< Tous les avis Fender 75th Anniversary Stratocaster
Fender 75th Anniversary Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série 75thAnniversary

Prix public : 999 € TTC
Davdav Davdav

« Une belle Strat mais un contrôle qualité perfectible »

Publié le 24/06/21 à 02:18
- Finition Diamond Anniversary
- Corps en aulne
- Vernis Gloss Polyester
- Manche rable
- Profil de manche Modern "C"
- Radius de la touche 9.5" (241 mm)
- Vernis Satin Urethane Finish au dos du manche
- Vernis Gloss Urethane sur la touche et la tte de manche
- 22 Frettes mdium jumbo
- Repres de touche Black Dot
- Sillet en os synthtique - Largeur au sillet 1.650" (42 mm)
- 3 Micros Vintage-Style '60s Single-Coil Strat
- Contrôles : Master Volume, Tone 1. (Neck/Middle Pickups), Tone 2. (Bridge Pickup)
- Sélecteur de micros 5 positions
- Chevalet 2-Point Synchronized Tremolo with Bent Steel Saddles
- Accastillage Nickel/Chrome
- Mécaniques Standard Cast/Sealed
- Pickguard 3-Ply Black/White/Black
- Monte et réglée d'origine en tirant 009-042
- Livrée en Deluxe Gig Bag
- Référence Fender 0147512360

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
Je n'ai actuellement qu'un petit ampli d'appoint pour travailler à la maison, un Vox DA-5 (av. modélisations d'amplis et FX), j'ai également depius peu un Torpedo C.A.B M+ (IR) et un pedalboard bien fourni

Pour quel style de musique et de jeu?
Je ne fais que de la production donc usage majoritaire en home studio dans des styles variés (Soul, Neo soul, Funk, Carribeen, pop/rock au médiator et jeu aux doigts.
N'étant pas un grand guitariste, je joue surtout des rythmiques et des riffs sur mes propres prods

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
C'est une Strat ME (made in Mexique) qui respire la qualité: les finitions sont superbes, la couleur et le vernis (aucune coulure) sont vraiment au top, je n'ai constaté aucun défaut sur le corps, excepté sur la tige de vibrato livrée avec qu'il a fallu remplacé pour un défaut mineur.
Autre bémol, la strat n'était pas réglée à la livraison donc un tour chez le luthier s'imposait, un peu dommage à ce tarif d'avoir des frais cachés mais bon...
Les micros sont puissants et sonne à merveille à mon goût

La guitare tient-elle l'accord ?
L'accordage initial a été laborieux probablement en raison du vibrato et certainement des cordes neuves, l'accord ne tenait pas des masses ça s'améliore avec le temps

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
Le manche est très confortable à jouer avec un vernis satiné et la main n'accroche pas.
Pour mes paluches un manche un peu plus épais aurait été un poil plus adapté cepdendant mais là c'est un peu à chacun de chercher ce qui lui convient.
La touche a un radius qui e convient mais ici encore chacun ses préférences, dans lensemble je trouve mon compte.

En clean, ça claque comme une strat position bridge, rien à redire, les autres positions sonnent très bien également et elle semble à l'aise un peu partout.

En saturé, la configuration SSS n'est pas la plus optimisée mais je trouve mon compte ici aussi car je ne joue pas vraiment de styles énervés avec de grosse saturation à part encore une fois pour poser des riffs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ le coloris anniversaire qui est simplement magnifique
+ le mache en érable + son vernis satiné
+ la dynamique et l'équilibre global des micros
+ le Gig bag deluxe fourni avec la guitare (qui compense un peu le tour chez le luthier...)

- recevoir une guitare non réglée à ce niveau de prix
- le défaut du pas de visse de la tige de vibrato