Fender Eric Johnson Stratocaster Maple

Eric Johnson Stratocaster Maple, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Johnson.

Tous les avis sur Fender Eric Johnson Stratocaster Maple notés 5/5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 19 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Sylvain.Powerchords19/10/2017

L'avis de Sylvain.Powerchords"Excellente strat, à essayer !"

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Il y a parmi la série Artist chez Fender quelques guitares avec des particularités qui sortent du lot.

L'Eric Johnson fait partie de ces strats un peu atypique de par ses particularités assez rares sur les strats "grandes séries" de la marque. Le manche quartersawn, les mécaniques étagées, une électronique chiadée, la rende plus ou moins unique dans cette gamme de prix.

J'ai reçu la mienne achetée aux USA (à un prix raisonnable) déjà très bien réglée pour une guitare jamais jouée sortant du case. C'est une version blanche avec touche érable. Les goûts et les couleurs...

Le vernis est superbe, on voit les veines du bois. Et même si effectivement le nitro est très fragile, perso je trouve cela d'autant plus sympa que la guitare prend encore plus vite un aspect vintage. De toute façon comme dit un pote, tant qu'elles ont pas pris quelques coups, c'est pas supportable.

La gratte est légère pour une strat. Plus légère que ma MIM hendrix ce qui m'a étonné.

Je ne suis pas un fan d'Eric. Mais je lui reconnais volontiers du talent quand il s'agit de sons et de tonalités.

Cette guitare faîte selon son bon vouloir est un exemple d'équilibre sonore, elle a été très bien pensée à tout point de vue. Le manche, les mécaniques, les micros, les frettes, les réglages de tonalité chevalet/manche, le résonateur. Bref Eric n'a pas fait les choses à moitié et cela se ressent sur cette pelle.

Elle est très jouable, pas autant qu'une Fender moderne comme une Elite ou une Pro mais pas loin. La touche radius de 12" qui n'est pas commune sur une guitare typée vintage + le manche soft V pas trop gros, les frettes medium jumbo, permettent d'avoir une bonne jouabilité.

Je préfère quand même coté jouabilité un manche C ou D plus moderne et plus fin comme sur les séries actuelles chez Fender. Le manche soft V bien qu'assez éloigné du tronc d'arbre, demande des mains un petit peu plus grandes comparativement aux manches actuels en C plus fins. Pour les petites mains, c'est surement un détail important à prendre en considération au moment du choix. Mais comme pour tout, on s'habitue vite à ce type de manche.

On ne peut pas tout avoir et pour avoir LE SON faut un minimum de bois au niveau du manche. La dessus, rien à dire, le choix d’Éric est quasi parfait. Le manche a en plus comme déja dit la particularité d'être quater sawn. Ce qui signifie que les anneaux concentriques du bois sont perpendiculaires à la touche.

Le quater sawn est une particularité qu'on retrouvait sur les guitares de l'époque. Ils offrent une plus grande solidité, ils sont 50% plus stables.

Mais ils coûtent plus chères à fabriquer car plus difficile à réaliser. Bien que ne nécessitant pas plus de bois comme certains l'affirment. Fender l'explique très bien sur son site. Cette particularité est fort intéressante sur cette série, les manches ont reçu un soin particulier par les luthiers de la marque. Ce qui est un gage de régularité dans le niveau de qualité des manches sur cette série. Bref mon luthier m'a expliqué qu'il était difficile d'être déçu par un manche quater sawn.

Autre particularité peu commune, les mécaniques sont étagées par paire. En gros, les mécaniques ont différentes hauteurs en fonction des cordes, permettant d'éviter les œillets de rétention. Apparemment cela apporte une meilleure résonance à la guitare et une meilleure tenue de l'accord.

Entre le manche quarter sawn, les mécaniques étagées, le vernis nitro, les bois sélectionnés pour le made in USA. Cette guitare sur le papier promet déja une très belle lutherie digne d'une custom shop.

Les micros ont fait l'objet de nombreux essais avant qu'Eric les valide. De mémoire il parait que ce sont à la base des vintages 54, 57 et 63 qu'Eric à fait modifié en fonction de ses goûts. D'après les rumeurs il a fallut plus de 20 essais à Fender avant qu'Eric valide le choix des micros.

