Fender Michael Landau Signature 1963 Relic Stratocaster
Fender Michael Landau Signature 1963 Relic Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Custom Shop Stratocaster 2013.

Prix public US : $5,500 incl. VAT
gromeul gromeul

« Fan-tas-tique!!! »

Publié le 23/01/14 à 23:43
Fabriquée aux U.S.A par le Custom Shop Fender, c'est la réplique exacte (ou presque ;-) !) de la Stratocaster de 1963 de Michael Landau (entre autre guitariste de session dans les années 80).

Le corps est en aulne 1 pièce, choisi pour sa légèreté, de couleur Fiesta Red sur Sunburst 3 tons, le manche est en érable avec une touche en palissandre, 21 cases, radius de 7,5 (à l'ancienne ;-) ) et profil "Custom C".

Les micros, simple bobinage, sont des Fat 50, retravaillés par le Custom Shop, avec un sélecteur à 5 positions permettant d'avoir les combinaisons classiques d'une Strat´.

Les contrôles, 1 volume et 2 tonalités, ont la particularité de ne pas être câblés de manière traditionnelle. En effet, le bouton "central" de tonalité agit sur les micros manche et milieu et celui du bas sur le micro aigu, le volume agissant évidemment sur la totalité des micros.
Et c'est une idée géniale à mon goût, on verra pourquoi plus bas...

Le chevalet est un Vintage Synchronised Tremolo que j'ai réglé "flottant" (1 ton sur la corde de sol), il tient bien l'accord secondé par des mécaniques vintage.

La finition d'ensemble est "Heavy Relic".

Le manche est un régal pour mes doigts, pourtant habitués au radius de 12, il est très confortable, les démanchés se font sans problèmes, les barrés au pouce facilités par la faible largeur du manche, les déplacements en glissé aisés, les doigts n'accrochent pas (contrairement à certaines Suhr essayées la veille).
Avec un tel radius, les tirés d'1 ½ sur la corde de mi sont "limites" si on veut garder une action basse.

Le poids est très mesuré, probablement sous les 3kg ou à peine au-dessus (à vérifier*), l'ergonomie est celle d'une Strat´, c'est à dire très bonne et même idéale selon moi.

Concernant l'accès aux aigus, il me semble que le talon des Strat´ des 60's sont plus fin que les autres donc ça n'est pas un problème, moins que sur ma G&L.

*Poids : 2,6 Kg

Tous les sons typiques d'une Strat´ sont là, des Shadows à Jimi Hendrix en passant par Mark Knopfler. Et même sur des saturations plus modernes elle s'en sort très bien, un vrai plaisir!

Quelques sons à cette adresse, enregistrés avec ma tête Koch Studiotone dans un 2*12' reprise par un Sennheiser E906:

Cette guitare est très équilibrée du point de vue sonore, si on plaque un accord barré, toutes les notes sortent distinctement, du grave à l'aigu!

La bonne idée vient du potentiomètre de tonalité sur le micro aigu, j'ai toujours trouvé le son de ce micro un poil trop aigu (quel que soit le modèle de Strat´) et clinquant avec certaines saturations et là, on peut doser les aigus pour ne pas se "déchirer" les oreilles. Une excellente option...

Parfaite je ne sais pas, mais excellente c'est sûr!!! Je l'ai depuis 1 semaine et elle ne me quitte plus, j'aime tout sur cette guitare!
J'ai essayé il y a peu une "vraie" série L de 63' et suis littéralement tombé amoureux du look, du son et du touché. Avec cette Strat´ je retrouve ces sensations, une série L à prix "abordable"!
Avant de l'acheter, j'ai essayé pas mal de guitares, 3 Suhr qui étaient très bien mais un petit quelque chose me gênait à chaque fois, difficile à dire quoi, peut-être le feeling du manche... Et même une autre Strat' 60's Custom Shop mais qui, bien que très bonne, n'avait rien à voir avec celle-ci!
J'ai le sentiment que cette guitare regroupe toutes les qualités que l'on est en droit d'attendre d'une Stratocaster, le Custom Shop Fender a frappé un grand coup!

C'est cher mais la qualité est de très haut niveau, je conseille à tous les amoureux de la Strat´ d'aller l'essayer! Et comme moi, peut-être ne pourrez-vous pas partir sans ;-) !

*Je remercie mon pote Manu Barroux pour m'avoir conseillé de l'essayer ;-) !

Mise à jour après 1 an:
C'est bien simple, elle ne me quitte plus, cela fait 1 an que je la trimballe pour donner mes cours, j'ai absolument tous les sons correspondant à mes goûts.
Une guitare extraordinaire !