G&L Legacy

4.9/5
  • jimilujimilu

Une très bonne "Strat"

G&L LegacyPublié le 16/12/13 à 19:39
    Est-il encore nécessaire de présenter la marque G&L? Peut-être car il existe encore des septiques. Léo FENDER, celui-là même qui créa la célèbre marque au début des années 50, après avoir vendu son entreprise à CBS à la fin des années 60 car un médecin avait diagnostiqué une infection incurable, monta avec George FULLERTON, son compagnon des débuts chez Fender, après sa guérison (comme quoi l'infection n'était pas incurable!!)plusieurs projets dont MusicMan entre autres et G&L guitars. Il reprit, en 1980, l'évolution des guitares Fender où il l'avait laissé à l'époque de la vente à CBS.
    Donc les guitares G&L sont fabriquées aux USA à Fullerton en Californie (tient comme George!!), la Legacy, puisqu'il s'agit de ce modèle, est une stratocaster, corps en aulne, manche érable, touche érable ou palissandre, trois micros, rien que du traditionnel. Quelques améliorations ont tout de même été apportées, le chevalet est un "dual fulcrum" propre à la marque et l'électronique a été repensée avec le système "PTB" qui agit sur les trois micros. Pour compléter le tour du proprio un système de trussrod original et un sillet en os véritable.

Pour l'utilisation c'est une Strat! Tout simplement! Le manche est super agréable, ni trop épais ni trop fin, il tombe bien dans la main, un radius de 12" en version standard. Oui car il faut dire que tout est modifiable sur une G&L, c'est du custom shop! Quand je dis ça c'est pour dire que custom dans le vocabulaire anglo-saxon veut dire "aménagement sur mesure", donc c'est vous qui choisissez de prendre une G&L standard ou vous pouvez modifier le radius du manche, la finition, la couleur du corps, son aspect (relic ou non), les mécaniques (à blocage)etc....

Là on arrive au cœur du sujet, le son! Les micros ont des aimants en AlnicoV, les sonorités sont dignes d'une excellente Strat, toutes les positions sonnent, il y a cette sonorité toute particulière dans les positions intermédiaires. La guitare résonne bien, le vernis n'est pas trop épais, sans pour autant être nitro (ça aussi on peut l'avoir en option!) En crunch et son saturé aucun décrochage, les micros tiennent bien, Hendrix, SRV, CLAPTON, BLACKMORE sont tous sous vos doigts.

J'ai acheté cette Legacy en occaz, car j'ai depuis deux ans une G&L asat (télécaster) et j'ai été bluffé par le niveau de finition, la qualité de fabrication et des matériaux employés, les sonorités.
    J'ai une Strat de la fin des années 80, déjà depuis que j'ai l'Asat, je ne la joue presque plus, alors là avec la Legacy je ne suis pas prêt à remettre les mains dessus!!
    Au risque de me répéter, G&L n'est que l'évolution logique des guitares Fender, imaginez Léo FENDER pas malade, il ne vend pas Fender à CBS......vous me suivez? Peut-être que les Fender Strat, Télé et autres ressembleraient aux G&L d'aujourd'hui, qui sait??
    Un point négatif pour la marque, et oui il y en a, c'est le manque de distributeurs, quasi impossible d'essayer un modèle et si vous tombez sur un revendeur il n'a aucun modèle en stock!! Alors il n'y a que les avis pour se faire une idée et je n'ai pour l'instant vu aucun avis négatif.
    Moi j'ai refais le choix d'une G&l et je ne le regrette pas du tout.
  • zenthropezenthrope

Le must de la strat

G&L LegacyPublié le 05/04/12 à 22:53
    Fabrication :USA

3 micros AlNiCo classiques type strat

sélecteur 5 positions

tout comme une fender à part le manche qui est un peu plus large: légèrement déroutant au début mais on s'y fait très vite et l'on y trouve un très bon confort de jeu

vibrato G&L: plus stable qu'un Fender, ne désaccorde quasiment pas la guitare (en même temps je l'utilise pas trop...)

Comme je viens de le dire le manche est original et très agréable.

La forme est stratoide; autant dire la forme parfaite (c'est tellement beau !!)

Fabrication :USA

3 micros AlNiCo classiques type strat

sélecteur 5 positions

Comme je viens de le dire le manche est original et très agréable.

La forme est stratoide; autant dire la forme parfaite (c'est tellement beau !!)

Les finitions sont excellentes ! Autant la qualité des Fender USA continue de décroitre de jour en jour à ce niveau là (parfois on s'approche de la finition Gibson, c'est dire... ^^) autant G&L continue de maintenir un excellent niveau de finition.