Le micro manche est une tuerie, perso j'adore. Apparemment basé sur un vintage 54. C'est un des meilleurs que j'ai essayé sur une Strat de la marque.
Le milieu (vintage 63?) ne dispose pas du réglage de tonalité, il est bien claquant. Selon ce que je joue j'aimerai parfois pouvoir baisser un peu les aigus, mais encore une fois, faut faire des choix.
Le chevalet (vintage 57 il me semble) est aussi une réussite à mes yeux. Il a pas mal de viande, un son vintage, bcp de twang et dispose du réglage de tonalité fort pratique pour les solos avec un peu de disto.

La lutherie est tout bonnement excellente pour une guitare de ce niveau de prix. L'électronique est top aussi. Bref une excellente strat permettant de toucher du bout des doigts la qualité d'une custom shop de la marque à un prix plus contenu. Une guitare qui reste dans l'esprit vintage mais avec une jouabilité un peu plus moderne grâce au Radius et aux Frettes plus modernes. Reste la forme du manche qui ne conviendra probablement pas aux plus petites mains mais pour les autres, il mérite qu'on s'y attarde. Avis aux amateurs, à essayer.
Giorgio4411/12/2016

L'avis de Giorgio44"Du corps et de l'esprit !"

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
J'utilise "Grace" (c'est son nom) sur deux styles d'amplis. Le premier est un Crate Palomino 16V pure "class A" qui vient des States (rajout d'un transfo 110/220), et le second un Fender Super Champ XD (gonflé d'un Emminence Ragin Cagin" qui me permet quelques folie saturées...
Je joue principalement du Blues, mais je suis un addict des sons crémeux de notre maître John Frusciante des Red Hot et de "Jimi" of course. Je ne crache pas non plus sur les Smashing Punpkins, ou Green Day, mais pour cela j'ai une Les Paul ! (même si ma Strat s'en sort plutôt bien)
Elle est franchement faite pour être entendu sans fioriture. Le sons est pur et claquent à souhait, presque comme une Télé US, mais avec plus de possibilités de sons.
Souvent considérée comme un modèle Custom Shop sans la marque, c'est véritablement une fabrication magnifique où aucun détail n'est négligé.
Les finitions ne souffrent d'aucun défaut et hormis le coté collant du manche en Quarter Saw (magnifique par ailleurs) dû au vernis nitrocellulosique, il n'y a vraiment rien à redire. Un simple nettoyage avec un produit anti poussière pour meuble et le problème est réglé !
Le profil de celui-ci est en Vé et fini en Cé, particulier mais on s'y fait vite, de même que le radius moderne, qui permet de mieux plaquer ses barrés.
Le vibrato est de style vintage, comme les mécaniques et cela n'affecte en rien le jeux car les trémolos sont précis et les accords se tiennent très bien (pas comme les Les Paul !)après les bends.
Les micros enfin...Eric Johnson a choisi là une combinaison de 1963, 64 et 69 si j'ai bonne mémoire. Et ça sonne ! Jamais de larsen, jamais de surbrillance, déjà réglés et parfaitement équilibré. On claque du Dire Straits avec Le SON de Mark !
Par contre, il faut jouer propre car tout est parfaitement bien retransmis et avec précision, même avec une Tube Screamer réglée un peu "sale"...genre Purple Hase.
Vous aurez compris, cette guitare est plus qu'une guitare, ce sera celle dont vous ne vous séparerez jamais. Elle sonne déjà à vide, alors avec un pure lampes...c'est le paradis ! De plus, elle est vraiment splendide en livrée sunburst et se marie tout à fait avec son case deluxe.
J'ai déjà joué sur des Strats, toujours agréables et joueuses, mais celle-là surpasse les modèles classiques et deluxe, et Hot Rod...et en plus: elle est légère! (3,5 kg)
J'ai dit !
Raphaël P02/11/2016

L'avis de Raphaël P"Parfait avec de petits défauts :)"

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
J'utilise cette guitare depuis 6 ans.
Le vernis est très fin cela fait ressortir le veinage du bois mais rend également la guitare un peu fragile.

