Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

American Special Stratocaster [2010-2018], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster.

Tous les avis sur Fender American Special Stratocaster [2010-2018] notés 4/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 17 avis )
Frank Hagchotogow15/07/2017

L'avis de Frank Hagchotogow"Caractère affirmé mais larges possibilités."

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Hughes & Kettner Attax 100, Blackstar HT1-R ou Trace Acoustic 30 - pedales d'effets dont Proco Turbo Rat. Répertoire pop rock vintage (Led Zep, Hendrix, Black Sabbath, Cream, King Crimson etc...)
L'avis d'un guitariste "Gibson" depuis des lustres (330 de 68 pour mon répertoire jazz et LesPaul Epiphone 80 pour le reste ), peut avoir son intérêt... d'ou le mien !
Désireux d'acquérir une "real american one", le budget étant assez proche, j'hésitais entre la Standard et la Special. J'ai opté pour la plus typée des deux. Quitte à passer sur Fender, autant y aller plein pot : simple bobine old school, touches érable, fret jumbo, j'entrais au coeur de la strat' "anti-Lespaul" !....
Premiers constats : manche, tenue, facilité de jeu : Très bonnes surprises ! Mes années Gibson s'oublient en quelques heures et je pense même qu'un habitué de ce type de manche aura plus de mal à passer sur celui d'une Gibson que l'inverse. Cette strat' est étonnante, combinant exigences et facilités ! Une autoroute sur laquelle il faut bien piloter... j'adore ! Je ne sais ce que valent les autres Stratos moyen haut de gamme, mais côté manche, cette American Special est nettement au dessus d'une Squier en première approche (souvent la meilleure...) comme j'ai pu le constater.
A noter que le profil est de type modern C (seules les Strat, Malmsteem & J.Root l'adoptent) assez fin et asymétrique (voir illustr site Fender)
Niveau son, coeur du problème, les fameuses 5 combinaisons des 3 micros débouchent sur une polyvalence étonnante. De plus, la précision et l'efficacité des deux potars de tonalité est carrément bluffante. Toutefois, ne rêvons pas, cette guitare sonne précise, franche, large, équilibrée, mais n'y cherchez pas le gras moelleux légèrement (et délicieusement "brouillon") d'une Lespaul.. Quelque soit la combinaison des 3 simple bobines, cette American Special est tranchante, exigeante, droite. Pas d'agressivité, pas de clinquant malsain, les graves sont "vrais", mais...on reste Fender !... Ça chante ça ne ronronne pas. C'est ce qui en fait son charme. Des aigus limpides, précis, des graves consistants qui ne bavent jamais. Sa sonorité en "unplug" parle d'ailleurs d'elle même. Etonnante pour une grosse planche de bois plein !...
Au deux extrêmes d'un répertoire large, elle trouvera évidemment ses limites. Pas assez "smooth-chaude" pour du jazz, pas assez "punchy-mordante" pour du Métal, mais entre les deux : que du bonheur !

En conclusion, dans la catégorie des instruments sérieux et unanimement reconnus, cette Fender m'a convaincu. Si vous misez sur une seule guitare avec Fender en tête de liste, la Standard a sans doute de solides arguments, mais si vous possédez déjà une solid-body sympa équipés de hambuckers (Gibson ou autres), l'American Special me semble un meilleur choix pour disposer d'une palette large, polyvalence à laquelle il ne manquera pas cette touche unique de Strato vintage, propre à cette sympathique référence encore abordable.

Ajout récent (11/2019) : Notez que ce modèle n'existe plus au catalogue Fender ! Dans cette gamme les 3 simples bobines sont remplacés par les nouveaux Yosemite et nos 3 Texas special ne sont plus présents que sur la SRV (> à 2000 €...). Ces trois micros Texas restent au catalogue de la marque mais à un tarif élevé. Ça rend donc cette référence assez unique (son manche asymétrique en plus fait la différence) et très intéressante d'occas....
digiu13/03/2015

L'avis de digiu"Tres bonne guitare . . ."

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Une très bonne guitare, une bonne finition, on est déjà dans le "fender USA" manche rapide et réglage très facile, j'ai remplacé les micros par des Lindy Fralin Spécial Blues . . . apporte un vrai son Blues à la guitare (les micros d'origine sont Tres bon, mais j'ai eu l'occasion de acheter des Lindy Fralin (il faut pas la rater, elle n'arrive pas souvent) et je les ai remplacé et sans regret un vrais plus a cette guitare, (les micros Fralins sont des exellents micros).
Via1212/06/2014

L'avis de Via12"Mon couteau suisse américain"

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
[*]Je reviens sur cette appréciation deux ans plus tard.[newline]Car j'ai deux ans d'expérience en plus (donc ça compte) et aussi parce que ces guitares se retrouvent sur le marché de l'occasion donc un additif peut être intéressant.
Les modifications à mon avis initial seront précédées de

C'est le premier prix des Fender Made in USA.
C'est une strat avec les qualités strat: équilibre, confort de jeu...
Les Micros sont des "Texas special". Les micros référence pour SRV, et en matière de guitare SRV avait quand même souvent raison.
Un manche érable moderne en C
Une tête large, comme les aimait Hendrix.
La couleur, ce rouge sang magnifique peu commun et qui fait dire à beaucoup de monde "elle est chouette ta guitare"
[*]La couleur vieillie très bien, elle est encore plus chouette.[newline]Etc...

