Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]

Tous les avis sur Fender American Standard Stratocaster [1986-2000] notés 5/5

4.3/5
  • DanyB83DanyB83

Une excellente guitare hyper polyvalente

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 16/05/21 à 16:45
    1 photo
    J'ai eu cette guitare suite à un échange avec une strat Clapton signature dont je n’aimais pas trop les sons clairs en particuliers. Je n’ai jamais regretté mon choix par la suite.
    Elle est devenue une de mes guitares principales.
    Elle s’adapte à tous les styles sauf peut être metal et jazz.
    Les sons en clean et saturé sont toujours superbes. Le son de la guitare à vide est top et elle présente un excellent sustain pour une guitare à manche vissée.
    Les mécaniques ont été changées pour des spertzel autobloquantes noires par l’ancien propriétaire (ou un des anciens).
    Les micros sont excellents et à l’aise dans tous les styles.
    La guitare est assez lourde pour une strat mais très …
    Elle est devenue une de mes guitares principales.
    Elle s’adapte à tous les styles sauf peut être metal et jazz.
    Les micros sont excellents et à l’aise dans tous les styles.
    La guitare est assez lourde pour une strat mais très agréable à jouer.
    J’adore son look. Bref que du plus pour ma part. Je ne peux pas parler de rapport qualité prix car je l’ai eu en échange, mais je pense qu’il est excellent.
    Un must pour tous les guitaristes en recherche de polyvalence.
  • voodoo downvoodoo down

LA Strato !!!

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 20/06/19 à 03:01
    La mienne date de 1987.
    Noire, Plaque blanche
    Inverseur 5 positions
    Vibrato Flottant (2 points d'ancrage)
    manche en érable
    corps en frêne
    1 volume
    2 tonalités (dont 1 TBX), c'est un plus que je n'ai pas sur mes autres strat.
    3 micros d'origine American Standard Strat Single Coils
    On ne la présente plus.
    Là aussi, il s'agit d'une guitare de légende...
    Hendrix, Gilmour, Gallagher, SRV, M Knopfler, Jeff Beck, , Niles Rogers, Mike Stern à ses débuts...j'en oublie...
    C'est le son fender, rock, blues, etc... on peut tout jouer avec.
    Le modèle 87 possède des mécaniques à bains d'huile, et un vibrato efficace. Ce qui permet d'éviter les désaccordages intempestifs...
    J'adore cette gu…
    La mienne date de 1987.
    Noire, Plaque blanche
    Inverseur 5 positions
    Vibrato Flottant (2 points d'ancrage)
    manche en érable
    corps en frêne
    1 volume
    2 tonalités (dont 1 TBX), c'est un plus que je n'ai pas sur mes autres strat.
    3 micros d'origine American Standard Strat Single Coils
    On ne la présente plus.
    Là aussi, il s'agit d'une guitare de légende...
    C'est le son fender, rock, blues, etc... on peut tout jouer avec.
    J'adore cette guitare... Il en faut une dans sa panoplie...
    je l'ai jouée sur un Peavey Stéréo Chorus 70, puis sur un Marshall Valvestate 8280 stéréo, sur un Twin Reverb, un Princeton, sur un Deluxe Reverb,sur un Champ, sur un Ampeg GVT52-212, sur un DV Mark 50 Micro, sur un Mesa Boogie F35. Le son son est reconnaissable de loin...
    j'adore jouer les solos sur le micro manche, et les rythmiques sur la position IV (micro milieu + micro chevalet).
    je l'utilise par périodes...même si je préfère les Humbuckers. La Stratocaster reste une guitare de légende aussi.
    je préfère tout de même la touche en palissandre que j'ai sur une autre strato japonaise. Mais je me contente bien de celle-ci.

• trudjertrudjer

LA guitare électrique !

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 09/07/16 à 14:28
    Strat American Standard de 1991, achetée d'occasion en 1997.

