Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]

• K@vinK@vin

Excellente! avis sur une strat 1993 origine

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 12/05/18 à 07:35
    1 photo
    Rédaction de cet avis en réaction aux mauvais commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, c'est une guitare qui a des défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

J'utilise cette guitare pour mon projet Neist Season avec des plans un peu shoegaze/électro (avec disto reverb, delay...) et des plans en clean avec un peu de reverb et de compression.
    Ampli: peavey bandit 112 / vieux laney transitor 20w... Mais de toute façon on s'en moque, vu le nombre de pédales ...

Pourquoi avoir choisi cette guitare?

- le son
    - le look (la mienne a une couleur assez originale)

Pourquoi avoir choisi cette guitare?

- le son
    - le look (la mienne a une couleur assez originale)
    - facilité de jeu

Les points forts:
    - le son: ça sonne, même avec les micros d'origine, n'en déplaise aux puristes qui critiquent et qui aimeraient avoir d'origine une guitare polyvalente à mort. Dans ce cas qu'ils aillent acheter une strat plus récente. Perso ma config est entièrement d'origine et c'est très bien. Pour expérimenter souvent les différentes positions de micros en home studio on entends bien la différence en clean et c'est propre. En passant par un préamp tube et direct dans la carte son ça fait des miracles, pas besoin d'aller chercher plus loin. Je précise que je suis pas dans le délire "rock", avoir tel ou tel son de tel musicien.

- le look, la finition: la mienne a bientôt 25 ans et elle est impeccable. Après faut en prendre soin comme tout instrument (c'est sûr que ce n'est pas la guitare que prendrai pour taper un jam entre amis après quelques verres...). Elle a bien vieilli.
    - le reste a été dit: ça tient l'accord, la touche (palissandre) est très belle et agréable, l'ergonomie est bonne...

Concernant la qualité de la touche, c'est sûr, n'importe qu'elle guitare ayant été jouée par un guitariste ayant facilement les mains moites et ne se coupant pas les ongles aura une touche rapidement défoncée (surtout arrivé à cet age...). Perso ce n'est pas mon cas et c'est nettoyage et passage au fast fret à chaque changement de jeu de corde.

Les points faibles:
    - bruit de ronflette, ce problème est du à toute guitare possédant des micro simple qui ne sont pas noiseless. Après j'utilise une grosse disto. Avec un blindage (seule modif sur ma guitare), un noise gate correct, des câbles en bon état et des pédales de qualité c'est beaucoup mieux. C'est pourquoi il y a 4 étoiles.

- position du bouton volume, j'ai mis un temps à m'y habituer mais bon c'est du à la forme strat et c'est strictement personnel.

Dans le temps:
    Bien sûr il faut entretenir, de mon côté j'ai réalisé une planification des frettes et un changement du sélecteur de micros qui avait lâché (après 20ans...). Remplacé par un semblable chez un luthier, c'est nickel. Pas de bruit parasites sur les potards ou autre.

Bref, à acheter en tout état de cause! Quand vous achetez une voiture qui a 25 ans vous ne vous attendez pas au confort et à la polyvalence moderne d'une voiture qui a deux ans. Et bien là c'est pareil. C'est une guitare qui a ses qualités et ses défauts.

C'est sûr qu'une american standard à plus de 2000€ neuve sera meilleure, mais elle aussi plus chère.

Rapport qualité/prix:
    correct, d'okaz elle ne se donne pas non plus et comme ce sont des guitares qui commencent à dater il y a un peu d'entretien à faire. Mais bon, pour 700€, c'est moitié moins cher qu'une strat mexique neuve...

Public ciblé:
    A acheter en état de cause (d'où mon avis pour utilisateurs avertis) Bien faire attention à ne pas prendre un instrument qui a souffert.

L'essentiel est d'avoir du plaisir à jouer avec son instrument et cette guitare pour moi rempli parfaitement son rôle.

Merci de m'avoir lu!

• kayenstorekayenstore

Simple et efficace

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 20/06/16 à 18:18
    1 photo
    Mon avis sera court... Tout a déjà été dit sur les strato american standard. Il y a bien mieux, et il y a très largement pire !!!! Elle est tout simplement efficace. Comme la plupart des modèle US, c'est bien fini et fiable.
    J'ai acheté la mienne 5200 francs il y a 20 ans (!), en 1996 (modèle 40th anniversary). C'est une tritone sunburst. Elle m'a comblé (et me comble toujours), même si je lui ai fait des infidélités :-)
    Je l'ai upgradée il y a 4 ans en lui mettant un set de micros Van Zandt "Blues Model", des potards en graphite, une plaque "tortoise" et des potards et caches micros noirs. Trop belle ! Les micros Van Zandt ont apporté un vrai plus à la guitare.
    C'est une guitare dont j…
    C'est une guitare dont je ne me séparerai pas.
  • iGunGravityiGunGravity

Une Strato qui en a vu...

