Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort X700 Duality
Photos
1/38
Cort X700 Duality

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

Sujet Commentaires sur la news : Nouveau modèle X700 chez Cort

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur la news : Nouveau modèle X700 chez Cort
Cort X700 Duality
Cort a frappé fort cette année en dévoilant ses nombreuses nouveautés pour le NAMM !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2

On dirait la guitar d'aquaman !!icon_lol.gif... Bon ok je sors icon_arrow.gif

3
J'aime beaucoup, on voit que Cort essaye de surfer sur la mode des super-strat' qui ressemblent aux Kiesel...
Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que Cort a pris la mauvaise habitude de mettre ses guitares a des tarifs trop hauts pour des lutheries sympa mais pas exceptionnelles. Par exemple, pour le même tarif, Ibanez propose les mêmes choses en mieux.
Du coup, quid de celle là? Ça va sortir a coup sûr a plus de 1500€. Mais cela en vaut il la chandelle?

Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ

4
Reçue hier, achetée 800 euros cher Muzic-center en Allemagne. Il y a très peu de vraies revues, surtout des vidéos d'Hedras et de Frédérica Golisano, et des articles hagiographiques, qui ne font que reprendre la pub de CORT. J'ai trouvé deux articles allemands avec un vrai test.

Alors, selon moi, les vrais plus :

Le look : Cort a post-traité les photos pour faire apparaître les parties en frêne naturel plus blanc qu'elles ne sont. Cela dit les autres sources montrent la vraie couleur, plus jaune, et je la trouve superbe.
Les finitions : Top. Les bouts de frettes nickel, pas de "flaws", ma RG752 était loin d'être à ce niveau.
Le manche : Très beau et me convient parfaitement. La touche en Ébène en jette vraiment. Frettes en inox comme sur ma RG752, mais pour la moitié du prix.
Les sons : voir plus bas

Le moins positif

Les micros : la comparaison avec la RG752 mets la barre très haut, tellement l'IBANEZ déchire. Une palette de sons incroyable du clean à l'overdrive et plus méchant encore grâce au switch 5 positions.Même sélecteur sur la CORT mais avec une logique un peu différente. Les positions 2 et 4 mettent en // un des bobinages neck et bridge, soit intérieur, soit extérieur. Sauf qu'initialement le son était complètement rachitique, avec un niveau de sortie beaucoup plus bas qu'en humbucker.

A l'évidence, deux bobinages en opposition de phase. Un coup d'œil au schéma Cort officiel et au sélecteur 5 positions, et bingo, deux câbles sont inversés. Quelques coups de fer à souder plus tard et tout rentre dans l'ordre. J'ai même découvert qu'en positionnant subtilement le sélecteur entre 1 et 2 ou entre 4 et 5, on obtenait des sons pur single coil bridge et neck. Bon ce ne sont pas des positions stables, mais les sons obtenus sont très bons.

A priori les sons saturés sont intéressants, à voir avec plus d'heures de vol. Les réglages d'ampli (Kemper pour moi) ne sont pas forcément optimisés pour cette guitare. L'IBANEZ a des Dimarzio PAF7 à niveau de sortie plus faible que la CORT (au moins pour le SD TB4 en bridge).

Le vibrato : je l'avais lu sur le peu de revues trouvées, la stabilité de l'accordage n'est pas top. J'avais demandé à muzic-center de me monter des cordes 10-52 pour jouer en D standard (fait gratuitement, ... Cool !). A investiguer. Cort monte ce vibrato sur plein de guitares, bizarre qu'il ne soit pas meilleur que ça. Les pontets ne sont pas assez chanfreinés, dur pour les palm-mute.

Conclusion générale.

Donc pour l'instant Bilan +, je vais continuer à investiguer. Et Muzic-center, un nom à retenir comme alternative au gros vendeurs Allemands. Ils disent que toutes les guitares passent par leur atelier avant expédition. Je suis super exigeant, donc j'ai dû quand même finir le travail (fret buzz et intonation au 1/100), mais c'est un plus pour le service.

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 13:06:13 ]

5
Après avoir un peu joué, en son clair :

Je trouve le SH2N série (neck) très bien (position 1),
Les SH2N série et TB4 série ensemble bien (position 3),
Les bobinages intérieurs des 2 micros en // très bien.
Je suis plus réservé sur le TB4 série tout seul (position 5) qui ne sonne pas comme un humbucker titrant presque 17 kOhms. Le niveau de sortie est plus faible qu'avec la position "bancale" où l'on arrive à avoir le south bridge tout seul !
Quant aux bobinages extérieurs des deux micros en // (position 4), euh... c'est très moche. Déjà, comme les positions 2 et 4 ont leurs aimants orientés de la même façon (north+north) et (south+south), pas de hum canceling. Ensuite j'ai lu que les south coils donnaient un son plus faible que les north, est-ce la raison pour laquelle le son est aussi faiblard ?