4.3/5
  • NicolasDNicolasD

Mon premier amour...

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 29/07/19 à 14:32
    les autres ont déjà tout dit, enfin j'espère...

Cette guitare a les défauts de ses qualités.
    Déjà son manche: fin, plat, frettes jumbo et cie, du coup extrêmement facile à jouer (légatos, légatos, légatooos!), avec un bon accès aux 24 cases, un vernis pas trop envahissant, une touche en palissandre qui glisse bien. C'est quand même le pied.
    les autres ont déjà tout dit, enfin j'espère...

Cette guitare a les défauts de ses qualités.
    Mais du coup...bah comme il est fin,il est pas fait pour durer et il est fragile, mieux vaut ne pas marcher dessus. Dans le pire des cas, on pourra le changer (manche vissé) mais en floral pattern, ça risque d'être compliqué à trouver. Globalement, c'est un instrument qui risque d'avoir une durée de vie relativement limitée (enfin, pas sûr qu'il tienne aussi longtemps qu'un Stradivarius quoi).
    Les 4 dernières frettes sont scalopées pour permettre de tirer les cordes plus facilement (rapport aux grands doigts de Mr Vai). Pour moi ça ne change pas grand chose.
    Le reste du corps est assez fin et la poignée est ridicule (on se surprend quand même à la soulever par là, comme une vulgaire valise, la honte). Elle n'est pas trop lourde.
    Au niveau visuel...il n'y a pas que la poignée, c'est quand même assez spécial. Le tissu sous le vernis, même si c'est original et ça éveille la curiosité, son motif est quand même bien laid. Les potards et cache-micros en rose fluo, c'est d'un goût!
    Combien de fois après un concert m'a t on dit "la musique et tout c'est bien mais ta guitare...qu'est ce qu'elle est laide!". A force, ça m'a fatigué, j'ai décidé de ne la sortir qu'à la maison. (EDIT 2019 les goûts évoluent, le fluo est redevenu à la mode, elle plaît énormément aujourd’hui. N’empêche objectivement c’est laid.)
    J'ai eu du mal avec le bloc de vibrato, le Lo Pro Edge (la mienne date d'entre 1991 et 2002), un floyd rose Ibanez. Je trouve qu'il ne tient pas si bien que ça l'accord, il ne descend pas bien bas non plus. Et puis les floyd, ça finit par lasser.
    Autre problème: pour que la barre reste sur place (comme il fait Steve en live, quand il met la barre à l'horizontale derrière pour faire des effets "flutter"), il y a un petit anneau blanc qui serre la tige. Cet anneau s'use avec le temps. Il y en a un autre qui était fourni en remplacement, mais ensuite, quand celui ci aussi est mort, on fait quoi? J'ai parcouru tout Pigalle, tout le monde savait de quoi il s'agissait, personne n'en avait. Même DNG chez qui je l'ai faite régler n'en n'avait plus (EDIT 2019: on en trouve facilement aujourd’hui sur Amazon)
    Pour le son, on y arrive...

Cette guitare, elle sonne très bien dans 2 contextes: le rock (+ dérivés, hard, metal...) et...le funk!
    Elle a un tout petit son: avec un manche (vissé, je le répète) et un corps aussi fin (en tilleul), il ne faut pas s'attendre à beaucoup de sustain et de résonance.
    Mais ses excellents micros (surtout les Di Marzio PAF Pro en position manche et position chevalet) rattrapent le coup.
    Ils ont une grosse patate et surtout de la personnalité. Les dernières JEM sont équipées de micros Evolution il me semble. Pour avoir testé la dernière version chez un élève, j’aime beaucoup moins. Ça sonne plus gras et moins précis, en tout cas pas le son « Passion And Warfare » qu’on reconnaît bien avec l’ancienne version.
    Position manche, ça sonne rond mais pas gras (pas gibson quoi).
    Position intermédiaire, ça sonne stratoïde, c'est über-funky.
    Position milieu (JEM Single), ça sonne mou, il y a d'ailleurs une perte de volume notable quand on passe des humbuckers à ce dernier. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais servi de ce micro en live, même pour du strumming.
    Position intermédiaire, ça sonne toujours aussi funky mais + aigüe, pas de problème pour jouer de la musique qui claque bien (si si, la country aussi).
    Position chevalet, bam! exactement le son que j'aime: du humbucker rock avec de la patate, bien lisse mais qui n'en fait pas trop. (exemples:
    Le gros point positif de cette guitare, c'est vraiment sa personnalité sonore. On pourrait la croire fade mais pas du tout. Au blind test, je peux sans aucun doute reconnaitre une JEM pré-2000's.