La prise en main est géniale.
[*]Je redescends à Bonne prise en main. Une strat américaine de finition supérieure et l'AMERICAN SPECIAL ne tient plus la comparaison.[newline]
La première fois qu'on se la passe autour du cou, on a l'impression de s'installer une vieille amie.
Et c'est l'effet qu'elle me fait à chaque fois que nous jouons ensemble.
On est bien avec une strat autour du cou et elle va accepter beaucoup de chose.
- Vous voulez faire le con sur scène et gesticuler un peu? Elle restera là sans bouger et vous retrouverez le manche en un clin d'oeil.
Ceux qui font les imbéciles sur scène ont forcément vécu ce moment ou la main gauche a du mal à retrouver le manche qui se promène. Bah pas là.

- vous voulez rester sagement en rythmique? Pas de problème, elle tiendra l'accord, ne se désaccordera pas facilement, et le manche reste agréable à jouer même quand on a chaud...
[*]depuis le temps et quelques maltraitances humides (tant mes mains que certaines ambiances moites) le manche a travaillé et les frettes ressortent un peu sur le côtés haut. Pas très grave mais pas très agréable. Ca donnera quoi dans 15 ans?[newline]
- Vous voulez vous promener dans les aigus? C'est une strat quand même, elle vous laissera faire.

Coté réglages d'usine, ils sont bons. Elle est jouable tout de suite.
N'utilisant pas le vibrato je l'ai serré à fond. Cette modification a nécessité un réglage du manche mais c'est bien normal. Depuis que c'est fait. Rien ne bouge.
[*]Vu que ce n'est plus ma guitare première j'ai remis le vibrato. Cette opération n'a nécessité aucun réglage de manche. Le trussroad est efficace.[newline]

Je suis un guitariste qui joue plus sur les effets que sur les potards de sa guitare.
80% du temps ma strat est sur la position 2, le micro manche et le micro central. Les potards à fond. J'adore ce son là et il supporte tous les effets.

Elle va passer dans tous les registres. C'est pour ça que je l'appelle mon couteau suisse.
Elle ne va exceller dans aucun domaine mais elle sera une bonne élève partout.
Quand je joue un répertoire allant de "Proud Mary" à "Should I stay" en passant par "Stand by me" et "Knock'in" (version guns),sans pouvoir changer de guitare en cours, c'est elle que je prends.
Elle n'aura pas le son d'une demi-caisse pour le rock ou le gras d'une LP pour le gros son mais elle sera bonne dans les deux registres. Là ou la demi-caisse et la LP ne vont pas car trop typées.

J'utilise cette guitare depuis deux ans.
Elle a quelques concerts à son actif et ne m'a jamais déçu.
Si je peux utiliser plusieurs guitares sur un même set, elle fera partie du voyage en "spare". Car c'est le "spare" de n'importe quelle guitare.
Si je ne peux utiliser qu'une seule guitare, c'est forcément elle qui vient.
[*]Elle a un caractère bien plus spécial que ce que j'ai mis sur mon premier avis finalement. Elle ne peut pas passer après n'importe qui. Elle peut très bien se débrouiller en spare si, elle est le spare d'une guitare lui ressemblant. Elle ne sera pas le spare d'une hollow en P90 ou d'une guitare montée en HH sans un minimum de réglage de l'ampli et des pédales car elle sonnera comme une casserole. Casserole relative évidemment... Il a fallut que je joue avec des guitares bien plus tolérantes pour m'en rendre compte. Par contre en première guitare, quand les réglages sont pour elle, elle est toujours aussi bonne et tient bien le pavé. [newline]
Pour quelqu'un qui veut avoir une guitare "à tout faire" il doit mettre cette guitare dans sa sélection à essayer. Une américaine à ce prix, ça s'essaye.
[*]En guitare principale oui. En spare, ça ne pourra être que le spare d'une strat ou d'une télécaster.... et encore.[newline]
Le rapport qualité/prix est super et vu que je la recommande, je peux dire sans hésiter que je referai ce choix bien sûr.
[*]Je redescends le rapport qualité prix à bon. Je la conseille a qui ne pourra pas mettre plus cher dans une strat FENDER américaine. S'il peut prendre une FENDER gamme américaine supérieure, qu'il n'hésite pas il ne regrettera pas le surplus. Et si la marque sur le manche importe peu il y a quelques "made in japan" qui valent vraiment le coût dans cette gamme de prix.
dbx8016/03/2014

L'avis de dbx80"Excellent rapport qualité prix !"