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 24/12/15 à 14:02
    Je commencerais par rappeler les caractéristiques un peu particulière de ma Strat American serie 1999.

-Vibrato 2 points
    -SSS

J'utilise cette guitare uniquement chez moi, pour les répètes et pour les concerts, je ne l'ai encore jamais prise (je ne l'ai que depuis 6 mois, et en ce moment, je squatte la LP). Je l'utilise donc sur mon Marshall 100 Watts, Randall RG50TC, divers ampli homemade, des Vox Da15 et AD30...

-Vibrato 2 points
    -SSS

Je joue dans des styles assez varié allant du jazz, de la bossa au hard rock en passant par du blues, du rock n' roll, et du Flamenco par exemple. Jusque là, je n'avais eu qu'une Fender Stratocaster, c'était une Mexicaine Road House qui avait été un peu customisée par l'ancien proprio, je préfère l'américaine ou la Classic Player. Elle convient très bien à tous ces styles à partir du moment ou s'applique à la modifier un peu : j'ai changé le deuxième potentiomètre de tone, maintenant il sert à rajouter le micro manche à toutes les positions s'il est à 0. On peut par conséquent le doser et c'est très agréable. Le vibrato n'empêche pas de harceler le vibrato comme le fait Eddie Van Halen avec son Floyd Rose. Malgré tout, si on fait le foufou sur le tremolo pendant plus d'une heure et demi, on perde à peu près 3 coma partout.

Côté lutherie, très surpris de voir que le corps est d'une pièce de bois. Je le sais parce que l'ancien proprio a fait un refin puis un relic et m'a passé quelque photo de la Strat sans le vernis de base. Le manche quant à lui est vraiment agréable, dans mon cas, il a été pas mal joué et même depuis que je l'ai acheté, il a changé d'aspect puisque je la joue énormément avec mes guitares classiques (qui n'ont même plus de vernis...). La touche est très noire.

Il est aussi vraiment cool de n'avoir aucun bruit de fond, sur toutes les positions. J'ai tout de même changé deux micros pour des Seymour Duncan Antiquity parce que ceux de base étaient vraiment modernes.

Pour le reste, c'est un instrument très équilibré, après quelque modifs, on peut arriver à certaines Custom Shop, d'après moi, la Standard est plus efficace, plus réactive, plus dynamique.

Finalement, je trouve que pour 460 euros c'est une affaire ! Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux, même si mes recherches n'ont pas été intenses (uniquement Custom Shop).
  • DeaddickassDeaddickass

Valable mais...

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 22/12/15 à 14:55
    Alors, inutile de revenir sur la stratocaster qui doit être la guitare la plus vendue dans le monde..
    Déjà, pour les puristes, il y a une différence de conception entre les strats jusqu'en 1996 inclus et après. En effet, la conception est un peu différente, le chevalet a changé de technologie, certains coloris ne seront plus accessible qu'en custom shop (c'est mon cas avec un blanc crème..).
    Guitare très simple avec une lutherie de base, rien d'exceptionnel donc malgré une position de jeux spécifique et un bon accès aux aigus.
    on peux tout de même se poser la question (comme d'autres grandes marques..) si le rapport qualité prix est bon ou non : en effet, dans les années 95-96 une strat coutait entre 6000 et 6500 francs (moins de 1000 euros donc).
    Ce prix déjà critiqué à l'époque est encore plus démesuré aujourd'hui (1600 euros neuve pour une black ou une olympic white USA..)on ne paye plus que la marque..
    Beaucoup de propriétaire de Mexicaine ou certaines MIJ assure que la qualité est rigoureusement la même voir meilleure pour un tarif bien moindre (800 euros)et je veux bien les croire pour en avoir tester plusieurs. Dans l'absolu Mr Dupont le fameux luthier français fait des superbes strat pour 1500 euros avec un choix de coloris et de superbes micros qui valent largement une strat plus le lien ici https://www.acoustic-guitars.com/guitares-electriques.php
    Aujourd'hui, on peux acheter d'autres marques (edwards LTD VGS etc..) qui vendent des copies de très bonne qualité pour moins cher (cas d'une strat ESP Edwards équipée de micros de marque et d'un système électronique de qualité à moins de 1000 euros neuve)justifiant le prix pas comme une Fender..
    Le son des micros d'origine ne casse pas trois pattes à un canard et on est bien souvent obligé d'upgrader ceux ci (moi j'ai des Van Zandt et ça à changer ma guitare..) devant rajouter donc près de 300 euros sans compter la pose..
    L'électronique est affreuse (serrer bien vos potards sinon vous allez arracher votre câblage..) et la cavité n'est pas blindée du coup ça ronfle assez facilement..
    Voilà Fender a crée une légende et l'amortie bien comme il faut...
    Dernier conseil : allez voir nos amis luthier qui pour le prix d'une strat ou un poil plus vous ferons une guitare sur mesure avec des essences séléctionnées et sonnera 100 fois mieux qu'une Fender...voir même acheter direct du gros luthier pour le même prix (les strat Dupont font 1500 euros neuves et n'ont rien à voir avec une strat standard je vous l'assure..)
  • M EliseM Elise

