Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelles cordes et tirant pour du C Standard sur un diapason de 25.5? Pour du metal très gras
Bonsoir à tous, j'ai parcouru un paquet de forums pour trouver ma réponse à ma question, mais étant donné que je souhaite un conseil bien personnalisé, j'ai préféré ouvrir ce topic.

La guitare est une LTD MH 400 à chevalet fixe que je souhaite accorder en C Standard et descendre de temps en temps en B standard (death metal suédois).
J'ai deux autres guitares accordées de cette manière :

-Fender Jaguar HH en EADGBE, 11-49 Elixir Nanoweb, Diapason de 24'
-LTD EC-1000 en DGCFAD et souvent en Drop C en 11-52 Ernie Ball (Je vais y coller du Elixir aussi), Diapason de 24,75'

La tension de ces deux guitares me convient parfaitement et les guitares sont réglées au poil pour ces tirants.
Je voudrais retrouver des sensations de jeu similaires sur la MH avec un tirant qui compense l'accordage plus bas.
IMPORTANT : Je précise que je ne joue qu'en rythmique, jamais de solo, jamais de lead, beaucoup de palm mutes, de power chords, d'aller-retours sur les cordes graves.
Je souhaiterai rester si possible sur du Elixir, j'aime beaucoup ces cordes, mais de ce que j'ai pu voir leur choix est plutôt limité dans les gros tirants.
Si ce n'est pas du Elixir, j'aimerais donc quelque chose qui s'en rapproche.

D'après tout ce que j'ai pu lire, je pensais partir sur du 60 minimum.
Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide !
Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 22:44:07 ]

Afficher le premier post
11
Citation de GlandDeBoxe :

je me suis fié au tableau de conversion que le collègue La Truite a posté, et pour avoir une tension similaire à celle des cordes de mes deux autres guitares, j'ai ciblé le jeu de 7 cordes (je vire la plus aigüe) Elixir Nanoweb 7 medium, ce qui nous fait du 14-18-28-38-49-59


C'est effectivement un bon outils de départ, après on affine en fonction des sensations de jeu

Citation de GlandDeBoxe :

Les Ernie Ball (...) y a plus de résonance au bout de 3 semaines,


Et c'est ce qui fait qu'elles me conviennent très bien :mrg:. C'est pour ça que j'ai précisé la matière, ça ne convient pas à tout le monde.

Content que tu ais trouvé le jeu qui te convient
12
J’ai peiné à les trouver mais j’ai commandé les Elixir 7 médium Heavy qui donnera donc : 14/18/28/38/49/59.
Ça sera installé le 18 juillet à une session Guitar Workshop avec Neogeofanatic. Ça devrait être sympa. Je n’ai jamais joué de tirant aussi gros, impatient de tester ça !
13
Citation de GlandDeBoxe :
J’ai peiné à les trouver mais j’ai commandé les Elixir 7 médium Heavy qui donnera donc : 14/18/28/38/49/59.
Ça sera installé le 18 juillet à une session Guitar Workshop avec Neogeofanatic. Ça devrait être sympa. Je n’ai jamais joué de tirant aussi gros, impatient de tester ça !


Juste pour info, les Elixir se vendent aussi à l'unité, ce qui permet de se faire son propre jeu.
14
Citation de GlandDeBoxe :
Reste l’option du detuner via la pédale Digitech the Drop, serait-ce efficace avec un accordage aussi bas ?

Je n'ai pas la Drop mais une EHX Pitch Fork.
Est-ce que cela fait la blague pour jouer avec ta chanson Metal préférée au casque ? Oui si tu baisses d'un 1/2 (m2) ou 1 ton (M2). Plus tu baisses, plus le son se dégrade.
Pour le clean, oublie cela, cela ajoute quelque chose de pas agréable.
Il y a aussi une légère latence que je ressens.

J'avais pris la Pitchfork avant tout pour remplacer ma whammy. Je me souviens que dans les comparaisons vidéos sur youtube, la Drop semblait s'en sortir un tout petit peu mieux mais ce n'était pas la solution miracle non plus.

Ma guitare pour le D Standard / Drop C a aussi un diapason de 24.75". J'ai actuellement des Not Even Slinky d'Ernie Ball (12-56). Je ne comprends pas pourquoi la 3ème corde est un 24p, ce qui donne 27.2 lb de tension !
Les 2 jeux les mieux adaptés selon moi sont Beefy Slinky (11-54) et Burly (11-52). Dans le 2 cas je recommande de remplacer la grosse corde par du 56 ou 58, du moins si on veut conserver une bonne tension pour le Drop C. Avec le Beefy, la corde de "sol" sera un peu trop tendue et avec le Burly c'est celle de "si" qui sera un peu trop molle.
Je compte essayer le Burly. Pour récupérer un 56 ou 58 je vais simplement acheter un jeu 7 cordes Regular ou Power. J'utilise le jeu Regular en E et Power en Eb donc j'utiliserai les 6 autres cordes. A noter que le 52 non utilisé du Burly me sera utile pour remplacer le 48 pour ma guitare accordée en Eb (encore une fois plus de tension pour le Drop C#). Je vous laisse deviner ou va le 48 non utilisé du Power. Ca me fait penser que je devrais vendre mes 46 en trop. Y'a ptet des utilisateurs de 9-42 qui veulent du 46.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.