Les micros de ma strat ne sont pas ceux d'origine, ce sont des Fender Lace Sensor (un Red au chevalet et 2 Gold) qui sont parfaits pour moi.

Je l'utilise à la maison avec un petit ampli à lampes (Ampeg GVT5h + Celestion Greenback) et qqes effets (overdrives, Delay & Reverb)

La qualité de la lutherie et de l'électronique est sans commune mesure avec les Fender moins chères (y compris les "Made in USA" entrées de gamme comme les "USA Pro" ou "American Special")
    Strat American Standard de 1991, achetée d'occasion en 1997.

J'ai plusieurs guitares, mais celle-ci est LA référence : un modèle de polyvalence, d'équilibre et de jouablilté...bref une guitare qui n'a pas volé sa réputation, que je possède déjà depuis près de 20 ans et que j'aurais encore dans 20 ans !

A noter qu'au début des années 90, certaines American Standard ont eu des problèmes de manches qui ont mal vieilli et se sont un peu vrillés (bois pas assez sec ?), ce n'est absolument pas le cas de la mienne mais c'est à considérer si vous trouvez une occasion datant de cette période
  • marcan71marcan71

Express yourself

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 11/06/15 à 09:02
    tout d'abord, je n'aime pas le look de la strat. C'est fait. Je joue depuis de nombreuses années, avec des longues coupures, longtemps sur Aria et gibson, plus récemment sur une telecaster AV 52 et Tokai love rock. Par hasard, j'ai été essayer une strat gaucher occasion de 1991. Et là la révélation : le manche est un pur bonheur (modern C , par rapport au U de ma tele et au gros manche de la tokai), la touche palissandre sur fender c'est top (par rapport à l'érable de ma tele). La tension des cordes : à tirant égal , c'est mois tendu et donc plus confort que la télé, et quand même, le diapason long fender c'est quand même le top pour avoir un son défini, pêchu et expressif.
    Bref je l'ai ac…
    Bref je l'ai achetée. Elle date de 1991, état moyen (changé micros (CS69 et 57/62, mécaniques, potars). Mais le bois a bien séché. C'est un plaisir de la jouer.
    Fort de ce nouveau graal personnel, j'ai voulu en acquérir une seconde: j'ai éessayé en neuf une mexicaine standard : bof bof, une japan de 1991 : bien, une americaine standard 2013: bof, une rebelrelic: bof. J'ai vu des nash : je suis pas fan de relic et ça fait vraiment dégueu, une suhr : là c'est vraiment bien mais plus tout à fait une strat.
    Dépité j'ai essayé 2 autres US standard:
    1 de 1993 touche érable : pas mal
    1 de 1995 touche palissandre : le même feeling que la mienne : super.
    J'en déduis que:
    - la strat est une super guitare si vous avez un jeu basé sur l'attaque, l'expression, le feeling
    - sur une strat je préfère la touche palissandre
    - les strats US des années 90, sont finalement bonnes (en tout cas celles que j'ai éssayées)
    - les fender récentes sont pas terribles (sauf les AV et CS) en tout cas dans les modèles dispos pour gaucher

• marcofromtheshotmarcofromtheshot

EXCALIBUR !

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 03/09/14 à 01:17
    J'ai acheté la mienne en 1995 en Californie. Après essai, le confort, la classe et le son jouissif de légende, mais j'avais encore une petite marge financière alors j'ai fait procéder à trois petits changements : remplacement des micros standard US par des Van Zandt Vintage, puis pontets graphite et installation d'un TBX sur le dernier bouton de tonalité. J'ai installé mes micros d'origine sur une mexicaine.

manche en érable, courbure impeccable une fois réglée. Un conseil : faire régler le manche une fois par an. Quand l'équilibre entre le manche, le tirant des cordes et le chevalet est trouvé, alors ce n'est plus qu'un bonheur total. La polyvalence de l'électronique permet d'avoir presque toutes les gammes de son.