Le manche est très facile à jouer avec une forme qui favorise les bend

Un chevalet bien tendu pour faire des rythmiques sans distorsion du son

L'accordage, c'est simple on y touche quasiment jamais.

Les micros ont un son extraordinaire, chaud qui sort très bien en clean ou chrunch.
Après quelques années j'ai eu de plus en plus de parasites , j'ai résolu le problème en réalisant un blindage au scotch alu :bravo:

++++ Les micros , le manche
---- fragile
metalforlapinou13/05/2016

L'avis de metalforlapinou"Le son stratocaster vintage"

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
A la base, je n'étais pas du coup parti pour acheter ce type de modèle de guitare. D'une part, je ne suis pas fan des touches en érable, j'ai toujours préféré le palissandre.

J'ai essayé ce modèle d'occasion d'à peine quelques mois en magasin. J'étais plutôt parti pour acheter une stratocaster american vintage reissue et je suis tombée sur elle.:8O:

Ma première impression a été de me dire que cette guitare est particulièrement bien finie. Le verni nitro est énorme. La guitare est white blonde et on peut voir les veines du bois sous la couche de peinture! (vernis très fragile cà c'est sur mais laissant mieux respirer le bois sois-disant selon les différents commentaires que j'ai pu voir)

Ensuite l'érable en une seule pièce sur le manche (bois choisi ou pas par FENDER) est de toute beauté. A quelques endroits de la touche on dirait presque un effet birdeye.

A vide, la guitare résonne parfaitement et sonne du feu de dieu! Cela laisse présager du meilleur. Le manche profil V est très agréable à jouer. Il se prend facilement en main.

Une fois branchée dans mon princeton reverb à lampes, j'ai obtenu tout simplement les meilleurs sons clairs que j'ai pu entendre sur cet ampli. Les sons crunchs (ampli couplé au choix avec une fulltone ocd, TS9) ne sont également pas en reste (SRV, hendrix,...) tout passe et le résultat est magnifique. Pour les sons avec plus de disto (ampli avec JHS Angry charlie) cela passe aussi même si ce n'est clairement pas le domaine de la guitare.

Selon moi une guitare qui n'a rien à envier à certains modèles du custom shop que j'ai pu tester. J'ai pu en essayer plusieurs et au final l'écart de qualité est selon moi minime.

Bien sur elle est orientée vintage (c'est une strat 57) et ne conviendra pas à tout les styles (métal...)

J'ai été et suis l'heureux proprio de nombreux instruments de qualité (PRS Custom 22, Gibson les paul, strat et télé en tout genre) et J'ai été vraiment bluffé par cet instrument.

Allez vite l'essayer et vous verrez qu'il s'agit d'un instrument exceptionnel.
maverick355203/04/2016

L'avis de maverick3552"Une merveille à l'état pur"

