Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Standard Stratocaster [1990-2005], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster.

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [1990-2005] notés 5/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 45 avis )
coconut3430/05/2019

L'avis de coconut34"Parfaite pour moi"

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
A voir certaines critiques de pseudo-professionnels je mets juste mon avis pour dire que oui c'est une guitare de qualité, qui vaut très bien son prix: la mienne est de 2003 et la construction est excellente: très bonne lutherie, tient très bien l'accordage et ce son!! Je l'ai toujours bien entretenue et elle n'a jamais bougé depuis, c'est dire.
Certes ce n'est pas une guitare à 2000 balles mais pour son prix -qui + est pour ceux qui achètent d'occasion- elle est excellente.
Il y a quelques années j'ai fait la bêtise de faire changer les micros d'origine céramique parce que certains disaient que tel ou tel modèle de micros est mieux. Ce n'est pas que d'autres modèles de micros (chers par ailleurs!) sont mieux, c'est simplement que vos oreilles et vos tympans sont sensibles et chacun a un ressenti différent. Ce n'est pas parce que vous préférez des Noiseless ou 57/62 que ce sera forcément mieux pour quelqu'un d'autre. Mes oreilles ne supportent pas les Alnico et leurs aigus impitoyables et quel bonheur quand j'ai réinstallé mes micros céramiques: mieux équilibrés, un beau grain et un beau sustain, je ne les changerai plus pour rien au monde.
Alors oui ce modèle Made in Mexico fait parler les grandes langues qui ne jurent que par le changement de ci et ça et encore ça pour que ça sonne, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Pour "bien" jouer et apprécier son instrument il faut un feeling et ce n'est pas forcément en changeant de micros ou d'électronique que vous jouerez mieux. De plus, une guitare ça se garde en housse ou étui lorsqu'elle n'est pas jouée et ça s'entretient comme le reste si on veut que ça dure dans le temps, plutôt que de critiquer au moindre souci. Fender ne vend quand même pas des m€rdes!
Ƶε Ϟεяԃ βıɠȿσɳ10/02/2019

L'avis de Ƶε Ϟεяԃ βıɠȿσɳ"Thirty years later... [and customisations]"

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Stratocaster fabriquée(s) dans l’usine Fender d'Ensenada, au Mexique, pour proposer une alternative [à moindre coût] à l'American Standard.

J'ai toujours aimé Ma Strat, baptisée "Ðark Failure #1", et pour cause, j'ai essayé toutes les Stratoscaster Fender disponibles à Tours, à l'époque.

J'ai beaucoup de chance d'avoir connu cette période où les vendeurs ne cherchaient pas à vendre à "tout prix" pour conserver leur activité.

J'ai également eu la chance de "commencer" par le BON magasin, celui qui avait une Stratocaster Fender "ROUGE!" ("comme" Mark Knopfler),] et le plaisir de rencontrer CE Guitariste Anglais qui avait ouvert sa boutique à Tours (pour fuir les sollicitations dans son pays).

Je LA voulais et il m'a dit d'essayer toutes ses guitares même celles qui n'étaient pas des Strats, alors que je lui avais dit que j'étais fan de Mark Knopfler et voulais SON son.

Il m'avait expliqué que 10 mêmes guitares sonneront différemment et qu'il fallait essayer les guitares "à vide", non branchées, pour écouter ce qu'elles offrent. (Il m'a fait économiser dix années sinon plus.)

Je me suis malgré tout cantonné aux Stratocaster, pendant qu'il est allé chercher et régler trois autres modèles "¿¡Mexico!?" (noir, rouge et blanc) qu'il venait de recevoir. "Essaye ça!" me lança-t-il.

Mince! C'est la "Blanche" qui me correspond. "Mais c'est salissant! Et elle a un gros manche!!!", ai-je pensé.

"Maintenant, va essayer toutes celles que tu trouveras et achète celle dont le son te plaît vraiment." me conseilla-t-il. Je suis retourné chez lui pour acheter la "Vintage White".

:zzz: "Tu racontes ta Vie mais qu'en est-il de cette guitare?!?" :roll:

Alors, les caractéristiques sont connues, si ce n'est pas le cas je vous invite à consulter autres avis (sachant que le Corps est en Peuplier et non "Aulnes" comme souvent indiqué). Je vais parlé de la mienne car elle a ses particularités d'origine découvertes et comprises 6 ans après l'acquisition.