J'ai beaucoup d'affection pour cette JEM 77 Floral Pattern. C'était ma première vraie guitare, j'avais 18 ans, je me lançais dans la musique tout en étudiant au conservatoire.
    Quand je l'ai choisie (en fait je ne l'ai pas vraiment choisie, c'était un coup de foudre), j'avais fait tout Pigalle.
    J'avais essayé des guitares qui à l'époque étaient, relativement à mes économies, hors de prix (notamment une Parker Fly Deluxe, une music man silhouette, des ESP...) mais rien de m'avait spécialement plu.
    J'essaie donc un dernier magasin parce qu'ils allaient tous bientôt fermer. Je reconnais cette JEM dont j'avais vaguement connaissance (surtout pour son look et son prix qui me paraissaient extravagants) et que j'avais déjà entendue chez l'ami d'un ami qui ne lui faisait pas honneur. Elle ne m'avait alors pas spécialement tapé dans l'oeil, ou plutôt les oreilles.
    Bref, je m'assieds, j'enlève mon blouson, j'attaque les cordes et là, c'est la révélation. Oui, cette guitare est laide mais son fond (sonore) est bon: ELLE SERA MIENNE.
    Quelques accords, des impros sans doute hideuses (pauvre vendeur), je jouais avec le sélecteur de position, les potards, le vibrato, je ne voulais plus la lâcher. Au bout d'un moment, le gars s'impatiente, je lui dis que je la prends. Il me fait payer (enfin plutôt mon grand père), me donne la facture (que j'ai toujours, 11900 francs) tout satisfait et me dit "c'est une belle guitare, prends en soin, nettoie la bien, surtout les cavités des micros et sous le vibrato, elle mérite d'être bichonnée". Je ne sais pas pourquoi, ça m'a marqué.
    Je me souviens qu'en rentrant, je l'ai branchée sur mon peavey Bandit 112 et là, enfin, je sentais les micros qui poussaient le gain de l'ampli "allez, bouge ton gros cul, arrache moi ce canal lead". C'était le jour et la nuit avec ma première guitare de débutant, je venais de passer d'une Lada à une Ferrari. Et le plus important, qui a compté ensuite dans ma vie de musicien, c'est qu'elle m'a entretenu dans l'envie de jouer sans arrêt. Quand on a un bon son, on ne peut pas s'en lasser, alors on joue, on joue, et plus on joue et plus on a envie de jouer.
    Ca fait 16 ans que je l'ai. Tout n'a pas été facile entre nous. Les moqueries sur son physique (mon prof de jazz au conservatoire reconnaissait avec ojectivité que c'était un régal à jouer et que si elle n'était pas aussi ridicule d’apparence, il en aurait prise une sans hésiter), l'évolution de mes goûts musicaux et de mes finances, mes exigences de guitariste professionnel (pas de floyd, de la polyvalence, du sustain, de l'acoustique...) ont eu raison de notre couple. Je lui ai fait de nombreuses infidélités avec des guitares qui avaient plus de formes et de...hm...corps (Gibson surtout). Elle reste fidèlement dans son flight case (en plastique pas très solide, un pied à lâché).
    Elle n'est pas aussi polyvalente (pour les cafe-conc') ou organique (pour l'enregistrement) que d'autres. Mais pour avoir aussi vécu d'excellents moments, si ce n'est les meilleurs, je sais que je n'ai jamais regretté cet achat, que je n'aurais rien changé et que je ne m'en séparerai pas (sa cote a tendance à monter ;) )
    Et puis de temps en temps, je la ressors, je lui refais une beauté et on se fait quelques morceaux en souvenir du bon vieux temps, avec une certaine complicité.
  • ctofferctoffer

J'ai craqué

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 11/08/15 à 11:35
    Que dire, une autoroute, un décors, bref je l'aime cette gratte.

un touché très précis, des micros certes un peu léger pour les sons actuels, un Floyd qui mériterait d'être revu mais je l'aime cette gratte.

