Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat / tele ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 705 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Strat / tele ?
Salut à tous.

Je sais que cette question a déjà été posée.

Mais je vais essayer d'expliquer précisément ce que je joue et ce que je recherche. Si un modérateur le désire, j'effacerai ce sujet et je posterai cette question ailleurs.

Bon :

Je joue du rock/hard, un peu de heavy. J'ai une gibson SG std dont je suis ravi. Niveau "gros" sons, je suis très satisfait.

A la base, Je voulais une strat usa standard, histoire de jouer du pink floyd, avoir un son clair cristallin, et une disto assez douce (chose pas vraiment possible avec une SG).

Mais je lorgne de plus en plus sur la telecaster. Problème: j'y connais rien du tout ! Je sais que niveau son clair, elle assure bien aussi, et qu'elle peu aussi faire du bourrin.... Maintenant, est-ce que je pourrais jouer du pink floyd aussi (ça reste mon but en ce moment). Comment qu'elle est configurée ? micros simples/doubles, etc ? Quel prix pour avoir du bon matos (j'étais parti sur le prix d'une strat usa std hein, donc j'iamerais rester dans ces prix, voire moins si possible :) )

Merci d'avance.
2
La tele, comme la strat, existe dans toutes les configs de micros possibles...Maintenat, la tele de base, c'est 2 simples avec 1 volume, une tonalité et un sélecteur. Le son clair est vraiment bien sympa, mais c'est peut être plus une guitare de rockeur que la strat. Après tout cela dépend de ton ampli...Mais si tu veut jouer du pink floyd, c'est plus une strat qu'il te faut, étant plus polyvalente.
Beh la tele us standard doit avoir le même prix que la strat, au fait! :bravo:
3
Bon bah je vais aller essayer ça....

on verra aussi au niveau du manche....
4
Salut,

Je ne connais de la Telecaster que ce qu'on en dit, et ce qu'on entend sur les enregistrements. Ca des gens qui l'utilisent (Jark par ex.) pourront t'en parler mieux que moi. Par contre, pour du Pink Floyd, si tu comptes jouer les premiers Pink Floyd (jusque Umma Gumma, puis occasionnellement, par exemple sur Animals, certains passages), c'était une Tele qu'ils utilisaient. Pour le reste : des Strat. A part une Lewis utilisée parfois (un des soli de Money par exemple).

Bon choix :tourne:
Welcome to the void
5
Ce que je comptes jouer dans un premier temps des floyd :

confortably numb
time
echoes
money
breathe
hey you
ABITW

Après on verra... Je pense que pour celles-là une strat est recommandée, mais qu'une télé peut faire l'affaire. Me trompé-je ?
6
Une Strat c'est sûr ça passe. Avec une Tele, je sais pas. Je penserais plutôt que oui.
Welcome to the void
7
Je me doute que la strat ça passe :)

mais si une télé peut le faire aussi, c'est bien, car si je peux la garder (la télé), pour jouer ensuite du noir déz, red hot, muse, etc, c'est encore mieux.... Il me semble me rappeller qu'une télé a pas ml de patate avec son micro chevalet non ? (je sais qu'il existe pas mal de configs différentes, mais celle "de base", c'est avec deux simples non?)

:lol:
8
Tele > en principe deux simples, et ça peut varier, comme tu le dis.

Par contre l'intérêt des deux simples réside plus dans le grain et la dynamique que dans le niveau de sortie sur la Tele.

Si tu appelles "patate" le niveau de sortie, alors non, elle a pas particulièrement de patate.
Welcome to the void
9
Non, je parlais plus de "grain et dynamique" justement.

Je cherche pas forcément un "gros" son, pour ça j'ai ma sg.

Je cherche un truc polyvalent, pour pouvoir avoir aussi une bonne disto pour le rock ou le hard.

Et puis bon, Heith Richards et john Frusciante jouent sur télé, donc je pense que ça devrait aller...

Et j'ai aussi vu un petit groupe où le gratteux avait ça, et les sons clairs m'ont bien plu.

Je crois que le mieux est d'aller essayer, mais je suis ouvert à toute info :)
10
Tiens, autre question :

que ce soit la strat ou la télé, je la veux en 3 colors sunburst.

Mais au niveau du manche, je préfère, en terme de jeu, le toucher "maple" au "rosewood".

A votre avis, est-ce que ça se marrie bien, les manches maple avec la couleur sus-citée ? :)

Paske autant la strat je trouve ça pas laid du tout, autant la télé c'est moyen je trouve....