La guitare sonne mais ce son "particulier", "sec" et "dur", ne ressemblait pas à celui de Mark Knopfler. "Pas grave, j'en ferai le mien."

Je me suis satisfait des micros céramiques durant 6 ans mais j'avais procédé à deux modifications, un sillet à rouleaux (comme Jeff Beck) et un Push-Pull, pour avoir un Hors Phase dans aux positions intermédiares. Ça marchait [trop] bien. :bravo:

Le Manche, en érable d'une pièce, est quant à lui [super] agréable (malgré son épaisseur) et transmet parfaitement toutes les subtilités de jeu et vibrations. (Il n'a jamais bougé.)

En réalité, mon manche est en "D", avec un Radius de 7"25. Un manche 1954-1957, quoi... :-p

En 1996, j'ai voulu changer les micros pour avoir une son plus Vintage, plus adéquat à ma Strat. Et là, SURPRISE!!! :oo:
On découvre que le corps n'est pas en "Peuplier" et correspondait à celui d'une Strat Ultra, ces dernières ayant très rapidement subi le "Swimming Pool", (découpe [immonde] d'un grand rectangle béant permettant toutes les configurations de micros).

Après enquête auprès de Fender, nous avons appris que les toutes premières 'mexicaines' avaient été assemblées à partir de pièces américaines lors de la formation des futurs employés.
(Ce qui explique pourquoi le N° de série de la mienne ne figure pas dans les catalogues Fender) :-p

J'ai eu la [Grosse] Chance d'être tombé dessus (surtout de reconnaître ses qualités).
J'ai depuis compris le pourquoi de ces quelques différentes avec les autres "Mexico Made".

Comme il y avait la place pour un double, en plus des deux Custom Shop Texas Special, j'ai placé un Seymour Duncan Custom Custom (SH-11) splitable grâce à un mini switch.

C'est une chose sure (qui qui fout un coup de pied dans la fourmilière), ce qu'il manquait à cette guitare pour qu'elle soit "Parfaite" alors qu'elle était déjà [très] Bien c'était une électronique qui lui soit digne.

J'ai tout changé (pour qu'il n'y ait rien qui "cloche"), le sélecteur par un Fender 5-way Selector Switch, les potentiomètres par des CTS 250K (linéaire) et un Fender TBX Tone Control.

C'est malheureux que ces instruments n'aient pas la reconnaissance qu'ils mériteraient.
Il est vrai qu'il y a des "plaies".

Je connais un guitariste qui admirait mes guitares, notamment Ma [très regrettée] Tom Anderson Pro AM Classic S (la photo de présentation était la mienne) et Ma Fender Stratocaster Standard, ici évoquée.

N'acceptant pas de [lui] vendre ma Strat, il s'est rabattu sur une Fender Deluxe Players Strat, Corps en Frêne, [presque] comme "Ma" Tom Anderson, [sachant qu'elle est en Swamp Ash] , et de la même couleur, en espérant avoir "LE" son, sauf qu'il l'a achetée sans même l'essayer. 21 ans après, elle reste "Verte", elle ne sonne pas. :8O:

Bizarrement, il s'est retrouvé avec l'extrême opposé de ma Strat (Même les Squier Affinity Stratocaster sont mieux que Sa Strat). :eek2:

Comme quoi, v[oul]oir une guitare ou lire des avis ne vaudront jamais mieux qu'un (ou plusiers) ESSAI(S) des instruments jusqu'à trouver LE Votre. Il m'a bien fallu 22 ans pour trouver ma "Les Paul", Ma The Heritage H-150

:idee2: Et si je finissais par un ÉPILOGUE? :idee2:

Ces guitares sont très bien à partir du moment où l'on sait ce que l'on veut, le tout (et c'est valable pour tout) est de ne pas acheter à "l'aveugle".