Alors là les enfants, ce fut la fessée:
    à vide, elle résonne de tout son corps (notamment quand on joue un mi sur la corde de ré en 14ème case...)

en son clair: un pur son strat, ça cocotte bien , ça twang bien, ... un son limpide, extrêmement dynamique.

en saturé: ça reste propre et je ne constate pas de souffle (en même temps je joue en appart donc à bas volume ^^)
    Le potard de volume est très réactif: il me suffit de l'augmenter pour vraiment booster mon son: la saturation et la dynamique sont bien respectées à chaque niveau du volume

Je l'utilise depuis 4 mois

Je la conseille à quiconque désireux de s'acheter sa première strat USA: meilleur rapport qualité prix que Fender, et en plus ça fait de vous quelqu'un d'original ^^

Je referais mille fois ce choix !

Après je modère certains propos que l'on peut voir du style "c'est au même niveau que le custom shop fender": ça reste à voir (ou plutôt à entendre) et à comparer... Mais il est clair que si G&L avait un custom shop, ce serait largement supérieur à du Fender... (non, non je n'ai aucune action chez G&L, c'est juste que leurs guitares sont trop bien et pas trop chers)
  • ThreeLionsThreeLions

Pourquoi acheter une Fender ?

G&L LegacyPublié le 09/08/11 à 11:27
    Fabrication Usa
    Manche 22 frets (tres vernis)
    3 micros simples bobinages alnico V
    Reglages differents d'une Fender : 1 volume, 1 aigu, 1 basse

Le manche demande un petit temps d'adaptation :
    Un peu plus gros qu'une strat de chez Fender et moins gros qu'une Telecaster.
    Seul petit bemol, il est tres verni et lorsque l'on transpire il a tendance à coller un peu (c'est peut etre mes mains pourris me direz vous).
    Acces aux aigus d'une strat avec 22 cases rien a dire.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Ben tout depends dans quoi on la branche mais ca sonne comme une strat Vintage sans depenser 2500 euros

Polyvalente (c'est le propre de la strat, …
    Fabrication Usa
    Manche 22 frets (tres vernis)
    3 micros simples bobinages alnico V
    Reglages differents d'une Fender : 1 volume, 1 aigu, 1 basse

Le manche demande un petit temps d'adaptation :
    Un peu plus gros qu'une strat de chez Fender et moins gros qu'une Telecaster.
    Acces aux aigus d'une strat avec 22 cases rien a dire.

Obtient-on facilement un bon son ?

Polyvalente (c'est le propre de la strat, euh Legacy pardon).
    Son cristallin micro chevalet, chaud micro manche.

Elle a tout ce qu'on cherche elle est douce, chaude, le reglage aigus et basse et bien plus malin que les simples Tone.
    Puis lorsqu'on lui rentre dedans elle claque (jouer Can't stop des Red Hot n'a jamais été aussi bon)

Alors je la Branche dans un Mesa Boogie Transatlantic TA 15 et cab 1X12 et bon y a rien a redire. Une fois les petits reglages éffectués elle joue de tout toute seul

Je jouais sur une Télécaster et bien je ne la touche plus.

Depuis 2 mois c'est ma guitare principale.

Elle est vraiment nickel : qualité de fabrication, sonorité......

Achetez vite une Legacy au lieu d'aller mettre 2500 euros dans une Fender Custom Shop qui n'en a plus que le nom.

C'est meme mieux au niveau de la qualité et beaucoup moin cher.

Mon pote qui a une strat edition speciale et qui s'en sert depuis 5 ans veut en changer pour une Legacy..... et rouge fullerton bien sûr
  • Bozo56Bozo56

Guitare polyvalente parfaite

G&L LegacyPublié le 14/06/11 à 20:12
    Fabriquée aux USA.Couleur sunburst, chevalet G&L, touche palissandre, 22 frettes. Réglages un peu différents d'une strat : Volume général, un réglage aigues, un réglage basses, très efficace. 3 micro simple bobinage alnico V, made in USA.

Manche très agréable, un peu plus "gros" que la strat. Très beau son.

On peut obtenir une large panache de sonorités: du cristallin au son chaud jazz. Je n'utilise jamais le micro chevalet sur aucune guitare.

J'ai une Strat + qui n'a pas du tout le même son, beaucoup plus cristallin que la G&L Legacy, mais moins polyvalente.
    A l'époque je l'ai payé 750$ sur ebay aux USA (transport inclus). Dep…

Manche très agréable, un peu plus "gros" que la strat. Très beau son.