Mon premier ampli était un Jazz Chorus 120 : une tuerie tant qu'on ne passe pas en saturation, mais un son clair et velouté, très maitrisé. Puis je suis passé à un Blues Deluxe Fender et la strat a encore gagné en superbe, ça a été le feu d'artifice.
    J'ai longtemps tourné sur les positions 1,2 et 4 du sélecteur, mais mon Dr Strat de vendeur (à Reims) m'a trouvé un équilibre parfait l'année dernière, et maintenant comme en amour, j'aime toutes les positions ! 1 pour des rythmiques solides et crunchy, 2 et 4 pour le Funk, 3 et 5 pour le lead.

J'utilise ma strat US depuis 1995 et je pense que si j'avais les moyens aujourd'hui, je m'en paierais certainement encore une. Ces guitares se bonifient définitivement avec le temps, et elle sonne aujourd'hui encore mieux qu'au moment où je l'ai achetée. ses deux petits pocs, son manche en érable qui commence à se ternir entre la 3ème et la 15ème case ne font qu'ajouter à sa majesté.
    Dans mes rares moments très inspirés, parfois quand le son s'échappe j'éprouve une sorte de plaisir étrange et un peu honteux, et je frôle le doigt de pied du talent de Clapton, de Gilmour, de Ry Cooder.
    Je l'ai achetée dans toute l'impertinence de la jeunesse, elle est aujourd'hui digne, majestueuse, rayonnante. Elle est mon Excalibur.
  • *ARNO**ARNO*

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 07/06/14 à 12:11
    Fender stratocaster USA de 1995, son appelation complète est 'Limited Edition SURF GREEN Stratocaster USA Matching Headstock Series", elle a été produite en édition limitée entre janvier 1995 et juin 1995.
    Series: American Standard Series
    corps: Alder
    manche: Maple
    touche: Rosewood (010-7400) or Maple (010-7402), (9.5" Radius/241 mm)
    nombre de frettes: 22
    Scale Length: 25.5" (648 mm)
    Width @ Nut: 1.6875" (43 mm)
    Hardware: Chrome
    mécaniques: Fender Standard (Schaller - Cast/Sealed)
    chevalet: American Standard
    Pickguard: 3-Ply White
    micros: 3 American Standard Strat Pickups Pickup Switching: Deluxe 5-Position Blade
    Contrôles: Master Volume, Tone (Neck), TBX Tone (Mid, Bridge)

Series: American Standard Series
    corps: Alder
    manche: Maple
    touche: Rosewood (010-7400) or Maple (010-7402), (9.5" Radius/241 mm)
    nombre de frettes: 22
    Scale Length: 25.5" (648 mm)
    Width @ Nut: 1.6875" (43 mm)
    Hardware: Chrome
    mécaniques: Fender Standard (Schaller - Cast/Sealed)
    chevalet: American Standard
    Pickguard: 3-Ply White
    Contrôles: Master Volume, Tone (Neck), TBX Tone (Mid, Bridge)

Je ne met pas 10 pour des détails pouvant être améliorés... Condos, cablage, boutons de contrôle en plastoc...

manche de strat, facile, agréable... On connait tous les manches de strat!
    Le son strat typique aussi puisque ça reste une strat avec une esthétique différente.

Perso, j'adore!
    Super polyvalent, on joue de tout, je la joue sur divers ampli à lampes, ça sonne du tonerre, du blues au gros rock n roll, mais avec un look excellent auquel j’adhère a fond!

je viens d’acquérir la guitare mais j'ai eu d'autre strat avant, et on retrouve la strat typique des années 90 à un look oldies.
    La strat est vraiment super polyvalente, ça peut peu être manquer un peu de caractère en rapport à d'autre guitare mais faut choisir... Typée ou plyvalente?!
  • ericpenotericpenot

un strat plus micro lace sensor extraordinaire

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 22/02/14 à 20:47
    Manche mapple neck, série 1986 ou 1988, blanc cassé,micro lace sensor originaux
    une très belle Fender suite aux années 1970 ou le niveau était plutôt faible !!!