On peut faire de la scène avec de bons réglages (UN BON RÉGLAGE DU VIBRATO ET LA GUITARE NE SE DÉSACCORDE PAS!) et le bon tirant de bonnes cordes. Sur cette guitare j'utilise des Thomastik Infeld Heavy Bottom Medium Light.

lilou3370007/03/2018

L'avis de lilou33700"Excellente guitare "

Modifications :
- décaissage du talon,
- installation d'un Floyd Wilkinson
- remplacement des micros par un set Fender 57/62
- suppression du volume du haut de la plaque
- guitare réglée par l'artisan Luthier JR GUILLAUMIE

La guitare ne se désaccorde pratiquement jamais,
Le manche qui n'a jamais bougé, rend le jeu super agréable,

Nota : je suis très méticuleux avec mon matériel.
Toutes mes guitares sont mises au repos 1 mois par an : les cordes enlevées, le manche nettoyé et nourri à l'huile de lin...
byucef29/12/2014

L'avis de byucef"Excellentes que si on tombe sur la bon numéro de série !!"

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

J'ai pas vraiment d'ampli fixe, j'ai utilisé un Peavey king valve 100W, un tubemeister 5W, un twin reverb 69' ressue, et chez moi je joue avec un ancien Fender transistor chorus sk 20W et elle a donné un très bon son dans chaque ampli, comme si elle s'adaptait à tous.
Elle est aussi faite pour tous les styles, c'est LA référence en polyvalence. D'autres diront qu'elle n'est pas faite pour le métal mais certains guitaristes (très) connus ont prouvé le contraire ;)
Moi perso je l'utilise pour jouer du Blues/Rock et aussi un peu de funk et je ne trouverais pas mieux pour ces styles.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Ce sont les questions qui fâchent pour cette guitare lol. Avant d'acquérir ma mexicaine, j'ai en ai déjà essayé dans un magasin de musique et je trouvais que le manche était un peu mal fini (les frettes un peu mal aiguisé surtout), un son trop métallique. Un ami à moi avait une très bonne squire mais je trouvais aussi le son qui manquait un peu de dynamisme, trop criard aussi. Mais ensuite on m'a fait essayé une fender USA ressue 54' et là ..... j'avais l'impression que la guitare était en vie tellement que le son est chaud et spécial ! Puis j'ai trouvé sur leboncoin une annonce d'une personne qui vendait sa fender mexicaine des années 90 (série qui commence par 1xxxxxx) et je suis juste partis essayer pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Et là je suis tombé sur un son qui me rappelait énormément la USA ressue 54', on ne peut pas les comparer elle se fera écraser face à cette antiquité lol mais elle avait un P****** de son !!! Je l'ai acheté sans réfléchir (surtout au vu du prix, je l'ai eu à 240 € ! ). Et surtout que le manche cette fois était niquel ! Un manche digne d'une fender américaine !

Pour répondre à la question je pense que les mexicaines varient d'une à l'autre et qu'on ne peut pas trop juger la lutherie sans l'avoir essayé. Cependant, l'électronique reste malheureusement très modeste sur ces guitares qui ont (7 fois sur 10) une bonne lutherie !

La guitare tient bien l'accord (il m'est arrivé de ne pas l'accorder pendant 3 semaines et elle était toujours accordé !! ).

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
Pour le son clair ... une fender comme on les aime !!, pour les saturés faut aimer le son fender. Pour les micros des mexicaines je trouvais que le son était un peu trop criard pour le micro chevalet. Le micro du milieu était brouillon mais celui du manche était top ! J'ai acheté d'occasion des micros texas special avec toute la plaque qui venait d'une fender amercain spécial 2008 que j'ai monté et là.... je retrouvais le son de SRV pour moins de 400 euros !! Un vrai délice lol

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ le manche
+ le son très vintage
+ le look sexy d'une fender stratocaster

- les micros mexicains qui sont assez faiblard
- Les mexicaines ne sont pas tous très bonnes

Conclusion :

Un conseil que je vous donne, avant d'acheter une fender mexicaine, essayez là !!! Vous pouvez tomber sur une TRÈS bonne mexicaine qui, après avoir changé l'électronique et les micros) n'ont rien à envier aux USA comme vous pouvez tomber sur une squier déguisé en Fender...
Les micros jouent un rôle très important dans le son. Si vous pensez que votre mexicaine fait un bon son imaginez si vous lui mettez des micros USA. Et les micros neuf fender coutent 169 euros, d'occasion vous pouvez les trouver pour moins de 100 euros n'oubliez pas le marché d'occasion ça peut vous faire économiser quelques sous ;)

Si je devais refaire ce choix, je me ruinerais pour le refaire à condition de trouver la bonne mexicaine !
Morby03/10/2012

L'avis de Morby"ô toi ma fidèle compagne..."