Cela fait plus de 20ans que je l'ai et je prends encore énormément de plaisir à la jouer.
    Un manche plat non verni des cordes quasi posées sur les frettes. un grand confort de jeu pas fatiguant mais qui demande une précision redoutable car la positions des cordes ne pardonnent pas.

Je l'aime cette gratte.
  • gwrgwr

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 26/12/07 à 20:50
    Sa principale caractéristique, c' est qu' elle est belle. Ca fait quinze ans que je l' ai, et je ne me lasse ni du "Flower Pattern", ni de l' arbre de vie sur le manche. Le FP, c 'est un bête imprimé. Et pourtant j' ai encore rien vu d' aussi original...et réussi pour une guitare. L' arbre de vie est lui incrusté "dans" la touche.

Le reste : d 'excellents équipements ( DiMarzio, Floyd )

Par contre ce n' est pas une finition de grande lutherie, n' attendez pas le luxe d' une PRS.

Elle est légère. tu peux jouer des heures, t' as pas mal au dos. Essaie une gibson et tu comprendras ce que je veux dire.

Lа poignée : ben en fait c' est pratique tout simplement, on s' en …

Le reste : d 'excellents équipements ( DiMarzio, Floyd )

Lа poignée : ben en fait c' est pratique tout simplement, on s' en sert tout le temps pour transporter la guitare, c' est loin d' être un gadget flashy.

Le manche : plat et large, t' as la place pour jouer. Tu peux tout faire : picking, sweeping, legato, tapping, accords, tout passe. Mais attention, il faut du temps avant de faire ce qu' on veut avec ( Mr VAI a de grandes paluches). C 'est un problème au début, t' as l' impression que c'est plutôt la guitare qui fait ce qu'elle veut.

C' est orienté rock ( c'est VAI faudrait pas l' oublier )

Mais le plus étonnant c' est qu' elle sonne bien partout. Tu la branches dans n' importe quel ampli, même un veux machin, elle sonne. Elle passe à travers tout.

Si tu la branches dans un combo correct ( marshall j' aime bien ), tu peux donner un concert, comme ça, sans rien d' autre , pas d' effets, que dalle.
    En son clair ? tu claques 2 accords et tu prends pour un jazzman, parceque ça sonne.
    Tu mets la saturation ? Ca y est, t' es Gary Moore (t' es pas VAI, pour VAI il faut des effets)

C' est un instrument qu' il faut travailler pour en tirer le meilleur ; J' ai souvent lu ce genre d'expressions lors d' essais de guitares dans les magazines spécialisés : "Une guitare qui se joue les doigts dans le nez" "Le manche : une autoroute". C' est un peu ça, en fait elle joue quasiment toute seule. C' est bien, mais la contrepartie c' est qu' il est extrêmement difficile d' imprimer quelque chose à cet instrument. Et elle ne fera jamais oublier totalement sa personnalité.

Mais bon de toute façons une fois que tu y as gouté, c' est vraiment plus possible de jouer sur quelque chose de moins bien. 85% des guitares que tu vas essayer en magasin, ben tu vas dire (intérieurement, pour pas faire de la peine au vendeur) "mon dieu quelle casserole". Et les 15% restants ben c' est 1500 euros minimum, hein, y a pas de secret.
  • nemesia3nemesia3