Pour répondre aux questions:
- J'utilise cette guitare avec un pedal board sur des amplis à lampes (JTM45 et Twin Reverb') - Style : rock, blues-rock, funk, fusion...
- Lutherie : absolument merveilleuse, finition extraordinaire. La guitare tient parfaitement l'accord. La manche érable vernis est de toute beauté, d'un très grand confort. Le fameux twang Fender est bien présent. L'ensemble est très adapté aux bends, voire jeu rapide (la mienne est montée en 10-46). L'action est d'un confort incroyable, aucune frise. Vraiment fabuleux. Côté équilibrage, prise en main, rien à dire. Les découpes stomacales et avant-bras imaginées par l'équipe Fender restent un must. La guitare est plutôt légère (comparée à une Les Paul R8 par ex.)
- Les sons clairs sont bien évidemment à privilégier. Avec un beau chorus et un peu de delay, sur un Twin Reverb'65, c'est à tomber par terre. La guitare admet aussi des pédales type overdrive, avec un son crémeux à souhait. Les différences entre les 5 positions ne sont pas très marquées.
- Les plus : guitare magnifique, deux tons sunburst de toute beauté (j'en ai essayé plusieurs équivalentes, dont une Am Standard, des mexicaines etc... il n'y a pas photo, l'aspect satiné du vernis est splendide). La lutherie est magnifique, on a dans les mains vraiment un très bel instrument, très classe. Les 5 ressorts autorisent des bends d'une fluidité et d'une souplesse déconcertantes. Le manche et la touche sont d'un très grand confort. Les sont clairs sont merveilleux. Côté accastillage, pas de jeu dans les boutons, c'est de la très grande qualité. Les mécaniques, bien que de type vintage, ne bougent absolument pas et l'accordage reste étonnamment fidèle au fil des heures de jeu, malgré un vibrato sans blocage.
- Les moins : pas facile d'en trouver... Du fait des 5 ressorts, le vibrato est très dur et n'autorisera en aucun cas des dives à la Van Halen (tout juste des petits tremolos dans la voix..) Les frettes accrochent très très légèrement sur les bords, mais c'est infime. Le plastique du sélecteur micro n'a pas été ébavuré, ce qui est étonnamment "cheap" pour une guitare de cette classe, mais c'est un détail plus que mineur. Enfin côté son, une pointe d'acidité en crunchs et saturés, dûe aux single coils. Ce serait le seul petit bémol, bien que cela reste le caractère propre de la Stratocaster.
En résumé : cette guitare est absolument extraordinaire. Attention : addiction assurée dès que l'on pose les doigts dessus !
silverfox14/01/2015

L'avis de silverfox"Vintage confort !"

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Coté Fender mon choix se portant plus sur le modèle Telecaster j'ai tenté depuis pas mal de temps de posséder une Stratocaster à mon goût pour élargir mon éventail sonore.

Plutôt axé sur la réédition d'un instrument vintage pour son coté "authentique" et le look "vintage correct" ( bah on se refait pas), j'ai ainsi essayé et adopté quelques Strat :
Réédition '54 60th anniversaire, '62 AM Vintage, 1960 Custom Shop... Mais, à chaque fois quelque-chose clochait autant sur le plus important cad le son mais également le coté confort & esthétique : Parties du corps non centrés, manche trop fin, radius trop prononcé, instrument trop lourd (pour une Strat), vernis trop épais, et le plus souvent; sonorités pas assez présentes et convaincantes...
J'ai failli abandonner en me disant, "mon gars la Stratocaster ce n'est vraiment pas pour toi".^^
N'étant pas particulièrement fan du personnage ni de sa musique, néanmoins en lisant les divers tread et autres sujets ma foi assez élogieux sur cette Strat E.Johnson, je décidais de tenter le coup...
J'en essayais une ... La révélation ! :bravo:
Et bien je suis finalement totalement comblé !
J'ai opté pour le modèle deux tons sunburst (typée'50s) des premières années de production (2006)... sublime!

Pluggée dans mon Fender'57 twin ou dans mon FX CP c'est exactement ce que je recherchais... A la fois cristallin, chaud et présent jusqu'au crunch bien rauque et précis.
Ses micros pas mal polyvalents aux sonorités à la fois subtiles et pêchus me vont parfaitement !
La finition soignée de cet instrument est franchement digne d'un modèle Custom Shop (nos)...
Que ce soit la sélection des bois, la jonction discrète parfaitement raccord des deux parties du corps superbement veiné, les fines couches de vernis nito, ses mécaniques typées vintage qui tiennent l'accord et bien sûr son poids plume très appréciable.
J'ai été surpris et étonné au début par le manque de guide cordes qui s'avère apparemment inutile grâce à ses mécaniques étagées.
Le manche taillé en "quarter sawn" dans une unique pièce d'érable teinté, forme en U se terminant en soft V, convaincant qui pourrait peut-être en surprendre certains au début. Pourvu d'un radius plat de 12" (305 mm), de frettes médium jumbo, il demeure parfaitement et finalement à mon goût. Yeah, finally !!! :-D

Lien Fender :

Martin 9217/08/2011

L'avis de Martin 92"Le vintage top !"

Fende USA pur jus
Finition parfaite
Guitare légère
Au départ le manche m'a paru déroutant mais 3 jours plus tard je me sentais plus à l'aise sur ma EJ que sur mes autres strat., Les Paul et autres ... super confort donc !
Je mets 9 sur 10 car on ne peut pas dire que l’accès aux aigus soit top, mais bon ...