Manche parfait , fin , typique d'une strat
    micro fabuleux , son extraordinaire adoubé par E Clapton et J Beck , pas de son parasite , très silencieux et stable dans le temps ma strat a 30 ans !!!

un immense choix et parfait pour le blues rock des années 1970 !!!

je l'utilise depuis 30 ans , a la maison ou j'enregistre ou en concert : solide , parfaite . La guitare que je rêvais : Fender la faite

j'ai revendu ma strat achetée en 1973 pour celle la ert je n'ai jamai…
    Manche mapple neck, série 1986 ou 1988, blanc cassé,micro lace sensor originaux

Manche parfait , fin , typique d'une strat

un immense choix et parfait pour le blues rock des années 1970 !!!

j'ai revendu ma strat achetée en 1973 pour celle la ert je n'ai jamais regretté :
    pour moi une des meilleurs séries de strat depuis 30 ans !!!
    si vous en voyez une : prenez la :
    et les micro lace sensor sont extraordinaires !!!
    vous avez compris : j'aime cette guitare !!!
  • Linn SondekLinn Sondek

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 03/06/13 à 11:08
    Fabrication USA.
    Chevalet à vibrato Fender American Standard. Manche incroyablement fin et plat, le plus rapide que j'ai vu sur une Strat, avec une superbe qualité de vernis.
    3 potards de réglages : une tonalité, une tonalité avec TBX et, bien entendu, un volume.
    3 single coil Fender American Standard.
    Corps en aulne.
    La mienne était noir avec touche palissandre.

Le manche de cette Strat était un boulevard! Jamais je n'ai vu de manche aussi peu profond sur une Strat. La facilité de jeu était parfaite.
    Comme toutes les Strat, sa forme, son poids, donne un confort total de jeu.
    La finition ne souffrait d'aucun défaut si mimime fut-il.
    Cette guitare offrait de mag…
    Fabrication USA.
    3 single coil Fender American Standard.
    Corps en aulne.
    La mienne était noir avec touche palissandre.

Comme toutes les Strat, sa forme, son poids, donne un confort total de jeu.
    La finition ne souffrait d'aucun défaut si mimime fut-il.
    Cette guitare offrait de magnifiques sonorités et j'appréciais beaucoup la présence, sur la seconde tonalité, du sytème TBX. Ce dernier jouait comme une tonalité normale jusqu'à 5 puis offrait une brillance et une belle mise en avant des registres haut-médium et aigu. Il ne s'agissait en aucun cas d'un boost comme j'ai pu le lire. Il était complétement passif et interagissait sur les micros milieu et chevalet.
    Obtenir une belle sonorité ne nécessitait qu'une seule chose : savoir au moins jouer un accord!!!

Strat vraiment excellente, je l'ai concervée pendant 15 ans et ne m'en suis séparée que parce que ma Strat American Serie était encore meilleure, ce qui n'est pas peu dire, et que j'étais revenu à mes premieres amours : la Les Paul. J'ai néanmoins longuement hésité à la vendre.
    Jouée sur n'importe quel ampli, cette bonne vieille American Standard donnait toujours le meilleur d'elle-même, la quintessence du son Fender.
    Toutes les positions de micros offraient de belles sonorités. Le "Hum", en position "micro seul" n'était pas trop présent, moins que sur mon American Texas Special.

Cette guitare me fit revenir au jeu après un long arrêt. Je l'avais acquises en même temps qu'un amplificateurs Fender ROC PRO 100, dont je garde également un excellent souvenir. Je l'ai revendue une première fois à un ami en 99 pour la lui racheter quelques mois après! Bien que possédant la Texas Special et l'American Deluxe à l'époque, je la regrettais.
    Une excellente guitare qui m'a redonné le goût et fait renaitre ma passion.
  • Jmm061048Jmm061048

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 07/09/09 à 16:44
    Fender us 1996 et chevalet sur 2 points et manche clair
    micros simples de fender avec un volume et 2 tonalités

le manche est super agréable et l'ergonomie est trés bonne l'accès aux dernières frettes est bon et le son est très très bon
    LE SON c'est en un la manière de jouer (il y a tjs des mécontents qui jouent dans leur chambre en ralant) mais c'est aussi l'ampli
    avec mas strat et mon ampli fender j'aborde tout dans 2 prestations par semaine !!!!!!!