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 15/02/07 à 04:54
    _ Corps en Tilleul recouvert de tissue (inspiré de rideaux présent chez les parents de Mr VAI) et vernie, avec poignée ! On peut trouver jusqu'à 27 modèles différents du floral pattern au fil des années de fabrication.
    _ Manche vissé en Erable / touche Palissandre 24 cases avec incrustation en arbre de vie tout le long (utilisé 10 avant sur les modèles musician custom)
    Largeur : 43mm a la case 1 ,57mm à la 24 eme. (Les 4 dernières cases sont scallopées)
    _2 micros humbucking + 1 micro simple Di Marzio (2 Paf Pro + 1 Jem single) couleur des micros: rose!
    _Sélecteur 5 positions, 2 plotar volume et tonalité(le tout d’un rose flamboyant !!)
    _Vibrato à blocage Ibanez Edge-Pro
    _Mécaniques Ibane…
    _Vibrato à blocage Ibanez Edge-Pro
    _Mécaniques Ibanez
    _Accastillage noir pailleté (cosmo black)
    _Poids 3.3 kg
    _fabrication de 1988 à 1999, et reprise en 2003 a l’occasion des 15 ans du modèle. (D’âpres les dires les toutes premières sont bien meilleures)
    Les deux premiers chiffres du n° de séries représentent l’année de fabrication.
    La photo ci-dessus est la bonne.

Le manche très confortable, large et fin.les frètes sont larges, facilitant le jeu en tapping et autres effets pyrotechniques
    Accès aux aigus supers avec les dernières cases scalopées!
    Guitare équilibrée et légère.

Au niveau sons c'est de la tuerie Tooooootale!!
    On peut la branché sur n'importe quoi sa sonne toujours.
    Guitare très polyvalente, on peut tout faire avec.Bon bien sur pour faire du
    musette le look passe moyen!
    Le micro aigue a été changé, sur la mienne, par l'ancien propriétaire contre un
    Évolution splitable.
    Les positions 1 et 4 sont mes préfères.
    Elle porte bien son nom de super strat!!!

Cette guitare ma fait oublier toutes les autres!
    elle est fantastique, 7 ans quelle ne me quitte plu.
    Apres le look est assez special ,mais quant ca sonne..on assume!
    L' Ibanez JEM77FP est devenue un véritable collector.

ps: certains avis ci dessous ne corresponde pas a cette guitare:
    lemikou parle de la 77bfp ,le kikko et anonyme de la 7v wh avec des micros evolution et un
    edge pro II
  • LeMikouLeMikou

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 17/11/04 à 10:05
    Guitare manche vissé 24 cases (dont les dernières du bout du manche sont creusées), 1 vibrato de marque ibanez, 3 micros 2 doubles 1 simple et deux boutons : 1 pour le volume et un pour le son. et aussi 1 selecteur genre strato pour changer les micros. C'est assez basique et je met pas une bonne note à cause du prix.
    pour le look c'est une question de gout, celle qu'on m'a prété est bleue avec les desssins et les micros bleus. Elle a un pet sur le corps et on voit que le dessus c'est une feuille de papier collé. Pour le prix je trouve que c'est pas bien.

Le manche est fin, c'esy uun peu trop fin pour moi mais on arrive bien aux aigus. Ce que je n'aime pas c'est que le manche est pas vernis derriere et ça accroche a la main. C'est pas agréable. c'était pareil sur ma fusion et je l'ai fait vernir.
    pour le son j'ai trouvé les micros bien mais agressif mais surtout le problème c'est qu'il y a pas trop de grave. Je trouve que ça sonne petit avec tous les micros. Sur les crunch et les sat c'est pas très gros. Je ne recomanderais pas cette guitare à un fan de gros metal ou de rock costaud.
    j'ai pas trop aimé le vibrato aussi. il est tout mou et on peut pas bloquer la tige. moi j'ai que des Floyd Rose et je pense que c'est mieux.

Les sons sont petit. les sons clairs sont pas mal mais en grosse sat c'est bizarre : il y a pas trop de grave, ça sature bien et c'est facile de faire siffler les notes , c'est agressif avec les aigus mais c'est mou.
    avec le petit mesa ça va mais avec les marshalls ou le laney on entend qu'elle a pas de grave. Aprés je sais aps, c'est peut être fait exprés pour steve vai et lui il aime bien.mais moi j'aime pas.

