Ibanez RS440

RS440, Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Roadstar II.

Tous les avis sur Ibanez RS440

Note moyenne :5.0(5/5 sur 1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
yann.seven01/10/2020

L'avis de yann.seven"Une superstrat en drôle de bois"

Ibanez RS440
Achetée 400€ sur un site de vente.
Corps en basswood table en bouleau
Manche en érable touche rosewood 22 cases
2 Micros ibanez super 7 et 1 humbucker ibz V5
1 volume
1 tonalité Push-push coil split
Mécaniques ibanez smooth tuner 2
Chevalet vibrato Hard Rocker pro double lock
Sillet en graphite.

Le choix du bois par ibanez a dû correspondre à une diminution des coûts de production. Ce ne sont pas des bois nobles...
Le basswood a peu de qualités de résonance et bouffe les aigus, et le bouleau a des qualités similaires à l’érable ( aigus présents)
Ça fonctionne très bien : la guitare résonne bien et a du sustain.
Le son des simples fait penser à du Gilmour/ Hendrix. Le micro grave est parfait pour le blues. Les positions intermédiaires sonnent comme sur une strat vintage.Le double en aigu est ultra puissant, si bien que lorsqu’il est splitté en simple il a largement le niveau de sortie des 2 autres si ce n’est plus.
Le jeu est facile sur cette guitare, et le manche me convient comme toutes cette série (1983- 1985). C’est Di Marzio qui faisait les micros à l’époque, et ça s’entend. En 1986, cette guitare sera remplacée par les Roadstar Rg avec vibrato floyd rose, corps basswood, et micros sans personalité.
Je préfère le vibrato ibanez, qui semble mieux transmettre la vibration des cordes, à mon oreille. Le système de blocage à la tête de manche n’est pas l’original, mais un Floyd bricolé. Pas grave, il fait l’affaire.
Une fois la guitare règlée, l’accord tient parfaitement.
La guitare est abimée mais elle sonne. Elle complète vraiment très bien ma Rs 505 qui a des simples plus puissants et proches du son SRV. Là, le son est plus flûté sur la 440 et me fait penser au son d’une Parker Nitefly Alder, avec l’avantage d’un manche en bois, qui donne du « corps » au son. Je me sens plus à l’aise ici que sur un manche renforcé carbone, tant au niveau du son que du jeu. C’est moins froid et plus expressif.
L’accès aux aigus est très bon, avec une jonction corps-manche à la 17e case.
C’est une superstrat qui me donne envie de jouer.
Si vous en trouvez à ce prix ou moins chère, n’hésitez pas ( à moins que la guitare ne soit trop dégradée: frettes foutues, visserie manquante et introuvable, truss road cassé...)