Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vibrato de strat bloqué ou flottant ?

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 18 351 vues
  • 17 followers
1 vibrato de strat bloqué ou flottant ?

bonjour les stratofendériens!j aimerais avoir vos avis sur ce qui divise les passionnés de strat , et les autres! et les partager avec le mien

 vibrato collé sur la table ?? vibrato décollé de 2 ou 3mm?

dans l esprit vintage le vibrato en général est décollé ce qui permet une modulation vers le haut et le bas !mais!!!!

justement ! les vibrato vintage ont 6 vis de fixation sur lesquelles le vibrato pivote ,et là çà se désaccorde !

les six vis ne sont certainement pas parfaitement alignées au centième de mm ;et le vibrato s appuie tantot sur 3 vis tantot sur5 vis !jusqu à ce qu avec l usure métal contre métal le contact vis /vibrato se "rode" et porte enfin correctement sur les 6 vis !! 

    et là plus de désaccordages , enfin beaucoup moins! c est ce que j ai constaté en"45ans de pratique stratoide"

ce problème a étè résolu plus tard par fender avec le vibrato pivotant sur deux pivots

Vibrato collé a la table!!position préférée sans doute de ceux qui ne servent que peu ou pas du vibrato , et qui théoriquement améliore la transmission des vibrations, donc plus de sustain,

a mon avis cette position du vibrato ne permet pas de l exploiter au mieux,la modulation se faisant seulement vers le bas

c est vrai  aussi que par  rapport a d' autres conceptions de solid body la strat n est pas la championne du sustain

bien sur"Là"solution me direz vous c est le floyd et ses nombreux dérives, mais pour moi on s écarte alors de l esprit pur de la strat ; et  bien qu on ne casse pas souvent de cordes ,c est un peu galére quand çà arrive avec ce genre de  vibrato

je n ai pas parlé ici de sillet a rouleaux ou mécaniques a blocage  !!

 si vous avez un avis là dessus surtout contradictoire! icon_lol.gificon_lol.gif  çà m intéresse

 

Afficher le premier post
31
Citation de bert'nortt' :


qu'en pensez vous sans s'attarder sur "flottant ou collé" ils bénéficient de roulements sur une conception très simple et sans alourdir le poids de la grat', soit...le "Needle" de Franck Graziano (l'image du bas) n'ayant pas pour l'instant obtenu les faveurs escomptées , sans oublier l'autre (en haut)plus simple le "Trémolo Floyd'Rose/ Rail Tail"


Sympa le 2ème, avec le bloc en or massif ;)
Floc.

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 19:10:55 ]

32
Je n'ai pas de problème de désaccordage avec mes 2 vibratos 6 points vintage collés à la table. Je pense qu'avant de vouloir changer de vibrato à tout prix, il y a quelques trucs à essayer:
-Quand je change les cordes, j'applique un peu de graphite sur le sillet et sur les pontets au passage de corde, ça favorise la glisse.
-Une fois les cordes montées, quand vous en êtes à l'accordage:
*j'accorde une première fois grossièrement,
*une seconde fois précisèment,
*je donne plusieurs bons coups de vibrato à la hendrix,
*et je recommence la manoeuvre une seconde fois.
Une fois fini, je peux me servir du vibrato sans désaccordage intempestif :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 19:36:30 ]

33
Quand il est collé a la table, il ne devrai pas y avoir de probleme de tenue d'accord.
j'ai eu un probleme il y a longtemps sur un vibrato 2 point flottant. J'avais mis des fender bullet (au lieux d'un oeuillet en bout de corde ca avait grosso modo la forme d'un obus, qui ne se deplacait pas dans le conduit du bloc. Et la au fur et a mesure de l'accordage, j'avais le vibrato qui se levait tout seul. Et la seul solution a été de remettre un jeux "normal"..

Flottant, le vibrato ne colle pas a la table et l'equilibre se fait entre la tension des cordes et des ressorts.
Collé a la table, au pire suffit juste de tendre les ressorts. Mais il y a des vibratos qui ne peuvent pas etre reglé collé a la table ca depend du vibrato et/ou de la conception de la gratte et a ce moment la plusieurs olution pour le blocquer dont la calle, ou different mecanismes qui se mettent dans la cavite avec les ressorts.
34
Sans même tenir compte du sustain, Quant t'es sur scène et que tu casses une corde,
Vibrato flottant: tu ne peux pas continuer de jouer, tout s'est désaccordé. frustration + grande solitude...
Vibrato plaqué: tu peux finir de jouer ta chanson avec des acrobaties certes mais pas désaccordé. + tu rigoles...
à toi de voir!
35
Quatre ans plus tard, vibrato flottant ou pas, sa guitare a eu le temps de se désaccorder :D