Fender American Professional Stratocaster

Tous les avis sur Fender American Professional Stratocaster notés 5/5

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Professional

Prix public : 1 669 € HT
4.3/5
  • bert'nortt'bert'nortt'

Changement d'orientation , "Professional" réussi à 100%. Com' Back'...Baby Com' Back!!!

Fender American Professional StratocasterPublié le 09/02/19 à 12:42
    9 photos
    -Effectivement en contemplant l'attractivité d'une solde concernant cette "Professionnal", j'ai appris que "Fender" venait de tourner la page de sa production "Standard" et par ailleurs...enfin!! de puis 4 à 5 ans… ayant renoué avec ces pourtours aux rondeurs très "caressantes" que l'on ne croisait jadis que sur!! du "Made in Fender".
    Il était temps et face aux de milieu de gammes produites en Asie ,ils ont... non pas reconquis "le terrain", mais à nouveau devancé celles de "l'Empire du milieu".
    …………………..
    …………………..
    -Mais hélas, ayant subi une erreur de manipulation, soit le choc d'un impact non visible de face car sur le dos et plutôt petit mais avec un enfoncement profond de 2 à 3 mm sur l'arrête du "logement/bide" et un bloc vibrato changé pour accueillir un bras vissé, l'original ayant été cassé, justifiant ainsi l'attractivité d'un coût littéralement bradé.
    .........................................

-En effet, une fois amoindrie cette petite "bugne", on fait avec ce vernis en "Polyuréthane" ou on l'exècre si on est obsédé par le "nitrocellulosique" vecteur de "soi-disant embellissements sonores et autres respirations des bois"... Ou comme moi... on s'en fout et on peut même être persuadé, que dans le 50S' si le "PU" aurait eu la disponibilité d'aujourd'hui, toutes les "Fender et Gibson" les auraient appliqué, même s'il m'est difficile d'admettre une incidence occasionnée par un surpoids de + ou - 180 gr est vraiment réelle.
    - Car n'ayant pas non plus "décapsulé son pickgard' 3 plis" pour vous dire si son ou ses évidements intérieurs sont conçus "piscine ou autres", ses 3,5 Kg "en aulne" n'ont pas été handicapant afin d'êtres offerte en cadeau à un préadolescent.

-Un luthier m'ayant affirmé que certaines des fameuses série "L", auraient été réalisées en 7 morceaux, alors vous savez ces histoires de bois … sans avoir recours à un longeron bois ayant servi à coffrer du béton, peut-on parler de lutherie sur "Solid body"? ...dixit Léo : < une strat'? c'est une planche et des micros>.

-Pour les "moins," on peut aussi comprendre, pourquoi elle était restée "à l'étalage"....
    -Car, des "frisouilles" très sévères sur la corde "G/sol" et sur presque sur toute la longueur du manche, NON!!. Tout guitariste d'expérience la "refout" illico au clou.
    -Et c'est pas tout...comme toujours en pareil cas, essayer d'y remédier en redressant la courbure du manche, hélas l'écrou du "Truss rod" était en "fin de course" et vissé au max' (chose que le mag' a du essayer de résoudre, mais en vain...)
    -Donc de retour chez moi, inutile d'insister.
    -J'ai dû l'enlever en évinçant en premier et "à chaud le bouchon de parure" pour ramollir la colle" (un truss' Bi/Flex quand même)... rajouter deux rondelles achetées spécialement pour "t'rod" , resserrer le tout et recoller le bouchon d'ornement. Ainsi, avec cette marge de serrage accrue, éloigner tout risque de "rupture" pour résoudre ce "creux" trop prononcé.
    - Ce n'est qu'ensuite que la dextérité d'un ami a pu intervenir afin "égaliser les frettes", sachant qu'avec ces foutues rondelles", c'est un surcoût tout à fait normal de + ou - 200 E' (pour ne pas dire 250 ) chez un pro'. Autre défaut un peu récurant chez "Fender", des frettes un peu trop "chwing um".
    ............
    - "Re' edit' du 23/10/09 , je l'ai offerte o mon neveu et on travaille souvent ensemble quelques "plans", ce qui me permet de lui "piquer" fréquemment et de vous en rajouter une "couche"!!!! malgré le coût dérisoire de ces micros proposés sur site à 140 E' qui s' autoriserait de traiter d'égal à égal avec plus d'un set qui avoisine bien plus du double à l'achat.
    - Donc saluons "Fender" qui n'a pas hésité à faire appel à de nouveaux créateurs , "Tim Shaw, qui (après enquête) se serait déjà illustré chez "Gibson", épaulé par deux intervenants".
    - Diable! comment s'y sont-ils pris pour "remodeler ce son vintage" tout en conservant leur âme? . Si non, que cette nouvelle version serait conçus autour d'un nouvel alliage concernant deux types d'aimants alloués à un seul "single coil".

