Fender Vintera '50s Stratocaster
Fender Vintera '50s Stratocaster

Vintera '50s Stratocaster, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Vintera.

undbitter 29/11/2019

Fender Vintera '50s Stratocaster : l'avis de undbitter

« Bonne stratocaster »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
J'ai testé cette guitare sur un Fender Blues Junior IV
Je joue du blues, du rock, un peu de tout.

La lutherie est correcte, pas de défauts de finition, c'est joli.

Le manche est tout érable avec un radius de 7"25, c'est à dire vintage, bien dans l'esprit de cette guitare, frettes vintage ( fines ).

Les micros sont des Vintage-Style '50s Single-Coil Strat, donc des micros dont la vocation est de nous proposer un retour dans le passé pour retrouver le vrai bon son typique strato.

Le manche avec son verni uréthane même si il ne colle pas m'a déçu, je trouve dommage que Fender n'est pas choisi la solution d'un bois juste satiné sans verni comme j'ai tant apprécié sur ma Yamaha Pacifica et qu'on retrouve sur les gammes Custom Shop de Fender.

Quand au profil, c'est sympa, pas un gros manche, il se joue facilement, pas gêné par le radius vintage, même si là encore je préfère les manches de mes Pacifica, qui selon moi, sont ce qui se fait de mieux, mais en même temps, j'ai bien conscience que pour un aspect vintage-correct, Fender ne peut proposer sur une strato, un manche moderne.

Les micros sont bons,
Si sur ma Pacifica, j'ai un grain moderne, passe partout, ici avec la Vintura, j'ai des sonorités typiquement Stratocaster, ça claque, ça brille, c'est percussif.

Le trémolo est excellent, un vintage comme on aime, ceci étant, sur le modèle testé en magasin, j'ai constaté un problème sur le sillet, à savoir que la corde de si ( toujours elle qui merde sur les guitares ) émettait un bruit métallique, rien de grave, il faut juste re-travailler le fond du sillet, l'encoche, ça tient qu'à ça, mais c'est quand même un défaut regrettable sur une guitare à plus de 800 euros, que j'ai jamais connu sur mes Pacifica à 250 euros. Au pire, il faut prévoir de changer le sillet, mais pourquoi donc Fender laisse passer cela ? et que dire du magasin… Ce serait un peu leur job de préparer les guitares...

Tous les sons sont bons, pure son strato, sans être extraordinaire non plus, j'ai trouvé limite agressif. Non branchée, on perçoit que la guitare émet une sonorité "raide", "fermée", qu'on retrouve dans l'ampli, un peu dommage.

J'ai beaucoup aimé le look, globalement la qualité perçue au niveau fabrication.

J'ai moins aimé des petits détails minimes, une sonorité parfois agressive. Je n'ai surtout pas aimé le rapport qualité prix, la guitare me semble chère.

Je n'ai pas achetée cette guitare, trop chère, c'est fabriqué au Mexique, or aujourd'hui, les fabrications Indonésiennes ( Cort, Yamaha, G&L … ) sont d'aussi bonne facture, voir meilleure, pour des prix inférieurs, sans oublier des fabrications Coréennes qui selon moi surclasse de beaucoup le mex, j'ai une Dean made in Korea, c'est autre chose. Ces Fender mex n'apportent rien, on retrouve des spécifications basiques d'entrée de gamme, comme du verni gloss, pas de nitro, etc.. à conséquence de quoi, une production de base asiatique fait aussi bien.

Cette strato made in Mexico est certes une bonne guitare, très correcte, c'est bien, mais ce n'est pas fou non plus, il faut être amoureux de la marque Fender pour y mettre le budget demandé.