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
La Fender American Special Stratocaster est comme son nom l'indique une vraie Strat made in USA.
Elle possède un vibrato vintage avec des mécaniques à bain d'huile. (tenue d'accord excellente)
Le manche est en érable une pièce, sans touche rapportée avec 22 frets jumbo. La tête est une grosse type 70's... c'est beau !
Elle a trois micros simple-bobinage Texas Special (qui proviennent du Custom shop, à ne pas confondre avec les Tex-Mex). L'électronique a un volume général, une tonalité greasebucket (intérêt limité, mais ça ne marche pas moins bien qu'une standard) pour le micro manche, une pour le micro aigu. (pas de tonalité pour le micro milieu) et un sélecteur 5 positions.

Le manche est très agréable avec son verni satiné (dos et touche). Le profil me convient.
Le poids est standard avec un bon équilibre. L'accès aux aigus est tout à fait satisfaisant.
Bref : c'est une Strat !

Les sons sont de vrais sons de Strat avec un petit plus un peu grassouillet du aux micros Custom Shop. Après, il reste facile de trouver les sons clairs cristallins d'une Strat... ça ne devient pas une Les Paul !
Les crunchs sont fantastiques ! Mais pour les grosses saturations, je ne trouve pas mon compte... Le son est un peu trop boueux.
C'est une guitare parfaite pour des sons blues/rock/pop pas trop propres ni trop heavy.

Je l'ai depuis peu de temps mais j'en suis déjà particulièrement satisfait. C'est ma quatrième Strat et c'est la plus intéressante que j'ai eu. Elle a vraiment son caractère personnel.

Le rapport qualité/prix est imbattable... Elle est à environ 400 euros de moins qu'une Strat american standard, mais ce n'est absolument pas une américaine au rabais. (je rappelle que les micros viennent du Custom Shop).
Le prix est gagné sur la housse à la place de l'étui (tant mieux, c'est plus pratique), sur le vernis satiné de la touche et sur le vibrato vintage 6 vis au lieu de 2 couteaux.

En bref, que du bonheur !

EDIT après quelques mois :
Lorsque l'on baisse le volume (ce que je fais énormément pour gérer le gain), le son devient nasillard et assez vilain. Etant toujours aussi conquis par la lutherie, je viens de monter un kit EMG. C'est beaucoup mieux !
rhum6615/09/2011

L'avis de rhum66"Une bonne surprise..."

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Guitare fabriquée aux USA avec prix plancher, soit le dernier défi économique de Fender US.Pour les spécificités en détails, s'en remettre au site Fender.

LES MICROS : des texas (config trois simples) ...j'avais un à priori sur ces micros en ayant sur ma Mark Knopfler signature et les jugeant bon mais en dessous de certains concurents "boutique" (Van zandt, lollars...), dans le registre "vintage hot".Eh bien là, sur cette guitare c'est parfait.J'ai joué cette guitare dans un blues deluxe en canal clean, assez fort, et me suis delecté de blueseries et de riff shuffle ou chicago blues en tout genres. c'est parfait pour ce registre, moins pour la pop, la variété et les trucs plus propre, sans toutefois être inapte à ce type de musique.(je veux dire que dans ces cas, autant prendre une strat NAS).

LE MANCHE : excellentisime ...Je joue sur strat depuis 25 ans et j'en ai une douzaine de tout horizon ...Je certifie que ce manche est un des meilleurs que j'ai pu joué, profil moderne en C (petites mains bienvenues...) avec frettes jumbos (perturbant au début, addictif avec l'habitude), vernis satiné sur radius de 9.5 pouces, finition soignée (poncage du bord de touche), pour moi on est dans le "trés bon" avec un réglage en tête ce qui est trés prartique quand on régle soit même ces manches.Le fait que le manche soit en une seule piéce sans touche rapportée ajoute à la conduction du son, bien sur il faut aussi aimer le toucher "maple" et seuls les amateurs de rosewood pourront avoir à redire.
Donc un manche pas fatiguant, sensuel, avec une groos tête 70' que personnellement j'aime beaucoup.

la guitare sonne claire, généreuse et "joufflue" et ne demande qu' à ce qu'on lui rentre dedans façon texas blues-rock.Donc
pour moi, le choix Fender en terme de croisement lutherie-micros, est abouti, il n'ya rien à changer.
Pour finir, le caractére profond de cette guitare est "hot vintage" musique US, c'est fait pour le blues rock, du shuffle au texas blues, en passant par Chicago sans exclure tout le registre "américana" et country.
Seul les musicien cherchant quelque chose de plus "aiguisé/précis", pour la pop straoshérique éthérée, ou le rock plus dur, pur et dur devraient moins l'apprécier.
Enfin, elle reste tout de même trés versatile.

C'est une guitare que j'ai testé en magasin, je teste systématiquement(presque) toutes les strats que Fender sort et qui seraient susceptibles de renter dans mon écurie, je l'ai donc testé par principe, et elle m'a marqué assez fortement tout comme la New américan standart, qui est plus "clean" mais extrémement accrochante aussi.

Ce que j'aime le plus sur cette guitare, c'est son manche, moderne, compilant toute les données pour qu'il soit parfait, radius équilibré, frettages réaliste permettant une action basse et des bends extrême, profil en C etc ...