-Sauf sur le "chevalet" simplement un Alnico/V en 6,7 K' avec une faculté à bien percer les "mix". Mais "sacrebleu", point d'acidité, soit un "grain" à tomber bien moins "unidirectionnel" et strident que le "bridge" des "Texas".

-Par contre, "le milieu en 6,7 K", Alnico/III sur les cordes graves et V sur les aigus. Tout aussi étonnant et capable de titiller des "rondeurs plus creusées" genre "Fat/50".

-Pour le "manche en 6,4K", un Alnico/II pour cordes graves et III pour les aigus, un petit peu plus "tendre", mais capables de "ragaillardir" une sacrée musicalité à plébisciter pour le "Jazz
    -Aucune faiblesse de hauteur de son, quelque soi la corde sollicitée et répondant pile poil' à vos fluctuations diverses des potentiomètres et "attaques". Soulignons aussi une tonalité attribuée sur les 3 micros, selon leurs sélection 1 à 1 ou splittés, pour assurer avec le concours d'un circuit "Treble Bleed", tout le spectre des aigus sur les diverses progressions sonores que vous sollicitez, notamment sur un besoin d'utilisation plus "domestique en appartement".

-Cependant pourquoi "dérailler" lorsqu'on rédige une critique? si une LP, ce n'est pas une télécaster et que cette dernière n'est pas non plus une Strat ou une creuse Gretsch, pourquoi diable s'échiner à noircir une page, sur des allusions et comparaisons qui n'ont aucun lieu d'être. Notamment en appuyant rageusement sur le fait qu'elles ne valent rien pour les "métalleux" et diantre!!pourquoi et en quoi serait elle mauvaise? sous prétexte que les disciples de "Steve Vai, Petrucci" et autres "sheredders", n'y trouvent pas leurs comptes??????.
    ..............................
    -Coté manche, sans être taillé plein cœur, aucune irritation ni déconvenue due à ces traces de croissances souvent mal réparties, exagérément larges, trop grasses et "mouchetées de quelques taches brunâtres". Qui ne sont que des résidus de "chiures" d'écorces, car débitées bien trop près du rondin extérieur.
    -Quant au bénéfice de ce renfort en "Graphite posiflex" concernant son "Trus'rod/Bi'flex", très mal installé, mais pensons positif.

- Doté d'un bon vibrato deux points, rehaussé légèrement par les 2 vis pivots afin de ne point heurter la table en tension vers l'arrière sur réglage flottant . Rappelons aussi sur le chevalet une côte de Mi grave à mi aigu de 52 mm.).
    -Pourvu de potentiomètres aux belles rotations sur axe, "Dieu" que ça rassure + un sillet de tête en os et "R/à/S sur des mécaniques qui tiennent bien l'accord.
    -Aucun jeu dans le logement Pocket et jonction manche impec', fixé par 4 vis + une cinquième réservée au réglage "micro tilt" pour le "renversement, si le cœur vous en dit", selon le bla blabla de "Fender" .
    .........
    -Frettes "Narrown-Tall" plus hautes qu'à l'accoutumée, ça choque un peu même sur une action réglée "pilepoil" à 2mm ( dessus/fret'). Mais contrairement aux autres avis, je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout! et en +, avec de la pression" on peut jouer faux (surtout en accordage "Sol").
    -Mais, bien que j'aurais aimé avoir un alliage plus dur, elles ont eu au moins l'avantage d'assurer une marge à rogner plus près des + ou - 3/10 que 1 à 2/10 de mm, effectué par mon "vieux pot' et en assurer l'arrondi à l'aide d'une lime spéciale. Le reste, les polir au papier/400 et 600 et finir à la "gomme/grain/1000" étant plus dans mes compétences.
    ................
    - Coté registre.
    On a parlé "D'ADN" "Fender" conservé et garanti, effectivement sous condition de connexions à d'excellents ampli' (pour l'essaie, surtout ne lui foutez pas une "herse" à 300 balles),
    -Après, si on pensera aussi à E' Clapton et D' Strait, faites là aussi "Bluezer" dans les "bayous du Sud/US" avec les amplis plus enrobés de type "Marshall et Bassman" du début des 60S'. D'où de grosses aptitudes à digérer des ampli' bien plus coriaces du coté des "Stones", ou pour du Rock "British" encore plus "dur" et pédales de grosses "OV" autour du "Blues Chicago", + fuzz" lorsque vous y invitez le registre "Hendrixien".
    -Pour la suite, sans doute moins disposée à franchir le palier du " gros hard 75///80S" que la version "Professional" équipée d'un "double" en chevalet. Mais pour l'métal , "ultra/sulfureux" bien sûr...déjà dit... "ça coince". Quant aux "Jazzeux" c'est sûr, ils seront nombreux à s'attarder sur son manche.
    ...............……

