Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Standard Stratocaster [1990-2005], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster.

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [1990-2005] notés 3/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 45 avis )
Ju.l.29/09/2005

L'avis de Ju.l.

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Stat de fabrication mexicaine.
Manche érable à touche palissandre.
21 frettes, 3 micros simple fender standard.
Volume et 2 tones.
Chevalet classique (mais j'ai viré le manche du vibrato que je n'ulitise pas).

C'est du Fender Stat'. Simple, solide et efficace.
Pas de vibrato Floyd, pas de sillet bloque-corde et pourtant elle tient très bien l'accord. Je ne la réaccode que très rarement ou après une session bien violente.

Manche un peu fin pour moi qui suis un amateur des manches en D type Gibson LesPaul.
Peut-être à cause de mes grandes paluches. Mais bon, ça permet de fretter la E grave avec le pouce à la Hendrix :-)
Accès aux aigus sans problème (mais je vais rarement me promener si loin !)
Ergonomie reconnue. La stat' est une guitare super-confortable debout comme assis. Le corps est découpé pour faire corps avec la gratte.

Son hyper clair et précis. Par contre, elle me laisse un peu sur ma faim pour les sons crunchs ou blues saturé. A moins de mettre des effets, je n'arrive pas à retrouver la chaleur que peut avoir une LesPaul. Et comme je suis plutôt du genre guitare-ampli sans effets ou alors éventuellement une wah-wah, c'est limite.
Je joue branché sur un Ibanez Tone Blaster 15 avec reverb intégré. L'ampli n'est pas génial mais suffit en intérieur (bien qu'il y ait un Vox qui me fait les yeux doux en ce moment !)
La strat est parfaite pour les rythmiques et les solos "planants" à la Pink Floyd. Elle est en retrait pour les sons blues-jazz (malgré ce que pourra dire Clapton !)

J'ai cette strat' depuis 3 ans maintenant. Je l'ai achetée d'occas' pour pas cher (l'équivalent de 300 €) et pour ce prix, c'est une super-affaire...
J'ai eu une Gibson Les Paul Studio que je regrette beaucoup et cette strat ne me l'a pas faite oublier. Je crois que j'y retournerais dès que je pourrais mais que je garderais quand même cette pelle en seconde gratte.
le poulpe difforme01/07/2004

L'avis de le poulpe difforme

Guitare fabriqué au mexique
21 frette 3 micros de type fender
2 tonaliter 1volume
bref du fender classique version cheap
la mienne est de couleur bleu agave(ou trouvent ils leurs de couleurs???
par contre le chevalet a tendance a vite se deregler donc le vibrato est a utiliser avec parcimonie et ne cherchez pas a monter les tirant de cordes sous peine de devoir tout regler a nouveau ce qui pour moi est vraiment le point noir au niveau de l accordage

Le manche est plutot plat et ma foie asser agreable meme si je ne me trouve pas vramaint a mon aise
le talon gene un peu au debut mais on si fait asser vite ce qui n est pas vraiment genant au bout!
le bon truc d une strato c est qu elle se palce toute seule en position debout et assis aucun probleme
niveau son il ne faut pas s attendre a des miracles c est made in mexico mais ca reste honnete dans l ensemble par raport aux prix

Et pour moi c est la que le bas baisse...
les sons clairs le sont franchement un peu trop voir trop clinquant et il faut faire franchement attention a son jeu si on veux pas faire du "hachis"!
franchement les micros de cette guitare sont loin d etre sont point fort!!
sinon le reste est propre aux strato.

Ca fait plus de deux que je l ai et ca fait facile un an que je ne l ai plus toucher j ais laisser ma femme choisir la guitare(un conseil le faite jamais!!)et je n ai pas trop reflechi avant de la prendre depuis je le regrette tout les jours de plus je suis degouter des strato a vie maintenant je trouve ca forme trop commune et de plus tout on as une mais il est vrai que c est une guitare polyvalente
je la conseillerais surtout au debutant voulant ce faire les doigts!!
footix_guitarix13/05/2003

L'avis de footix_guitarix

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Que d'énormités dans le précédent avis !!!!
Je me sens obligé d'intervenir, d'autant que j'en possède une.

Je viens de lire précedemment que le manche des américaines était moins agréable que les mexicaines.
Une immense connerie bien sûr car les manches sont exactement les mêmes.
En revanche il existe des modèles 50' dont le manche est très rond et 60' dont le manche est plutôt plat que ce soient pour les américaines comme pour les mexicaines.
Après c'est une question de goûts.

Le problème est là, encore une fois il faut bien regarder car il existe un tas de strato mexicaines différentes, faites avec des bois différents :
- peuplier : médiocres caractéristiques
- aulne et frêne : il existe quelques modèles mexicaines faites avec ces bois et là, c'est plus la même chose car, dans ce cas, la lutherie est la même que les américaines.
Pour résumer, peuplier à banir !!!
Ensuite les micros, ceux de la mexicaines standard à 4000 frs ne valent pas un coup de sirop, il faudra les changer, manque de pêche, manque de clarté et assez bruyants (bzzzzz). Il existe cependant d'autres modèles mexico équipés totalement différemment avec des micros vintage qui sonnent vraiment.
Donc encore une fois, il faut bien regarder et essayer.

Les + : polyvalence, sons clairs
les - : manque de banane
Je possède la mienne depuis 10 ans, même si les les micros sont faiblards, ils possèdent tout de même le grain Fender (micro manche surtout), donc c'est pas si mal, en revanche ça manque un peu de pêche.
Le rapport qualité prix n'est pas trop mal, et très bon si vous achetez un modèle en frêne avec des micros qui tiennent la route (1000 frs plus cher et dans ce cas aucunes différences avec le modèle US deux fois plus cher, mais on n'a pas le flight case).
C'est une bonne guitare, super pour débuter mais qui ne mérite pas 10/10 partout !!!!