Je ne joue pas de techno ni de métal donc pour tout le reste c'est le pied
    du christalin au moyen gras. pour plus gras, allez chez gibson...chacun son truc
    je joue sur un fender deluxe90dsp
    j'aime tous le…
    Fender us 1996 et chevalet sur 2 points et manche clair
    micros simples de fender avec un volume et 2 tonalités

Je ne joue pas de techno ni de métal donc pour tout le reste c'est le pied
    je joue sur un fender deluxe90dsp
    j'aime tous les sons de cette guitare

depuis 1996
    je possede une pacifica, une Hohner st59, une gibson studio, une peavey. une michael kelly
    La strat surpasse tout
    Je compte en racheter une blanche avec les noiless cobalt
  • koaladesforetskoaladesforets

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 13/10/09 à 13:55
    Hélas nous les gauchers nous n'avons pas trop de chance en matière de fabrication basse-guitare (rendement oblige car moins de demande)toujours les mêmes couleurs ou les mêmes config....alors voilà le mieux est de créer à partir d'une base solide Sa guitare.
    Celle ci s'appelle Firsty c'est ma première guitare électrique elle date de 1991 c'est une srat USA standart.Elle possède un manche 22 frettes.seuls le manche,le corps et le vibrato usa 2 points sont d'origine.ma perception du custom a fait le reste.deux micros kinman USA gauchers singlecoil manche et milieu (une merveille: chaud avec une définition énorme).au chevalet un double seymour ducan USA splitable en simple modèle Pearly Gates.un son pas trop agressif très bluesy on split et on obtient plus de sauce pour un solo qui arrache.cette guitarre n'est pas destinée au métal cependant.un autre selecteur permet toutes les combinaisons possibles des micros .les trois en meme tps si on veut.on peut obtenir ainsi des sons s'approchant etonnament de la télécaster.les mécaniques sont des Sperzel à blocage.elles ne se désaccordent jamais.tout l'accastillage est type nickel ainsi que la touche perso autour du double qui fait avec le reste de cette guitare un instrument unique
    elle a aujourd'hui 18ans (majeure lol)et c'est une tuerie selon moi elle a une valeur inestimable à mes yeux et attire souvent la curiosité.quand je la branche dans mon hiwatt custom 100 , ben y a plus de comparaison ....
    merci

C'est une tuerie le manche est typé moderne 1991.l'accès aux aigus est agréable.ergo géniale du son énorme c'est ma guitare quoi...

Style blues rock funk hard rock.je joue sur twin reverb et hiwatt custom 100

Utilisation depuis 18 ans un refrettage s'impose d'ailleurs....j'ai 5 strat de config différente une télé au niveau marque fender.c'est la plus polyvalante surtout sur scène
  • MinimokMinimok

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 05/10/08 à 22:34
    La mienne est une Standard US de 1994, un manche érable, 22 frets et les micros d'origine. Sa couleur est gris métallisé. Un sélecteur 5 positions et le système TBX réglable au niveau d'un potar, permettant logiquement d'enrichir le son du middle.
    Le mythe Stratocaster avec ses qualités et ses défauts, bref, un rêve de gosse !