Le top de cette guitare à mon sens c'est sa "subtilité" : les micros réagissent vraiment au toucher et on se plait à retravailler son vibrato tellement on peut le faire chanter !
Sinon on a du Fender vintage type 57 avec un son claquant (merci la touche érable) mais pas aggressif.

Je branche cette beauté dans du Marshall ou du Fender : top dans les deux cas.
Ce n'est évidemment pas une guitare de métalleux mais si vous jouez pop-rock-funk-blues (etc etc ...) vous devez tester cette gratte.
Voila.

Je l'ai acheté 2100 € il y a un mois.
J'avais essayé avant une dizaine de strat "vintage" (custom shop, RI57 et 62, occasions ...)
Je ne pensais pas du tout à la EJ car je ne cherchais pas du tout à avoir le même son que monsieur Johnson (que j'apprécie au demeurant).
Finalement elle m'a convaincu d'emblée et je ne regrette pas mon achat : on sent vraiment qu'on joue sur du haut-de-gamme ...
biloute_du_7722/01/2008

L'avis de biloute_du_77

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Je précise que j’écoute un peu du Eric Johnson mais que je ne suis pas fan de ce qu’il produit ni au demeurant de son son. Ne vous basez pas là-dessus pour l’achat.
En gros une strat american vintage 57 modernisée : manche maple vernis, micros au son vintage boostés (surtout le micro chevalet), frettes medium jumbo et radius de 12 (plutôt plat)
La EJ allie ce qui a fait la réputation des instruments vintage et modernes. Elle est tout en subtilité à la charnière entre 2 mondes
Vernis nitro parce que je voulais une strat que je garderais toute ma vie et qui se bonifierait avec le temps.
Aucun détail n’est laissé au hasard pour qu’elle rende le maximum : le vernis, le manche taillé spécifiquement pour que les veines du bois transmettent parfaitement le son du haut du manche vers le corps, un sillet en os, des mécaniques étagées de manière à se passer d’œillets de rétention, une absence de peinture sous le bloc vibrato pour que ce dernier colle parfaitement au corps et que toute la vibration soit transmise.
Les possibilités sonores sont multipliées grâce à des potards de tonalité très efficaces et progressifs. Contrairement aux autres strats, le bouton traditionnellement dédié à la tonalité du micro milieu est consacré à celle du micro chevalet.
Bref, au niveau des spécifications, ce que j’aime :

-Manche maple un peu tigré : c’est beau mais surtout le son est bien claquant
-Frettes jumbos et radius de 12 : tout le confort des manches modernes
-Forme originale du manche: bien gros à la base, un peu en V, très fin et en C ensuite pour solotter tranquillement
-Mécaniques : vintage, ce qui me faisait un peu peur, mais elles ne bougent pas d’un poil
-Tonalité très efficace et choix judicieux de consacrer un bouton au micro bridge plutôt qu’au micro du milieu.

Ce que j’aime un peu moins
-Manche collant au bout d’un moment
-Vibrato, mais plus parce que je ne me suis jamais trop intéressé à ces machins et que je n’arrive pas à régler la tension des ressorts à mon goût.

Manche très agréable, jouabilité parfaite.
Accès aux aigus : ça va mais bon y'a que 21 cases ce qui est parfois gênant pour certains morceaux
Ergonomie : j'ai oublié de dire qu'elle est très légère, bien plus que mon ancienne strat RI
Obtient-on facilement un bon son ? : oui mais il faut bien utiliser tout son potentiel, à savoir jouer avec les boutons de volume et tonalité

Là c’est le top. Parmi toutes les strats que j’ai essayées c’est celle qui a la plus grosse palette sonore. Je m’explique : on a des micros chevalets et milieu très brillants et claquants et un micro manche plus sourd, brut (d’aucuns diront plat). Pour certaines chansons c’est génial pour d’autres on trouvera qu’il y a trop de medium et de claquant. Mais la tonalité extrêmement progressive permet de toujours trouver une solution extrêmement satisfaisante. Après il faut ajuster en fonction de ses goûts. Adepte de Fender, je trouve malgré tout qu’elle sonne très bien dans un mesa studio preamp et c’est la solution pour laquelle j’ai optée. En gros ce que je veux dire c’est qu’on peut être surpris voire déçu au début mais qu’il faut prendre du temps pour l’essayer, jouer avec tous les réglages et parfaire le tout avec un ampli de bonne qualité.
Notez que même dans un Pod le son est bien plus dynamique qu’avec d’autres guitares.