-Coté prix, passons sur cette excellente solde que par décence je ne vous dirais pas. (Si ce n'est qu'en occase' ou matos impropre à la vente neuf, les magasins pro' dignes de ce nom sont beaucoup plus compétitifs que les annonces sur site... à méditer.)
    -Donc son prix oserait les 1800 E', que personnellement je ne hurlerais pas aux scandales mais vue que la plus part art du temps vous pouvez vous la "croquer" à moins de 1450 balles, ça passera beaucoup plus difficilement au dessus de 1550.
    -Bien que dans leurs panel, Fender peut vous proposer la "Performer"à 1100E'... peu être que cette "Professional" à moins de 1200 ro'ro' aurait provoqué un véritable "raz de marée commercial".
    ..................................

-En effet, avec sa propension à affronter de tels registres, une fois encore..."Fender...c'est du "Fender", aucune imposture malgré les plus ou moins grandes ou petites déconvenues inhérentes à leurs Strat' de base. Mais entre "guillemets", aussi sur des versions bien plus onéreuses, certes beaucoup moins exposées mais pas non plus immunisées de tout vices.
    - C'est pourquoi je lui attribuer sans aucune réserve 5 étoiles et une fois "hyper' bien réglée, sa surprise est telle! qu'elle mérite grandement qu'on s'y intéresse.
    ......Songez y!!.
    .....................................
    .....................................
    -First time until today///That you have run away///I'ma asking you///
    For the first time///Love me enough and stay///All right...
    COM BACK!!hei'... COM BACK!!heii'... COM BACK!!!!!HEIIIIII!!!!BABY COM BACK!!!

................................................

• strat33140strat33140

Ma première Strat...

Fender American Professional StratocasterPublié le 28/10/18 à 10:57
    1 photo
    C'est une tuerie, le manche deep-c. Micros: V-Mod Strat simple bobinage :bravo:
    je joue du blues, rock et folk sur un Marshall Code50 branché sur une blackstar HT Dual et une mooer grey faze...
    Pour une première fender je ne regrette pas l'acquisition. peut-être changer les micro par des 57/62 à voir...

C'est une tuerie, le manche deep-c. Micros: V-Mod Strat simple bobinage :bravo:

• GziiGzii

Une très bonne strat

Fender American Professional StratocasterPublié le 31/03/17 à 17:25
    3 photos
    Je n'ai jamais pensé que la strat' était une guitare extraordinaire, elle est fabriquée en grande série, mais bon c'est la guitare qui me tombe bien en main, je suis à l'aise dessus.
    J'avais une Classic Player 60 avec micros boutiques que je joue beaucoup, et vu que je comptais encore beaucoup jouer dessus, l'idée de la comparer à des modèles US m'a pris.
    Autant passer beaucoup de temps avec une bonne guitare.

Je l'ai emmenée en magasin et j'ai pu comparer à loisir avec une standard et trois pro.
    Autant passer beaucoup de temps avec une bonne guitare.

J'ai bien aimé les pro et leurs manches qui tient bien dans la main (érable ou palissandre) et je préfère leur son sur les positions milieu à chevalet par rapport à la Standard testée (avec micros custom shop ? Pas sûr mais il me semble avoir entendu ça).
    Sur les trois deux sonnaient bien, mais assez différemment. Une HSS en frêne manche érable, plus rock de sonorité, assez chaude.
    Deux avec le corps en aulne touche palissandre, une des deux qui sonnait velouté et la dernière plus légère qui ne sonnait pas.
    C'est quand même bien de pouvoir essayer.

