Cort AERO-11

Tous les avis sur Cort AERO-11 notés 5/5

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série Aero

4.3/5
  • DeathPaupietteDeathPaupiette

"Finition et design superbe, bonne lutherie, upgrade micros conseillé !"

Cort AERO-11Publié le 25/11/12 à 16:33
    Gratte fabriquée en Indonésie
    Vibrato Wilkinson VS50II (très bon)
    Configuration HSH (Micro neck MightyMite Hotrail, 1 simple, et double bridge)
    Switch 5 pos.
    2 potards volume/tonalité
    Coil tap sur les deux doubles (pas compris la différence avec le split)
    Manche 22 frettes en D (très plat et fin) en érable,touche palissandre, inserts points blancs en plastoc sur la touche et la tranche.
    Gratte fabriquée en Indonésie
    Vibrato Wilkinson VS50II (très bon)
    Configuration HSH (Micro neck MightyMite Hotrail, 1 simple, et double bridge)
    Switch 5 pos.
    2 potards volume/tonalité
    Coil tap sur les deux doubles (pas compris la différence avec le split)
    Corps acajou et table en érable pommellé (j'ai des doutes sur le fait que ce soit une table massive pour ce prix là, on serait dans le rêve, je suppose donc que c'est un placage, qui reste toute de même de toute beauté), finition Trans Black Cherry, absolument sublime avec son binding en perloïd qui envoie du gros pâté visuellement..
    Accastillage chromé (s'est pas mal terni).
    Petits défauts esthétiques : quelques câbles de couleur visibles sur les micros et si on se rapproche un peu, les cavités sont assez moches (traces crado). Depuis la pose des EMG, plus aucun souci à ce niveau là.

Manche très fin et rapide,pas verni, ou alors très finement, ce qui le rend très agréable et fait en sorte qu'il ne colle pas. Pour très grandes paluches il se révèle de temps en temps un peu fatiguant.
    Cette forme strat asymétrique est très confortable et ergonomique, poids idéal (acajou et érable, mais au vu de sa finesse pas trop lourde).
    Accès aux aigus très simple, comme souvent sur ce genre de formes superstrat, surtout en position "guitare classique" (entre les genoux).

Cette guitare convient parfaitement à ce que je souhaite jouer (Metal, Hard
    Rock, un peu de Blues). Néanmoins le micro manche manque de basses et paradoxalement de précision, mais reste correct en clean. Micro milieu bof, ça passe pour les cocottes et encore. Le micro bridge envoie pas mal la purée, sans être un monstre de puissance et de précision.
    Je la joue avec un Peavey Vypyr 15W à modélisation .
    Niveau sons, j'en ai donc une bonne palette, mais c'est en disto assez poussée que le chevalet montre qu'il en a un peu dans le froc.
    ----> avec les EMG, 9/10 (voir EDITS à la fin)

(Les avis qui suivent sont chronologiques, et ont pas mal changé avec mon début d'expérience et de changements de styles, l'avis le plus récent est celui en bas de page).

Je l'ai depuis 1 an et demi maintenant, c'est ma première guitare, et j'ai essayé une Vintage forme SG, une Michael Kelly forme strat (le modèle m'échappe) a 390€, une Lag Arkane 100, 2 Ibanez GIO (forme strat et Les Paul) et une Squier Stratocaster.
    J'adoooooooore le design vraiment super réussi, la bonne polyvalence, j'aurais préféré un Floyd a la place du Wilkinson, mais dans un sens vu que je débute celui ci me convient très bien.
    Le rapport qualité prix est assez bluffant, vu le niveau de finitions et les micros d'origine. J'ai pas mal cogité avant de tomber sur cette guitare, ça a été un vrai coup de cœur, merci Cort !!
    EDIT 12/09/2011 :
    Passé l'euphorie du premier achat, quelques corrections : le micro simple est en fait vraiment pas terrible, et le micro bridge se révèle un peu brouillon sous grosse disto, le micro neck est en revanche toujours aussi sympa. Au niveau du chevalet, quelques rajouts aussi : il tient magnifiquement l'accord, et pas de problèmes pour changer une corde. En revanche la barre du vibrato se barre très facilement de son logement maintenant.
    EDIT 3/10/2011 :
    Quelques corrections : micro simple foireux, neck très peu utilisé, en revanche le bridge reste très correct. La tige du vibrato part totalement en live : pas possible de pencher la gratte sans qu'elle se casse la gueule, mais c'est un défaut mineur. Les câbles au niveau des micros sont fait assez visibles, et quelques traces moches attiraient l'oeil dans les cavités de ces derniers.
    EDIT 16/08/2012 : Micros changés pour un EMG60X en neck, et un 81X en bridge. La gratte est transformée par ces micros : avec le 60X on a des cleans très ronds et définis, avec le 81X une précision et une puissance dingue en disto. Le 60X excelle également pour le tapping, sweeping, et autres shredderies :)
    EDIT 17/09/2012 : j'ai bloqué le vibrato avec une bonne cale, sustain et tenue d'accord accrue ! En revanche j'envisage un changement/réparation de la mécanique correspondant au Mi aigü, 2 cordes pétées au niveau de la mécanique en 2 semaines, ça fait un peu chier (pourtant cordes Elixir, pas pourri en principe, et je suis pas un excité des bends de plus d'un ton ...). Les EMG sonnent toujours autant, je m'essaie en ce moment à la funk, la position intermédiaire avec un bon réglage d'EQ donne une illusion de son funky (micros trop puissants et pas assez cristallins pour créer l'ambiance cocottes funk et le son micro simple qui va avec).

En gros on en a pour son argent, une upgrade de micros est largement envisageable au vu de la finition et de la qualité de la lutherie. Avec mes EMG, je passe du Death Metal au Jazz (ouais bon j'exagère, pour le Jazz le son est pas assez velouté, mais joué aux doigts avec un bon EQ ça donne l'illusion). Elle risque de m'accompagner encore un bon moment !