4.4/5
  • NicolayefNicolayef

Superbe

Fender Player StratocasterPublié le 27/10/23 à 19:57
    Très bonne guitare, lutherie excellente pour ce prix, bien reglée, a vide ça sonne. Vibrato à 2 points pour une meilleure tenue.
    Les micros d'origine sont pas mal ds cette gamme de prix mais il manque un peu de définition. pour ma part, j'ai préféré l'upgradé avec un set de hepcat 62 série L.
    Avec ce upgrade, la guitare est terrible !!
    Difficile de prendre à défaut mais à côté d'une guitare avec un prix plus élevé.
    Je mets 4 étoiles car j'ai changé les micros pour des hepcats
    Bravo fender !! Instrument de qualité.
  • lolog63lolog63

Un bonne Strat Mexicaine

Fender Player StratocasterPublié le 05/08/20 à 07:22
    9 photos
    Une bonne surprise que cette Fender Stratocaster player modele 2020.
    Je recherchais une Olympic white en gaucher a un tarif "raisonnable"donc pas d'US même en occaz.

Bel équilibre entre le classique manche érable radius de 9.5" et le profil du manche "modern C"

A réception de la guitare j'ai remplacé les cordes par un tirant 10-46, le 09-42 d'origine est trop souple pour moi.
    Petit réglage du vibrato, due au changement du tirant et a mon goût, je préfère avoir le vibrato plus a plat que le réglage d 'origine.

Les mécaniques a bain d'huile sont efficaces, la guitare tient bien l'accordage.
    Je les ai malgré tout remplacées par des autobloquantes Hipshot => c 'est quasi parfait.

Une bonne surprise que cette Fender Stratocaster player modele 2020.

Les micros simples bobinages en alnico V sont dynamiques , je les trouves équilibrés dans le spectre sans trop de basse , ba... ça sonne strat quoi :mrg:
    le set de micro d origine a été remplacé par un set Bare Knuckle Boot Camp True Grip => niveau de sortie plus élevé .

Les potentiomètres sont du CTS de 250K. J'ai modifié le câblage pour avoir 1 volume, 1 tonalité et 1 blend, câblage réalisé avec un potentiomètre de 250k no-load.

Résistance des bobines micro d'origine :

micro manche 7.3 k
    micro milieu 8.2k
    micro chevalet 8.5k

La guitare est livrée sans housse .

Conclusion, c'est une bonne petite strat, sans défaut, un upgrade des micros et des mécaniques la rapproche un peu plus d'une US :clin:

Je n 'aime pas la tige du vibrato, qui est trop basse a mon goût

plus d'info chez Fender :

• mathoudmathoud

Bonne guitare

Fender Player StratocasterPublié le 18/02/20 à 14:41
    J'utilise cette strat sur plusieurs amplis : un roland cube 60 des années 80 et un gros fender à lampes en studio de répétition. J'ai un petit pedalboard composé d'un compresseur, d'une autowah et d'une overdrive. Je joue principalement de la soul, du funk et un peu de reggae avec mon groupe. Et un peu de tout chez moi (blues/rock/jazz).

La lutherie :

La guitare est jolie et bien finie. Il est vrai que la peinture polyuréthane laisse peu de place aux erreurs ainsi qu'aux nuances donc ce n'est pas compliqué! La prise en main et l'équilibre de la guitare sont nickels. Elle résonne bien à vide, avec un jeu de cordes en 10-46.

J'ai choisi une touche érable pour le manche. J'avai…

La lutherie :

J'ai choisi une touche érable pour le manche. J'avais peur de la blancheur du manche et de la tête mais le vernis lui donne une patine assez esthétique. Le manche de 22 cases à un profil "modern C" très agréable. L'accès aux aigus est facile, normal pour une strat… Les frettes sont des médiums jumbos, et c'est ce qui me correspond le plus. En effet, j'avais été assez décontenancé par les grosses frettes jumbos sur des modèles US!
    A noter que j'ai acheté cette guitare dans un magasin de musique et que je l'ai récupérée très bien réglée. Le confort de jeu est top.

Mais il y a un mais. Je ne suis pas satisfait des mécaniques et du vibrato. Aucun problème à l'accordage, la guitare est juste mais sa tenue d'accord n'est pas terrible. Je n'ose même pas imaginer avec du 9-42... Je réfléchis d'ailleurs à monter des mécaniques autobloquantes. Le vibrato à deux points n'est, pour moi, par terrible. A tel point que je ne mets jamais la tige. La guitare se désaccorde encore plus vite. Egalement, il faut faire attention à l'endroit où vous mettez votre main droite pour ne pas appuyer dessus! Et donc ne pas poser la main sur le vibrato lors d'une envolée shreddique. Tout ça me fait dire que cette guitare n'est pas appropriée pour la grosse branlette de manche. Elle peut mais ce n'est pas son point fort, ni son style.

