Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L S-500
Photos
1/209
G&L S-500

Guitare de forme SC de la marque G&L appartenant à la série USA S-500

Sujet Bruit de fond

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 174 vues
  • 6 followers
1 Bruit de fond

Salut, j'ai une S-500 US qui me donne entière satisfaction au niveau du son comme de la lutherie, mais je la trouve très perméable aux perturbations électro-magnétiques et autres joyeusetés sources de ronflette.

Je ne l'ai pas encore démontée pour inspecter le câblage et le blindage, mais je pense qu'une amélioration s'impose car elle est très bruyante avec des sons à gain élevé, bien plus que ma strat standard US montée en Seymour Antiquity, par exemple.

Si parmi vous il y a des possesseurs de ce modèle, avez-vous remarqué ce problème et le cas échéant comment y avez-vous remédié ?

Merci !

Afficher le premier post
11
ça y est, je me suis enfin décidé à faire l'opération. j'ai tapissé de cuivre autocollant dans les cavités et sous le pickgard. j'ai bien vérifié la conductivité entre différents points au multimètre avant de refermer.
Et comme déjà dit, ça marche. Excellent.
12
Même problème ici. j'ai acheté une S-500 Tribute indonésienne 2017 (mahogany + rosewood) fabriquée par Cort puis l'an d'après une le modèle USA (swamp ash + maple). Une guitare à la lutherie et au son extraordinaire de part les micros MFD, mais hélas extraordinairement sensible aux perturbations éléctro-magnétiques quand elle est branchée sur une carte son même en direct monitor (sur un ampli entièrement analogique sans modélisation ni effets c'est moins un problème).

Du coup j'ai commandé un rouleau de cuivre adhésif avec colle conductrice et j'ai commencé par la Tribute indonésienne pour tester et me faire la main.

Première observation en l'ouvrant, la cavité des micros et celle des potards est peinte. Peinture isolante ? Il semblerait vu qu'un cable de masse y est relié par une vis (ou bien est-ce seulement pour passer dessous et relier le bridge à la masse ?)

Il y a aussi une plaque d'alu sur le pickguard, sous les potards et le switch.

J'ai blindé le dessous du pickguard entièrement, les deux cavités et le cable du jack (je n'ai pas blindé la cavité du connecteur jack)

J'ai beaucoup moins de bruit qu'avant et qu'avec celle qui n'est pas isolée, si ce n'est pas du tout.

Après oui comme je le craignais après avoir fait quelques recherches sur le sujet, ça change quelque chose au son - on aime ou on aime pas...

Perso je trouve que ça enlève beaucoup le côté chaud (quelque part dans les mediums) et le côté claquant (dans les aigus) .. ça donne envie de monter le pot des aigus plus haut (pour imager, puisque c'est qu'un Low Pass passif...)

La palette de sons clairs disponibles uniquement en jouant avec les potards et les switches est maintenant amputée de ce qui me plaisait le plus sur la Tribute mais c'est peut-être qu'une question d'habitude...

Bref à mon avis ça tue un peu le résultat auquel étaient arrivés les concepteurs de la guitare... (je parle des sons clairs en direct sur l'ampli, sans effet ni EQ, qui étaient simplement magnifiques sur la Tribute)

Il faudrait peut-être essayer de changer quelque chose aux micros ou à l'électronique pour tenter de corriger ça...

Pour quelqu'un qui joue qu'avec des sons saturés ou avec des effets + EQ c'est beaucoup moins un problème car le bruit c'était pas le moindre mal et puis bon on a rien sans rien...

Le bon côté c'est qu'elle est beaucoup plus silencieuse quand je la branche sur la carte son... mais vu comme ça bouffe les sons clairs, j'hésite beaucoup à ne pas revenir en arrière pour récupérer la chaleur du mahogany (galère avec la colle acrylique - je devrais plutôt en profiter pour changer de pickguard et upgrader les potards et le switch avec la version USA) et du coup j'hésite encore plus à isoler le modèle USA qui brille justement par la clarté du son produit par le swamp ash...

Peut-être je devrais essayer sur la USA en commençant par n'isoler que la cavité sous les potards, j'ai lu quelque part que ça suffisait... et si c'est le cas enlever l'isolation sous le pickguard de la Tribute... (à part celle d'origine sous les potards) et peut-etre même aussi dans la cavité des micros...

Et vous qu'est-ce que vous en pensez aujourd'hui avec du recul ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 16:56:47 ]