Après de longues hésitations j'ai pris la "veloutée". Chez moi elle est vraiment bien, et en répétition ou jam j'ai un super son, on me dit que j'ai trouvé ma guitare.

Je joue un peu tout, blues, rock, funk, pop.
    Guitare testée sur un Blues Junior III, avec de temps en temps une caline CP-18 orange burst, et sur un Mustang III v2 et sur PC avec Bias FX/Bias Amp.
    Le son clair est très équilibré, assez rond mais qui reste présent parmi les autres instruments sans forcer, et avec une belle attaque qui tinte mais n'est pas agressive.
    Les aigus ne sont pas du tout agressifs, et il y a assez de basses.
    En crunch et même disto ça me va bien.

J'ai dû mettre du graphite sur le sillet en os car des cordes coulissaient mal (avec le petit cliquetis quand j'utilisais le vibrato) et elle tient mieux l'accord maintenant.
    Sans doute qu'un sillet en tusq aurait été plus adapté.

La finition est bonne si on ne regarde pas dans la trappe du vibrato, le fond est granuleux et il reste un petit résidu de poudre blanche (pâte à polir ?).
    La plaque arrière est à trois plis et contrairement à la plaque de la classic player, on peut la remettre et le contact de l'instrument reste agréable (les bords ne sont pas droits).

Je trouve les frettes très agréables, je les sens vraiment bien sur les slides (sans qu'elles me bloquent), les liés passent tout seuls et je sens mieux où je positionne mes doigts par rapport aux frettes.
    Et tout en haut du manche je sens bien la place gagnée.
    J'espère que leur usure ne sera pas trop rapide.

Le case semble solide, dommage que la place dans la "boite" ne permette pas de mettre grand chose, je ne peux pas mettre ma sangle dans sa largeur je suis obligé de la mettre à plat au lieu de la rouler (et ça doit passer juste pour les straplocks que j'ai monté).
    Il n'est pas lourd mais on sent quand même bien le poids supplémentaire quand on compare à une housse.

Le bras de vibrato est pratique à mettre ou retirer. On peut régler le fait qu'il tienne plus ou moins en place avec une vis derrière le bloc du vibrato (elle apparaît quand on bascule le vibrato en avant). En serrant avec une des clés allen fournies ça tient bien (le bras était un peu lâche au départ sur la mienne).

Le treble bleed est pratique pour adapter le crunch, et j'aime bien le tone sur le micro chevalet. Ce micro est d'ailleurs moins acide que sur ma précédente, et même carrément utilisable en bon crunch en baissant un peu le tone.
    Globalement j'ai tendance à mettre les tones et le volume vers 8, pas à fond pour me laisser une petite marge. En funk ça marche même un peu mieux en baissant encore un peu le volume (le son a alors un poil moins de basses).

Je mets correct pour le rapport qualité prix, car aucun doute elle est supérieure à ma Classic Player 60 mais aussi bien plus chère.
    Plus nuancée, plus douce et riche harmoniquement, et sans être en retrait parmi les autres instruments. On sent de petites différences comme les cordes un peu plus écartées, le sillet et le chevalet un poil plus large, le manche plus agréable, des pièces qui ne sont pas faites à l'économie même si ça reste de l'industriel.
    Un cumul de détails qui en font selon moi une bonne guitare.
    Mais des différences sans doute peu sensibles quand on débute, et l'évolution par rapport à une US standard des précédentes années ne vaut pas le changement.

Après un mois de jeu intensif : Cette première impression s'est confirmée. J'ai changé les cordes 9-42 par des 10-46 avec lesquelles je suis plus à l'aise.
    J'ai très légèrement ajusté la tension du manche, c'était quasiment bon (un peu trop droit par défaut avec les 9-42).
    J'ai vraiment toujours l'impression d'avoir un super son, je me fais plaisir.
    La guitare permet beaucoup de nuances, on peut jouer très doucement et fort mais aussi entre les deux, et en nuançant l'attaque sur le micro manche on passe d'un son presque acoustique (flamenco) à un son hendrixien.

Après quelques années : J'use énormément les frettes sur les guitares, j'ai changé pour des frettes inox 2.8x1.4mm. Ça change un peu le son et l'attaque mais d'une façon qui me convient, et maintenant c'est normalement parti pour de nombreuses années d'utilisation. Et les frettes un peu plus larges (mais même hauteur) sont plus agréables sur les slides je trouve.
    C'est pour moi toujours une bonne guitare, et elle est stable dans le temps. Je la joue beaucoup.