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Achetée chez Experiences Music, rue Victor Massé à Paris, un magasin qui a malheureusement fermé en 201-2011, snif.
J'étais parti pour acheter une Strat "Japon" car pas assez fortuné pour un modèle US (850 € à l'époque), mais au bout d'un moment Narbé (le boss) m'a fait essayer la "Mexique" : c'était le jour et la nuit, aussi bien à jouer qu'à entendre sonner !!!

Narbé m'a ensuite expliqué qu'entre l'usine US et celle du Mexique il n'y avait que 80km de distance, que le bois était exactement le même, la seul différence était sur l'équipement : sur la mexique il y avait les micros japonnais et un équipement un peu plus cheap (vibrato embouti, tendeurs de cordes, mécaniques, électronique...).
Il n'empêche qu'elle sonne !!!

19 ans que j'ai ma strat, et amoureux comme au premier jour. Toujours en bon état grâce au flight-case qui est certes chiant à trimbaler mais qui protège parfaitement la guitare contrairement à une house souple.

Que dire sur l'ergonomie des strats ? juste parfaite, c'est pas pour rien que c'est la forme de gratte la plus copiée depuis 60 ans :p

Manche fin en érable (sans touche palissandre), très agréable à jouer. Mes cordes sont assez près du manche, donc petite frise légère qui donne le son caractéristique des Statos, demande un peu de précision sur l'attaque de la grosse corde de Mi pour ne pas l'amplifier exagérément.

Par contre il manque une case pour les solo en La, c'est un peu chiant parfois, mais je fais avec.

la masse n'est pas terrible, en saturation high-gain sur les micro à simple bobinages ya pas mal de friture si on lâche les cordes. Mais avec une pédale de volume ou un bon noisegate/noise-suppressor on s'en sort quand même.

Tendance au désaccordable pour ceux qui font une utilisation violente du vibrato. J'ai longtemps pensé que la qualité du vibrato bas de gamme était en cause, qu'avec un Floyd et une bloque-cordes au sillet ça irait mieux, mais un guitariste m'a dit récemment qu'avec un peu de téflon au niveau du sillet ça arrangerait bien les choses... je n'ai pas encore essayé.
ceci dit, je ne me sert du vibrato que sur des notes bendées en appuyant dessus avec le plat de la main (je ne met pas la tige), donc je ne suis pas embêté par ça, l'accordage reste malgré tout assez stable même si ce n'est pas totalement parfait.

Je suis fan des groupes rock des années 70 (Hendrix, Led Zep...)
Cette strat a un son assez coloré, donc pas top pour quelqu'un qui voudrait faire du métal avec des son clairs super précis et des saturations ultra-tranchantes, mais idéale pour moi qui aime davantage quand ça "bave" un peu.

J'ai un petit combo Fender Champ25 qui me fait un bon son clair typé Fender (mais le canal saturation est à chier)
J'ai aussi un autre ampli combo assemblé "maison" à base de préampli Lag Spitfire à lampe + Amcron 2x75w + 2 HP 12'
et quelques pédales :
- SansAmp GT2
- Boss Fender 65 Deluxe
que quoi obtenir des grain différents qui restent malgré tout typés overdrive et qui vont très bien avec la guitare. Je trouve que les micros japonnais sont très bien, il y a surement bcp mieux mais surement pour bcp plus cher, mais moi je les aime bien comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts :p

Mis à part ma toute première guitare classique, c'est ma seule guitare et je joue dessus depuis 19 ans maintenant. certaines frettes sont pas mal usées, mais après autant de temps il est logique qu'elle souffre un peu d'usure. Je l'ai récemment faite régler, mais d'ici un an ou 2 je suis bon pour un refrettage.

Si je devais me racheter une autre guitare, ce serait surement encore une strat mais bcp plus haut de gamme, avec une meilleur électronique et un manche avec plus de cases pour grimper plus haut dans l'aigu... mais ce ne serait pas le même budget non plus (1500-2000 € je pense).

J'ignore ce que valent les stato mexique récentes, donc pas d'avis sur la question, mais si jamais vous trouvez un modèle du début des années 90, sachez que c'est une très bonne guitare qui n'a finalement pas grand chose à envier à son homologue "american standard" de l'époque tout en étant nettement moins chère.