L'électronique :

Les potards et le sélecteur semblent corrects et permettent réellement de sculpter le son. Je trouve le micro chevalet un peu criard (c'est surement normal) mais les positions manche et bridge que j'utilise principalement sont tops. Là encore, c'est du single coil donc pas adapté aux grosses distos même si ça passe. Par contre c'est super en crunch et absolument génial en son clair. Le son clair c'est vraiment son truc.

Les plus :
    - Bon rapport qualité prix
    - Micros sympas en son clairs et en crunh
    - Le manche

Les moins :
    -Les mécaniques
    -Le vibrato

Conclusion :

Ce n'est pas une Squier. Moi qui en ai une, ça n'a rien à voir en terme de gamme et de qualité. Cette guitare est polyvalente, agréable et de qualité. La mienne mérite un petit upgrade des mécaniques mais bon… Pour 600 euros, tout ne peut pas être parfait. Je prends beaucoup de plaisir à jouer dessus!
  • Franck SeniorFranck Senior

ils vont où, là, chez Fender ?

Fender Player StratocasterPublié le 14/07/18 à 22:29
    1 photo
    La nouvelle série mexicaine Player est sortie il y a 5 semaines, à grands renforts de publicités mondiales, et bizarrement pas d'avis jusqu'à aujourd'hui sur les sites dédiés. On s'en étonne d'autant plus que la situation n'est pas anodine : les upgrades sont si nombreux et si efficients dans cette série (et spécifiquement sur les strats Player Series) que l'on est très au-delà de la simple amélioration de la Standard mexicaine, il s'agit carrément de la création d'un nouveau segment de production "milieu de gamme" à un tarif tellement modeste qu'on en reste béat et qui conduit nécessairement à bouleverser toute la hiérarchie des valeurs dans l'offre globale de Fender (et sans doute chez la concurrence, par ricochet). Un peu comme si Renault laissait tomber la R5 et proposait la Mégane pour quelques dollars de plus. On peut s'interroger sur la manoeuvre, mais on a le droit d'être positif : tout cela ne résulte probablement que des tensions sur un marché des instruments musicaux où les pays émergents n'ont plus grand chose à apprendre de la technologie occidentale ni de la production de masse de qualité, et où les majors traditionnels ont du mal à conserver le monopole de l'excellence dans leur pré-carré face à la pullulation des artisans custom de tous poils... Bref, pourvu que ça profite au consommateur (et un petit peu aux salariés, ce serait bien aussi), on n'ira pas se plaindre.

On parlera ici de la version à touche maple, corps vernis en ButterCream (un peu violent pour les yeux, mais à un certain âge on n'est pas sûr de pouvoir attendre que l'Olympic White tourne façon ivoire suffisamment vite pour que l'on en profite un jour).
    On vous fait grâce des spécifications diverses, vous trouverez ça sur Internet.
    J'éviterai de formuler des comparaisons, c'est toujours hasardeux, et puis mon expérience des strats de qualité n'est pas si grande : j'ai eu une foultitude de copies de strat japonaises (dont une Squier E de 1984 et une Fender de 1992) et quelques coréennes, le tout allant de très médiocre à convenable sans plus. J'ai aussi eu une Fender LoneStar US de 1997, made in Corona avec ses deux singles Texas Special et son hb Pearly Gates en bridge : à l'époque je trouvais ça trop imposant, et puis c'était monté en 11 ou en 12, c'était trop pour moi et j'ai passé la main, dommage. Je n'ai conservé qu'une petite Eagle touche maple made in Fujigen dont le manche est exceptionnel (singles upgradés pour un set de XiK customisés à 6 K, partiellement dégaussés et waxpottés à 50%, très acoustiques juste à mon goût), et récemment une Squier Classic Vibe 60 touche rosewood made in China (singles upgradés pour un set de Stimer à 7,5 K, hand-made par Yves Guen lui-même, yes le créateur de Stimer et de Garen, ouaip mon gars c'est ça d'avoir vécu). Ca et quelques autres US, japonaises et mexicaines jouées à l'occasion chez les copains (salut David, salut Philippe, salut Thierry), bref ça vous dit dans quel jus j'ai trempé du côté des strats, et ça vous permet de mesurer les limites de mon objectivité, sans parler des limites de mon savoir-faire guitaristique, qui est celui d'un débutant qui débute depuis trop longtemps.