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 03/12/08 à 05:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Mine is a red American Standard Stratocaster made in the USA in the early 90s. It has the traditional Strat single coil setup with a 5 position toggle switch. Strats of this era were the first to adopt the new 2 position pivot point bridge/whammy bar setup. Mine has an alder body and rosewood neck. The pickups were the standard pickups from the era that Fender was using. I have more to say about the pickups later. I have to rate it a 8 out of 10 because the Strat design is a classic if ever there was one but I'm not sure that these 90s era Strats are really the best.

UTILIZATION

When I bought it the neck played like butter. It couldn't have been better. It still plays well but I have had to make adjustments over the years to compensate for different string gauges.
    I believe the 2 pivot point whammy bar works more smoothly and easily than the original design but also has its drawbacks which I talk about later.
    The guitar has held up well over the years.

SOUNDS

Over the years I have had the opportunity to compare this guitar to two 70s Strats and one Mexican Strat from the 90s. The American Strat sounds smoother and better overall than the Mexican Strat in all positions except for the bridge treble pickup position which lacks bite and life in comparison to the Mexican. The 70s Strats sound stronger and glassier to me in a way I can't explain which brings me to the issue of the two pivot tremolo system on the new Strats. I suspect that this system robs the guitar of tone somehow and have read where others agree.
    I have recently replaced the original 90s pickups with a set of vintage 57 reissue pickups and the difference is shocking! The 57 pickups sound so much smoother, sweeter, and more Alnico like but they lack the punch of 90s pickups and can sound mushy when the amp is distorting. The 90s pickups are punchy and modern sounding but also sound harsh in comparison to the 57s and respond differently dynamically to picking. I prefer the 57s. I'm still experimenting with other combinations including a 69 reissue pickup in the neck position.
    The moral of the story is that even though they look roughly the same American Strats from different eras can sound quite different from one another so shop carefully.

OVERALL OPINION

I certainly recommend an American Strat because they are classic but my advice is to shop carefully and really compare the myriad of new and used models available because they definitely do sound different from one another. A novice may not hear the difference but if your ears have developed you can hear the differences easily if you do A/B comparisons. I also feel that new American Stratocasters have become too expensive at near $1,000.00 because they are actually quite simple assemblies once the precision parts are made so I would look for a used guitar.
  • rrrem'srrrem's

Un must

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 08/08/11 à 19:00
    Fabriquee aux USA a l'usine de Corona Plant pour les 50 ans de stratocaster. Equipee d'un chevalet Floyd.

3 micros simple bobine vintage, selecteur 5 positions, avec 1 volume et 2 tones, manche erable 22 cases, verni couleur noire avec plaque blanche.

Je l'ai acheté a l'epoque en cherchant une guitare a la fois polyvalente et agreable a jouer. Elle a depassé toutes mes attentes. Le manche est extrement bien concu pour un jeu souple et rapide. Le jeu dans les aigus est aisé et permet des envolees a la Gilmour.

Le son est vif et precis, mordant. Elle repond tres bien aux attaques. Les micros sont nerveux. C'est juste une petite merveille qui ne presente qu'un defaut, une disto un peu faible comparée aux guitares Gibson par exemple. On ne peut pas tout avoir en un seul produit. Tout ceux autour de moi qui ont pu l'essayer ont ete seduits.

J'utilise cette guitare depuis 15ans. Je l'ai achete apres avoir ecumé tous les magasins de Pigalle et je referais le meme choix sans hesiter malgré un prix d'achat un peu élevé. On paye la marque. Les mexicaines, un peu moins chers sont tout a fait honorables cependant.
  • rainwalkerrainwalker

L belle californienne

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 24/05/10 à 13:34
    1 photo
    -Pays d'origine Californie (USA).
    -Chevalet vibrato à deux points (moderne).
    -Manche en erable.
    -22 frets.
    -3 x simple-bobinage (single-coil).
    -2 x réglages tonalité et 1 x volume.
    -Sélecteur de micros 5 voies.