A l'époque je l'ai payé 750$ sur ebay aux USA (transport inclus). Depuis elle commence à être plus côtée, probablement à cause de la gamme koréenne qui est plus abordable et plus présente en Europe et qui fait de la pub pour la marque. (les basses sont très réputées également!)
    Il faut savoir que c'est Mr Leo Fender lui-même qui a conçu cette guitare! C'est une continuation de "son avonture Fender". Il a vendu son usine pour se remettre à faire des guitares de façon artisanale, n'oublions jamais cela. G&L n'est aucunement une dérivée ou copie de Fender, c'est l'enfant de Mr Fender lui-même.
    Conclusion : c'est une excellente guitare!
  • jeff moninjeff monin

G&L LegacyPublié le 08/01/11 à 19:06
    manche mapple neck ( strat style vintage )
    guitare made in usa (grande qualité de fabrication )
    ce comporte comme une strat (en fait c'en est une ) avec quelque chose de vraiment authentique sensation de jeu ,sonorité optenue ,grain fabuleux....que du bon !

un manche qui peu paraitre un peu roots au depart ...mais devient tres vite familié
    trés bon accés au aigus..les sons des micros sont vraiment trés bon
    un poids raisonnable pour ce style de gratte....

sur un ampli a lampe (style fender deluxe ect.... ) c'est vraiment le top

je l'utilise sur scène comme en studio..... aucun soucis
    le prix sur le marché de l'occasion est ridicu…
    manche mapple neck ( strat style vintage )
    guitare made in usa (grande qualité de fabrication )

trés bon accés au aigus..les sons des micros sont vraiment trés bon
    un poids raisonnable pour ce style de gratte....

sur un ampli a lampe (style fender deluxe ect.... ) c'est vraiment le top

je l'utilise sur scène comme en studio..... aucun soucis
    le prix sur le marché de l'occasion est ridicule pour une gratte de ce genre
    j'ai beaucoup de guitares (et une trentaine d'années de pratique (mon dieu déja!) et je dois dire que celle ci a vraiment une grande personnalité
    elle deviendra ,j'en suis sur une collector dans le futur (donc un bon investissement)
    gros coup de coeur assuré pour celles et ceux qui sont a la recherche de sons fenderiens .....
  • ouilouil

G&L LegacyPublié le 26/07/08 à 22:54
    Voir caractéristiques autres avis.
    Les bois utilisés sont de toute beauté:un superbe érable pour le manche,un sunburst magnifique dont je n'ai jamais vu l'eqivalent même sur des guitares plus onéreuses.
    A noter:le manche est construit en 2 parties collées ce qui explique l'absence de la languette de noyer habituelle sur les manches ne possédant pas de touche rapportée.
    Dernière spécification:les deux controles de tonalités ont un fonctionnement original,à savoir qu'ils gèrent les aigus pour le premier et les graves pour le second.
    je mets un 9 pour la qualité de fabrication d'un très haut niveau.

Le manche:il possède un profil en C uniforme sur toute sa longueur.Rel…
    Voir caractéristiques autres avis.
    je mets un 9 pour la qualité de fabrication d'un très haut niveau.

Le manche:il possède un profil en C uniforme sur toute sa longueur.Relativement épais,il reste confortable.le point important à noter c'est qu'il ne pardonne rien:il est assez déstabilisant pour les utilisateurs de strats classiques.Cependant ce qui pourrait apparaître comme un défaut est en fait sa grande qualité:outre le fait qu'il améliorera grandement la précision de jeu du guitariste qui travaille sérieusement son instrument,il retranscrit absolument toutes les nuances de jeu et donne une expressivité absolument hors du commun à cette guitare.Pour conclure sur ce manche je le qualifierait d'exigeant:il rebute les mauvais guitaristes,mais les bons l'apprécient énormément(j'ai pu le constater en la faisant essayer à pleins de gratteux)
    Accès aux aigus:celui d'une strat
    Ergonomie:poids dans la moyenne
    obtient t'on facilement un bon son?non car outre le manche dont je viens de parler les micros sont de la même veine:précision

Style de musique:blues essentiellement,mais également jazz,funk et reggae.
    les micros sont de toute première qualité:ils sont extrèmement précis et retranscrivent toutes les nuances de jeu,possédant une très bonne dynamique le son est très pur et délicat(par opposition au brouillon des strats standard ou aux micros texas spécial par exemple qui je trouve ont un caractére trop marqué presque artificiel).on peut enfin noter que les crunchs sont de toute beauté et que les saturations plus importantes ne sont jamais brouillonnes que chaque note s'entend distinctement,et que la guitare réagit au quart de tour aux variations d'attaque du médiator(un régal en blues:avec une bonne saturation on passe d'un crunch subtil à une saturation chantante voire hurlante rien qu'avec l'intensité avec laquelle on attaque les cordes et une légère augmentation du volume).
    micro grave:en clair en baissant la tonalité,son jazzy velouté,en remontant la tonalité son claquant et chantant
    micro grave et médium:variante de la position citée précédemment mais plus "mate",plus adaptée aux rythmiques
    micro central:parfait pour les arpèges en son clair,belle musicalité
    micro central et aigu:a mon avis le seul point faible de la gratte:normalement c'est la position typique pour le funk,on l'a bien évidemment mais contrairement aux autres positions je le trouve moins excellent comparé aux strats classiques
    micro aigu:alors la c'est la vrai bonne surprise,les connaisseurs de strats me comprendront,c'est souvent le point faible des strats classiques,à savoir un son criard et peu musical;Avec cette gratte pas du tout,on a une dynamique impressionante et surtout,je me répète,MUSICAL!