------------------------------------------------

EDIT mars 2017

Le temps a passé et plutôt que d'acheter une autre strato, j'ai entrepris d'upgrader ma vieille "Mex"

- Refrettage avec des frettes "medium Jumbo"
- Blindage de la caisse, byebye les "plocs" quand on lâche et retouche les cordes
- Nouveaux micros : "Tornade MS 59", des micros "fait main", avec 1 simple au centre et 2 doubles qui sont splitables en simple
- Changement du sélecteur et des potars par des modèles US
- Nouveau sillet en os
- mécaniques haut de gamme auto-blocantes
Finalement il ne reste d'origine que la lutherie et le vieux vibrato

Au niveau du son, c'est le jour et la nuit. Avec le recul je me rend compte à quel point les micros japonnais d'origine étaient cheap (son aigrelet, aigus qui ferraillent, manque de sustain). D'un autre coté, j'ai choisi des micro très haut de gamme fabriqués à la main que j'ai payé bonbon (385€ le set), donc normal qu'il y ait une grosse amélioration.
Le changement de sillet et de mécaniques a permis de bcp mieux stabiliser l'accordage, raison pour laquelle je n'ai finalement pas changé le vibrato.

Au final j'en ai laissé pour près de 1000 € chez le luthier, certains penseront peut-être que pour ce prix j'aurais pu me payer une seconde guitare. Pour ma part, depuis 2 mois que je l'ai récupéré j'estime que ma "Mex" le valait bien, je ne regrette absolument pas cet investissement.
wewen1503/11/2010

L'avis de wewen15"Viva Mexico"

Mexique
Couleur Ivoire
année 1999
manche rosewood

Super guitare, le manche est très agréable, la guitare est très confort, j'adore le son même si les réglages semblent très importants et pas si évidents. Je pense la faire réviser, je l'ai acheté d'occaze 11 ans même si elle a été très peu utilisée par son ancien proprio.

Je la trouve parfaite pour les sons claires, elle sonne comme dans une église
pour le blues, elle sonne comme dans un club de chicago
pour le rock , elle sonne comme dans un garage anglais
pour le punk, elle sonne comme dans un squat
super polyvalente. the fatal weapon^^.

Je la garde, je l'adore, en plus couleur ivoire impossible de trouver en neuf pour gaucher, car on est mal desservi. je ne regrette rien de cette guitare et je pense qu'à une chose à bien la faire vieillir (éventuellement changer les micros pour des US).
Les Cowboys Etanches14/05/2010

L'avis de Les Cowboys Etanches

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fabrquée au Mexique, ce modèle doit dater des années 90. Caractéristiques standard, corps noir, réglage volume, tonalité, 3 micros. Pas de fioritures : tu veux une strat ? t'en as une. de base.

Le manche : un bonheur. Ca glisse tout seul, c'est... un manche de Strato, quoi ! Pas trop lourde, super agréable à jouer. L'accès aux derniers frets n'est pas facile-facile, mais bon, je ne l'utilise pas pour des soli de la mort death metal, alors ça va...

Le son est génial. J'avais une squier avant, rien à voir. On ne doit pas être loin des Fender US. En tout cas, moi ça me va. Des aigus bien mordant, un micro grave grave (on se prend vite pour Clapton ou Tony Joe White), on peut même se prendre pour Mark Knopfler pour draguer sa belle-mère (ou mieux, pour jouer du Big Star), caline et féline avec mon Princetone Chorus, agressive et mordante avec mon Marshall. Je l'aime.

Ben oui, ça convient à mon type de musique, disons "classic rock", attention toutefois au son très typé (le syndrome Mark K. once again), on aime ou on aime pas. Je revendrais quand même pas ma Squier Telecaster pour autant...

Ca va faire six mois un an que je l'ai, je ne joue pratiquement plus qu'avec elle (ma SG prend la poussière, erreur de choix à l'époque pour ma part... je m'en rends compte grâce à ce bijou).

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acheter : je me baladais chez Happy Easy Cash Store (pas de pub, hein) et ces andouilles, pour une fois, vendaient quelque chose à pas cher... elle. On était faits pour se rencontrer.

Ce que j'aime le moins : le vibrato à trois balles, ça désaccorde tout, ça sert à rien et c'est même pas joli.