-Le manche en érable est agréable mais pas fait pour le "Shredding".
    -L'ergonomie est idéal, c'est le meilleur point d'une Stratocaster, elle ultra ergonomique.
    -On accède facilement aux dernières frets.
    -Le son est correcte, celle d'une Strat quoi.

-Oui, pour le funk il n'y rien de mieux.
    -Clean ou disto, le son reste bon.

-Je l'utilise depuis +/- 20 ans.
    -Je suis collectionneur, j'ai éssayé beaucoup de guitares dont certa…
    -Pays d'origine Californie (USA).
    -Chevalet vibrato à deux points (moderne).
    -Manche en erable.
    -22 frets.
    -3 x simple-bobinage (single-coil).
    -2 x réglages tonalité et 1 x volume.
    -Sélecteur de micros 5 voies.

-Le manche en érable est agréable mais pas fait pour le "Shredding".
    -On accède facilement aux dernières frets.
    -Le son est correcte, celle d'une Strat quoi.

-Oui, pour le funk il n'y rien de mieux.
    -Clean ou disto, le son reste bon.

-Je l'utilise depuis +/- 20 ans.
    -Je suis collectionneur, j'ai éssayé beaucoup de guitares dont certains que j'ai acheté, après l'essaie.
    -J'adores le son clean, qui convient parfaitement à ce que je joues, le funk.
    -J'ai changé le sélecteur de micros déjà 3 fois, je ne sais pas pourquoi mais les pièces Fender déteriorent vite, il y a toujours un problème de contacte avec le sélecteur de micros après quelques années, un problème que je n'ai jamais eu avec mes Charvels et Gibsons.
    -Malgré que je l'ai acheté en Californie en '89 le prix est élevé pour l'instrument que c'est.
    -Je referai le choix, rien que à cause du son, parfait pour le funk.
  • Jmm061048Jmm061048

Manche très agréable
    bon accès aux aigus
    un peu lourde pour 5 heures de bal
    rien que du vintage le reste faut pas y compter

A elle seul je ne trouve pas mon bonheur, trop métallique. Je comble avec une michael kelly (le bonheur)
    je joue sur un fender deluxe 90 dsp
    c'est la reine du son shadows mais pour des sons plus chauds il faudrait changer les micros

Je l'utilise depuis 1996
    manque de diversité de son
    je possède une yamaha pacifica, une lespaul studio 1959, une michael kelly, une peavey raptor et une hagstrom corvette 1966
    Le pris est surfait, el…
    USA

rien que du vintage le reste faut pas y compter

je joue sur un fender deluxe 90 dsp

Je l'utilise depuis 1996
    manque de diversité de son
    Le pris est surfait, elle vaut la moitié, l'autre moitié c'est pour la marque
    oui comme tout le monde
  • luccciolucccio

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 04/05/04 à 18:16
    La mienne est : US.
    Couleur : Natural (vernis)
    Manche : Erable.
    Mécaniques : pas extraordinaires.
    Electronique : Tout d'origine
    Finition : Bof, c'est fidèle. Mais bon pour prix on pourrait avoir mieux.

Manche Erable : Hyper aigu, beaucoup de claquant, c'est pas mal pour le funk ou du rock anglais bien agressif. Et puis le touché du manche est plus froid, plus dur que le palissandre, moins agréable en somme.

La mienne est : US.
    Couleur : Natural (vernis)
    Manche : Erable.
    Mécaniques : pas extraordinaires.
    Electronique : Tout d'origine
    Finition : Bof, c'est fidèle. Mais bon pour prix on pourrait avoir mieux.

Sélecteur de micro : Ils n'ont toujours pas pensé à le changer de place. Je ne suis peut être pas très adroit mais lorque je joue, je change régulièrement de micro par inadvertence car le sélecteur de micros se trouve dans la course de ma main... Ils se sont peut être dis que justement cela permet de changer rapidement de micro si nécessaire... mais moi je trouve cela génant et stressant... en concert..

Poids : Legère, enfin, pas lourde.

Fidélité : Elle sonne direct. Ya pas photo si c'est le son fender que l'on veut il est là.

Micros : Chaque micro à son caractère ce qui lui donne cette polyvalence dans les sons. Si l'ampli es bon on peut vraiment avoir de grande nuances de son.

RAS

C'est fidèle.

Je suis très content de cette guitare.

Je vais peut petre changer le manche qui est vraiment trop claquant et manque de rondeur dans le son.