman Guitars ML-1 Modern Baritone
Chapman Guitars ML-1 Modern Baritone
Chapman Guitars ML-1 Modern Baritone
Acheter
eiki_86 eiki_86

« Du bon et du moins bon »

Publié le 23/01/18 à 20:37
Guitare baryton, acquise le 22/01/2018 auprès d'un vendeur allemand bien connu.

Guitare utilisée uniquement pour du metal, accordée d'origine en Si Standard, je la passe en drop Si.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la brancher dans mon Mesa Mark V ni de l'utiliser en répétition. Je corrigerai cet avis s'il y a lieu après utilisation. Actuellement, j'utilise les simulations d'ampli de Positive Grid (Bias FX).

On a donc un manche en érable avec une touche en ébène de macassar (sillet Graphtech en Tusq), vissé sur un corps en aulne sur lequel est posé un placage en frêne. Le manche est satiné, le reste du corps est vernis.

Les mécaniques sont des Chapman à blocage. Et voilà un défaut! La vis de blocage de la mécanique de Si est légèrement tordue... Heureusement, elle fonctionne quand même parfaitement et le défaut n'est, en fin de compte, qu'esthétique. N'empêche...

Je ne comprends d'ailleurs pas comment cette molette a pu être tordue. Ils l'auraient vu lors du QC je suppose...

La prise en main est aisée, c'est un manche assez fin avec un profil en C, complètement satiné. Ca glisse tout seul.

Point de vue sonorités, on est sur un son bien articulé, pas brouillon. Les micros Chapman font le job sans être incroyables non plus. Ils sont assez puissants.

Le split micro est général et s'active par un push-pull, il est correct également.

De manière générale, c'est une lutherie qui me parait très bonne et les économies ont été faites avant tout sur la localisation (Indonésie) et sur l'accastillage.

En résumé, je dirais que je suis très satisfait de la guitare. On a affaire à une lutherie très bonne qui pourra sans problème être upgradée.
AVis aux personnes n'ayant jamais utilisé de baryton: le diapason de 28 pouces est surprenant au début.

Les +:
-Lutherie de bonne qualité
-Prise en main agréable
-Sonorités variées
-Gig bag de bonne qualité fourni

Les-:
-Mécanique tordue :(