Bien sûr que si c'était à refaire... cette expérience me réconcilie avec les petits prix Fender. Honnêtement, je pense m'acheter un jour une telecaster made in mexico. Vu mon humble niveau, je vais pas raquer 500 euros de plus pour une petite griffe made in US. Et je délaisse par contre les Squier (là, bôf de chez bôf par contre).
gibson9231/12/2007

L'avis de gibson92

Faite au mexique
voir caractéristiques comme d'hab
manche Mapple necksélecteur 5 positions
matos solide
un peu moins bien fini que les moèles US

Tu branches et ca sonne
j'ai rajouté un micro dimarzio super distortion en aigu

car j'ai toujours trouvé le micro aigu d'origine criard
sauf sur les modèles avant 80 mais bon ce n'est pas le même prix

Je peux tout jouer avec notamment grâce au di marzio sinon sur le sélecteur on a le son star de dire straits à vaughan

Depuis 4 ans j'ai fait ce choix en attendant de me payer un vrai et encore j'irais plus sur une Music Man Luke c'est du solide passe partout facile à jouer ou alors il faut mettre 2000 €
J'ai une gibson mais je reviens toujours à la strat (Blackmore, Cobain, clapton, moore etc...
polo2bzh27/10/2007

L'avis de polo2bzh

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Il me semble que c'est celle là que j'ai, mais allez savoir avec la quantité de modèles !!!

En gros, strat mex, manche palissandre (21 frets), 3 micros simples. La mienne est blanche (ou "crème" ). J'ai opté récemment pour une plaque noire, ça donne mieux à mon goût !

3 potards : 1 volume, 2 tone ; classique. 3 micros simples. Sélecteur 5 positions (manche, manche/milieu, milieu, milieu/chevalet, chevalet). Vibrato classique lui aussi (je ne l'utilise pas d'ailleurs, il me pourrit mon accordage à chaque fois).

Poids convenable, manche hyper agréable. Confort de jeu type strat classique (ça s'invente pas ! lol).

J'ai opté pour des straplocks pour la bandoulière.

Mon regret sur cette guitare, le sélecteur de position me gène un peu là où il est placé.

Les micros d'origine sur une mexicaine, c'est pas folichon ! Donc moi, direct, j'ai fait monter un Van Zandt Rock model au manche, et un S. Duncan JB Jr double format simple à plots au chevalet. J'ai changé un potard pour pouvoir splitter mon double. Avec ça, bin moi qui ne joue pas trop métal, je m'éclatte bien !

Sinon, la guitare présente des qualités très proches de la US (c'est bien au dessus des japonaises pour ce qui est de ma série, mais il paraît que toutes les séries mex ne se valent pas).

Avec cette config, je peux joueur en clair, blues, jazz, rock, pop, funk, etc.

NB : Je mets 7 seulement parce que d'origine, c'est plus laborieux.

Je l'ai depuis 1997. Achetée 2 700 F à l'époque sans les micros que j'ai fait changer. Depuis, elle ne me quitte plus !

Au départ, je ne partait pas pour une strat. J'avais eu en première électrique une imitation, et j'était pas satisfait du confort de jeu. Mais bon, l'essai en magasin a été très concluant ! Et puis si Jimi jouait là dessus, c'est que ça ne peut pas être une mauvaise gratte !!!

Bon rapport qualité prix (on paye un peu la marque, mais elle le vaut bien ! lol). Je referais ce choix avec grand plaisir.
Hotfirecaster06/09/2006

L'avis de Hotfirecaster

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Pour les caractéristiques voyez les autres avis, la mienne date de 1998 et parle avec un fort accent Espagnol car elle vient du MEXIQUE. Pour info FENDER vient recemment d'upgrader les strato mex avec notamment un chevalet plus lourd pou plus de sutain. La mienne est vraiment basique (mais pas bas de gamme, juste entrée de gamme) dans sa config, c'est du classique, 3 micros, 1 volume et 2 tonalités, un manche et un corps, pas de microtilt pour le réglage du manche, ni rien d'autre... J'ignore par ailleurs de quel bois le corps est fait ni de combien de parties. Touche rosewood.
PAR CONTRE TESTEZ EN PLUSIEURES CAR A CE NIVEAU DE PRIX (MEME D'AILLEURS SUR DES GUITARES PLUS CHERES) LA QUALITE PEUT VARIER D'UN INSTRUMENT A L'AUTRE.