Franchement j'aime pas. c'est un copain qui m'a prété cette guitare en disant c'est super mais je préfère les miennes. Apprès, je sais pas jouer comme steve vai et faire plein de petits bruits et tout ça et peut être quand on joue du steve vai c'est bien. moi je préfére jimi hendrix ou Metallica ou the darkness et cette guitare je l'aime pas. En plus pour le prix on peut trouver des guitares mieux finies et plus solides
  • le kikkole kikko

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 04/05/03 à 20:08
    Fabriquée au japon
    24 cases / 2 doubles + 1 simple Dimarzio evolution / vibrato lo pro edge 2 / 1 volume +1 tonalité
    manche eranle + touche palissanbre corp en tilleuil d'amérique

Manche très agréable, l'accès aux aigus est aisé.
    guitare assez légère et très bien équilibrée

Convient a tout style de musique ( testé avec un 5150)
    le son est énorme en saturation, riche en harmonique. énorme polyvalence des sons grace au selecteur 5 positions.
    pour les sons clairs une compression s'impose à mon gôut; on est loin des micros texas mais le son reste tres bon.

Bon rapport qualité prix
    cette guitare demande tout de même un entretient assez…
    Fabriquée au japon
    manche eranle + touche palissanbre corp en tilleuil d'amérique

Manche très agréable, l'accès aux aigus est aisé.
    guitare assez légère et très bien équilibrée

Convient a tout style de musique ( testé avec un 5150)

Bon rapport qualité prix
    cette guitare demande tout de même un entretient assez fréquent : réglage du floyd car elle perd assez souvent de sa justesse
    ATTENTION cette guitare et son esthétique très riche en détail ( plaque marbrée, arbre sur le manche en nacre d'abalone) peut rapidement lasser
  • Anonyme

Ibanez JEM77 [1988-2004]Publié le 15/09/02 à 19:28
    Je ne sais pas où elle est fabriquée.

Le manche est un 24 cases avec des frettes Jumbo.

Les micro sont des Di Marzio Evolution, conçus avec Steve Vai. Il y en a 3, deux doubles et un simple au centre.

Le vibrato est un Floyd un peu raide mais redoutable de stabilité. Dommage sue la tige ait un peu de jeu...

Les réglages ? Minimum syndical : un volume, une tonalité. On s'en fout, voir plus bas.

Je vais résumer : j'ai cette guitare depuis deux ans, et je ne m'en remets pas. Rien à voir avec le fait que c'est la guitare de l'un de mes gratteux préférés.

Je ne sais pas où elle est fabriquée.

Le manche est un 24 cases avec des frettes Jumbo.

Le manche est rapide, c'est un truc de course , avec un accès à la 24ème case qui ne rencontre aucun obstacle. La découpe s'inspirant quand même un peu de la grande soeur Strato, on en retrouve le confort pour un poids très très léger.

Le son maintentant, et c'est là que cette guitare est une tueuse : on peut la brancher sur n'importe quoi (j'ai pas encore testé sur une Game Boy ;op), avec n'importe qu'el réglage, ELLE SONNE ! C'est terrifiant. Bon, elle est quand même plus à l'aise sur les sons saturax bien sûr !

Ma préférence ira aux deux micros doubles utilisés seuls. Le son tourne, chante, a sa vie propre, c'est pas croyable. Le grave permet des sons blues bien gras par exemple.

Jouer avec le volume est un vrai bonheur, chaque son obtenu est utilisable.

Rien à dire de plus, essayez cette guitare si vous aimez le rock, qu'il soit pop ou heavy. J'ai fait essayer cette guitare à plusieur copains, ils m'en reparlent encore ;-D

Le seul reproche, comme souvent avec un Floyd, la tige qui a un peu de jeu très rapidement...

Le prix. Selon la déco, il fut compter en 1800 et 2700 Euros. Ouitch, ça peut faire mal, modèle japonais = fluctuation du Yen. Entre le moment où je l'ai repérée et le moment où j'ai eu le budget, ça avait pris 30 % ;o/ A 1800 Euros, ce n'est pas volé, franchement vu que chaque élément est de qualité.

Reste le look. Porter cette guitare, c'est être associé à l'image de Vai, forcément, comme porter une strat à l'envers fait penser à Hendrix.

Ca peut faire un peu groupie. Perso, je m'en fous, j'assume ,o)