C'est la strat dont je rêvais et qui correspond parfaitement à mes besoins.
C’est une guitare superbe mais bon je pense qu’il y a une bonne poignée d’euros pour le nom de la marque + le nom de l’artiste (2290 euros). D’occase : comptez entre 1300 et 1600, selon l’état.
zeshad11/03/2007

L'avis de zeshad

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Bon çà va vous surprendre mais je ne suis pas un fou de strat. J'en ai pourtant plusieurs dont une vrai 75 et j'ai ou j'ai eu des strat améliorées genre Blade Texas, ou Schecter US 86 ou Warmoth etc...
Mais si je devais n'en avoir qu'une, ce serait l'Eric Johnson parce que c'est pas une strat comme les autres tout en étant pareille , justement !!

Le manche n'est justement pas serré comme une standart mais bien large avec une facilité de bend au dessus de la 12eme, déoncertante dans les aigus ! Son manche est extraordinaire, c'est une sorte de strat "les-paulisée" à condition d'aimer les manches larges
Quant aux micros, LE son Strat, le Vrai ! Y parait que le Johnson,il a cassé les couilles à Fender jusqu'à leur faire faire 17 versions différentes de micros avant d'etre content mais en tout cas, il a réussi car chaque position sonne du feu de Dieu et tout est homogene.
En plus pas con le garç, il a foutu une tonalité sur l'aigu et l'autre sur le grave ce qui est bien plus pratique que sur les standarts

Parfaite pour tous styles (sauf l'acier) : son cristallin sur position 2, claquant vintage, blues crunchy, saturax sur le lead C'est de la balle quoi ! D'ailleurs, depuis, j'aime plus ma 75, ni la Clapton, ni la Jeff Beck

Essayez la avant d'en acheter une si vous cherchez une strat vintage manche mapple, vous allez etre surpris. Le prix est cent mille fois justifié.
Et je met 10 sur 10 parce que c'est trop beau une bete pareille
with or without you19/10/2006

L'avis de with or without you

Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
La fender stratocaster Eric Johnson est magnifiquement conçue. Comme le dit Eric Johnson lui meme , les petits détails font toute la difference.

Le manche en une pièce d'érable "quarter-sawn" (débité dans le sens de la fibre) offre pour le confort un profil en "Soft V". La touche plutôt plate a un radius de 12" pour de meilleurs "bends". La partie électronique n'est pas en reste avec 3 micros Custom spécialement étudiés pour ce modèle: le micro manche est dérivé d'une strat 54 sur lesquels les aimants alnico III ont été grossis, en position centrale un micro type 63 modifié pour éviter les ronflettes, et coté vibrato c'est un micro de conception originale (très bon d'ailleurs)
Mécaniques de qualité
Un super verni nitro cellulosique qui est est cependant très très fragile mais aussi très beau
21 cases

Ce qui fait vraiment la différence de ma guitare, c'est qu'elle vibre et raisonne, c'est impréssionnant.
Cette guitare est dîgne des meilleurs guitares Fender du Custom Shop.
La mienne est sunburt, les 2 corps ne font q'un.
Veillez à bien choisir cet instrument, j'en ai en vu certaines qui avaient des petits défauts esthétiques.(inadmissible)
Les sons clairs et crunch sont les points forts de cette guitare.

Conviennent-elles à votre style de musique?
Oui bien que je ne joue pas uniquement du Eric Johnson.
Le son est cristallin.
J'adore le micro manche

C'est un super instrument, les finitions, les bois utilisés, les micros justifient dans un sens son prix.
Regardez les critiques sur Harmony central,elles sont largement positives.
Seul bémol, le verni est trop fragile. Il faut un entretien quotidien.