Le manche est un régal, très fin, et l'accès aux aigus est assez facile, dû à l'ergonomie parfaite de l'ensemble. Justement, en parlant d'ergonomie, cette guitare a réellement été conçue pour le confort, tant assis que debout. De toute façon, y'a pas de mystère, pourquoi tant de guitaristes ont adopté cette guitare ...
    Le son est très facile à obt…

Le son est très facile à obtenir, malgré le peu de personnalité de ces micros, en comparaison avec des micros équipant d'autres modèles de Strat

Cette guitare est parfaite pour les sons clairs ou légèrement crunchy. Les positions les plus intéressantes (à mon goût) sont le micro manche, voir manche-milieu ou on obtient un son creusé, bluesy, idéal pour les solos, puis chevalet, pour un son aigu idéal pour les rythmiques. Les autres positions manquent de personnalité et n'ont pas d'intérêt sur cette guitare.
    J'ai abandonné les classiques ampli traditionnels pour une solution logicielle Guitar Rig 3. Eh bien, les sons obtenus sont vraiment très bon, sachant qu'avec ce type de produit, on peut pousser les effets à fond.
    Cependant, le seul petit défaut de cette guitare sont les micros. On sent que Fender n'a pas voulu donné trop de personnalité, en proposant un son, certe typé Strat, mais tout de même assez neutre, pour répondre au besoin du plus grand nombre. De plus, dès qu'on y ajoute de la saturation, ça buzz (un peu normal pour des simples bobinage). Je penses investir dans des micros Custom Shop 69 pour lui donner un peu plus de personnalité. La qualité générale de l'instrument étant très bonne, cela permet d'avoir une guitare pas trop cher avec un son de Strat 4 fois plus cher ! J'en profiterais pour faire blinder un peut tout ça afin de diminuer le buzz !
    Cette opération n'apportera aucune plus-value à l'instrument, donc pour ceux qui veulent revendre après avoir consommé, mieux vaut se tourner vers une Strat Custom Shop directement.

Acheté d'occaz en 2003 560 € flycase d'origine inclus, c'est devenu ma préféré. J'ai également une très belle Aria Pro II RS850 à la finition plus que parfaite, mais tout de même, la strat offre un confort d'utilisation inégalée.
    Rien que pour ça, le prix du neuf jugé parfois excessif, se justifie tout de même un peu.
    Pensez aux Gibson à 2500 €, eh bien à ce prix, chez Fender, vous avez du Custom Shop ...
  • stratguitarestratguitare

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 12/03/08 à 23:44
    Stratocaster made in USA fabriquée en 1996 et célèbre donc les 50 années d'existence de la marque...ça lui fait deja 12 ans tout ça...!!! (les sonorités continuent de se bonifier de jour en jour, tant mieux !!!)
    Stratocaster standard, classique à quelques exceptions près: corps en aulne comme les autres mais le manche semble plus fin et plus facile à jouer (je ne sais pas si c'est juste une impression ou bien réel sur ce modèle...).

Manche très agréable, bon accès aux aigus, on trouve le bon son immediatement...

Le son sur la 50th d'origine etait bon avec les micros d'origine, mais avec les vintage Noiseless que j'ai fait monter, il devient vraiment plus chaud. Très bon sustain.
    Difficile de définir une sonorité, elle sonne très blues à la Buddy Guy, SRV, Clapton, Hendrix...tout dépend du micros choisi et des reglages...Je pense que le remplacement des micros y est pour beaucoup aussi...!!!
    Je mets 10/10 parce qu'il y n'y a rien à changer pour le son, sinon il faut choisir un autre modèle, une Gibson pour des sons plus gras mais qui ne parviendra pas à atteindre les memes sons claires...
    Certains puristes tenteront de me prouver que les modeles deluxe ou autre modeles signature n'ont rien de comparables, et bien à ceux là je leur dirai que je possede aussi une deluxe de meme qu'une Clapton Signature, ok pour le confort de jeu et la finition on ne peut pas comparer les modeles, mais pour le son mes oreilles ne parviennent pas à preferer l'une ou l'autre...
    Aussi voilà pourquoi je mets 10/10 à cette guitare (avec les micros d'origine je mettrais par contre 8/10 qui restent cependant très bons aussi...)

