Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 7 917 vues
  • 6 followers
1 Cordes
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la taille des tirants des cordes d'origine sur la jem7vwh (Team J. Craft)??
J'ai monté un jeu de cordes Ernie Ball en 10-46 et le chevalet n'est plus parallèle par rapport à la table et impossible d'accorder correctement...
Merci d'avance
Tribalseb03
Afficher le premier post
11
Euh, changer sans arrêt d'accordage sur une gratte équipée d'un floyd, c'est quand m^m pas ce qu'on fait de mieux... Quelle que soit la guitare, un floyd, c'est pas fait pour alterner sans arrêt entre le standard et le flat tuning...
Mieux vaut avoir deux gratte dans ce cas...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

d'autant que le vibrato sur la jem est loin d'être le top ... vu le prix de la gratte il y a du foutage de gueule. sur la mienne, un des couteaux s'est usé et elle ne tenait plus l'accord, malgré l'ajout d'un tremsetter. j'ai acheté un floyd original de la même couleur chez warmoth et je l'ai fait installé par mon luthier. j'ai une ibanez rg550 qui a plus de 20ans et le vibrato d'origine (ibanez sous licence floyd) ne bouge pas d'un poil. malgré que cette gratte soit du haut de gamme, la qualité du vibrato est indigne de l'instrument.

13
Ah, ben comme quoi ona tous un point de vue différent vu que pour moi, le Low Pro Edge (à moins que ton exemplaire soit plus récent et qu'il soit donc équipé d'un Edge Pro II ou III) est juste le meilleur floyd à couteau qui soit.

Et puis, tu n'es peut-être pas au courant, mais les couteaux du Low Pro Edge, m^m si c'est un peu compliqué (à la fois pour trouver les pièces et pour réaliser la manip), et ben ils peuvent être remplacés.

Et au pire, un couteau de vibrato, ça peut s'affûter. Enfin, ce n'est pas normal que ton ou tes couteaux se soient usé comme tu le dis. Es-tu sûr qu'aucune réglage de hauteur de la platine n'a été effectué alors que les vibrato était sous tension (avec les cordes montées donc)?
Parce que, en dehors de cette erreur de manip, les couteaux ne sont pas censé s'user lors d'une utilisation normale. Les pivots sont en effet plus tendres que les couteaux, et normalement, ce sont eux, les pivots, qui devraient marquer les premiers. Les couteaux sont fait d'un acier vraiment très dur.

De mon point de vue, le Low Pro Edge est vraiment un excellent vibrato tant du point de vu fiabilité de l'accord que de la souplesse de maniement liée à son profile et sa disposition des pontets par rapport à l'axe de rotation de la platine.

Question de goût.

Un truc aussi qui n'est pas propre qu'aux JEM, c'est le sillet fixé par traversant complet du manche. Sur ce coup, Ibanez s'obstine pour de nombreux modèles avec un système de fixation largement obsolète. On fait pas pire pour cette partie. Or, ce système de fixation via deux vis peut poser problème, car d'usine, elles ont tendance à se desserrer laissant du coup le sillet bouger légèrement. C'est pas la mort, mais pour un sillet à blocage, c'est juste inefficace. Donc, ne pas hésiter à le resserrer un bon coup et le vérifier de temps en temps. Au bout d'un moment, ça se stabilise, et y'a plus besoin de serrer. Idem pour le manche qui, d'usine, n'est pas super serré sur de nombreuses JEM testées. Un bon coup de tourne-vis et on en parle plus.