D'abord on bloque le chevalet à l'aide d'un petit bloc de bois, manie personnelle que je défends ici : le vibrato de la strat sert surtout à rehausser l'action, à dérégler l'accordage et à tuer le sustain, pas la meilleure idée du monde selon moi. Si on veut faire pedal-steel, on recrute un pedal-steel, et si j'ai juste un petit bout planant à commettre lors de mon prochain concert à Bercy, je retirerai vite fait le bloc de bois, et hop voilà c'est fait.
    Ensuite on pose un jeu de 10/46 pure nickel, quoi d'autre ?
    Certes le jeu de 9/42 d'origine est bonne qualité, jolies sonorités, mais trop de souplesse nuit à beaucoup de choses, notamment à la puissance et à la précision.
    Ensuite c'est un régal d'accorder avec ces mécaniques, très progressives et découplées. Tripotage des pontets, dont la qualité est assez moyenne : dommage parce que le bloc chevalet/vibrato m'a l'air d'être de bonne qualité, ça pèse, ça donne confiance. Je parviens à une action de 2,0 mm sous le Mi et 1,5 mm sous le mi (12° frette). Petit problème : si je descends au-delà, d'abord ça ne respire plus, je tue les notes, et très vite ça ferraille, surtout pour le Mi à partir de la 10° case. La courbure et l'inclinaison du manche sont impeccables, ce n'est pas ça : de toute évidence on a affaire à un alignement imparfait des frettes et une planif légère devrait permettre de descendre à 1,8 pour le Mi et 1,3 pour le mi, ce qui m'irait mieux, mais pour la planif légère ça attendra et je n'en fais pas un drame, c'est déjà bien jouable comme ça et puis je ne m'attendais pas à ce que ce soit les performances du Custom Shop.
    Prise en main du manche très agréable : un galbe "Classic C" plutôt que "Modern C", un peu joufflu mais pas trop et pour une main moyenne ça va bien, le satiné du dos est un réel + pour les personnes délicates, taille et section des frettes très bien, bords de frettes impeccables, touche non-rapportée très bien surfacée, vernis pas trop épais (bon, on préfèrerait une touche à peine satinée, mais on peut toujours poncer avec un grain très fin pour réduire le côté patinoire et mieux sentir le bois).
    Sur le corps pas grand chose à dire, sauf que le pickguard trois-plis est efficace sur le plan acoustique : pas de résonance caverneuse sur les cavités de micro, c'est déjà pas mal. Le poids de cette strat est plutôt raisonnable, mais si ça vous pète trop le dos, vous pouvez vous mettre au ukelele, ça se fait beaucoup depuis Irma et Lianne (coucou Irma, coucou Lianne), ou bien vous faites comme Pascal (coucou Pascal) : vous allez voir la masseuse orientale pour des massages personnalisées, ça vous réconcilie avec la musique et ça guérit même les acouphènes. Enfin, c'est ce que Pascal a raconté à sa femme (coucou Corinne).

En jeu acoustique, on se régale tout de suite : c'est juste, c'est précis, c'est harmonieux, ouvert et équilibré, ça chante, c'est gouleyant, légèrement caramélisé, on a le bois et la corde, le sustain impressionne d'emblée, waouh : on pige soudain qu'on est dans la guitare d'exception, à vrai dire on n'en attendait pas tant. De toutes les strats testées dans ma vie, il n'y a guère que ma petite Eagle qui lui tienne tête en acoustique, et encore lui a-t-il fallu un refrettage expert, retailler un sillet, resculpter le talon, et poser des pontets de luxe pour arriver à un beau résultat (merci Gilles).
    Voilà, pour moi c'est plié : quand une solid body sonne comme ça en acoustique sans avoir besoin de travaux ou de réglages spéciaux, c'est la bonne pioche. On n'a pas seulement un instrument qui permet de faire de la musique, on a un instrument musical qui ne vous a pas attendu faire des merveilles. Vous n'allez pas courir après, c'est l'instrument qui va vous tirer en avant. Vous connaissez ça ? Je vous le souhaite, ça doit être un peu comme de rencontrer la femme de sa vie : ça doit donner des ailes. Enfin j'imagine, parce que moi ça ne m'est jamais arrivé, ça doit être mon côté éternel débutant.
    Sinon vous pouvez aussi brancher cette strat Player dans un ampli quelconque (de préférence à lampes et pas trop brillant, car cette strat est déjà bien assez brillante comme ça), ce n'est pas interdit, mais je vous préviens : vous allez être décoiffé une seconde fois. Ces micros Aln 5 sont censés être puissants, mais en fait pas tant que ça, en revanche qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Assez transparents pour valoriser toutes les qualités acoustiques de la guitare mais assez de personnalité aussi pour mettre leur grain de sel. Le sustain est effroyable, l'attaque et la dynamique tuent, l'articulation et l'équilibre laissent pantois, on n'attend pas ça sur une strat, bien sûr, et c'est presque trop : il va falloir apprendre à domestiquer. Sans compter le quack magnifique en 4° position et le délicieux twang un peu partout, spécialement croustillant en positions 1 et 2. Bref, c'est bien une strat, mais il y a de la LP dedans, et aussi pas mal de tele. Peut-être un peu de prune aussi ? C'est ce que diraient en tout cas les tontons flingueurs, et dans leur grande sagesse ils n'auraient sans doute pas tort : dans la strat Player il y a un peu de prune aussi !

Ah au fait, Andy, pour mon petit pourcentage sur les ventes, c'est possible en liquide ?