Pour finir,il faut noter les caractéristiques de fonctionnement des 2 potards de tonalité:le premier gère les aigus de toutes les positions du sélecteur et le second les graves de la même façon.Ce qui est intéressant avec ce dernier c'est qu'on peut s'en servir de la même façon que le boost présent sur les strats clapton et buddy guy(avec une action plus mesurée bien sûr puisque l'electronique reste passive):pour les rythmiques on le met à 7/8 et au moment de passer au solo on le met à 10,ce qui vient grossir le son(également très intêréssant au sein même d'un solo pour apporter la petite touche d'agressivité et de sustain supplémentaire dans les moments ou l'on veut augmenter l'intensité).

j'utilise cette guitare avec un hot rod deluxe(ampli à lampes indispensable pour en faire ressortir toutes les qualités) et une budda phatman en pédale de saturation;Avec ce matériel le son qui s'approche le plus de ce que j'obtiens est celui de clapton sur les albums ridding with the king ou l'hommage à robert johnson

J'ai cette guitare depuis maintenant 5 ans.Pour la petite histoire,avant elle j'avais une fender strat standard américaine que j'ai revendue pour acheter une ovation,et n'ayant plus qu'une sheraton en électrique(qui est une sombre merde soit dit en passant)je voulais retrouver une bonne strato.j'ai essayé toute la gamme Fender des américan classics au custom shops en passant par les modèles signatures sur plusieurs mois,avant de tomber sur la g&l et là le coup de foudre!Comparées à toutes les Fender je la trouve bien meilleure(si l'on excepte les custom shops).le rapport qualité/prix apparait exceptionnel au vu de ce que coûte l'equivalent en custom shop fender(la g&l est à 1500euros,chez fender comptez 1000euros de plus au bas mot).
  • mackomacko

G&L LegacyPublié le 30/09/04 à 23:38
    C'est LA STRAT !
    fabrication entièrement à la main à Fullerton (banlieue de L.A.) en californie.
    La mienne date de 1997. certificat signé de la main de Mme Léo Fender, elle même.
    micros simples vintage, sans le ronflement.
    vibrato amélioré par rapport aux Fender : plus lourd, meilleur sustain
    corps en Aulne, manche en érable et touche palissandre.

Manche très agréable, la touche est huilée, pas vernie.
    Frettes jumbo, intonation précise.
    le son est tout simplement au dessus de tout ce que peut fabriquer Fender, y compris les modèles signature.
    C'est LA STRAT !
    fabrication entièrement à la main à Fullerton (banlieue de L.A.) en californie.
    micros simples vintage, sans le ronflement.
    vibrato amélioré par rapport aux Fender : plus lourd, meilleur sustain
    corps en Aulne, manche en érable et touche palissandre.

Manche très agréable, la touche est huilée, pas vernie.
    Frettes jumbo, intonation précise.
    Il faut savoir que G&L est les initiales de ceux qui ont fabriqué les Fender d'origine, (George Fullerton et Léo Fender), puis les Music Man. G&L est l'aboutissement des Fender.
    Tous les styles sont possibles avec la Legacy, c'est la guitare universelle. Quoique pour le trash et le très gros son, il y a des marques plus spécialisées.

Idéale pour le Blues, rock, pop, Jazz, variétées.
    Je joue sur un Laney 30watts tout lampes.
    Les notes sont toujours distinctes, jamais vraiment gras, ou alors il faut ajouter des effets.
    Je préfère le micro manche pour le jazz, en enlevant un peu d'aigus.
    Les règlages des aigus et graves sont très efficaces.
    la 2eme position du bas, vers le micro aigu est idéale pour la country, surf et autre rockabilly.
    le micro chevalet, en son crunch bien marqué est parfait pour du blues et rock texan, type ZZtop.

Je l'ai depuis 6 ans. je joue de la guitare (pas très bien) depuis près de 40 ans.
    La couleur est cherry sunburst, avec un vernis magnifique, fait à la main : splendide.
    Au départ je voulais acheter la Strat Plus, j'en ai essayé une bonne dizaine avant de tomber sur cette Legacy.
    En l'écoutant, je ne connaissait pas son prix, je pensais que je ne pourrais pas me la payer, car elle était tellement au dessus du lot !!!
    En lisant les rapports sur les sites us, cela confirme mon choix.
    Le rapport qualité prix est excellent, quoique depuis elle vaut 50% plus cher.
    Si je devais racheter une strat, c'est G&L que je choisirai sans hésiter.