Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster Eric Clapton : Faut il virer le circuit TXB ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 504 vues
  • 8 followers
1 Stratocaster Eric Clapton : Faut il virer le circuit TXB ?
Beaucoup disant qu'il faut suppimer le TBX, comme je ne m'en sers jamais, je suis prêt à le faire, mais ce qui m'étonne c'est que ce circuit est passif, donc à priori neutre .. Merci de votre éclairage .
Afficher le premier post
11
Sisi le tbx est passif. La pile c'est pour le booster sur la Clapton.
12
Salut picv83 :

Non en fait, là tu fais référence au midboost qui lui est actif (système qui booste les mids et amène un gros overdrive). Il y a les deux sur une Clapton, le TBX qui agit sur la tonalité et le Mid Boost.

Sur ma tele , je n'ai mis qu'un TBX même si j'envisage également d' ajouter un mid boost une fois que j'aurai pu réellement jouer une strat Clapton pour valider le principe (et goûter le manche dont on ne dit que du bien, quitte à le valider aussi pour créer ma tele custom...).

Edit : doublé par La Truite. ;)

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 19:49:00 ]

13
Oui, le TBX est passif et, comme tous les dispositifs passifs, il ne fait qu'éliminer certaines fréquences , à savoir de 5 à 0 plutôt des aigus (comme un réglage classique) et de 5 à 10 plutôt des graves (c'est très schématique comme explication, mais les puristes corrigeront).
Le mid-boost, dispositif actif, favorise les medium (comme son nom l'indique).

Parti de rien, revenu de tout

14
Ok, donc pas d'augmentation des basses, c'est logique.

En revanche il est possible que la pente du filtre soit différente des Tone classique, ce qui expliquerait un ressenti différent lui aussi. J'essaye de me trouver une explication rationnelle mais il est possible que sur la partie Bass, il soit rigoureusement identique au Tone d'une autre Fender... :volatil:
15
16
Salut :)
C'est pour savoir ce que donnent le micro chevalet + le boost Clapton : est-ce que cela peut rivaliser avec un sh4 par ex, pour les musiques rock, heavy metal
?