Tout est agréable sur cette guitare au prix plus que raisonnable. Pour info je joue de la guitare depuis plus de 20 ans et mes mains ont vu passer de nombreux modèles. L'accès aux aigus est typique strato donc très bon. Pour egorter je dirai que les frettes me semblent un peu épaisses mais c'est vraiment pour couper les cordes Ernie Ball en quatre... Pour obtenir un bon son voyez plus bas, et là attention la GROSSE SURPRISE!!!!
Je précise que je ne joue que des sons clairs ou crunchy, pour les grosses distos je ne vous serai d'aucune utilité.

Bon alors pour commencer il faut savoir que je possède environ 10 jolies pelles dont du haut de gamme (genre LES PAUL GOLDTOP R56 à plus de 3 000 euros), et autres Gretsch, sans compter une telecaster highway one et j'en passe.
Je cherchais une petite strato pour rejoindre mon set et ma femme (Grand bien lui a pris) m'a offert cette petite strato mexicaine achetée d'occaz.
Déjà pour l'accordage j'ai trouvé les mécaniques fiables et précises, ce qui m'a dajà fait bonne impression, puis jouée à vide j'ai trouvé que la bougresse enterrait déjà mes piteux souvenirs de STRATO HIGHWAY ONE made in US que j'ai essayé il y a 3 ans et me laissant un goût ameur avec une dent contre Fender... Et puis, une fois branchée sur mon ampli à tubes PEAVEY, j'ai commencé les test en passant par toutes les positions micros.
Bon alors le micro aigu seul est pour moi trop criard et sans intérêt, là je pensais vraiment avoir affaire à une pauvre gratte, mais attention dès la deuxième position (c'est un selecteur 5 positions) le son qui est sorti de la bestiole sonnait gravement comme Mark KNOPFLER!!! Genre ce claquant Strato somptueux!!! Gros étonnement de la part de mes petites cages à miel... Et cette position reste avec la 4eme ma préférée!!!! Bref en jouant différents style je me rends compte que cette guitare sonne du feu de Dieu en jouant un peu sur les réglages de l'ampli. Bon ce n'est pas une CUSTOM SHOP mais pour le prix n'achetez pas une copie, préférez lui l'originale!!!
De plus je trouve le manche super agréable et super facile à jouer, c'est bien simple elle a une expressivité que je n'avais pas trouvé précédement sur mes autres guitares (mais je précise que c'est ma première strato) là je suis vraiment scotché!!!! Et je ne joue pratiquement plus que sur elle, ou tout du moins majoritairement sur elle car elle a une polyvalence que n'ont pas mes autres guitares.
C'est la TOP AFFAIRE!!! Par contre la première position (micro aigu) et la 6 eme position ne sont pas terrible mais ce n'est pas très génant car la 2 et la 5 à elles seules permettent des sons mortels!!!! Elle est etonnante.

Je l'ai depuis un mois et je scotch sur elle, c'est bien simple avec cette guitare j'ai l'impression que mon jeu c'est bonifié... Ce que j'aime le moins c'est la grosseur des frettes et les positions 1 et 6 du sélecteur de micros. Le rapport qualité prix est énorme, vous avez l'accès aux vrais sons Fender Strato pour un petit prix, et vraiment pour ma part j'ai mis à la poubelle le snobisme du "Amerciaine sinon rien". Vraiment bravo Fender, et en plus je pense à tout ces nouveaux apprentis guitaristes qui vont pouvoir jouer dessus, merci pour eux!!!!
Avec l'expérience non seulement je referai l'achat mais je pleure de ne pas l'avoir essayé avant!!!! Du coup je pense que je vais aller faire un essai d'un autre strato genre Custom Shop car mon anniversaire approche, et que quitte à opter pour une deuxième strato j'oublie directement les standarts qui a mon sens n'apporteront rien de très notable...
ESSAYER LA! COMPAREZ LA AVEC LES HIGHWAYS ONE! TOUCHE ROSEWOOD TOUCHE MAPLE LES DIFFRENCES SONT SOUVENT NOTABLE, mais oubliez le snobisme de l'Americanisme à outrance. Autant sur les Toronados je ne jure que par les US, autant sur les Strato d'entrée de gamme mais préférence va au MEXIQUE!!! Laissez vos mains et vos oreilles juges et HAVE FUN!!!!