Très bonne guitare qui reste abordable en occasion (aux alentours des 800€)et qui ne perdra pas de valeur avec les années...
    Bon pour le collectionneur je sais pas si ce modele prendra de la valeur rapidement avec les années, elle a pourtant quand même deja 12 ans...(en tous les cas elle en prendra plus qu'une strat std usa des autres années des 90's), quoi qu'il en soit je pense qu'il ne faut pas acheter une guitare forcement dans cette optique...
  • mnsmns

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 09/11/07 à 17:25
    USA 1989, manche pallissandre, totalement d'origine

Le manche est tres agreable, confortable, sans etre tres rapide.
    Elle est plutot légère, ergonomie parfaite.
    A noter que je n'ai pas du peter plus de 3 cordes en 17 ans ;-))
    Vibrato à utiliser avec douceur sous peine de repasser immédiatement à la case accordeur..
    Il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas avoir le son.

Sonorités tres satisfaisantes pour qui ne s'attends pas à trouver la profondeur d'une Les Paul ou la puissance d'une Ibanez, ESP, Lag...
    Son clair, aerien, cristallin.
    USA 1989, manche pallissandre, totalement d'origine

Le manche est tres agreable, confortable, sans etre tres rapide.
    Elle est plutot légère, ergonomie parfaite.
    A noter que je n'ai pas du peter plus de 3 cordes en 17 ans ;-))
    Il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas avoir le son.

Son clair, aerien, cristallin.
    Je l'utilise soit en son clair en couplant les micros, soit en saturation avec le micro aigu seul; et là c'est pour avoir un son vintage avec la pédale Boss OD2...exit le son métal bien sur! (A noter qu'elle ne fait pas bon ménage avec le Sans Amp par contre..comme toutes mes guitares à simples bobinages d'ailleurs)
    Je rajoute aussi le compresseur Boss CS2 et parfois le delay Boss DD3.
    Les micros grave et intermédiaire n'ont d'interet pour moi que couplés.
    Je joue sur un Fender Twin, un Peavey studio pro 50 et meme sur Fender RAD ça sonne toujours bien..

Je l'ai achetée neuve en 1990.
    Je suis peut etre tombé sur un bon numéro, mais elle ne m'a jamais déçue.
    J'en ai essayé pas mal et il peut y avoir des différences sensibles d'un modèle à l'autre.
    J'aime surtout ses sons clairs ou crunch, mais on peut quand meme pousser l'overdrive.Elle est tres polyvalente.
    Je l'ai payée 5000f à l'époque.Du premier accord jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais regreté cet achat.Si j'avais pu, j'aurais meme du en acheter une seconde avec un manche Mapple.
    Une bonne guitare à condition de ne pas etre allergique au son Fender et de ne pas vouloir l'utiliser dans un contexte trop éloigné de celui pour lequel elle a été pensée.
    Je ne peut pas trop dire sur les plus recentes que je connais mal, un blame quand meme pour Fender qui, comme gibson d'ailleurs, se permet de livrer des guitares qui sortent d'usine mal reglées; au prix actuel, ça fait tache, quand meme..
  • FlatFlat

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 23/06/07 à 19:27
    - USA
    - corps en fresne et manche mapple touche mapple 22 frets
    - tremolo 2 points synchronisé a pontets reglables
    - 1 volume general et 2 tonalités (micros grave et micro aigue) selecteur 5 positions a partir des 80's (micro manche, combiné manche et milieu, milieu seul, combiné milieu et aigue, aigue seul) j'ai modifié la mienne avec un push pull permettant de forcer le micro grave pour avoir toutes les combinaisons possibles (grave + aigue et les 3 micros)
    - manche rond et assez large fret epaisses sa claque et sa sonne tout seul

- le manche est tres gentil, il pardonne tout, c'est du beurre
    - l'acces aux aigue est ok mais les talon profilés des deluxes plus recentes…
    - USA
    - corps en fresne et manche mapple touche mapple 22 frets
    - tremolo 2 points synchronisé a pontets reglables
    - manche rond et assez large fret epaisses sa claque et sa sonne tout seul

- le manche est tres gentil, il pardonne tout, c'est du beurre
    - l'acces aux aigue est ok mais les talon profilés des deluxes plus recentes prouve que c'est ameliorable
    - c'est leger et ergonomique tout en n'ayant pas ete etudié et profilé au lazer ca reste une conception "vintage" le poid est bien plus facile a gerer qu'une les paul pour un concert de plusieurs heures et l'equilibre est niquel
    - le son strat est assuré a 100% (il manquerai plus que ca...)