Du reste, sur ce dernier point, Ibanez n'est pas le seul. Fender, c'est souvent pareil ainsi que Washburn.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

ma jem est d'occase, je l'ai eu en cadeau d'anniversaire (merci la famille et les potes icon_lol.gif ) achetée d'occaz sur ebay us.  le vibrato d'origine etait un edge pro. je ne pourrais pas dire si le proprietaire d'origine l'avait bricolé mais il n'y avait qu'un couteau d'usé sur les deux et les pivots etaient nickels. mon luthier (Thibaut Lecherf à Reims) l'avait réaffuté mais malgré ça il bougeait beaucoup, (même sans faire du steve vai icon_biggrin.gif ).d'après lui, ce n'etait pas la première fois qu'il voyait ce problème sur une jem. avant de faire le remplacement j'avais parcouru de nombreux forums (genre jemsite) où pas mal de gens se plaignaient du edge pro qui serait apparemment de bien moins bonne qualité que le edge ou le low pro edge. le floyd original, j'ai dù le payer 180USD, lorsque le cours etait bas, donc j'ai pas trop hésité et je ne le regrette pas. par contre sur ma rg550 (qui a 20 ans) le vibrato est un edge ibanez, j'ai beau en user et en abuser il ne bouge pas d'un poil.

malgré cela, la jem est une guitare sublime, tant en terme de look, de confort de jeu ou de sonorité. de quelle année est la tienne ? il me semble que les edge pro ont été montés à partir de 2003...

15
Oui, le Edge Pro a mauvaise réputation, y compris pour moi. Je le trouve trop mou et son inertie et trop faible par rapport au Low Pro Edge. Sans compter de petits détails comme par exemple la position des vis de serrage du blocage de corde au pontet qui empêche l'utilisation de mon accessoire favoris,le EDGEADJUST qui permet de régler les harmoniques sans galérer (mais c'est un détail).
Le Edge Pro a d'ailleurs si mauvaise presse qu'Ibanez a fini par revenir en arrière sur les modèles JEM qui sortent maintenant d'usine avec, à nouveau, le Low Pro Edge. Aveu, sans doute, de boulette de la part de la maison mère.

Citation :
de quelle année est la tienne ?
De 2001 je crois si je ne me plante pas. C'est un modèle qui n'est resté au catalogue qu'un an ou deux.
http://www.alix-spawn.net/html/jem7d.htm
C'est donc bien un Low Pro Edge sur la mienne.
Citation :
il me semble que les edge pro ont été montés à partir de 2003...

Ah pas sûr, il me semblait justement que c'était plus récent genre 2006 ou 2007.
M'fin peu importe.
Curieusement, le Edge Pro n'est pas un mauvais vibrato, mais j'ai l'impression qu'il ne s'adapte pas forcément à toutes les guitares.
J'ai une RG1520 Prestige qui est GK Ready, et justement le vibrato DOUBLE EDGE n'est en fait rien de plus qu'un Edge Pro dont les pontet sont remplacés par un modèle incorporant un piezo. Or, sur cette RG, je n'ai aucun problème avec ce vibrato si ce n'est les défaut que j'ai mentionné en début de ce post concernant la souplesse et l'inertie. Mais depuis 2006 ou 2006 que j'ai acquis cette guitare, je m'y suis habitué et adapté.

Le Edge simple est beaucoup plus ancien. Il équipait déjà les première RG5xx du début des 90' si je me souviens bien. C'est un bon dérivé de Floyd original, mais je ne suis pas très à l'aise avec son profil qui me gêne au niveau des fine-tuners comme sur un Floyd. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai remplacé plusieurs vibratos sur d'autres grattes dont une vieille N2 Washburn par un Low Pro Edge. Maintenant, c'est une question de goûts...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

oui, c'est vrai que la position des fine tuners sur le floyd original ou sur le edge n'est pas trés confortable. pour ça, le edge pro etait mieux conçu. mais je pense que chez ibanez, ils ont voulu faire des économies de bouts de chandelles en utilisant un metal bon pour ferrer les lapins ... sur une gratte vendue neuve 2500 euros, ça la fout mal!

17

je viens de tomber sur ce site de datation pour ibanez:

http://www.guitardaterproject.org/ibanez.aspx

 

apparement ma RG date de 89 et la jem de 2004.