Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Plus [1987-1999]
Photos
1/1142
Fender Strat Plus [1987-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet Jusqu'a quel tirant de cordes sur la Strat Plus

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 17 538 vues
  • 11 followers
1 Jusqu'a quel tirant de cordes sur la Strat Plus
Voila je jou en 9/42 , je voulais savoir si je pouvais passer en 10/46 sans de probleme avec le sillet car il est aussi etroit qu'une none en rute. Si cela est possible, faut obligatoirement que je fasse regler mon manche juste pour passer en 10/46 ???
Afficher le premier post
31
De rien Berzin.

C'est sur que mettre la guitare chez le luthier pour réglages, c'était une bonne idée.
Il a probablement vérifié tes mécaniques par exemple.
D'ailleurs tu dis qu'après c'était un peu mieux. C'était peut-être à cause du changement de cordes aussi ?

Cependant, tous ces nettoyages en profondeur que j'ai indiqués, peu de luthiers les font, ça prend trop de temps.
Voilà pourquoi c'est à nous de le faire. Et puis c'est agréable de passer un peu de temps à s'occuper de son instrument....

Il y a tellement d'astuces pour aider sa guitare à maintenir l'accordage !
En plus de ce que j'ai déjà cité :
- changer ses cordes régulièrement
- bien étirer ses cordes neuves
- lors du changement de cordes sur les wilkinson, il faut éviter de faire passer violemment dans le sillet un grande longueur de corde. Si ce mauvais geste est reproduit fréquemment, les cordes filetées agissent comme une "lime" et finissent ôter le revêtement inox sur les roulements, avec pour conséquence la rouille. Pour éviter ce problème lors du démontage des anciennes cordes : baisser la tension avec les mécaniques, puis couper les cordes près du sillet, pour limiter le nombre de centimètres qui vont traverser le sillet.
Au remontage des cordes, faire preuve d'un peu de délicatesse en passant les cordes neuve.

Pour vérifier que les roulement "roulent" : profiter du changement de cordes ou du nettoyage. "Titiller" chaque roulement (avec un morceau de corde de mi aigu par exemple), le roulement doit bouger librement. En installant les cordes neuves, vérifier que les roulements "roulent".

N'hésite pas à revenir nous dire si ces conseils ont fonctionné ou pas.

Cordialement

GuardianWood

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 21:14:15 ]

32
Bonjour,

Je suis resté en 9/42 sur ma Strat Plus de 89 depuis toujours.
L'utilisation modéré du vibrato avec le sillet d'origine désaccordait la guitare.
Achat et montage d'un sillet LSR Roller Nut il y a quelques années (pas de compétences particulières en lutherie à avoir ;), juste 2 trous à percer pour les vis du nouveau sillet)
Nette amélioration de la tenue de l'accordage par la suite.

1545987519-img-0100.png
33
Merci du retour d'expérience BlueChris.

Est-ce qu'il a été nécessaire d'ajouter des cales livrées dans le kit ?

(Je note sur la photo que l'installation des cordes est particulièrement bien réalisée, pour ceux qui ont des mécaniques à blocage, c'est ça qu'il faut obtenir. Voir les vidéos youtube sur le sujet ou lire le manuel Fender que j'ai mis en ligne).

Cordialement

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 10:44:49 ]

34
Je ne me suis pas servi des cales... Hauteur de corde inchangée à l'issue du montage, pas de frise et justesse OK...
Merci pour le retour sur le blocage des cordes. Il suffit de respecter la doc, avec le trou de l'axe de la mécanique orienté à 1H avant de rentrer la corde, bien tirer la corde avant de la bloquer, et en moins d'un tour de cabestan ça doit être accordé.;)
35
J'oubliais... Acheté chez T...https://www.thomann.de/fr/fender_rollensattel_lsr.htm?ref=search_prv_5
à l'époque.
Pas donné comme pièce, mais bon çà a vraiment amélioré la tenue de l'accord (et facilité le montage des cordes sans avoir à les passer au travers de la barre de roulement avec l'ancien sillet Wilkinson ...
36
BlueChris, j'ai oublié de te demander si tu avais observé un changement sonore lors du passage du Wilkinson au LSR (tonalité, sustain) ?

59€ c'est pas donné c'est vrai, mais personnellement je trouve pas ça exorbitant non plus, vue la précision de l'usinage...

A mon avis le Wilkinson n'est pas un produit mal conçu. Mais le problème c'est qu'au bout de 20 ou 30 ans, les roulements peuvent être partiellement oxydés car leur surfaçage inox a été abîmé..... par manque d'entretien du propriétaire. C'est pour ça que la lubrification est importante, elle empêche cette oxydation. Encore une fois, il suffit de prendre une loupe et on découvre des choses insoupçonnées.

J'ai d'ailleurs cité l'huile fine de vaseline dans un précédent post , mais une huile siliconée fonctionne également.
Attention quand même a enlever tout excédant car l'huile pourrait couler sur la touche quand la guitare est verticale sur un stand.
Il ne faut pas utiliser de graisse, car contrairement à l'huile, la graisse a tendance a agréger les impuretés.
Il faut une huile fine, c'est à dire très liquide.

Je n'ai pas essayé le LSR mais je me suis renseigné. Il n'échappe pas à la règle de la lubrification car ses billes sont probablement en surfaçage inox aussi, si le surfaçage s'abime -> corrosion. La différence avec le Wilkinson, c'est qu'il contient une partie en mousse (synthétique ou caoutchouc. Fender appelle ça le "rubber damper", donc c'est peut-être du caoutchouc). C'est ce pad en mousse qui maintient les billes en place. Du fait de cette partie en mousse, je conseillerais alors de l'huile siliconée. Si vous ne trouvez que de l'huile siliconée en spray, alors vous pouvez "pschitter" un peu d'huile dans un bouchon de bouteille d'eau, et utiliser la méthode du "coton tige/canule/pipette" que j'ai cité précédemment.
D'après ce que j'ai lu, avec les années, ce pad en mousse peut avoir tendance à se rétracter, ce qui peut causer la perte d'une bille lors du changement de cordes. Hors je ne sais pas si on peut acheter des billes de remplacement (billes corrodées ou perdues), ni un "rubber damper" de remplacement.
Il faut donc inspecter ce pad en mousse de temps en temps pour détecter une éventuelle rétractation, et se méfier d'une perte de bille lors d'un changement de cordes.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 16:04:24 ]