- pour les cocotes funky y a pas mieux
    - je joue sur un fender blues deville c'est donc assez dur de saturer mais j'ai longtemps eu un marshall et la .....c'est la legende qui frappe a la porte
    - c'est tres cristalin surtout avec le micro milieu et j(adore le son caracteristique du micro manche qui est en meme temps claquant et riche en basses

- je l'ai depuis 12 ans
    - elle m'a retournée ainsi que mon jeu le jour ou j'ai croisé sa route.
    j'etais pro les paul elle a prix le dessus par la generosité et la facilitée de jeu qu'elle m'a apporté maintenant si un truc ne sonne pas je sais que c'est parce que je me suis planté (parfois gravement) je n'en dirait pas autant de ce que m'a fait subir ma les paul adorée
    - avant cette strat j'avais donc joué les paul et une petite aria basic
    - Je l'ai acheté en 95 (c'est un modele 93 je crois) d'ocaz et elle a toujours la meme cote qu'a cette epoque je pense que c'est merité et que c'est le bon rapport qualité prix (pour les strats US de cette epoque)
    En revanche je n'aimerai pas payer ce prix pour les neuves (meme US) que je trouve bien moins soignées en dehors des deluxes
    J'ai aujourd'hui l'impression que pour trouver l'equivalent de qualité d'une standard des 90's il faut taper dans le deluxe de 2000
    bref signe des temps
    - avec l'experience je reverai de redecouvrir pour la premiere fois les sensations que j'ai eu en essayant cette strat il y a plus de 10 ans
  • larrivoirelarrivoire

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 22/01/07 à 11:06
    Made in USA en 1990
    22 frets. Tout est d'origine.
    Je dois changer le sillet et la faire régler car elle frise un peu.
    Manche mapple avec touche rapportée
    Comm les strats de cette époque, elle a une seule cavité pour les 3 micros.
    (cela gène les puristes)
    A part ça, rien de particulier à signaler : c'est une strato

Manche vernis rapide
    Très bon son clair.
    Bon son avec un ampli à lampes.

Son très bien pour les rythmiques en son clair que j'affectionne (blues, funk, rock..)
    Je l'utilise sur ampli Prowler Peaevy à lampes (+ léger delay de temps en temps)
    Pour les sons gras, j'utilise le canal LEAD de l'ampli qui est très bien.

Je l'ai…
    Made in USA en 1990
    22 frets. Tout est d'origine.
    Je dois changer le sillet et la faire régler car elle frise un peu.
    Manche mapple avec touche rapportée
    Comm les strats de cette époque, elle a une seule cavité pour les 3 micros.
    (cela gène les puristes)
    A part ça, rien de particulier à signaler : c'est une strato

Manche vernis rapide
    Très bon son clair.
    Bon son avec un ampli à lampes.

Pour les sons gras, j'utilise le canal LEAD de l'ampli qui est très bien.

Je l'ai depuis 2 mois
    Achetée d'occaz un peu plus de 600 Euros (prix correct)
    D'occaz, ça vaut le coup, mais neuf, c'est beaucoup trop cher, surtout en France (!!!).
    J'ai aussi une Japonnaise reussie 62 (avec micros US) qui a un bon son (suffisant pour des prestations dans de petits clubs) mais celle-ci la surpasse (son plus ample, plus puissant et + de sustain).
    Musicalement votre
    J-Erik